Enfants
17 septembre 2015

Les petits bouquins

Chaque mois, les enfants et moi choisissons une sélection de nouveaux livres,

c’est un plaisir que nous avons depuis longtemps, et qui passe par plusieurs étapes: un peu comme un rituel.

Notre librairie fétiche est le Merle Moqueur niché à l’intérieur du 104, dont j’adore la sélection et très souvent le dimanche nous y partons en balade.

IMG_3895.jpg_effected IMG_3896.jpg_effected IMG_3897.jpg_effected IMG_3898.jpg_effected IMG_3909.jpg_effected IMG_3915.jpg_effected-002 IMG_3916.jpg_effected IMG_3918.jpg_effected IMG_3919.jpg_effected IMG_3924.jpg_effected IMG_3927.jpg_effected IMG_3928.jpg_effected IMG_3929.jpg_effected IMG_3932.jpg_effected IMG_3934.jpg_effected IMG_3937.jpg_effected IMG_3938.jpg_effected IMG_3940.jpg_effected IMG_3941.jpg_effected IMG_3944.jpg_effected
L’espace y est parfaitement adapté aux enfants, avec un vrai coin lecture et la possibilité de découvrir de nombreux livres.

Cela nous permet également de vaquer du côté des livres pour adultes, en toute tranquillité.

Ce mois ci, les enfants ont choisi Bingo de Ingrid Chabbert et Lili Scratchy, un livre ludique ou les enfants s’amusent à gratter des surprises,

puis le Tigre Rôde de Seb Braun, un pop up délicat et naïf, parfait pour Mia: Jules passe de longs moments à lui raconter.

La petite soeur du Chaperon Rouge de Didier Lévy et Clothilde Perrin une histoire si drôle et décalée, parfaite pour ma Lou qui se retrouve bien dans ce personnage de petite fille absolument pas modèle.

Et enfin Animaux, le bestiaire de Ingela P Arrhenius, un livre offert aux enfants par cette illustratrice que j’affectionne particulièrement.

Je rêverais d’encadrer chacune des pages de ce livre tant je le trouve beau.

Et vous avez vous des lectures à nous recommander? notamment pour des enfants de l’âge de Julot?

Pour ma part, j’ai un conseil à vous donner si vous aussi aimer les beaux livres pour enfants, celui de filer lire le blog d’Eliabar riche en découvertes sur la littérature jeunesse.

Je vous embrasse fort

Elisa

Ajouter un commentaire

24 commentaires

Bonsoir, alors déjà, je te conseille le super blog de Gaelle : tourner1page qui sélectionne plein de titres pour les enfants de tous âges. Ma fille va avoir 9 ans et aime tout ce qui a trait à l’aventure et aux enquêtes : les 3 mousquetaires en version enfant, j’aime beaucoup Alain surget qui écrit des enquêtes historiques, en album, je te conseille astrocat un super album sur l’espace. Bon moi je suis une inconditionnelle de fifi brindacier, à mettre entre toutes les mains. Il peut aussi commencer jules verne en édition jeunesse, moi j’aime bien les classiques. Voilà, je ne sais pas trop ce que recherche jules et j’espère t’avoir aidé.

Superbe le livre Animaux, je crois que je vais nous l’offrir (même si ma fille n’a encore qu’un an….) !! C’est sympa de partager vos trouvailles de lecture 🙂

L’école des loisirs est pour moi une mine d’or depuis que je suis petite. Claude Ponti pour son univers très décalé ! Ma fille n’a qu’un mois mais elle a déjà une belle bibliothèque !! Merci pour cette chouette sélection.

Oh c’est vrai qu’il est drôlement beau ce livre !
Ma bambinette adore les livres, j’essaie de lui en trouver de jolis qui captent bien son attention. Tiens je vais aller jeter un coup d’oeil sur le blog que tu conseilles…

Top sélection!! J’aurais adoré avoir ce genre de livre à leurs âges!! Quand j’avais l’âge de Jules je me rappelle avoir dévoré une grande majorité des livres de Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie, et compagnie… et toute la saga des Kamo de Daniel Pennac, des classiques que j’ai adoré!! Tout dépend de ce qu’il aime finalement! Je souhaites une bonne soirée à toute cette belle famille et de beau moments de lecture en perspective!

Bonsoir,
Quel bel article comme toujours. J’affectionne beaucoup la lecture et les livres en général. Lucas a une jolie bibliothèque et pour ma part je n’ai qu’une hâte c’est d’avoir enfin ma maison toute finie pour y installer ma bibliothèque à la vue de tous. Pour Jules je ne peux pas le conseiller, nous sommes encore aux livres pour petits, Lucas n’a que 4 ans. Nous lisons beaucoup les histoires du loup (qui voulait changer de couleur, qui s’aimait beaucoup trop …) Le mange Doudou aussi, Zafo le petit Pirate. Belle soirée et bon week-end

il a quel âge Jules ? il y a tous les romans dans la collection pepix chez sarbacane qui sont très drôles.

Beaux beaux beaux! Merci pour ces beaux conseils de beaux livres.
Ça fait qq mois que j’attends la sortie du fameux livre Animaux d’Ingela Arrhnius (prévue pour octobre apparemment) que j’aimerais offrir pour les 1 an de ma Louise. Vous êtes une chanceuse! J’adore cette illustratrice moi aussi… J’ai hâté de le découvrir il a l’air tellement beau!
Je peux vous conseiller Ma maison de Delphine Durand et les Mous de cette même illustratrice (plutôt pour Lou mais une partie de franche rigolade avec toute la famille)
Belle soirée à vous!

Superbe le Grand livre Animaux,belle illustration..!!.Vraiment trop Mignons tous les 3 ..!!.Bonne soirée et la fin de la semaine arrive à Grand pas..!!.

Bonsoir,
Pour moi les livres de Roald Dahl sont vraiment des incontournables et permettent aux enfants de développer leur imagination avec des personnages souvent hauts en couleur et attachant! Mais peut-être que Jules est encore un peu jeune pour cet auteur…

Bonsoir Elisa,
cela fait un petit bout de temps que je lis les articles de ton blog sans oser laisser de commentaires. Je te lis avec délice à chaque fois! Il y a beaucoup de poésie et de douceur dans tes paroles. Je suis une jeune maman (30 ans, c’est jeune non?!!) de 3 enfants Jules, Inès et Louise… et je nous retrouve un peu dans tes articles ! Je suis professeur des écoles, il me semble que tu veux passer le concours cette année…
Je ne sais pas si tu connais l’album Louis Ier Roi des moutons? Je pense qu’il plairait à ton Julot comme il a plût à mon Jules !!
Belle et douce soirée à toute ta famille

Hey merci Elisa !
Pour Jules si il aime déjà les romans, les collections Pépix chez Sarbacane ou Witty chez Albin Michel devraient faire son bonheur.
Bonnes lectures ♥

Très Joyeux anniversaire des 4 « Zans » à Lou !!!
Affectueusement !

Cette série d’albums est en effet superbe ! La petite soeur du chaperon rouge, j’ai adoré ! Et j’ai présentement un coup de coeur pour ces 32 animaux, bien envie de le feuilleter celui-ci ! Merci pour le lien également, une petite visite s’impose 🙂 Tes enfants sont bien gâtés, c’est une chance pour eux d’avoir accès à ces petites merveilles !

Oui oui oui pour la jolie sélection que vous proposez ♥♥
La littérature jeunesse est tellement riche et variée. Comme beaucoup ici, j’ai la chance d’avoir 2 gros lecteurs.
Mon fils a 10 ans, comme dit plus haut, la collection Pépix lui plaît beaucoup, surtout les titres « Sacrées Souris » et « L’ogre au pull vert ».
Il aime particulièrement les séries « 43 rue du vieux cimetière »de Kate Klise, « Les voyages de Théodore » de Jon Buller, « Origami Yoda » de Tom Angleberger
Et dernièrement en BD il a beaucoup aimé « Le grand méchant Renard » de Benjamin Renner

Mes souvenirs de lecture me ramènent aux livres du Petit Nicolas, ça a peut être vieillit et c’est peut être un souvenir qui sent la naphtaline mais à tenter ?

Bonjour Elisa, merci pour ce partage encore…
Je rebondis sur l’histoire de la petite soeur du chaperon rouge, qui m’a fait pensé à une héroïne déjantée qui devrait plaire à ta Lou.
Est-ce que vous connaissez Eloïse ? d’Hilary Knight.
A bientôt

Oui je me rappelle bien d’Heloïse, mais c’est pour plus grand que Lou, 7 ans je dirai.
Mon fils a 9 ans et il adore l’histoire de France en BD, il a les 6 volumes. Il vient de commencer Croc-blanc, il a lu les 3 premiers tomes de Harry Potter l’année dernière et la Guerre des clans. En BD il aime Astérix, Gaston Lagaffe, les Légendaires (bof bof)… En lecture mixte BD/roman il a eu Billy Stuart et la série des Sacré-Cœur (parce qu’on habite à côté et que c’est une jolie édition)

Une très belle sélection! Pour ma part, je vis à la campagne, pas de « vraie » librairie dans la ville la plus proche. Je ne suis pas citadine dans l’âme, mais une véritable librairie me manque!! Je suis « obligée » de commander par internet!!

    C’est tellement dommage que tu n’aies pas de librairie pas loin. Je comprends ton désarroi ! Le livre, c’est vraiment le produit qu’il faudrait toujours pouvoir acheter chez son libraire (indépendant tant qu’on y est). Pour le même prix que chez Amazon, on a un vrai service, un accueil, un sourire, des conseils, des enfants qui lisent des livres par terre… Je ne saurai conseiller toujours et à tout le monde d’allez chez son libraire… quand c’est possible. Et je ne suis pas libraire 😉

Bonjour

ma fille de 2 ans adore les livres. Nous allons une à deux fois par semaine à notre médiathèque. On voyage, on rêve et on partage de super moments en tournant de simples pages …
Pas facile de s’y retrouver néanmoins avec tous les titres et tous les univers. J’ai un livre que j’aime lire à ma fille au coucher c’est l’Oiseau d’Ingrid chabbert et Sabine Cazassus: L’amitié entre un petit garçon et un oiseau. J’ai beaucoup aimé Bonne nuit petit monstre vert d’Ed Emberley aussi et Si je te croque de Cri & Ninie . Ce sont plus des livres pour Mia ou éventuellement Lou pour le coucher.

J’en profite pour souhaiter un joyeux anni à Lou.

x LiLi Confetti x

Oh ! Très heureuse de voir notre « Bingo ! » dans cette bien jolie sélection 🙂

Ingrid

Bonsoir Elisa j ai des enfants qui sont grands mais j ai le souvenir que mon Valentin aimait beaucoup lire les livres de la collection « les cabanes magiques ». Ils sont supers car il y a des énigmes à résoudre . Depuis mon fils n a plus arrête de lire (il a 19 ans) il lui faut toujours un livre d avance ! Il ne veut surtout pas lire sur la tablette ha ! L odeur des pages!! …bonnes lectures à tous

Ajouter un commentaire