l'Astuce Naturelle
11 March 2014

L’astuce naturelle: les couches lavables

IMG_5703.JPG_effected

Vous avez été nombreuses à me poser des questions sur mon expérience des couches lavables.

Alors voilà, aujourd’hui je retranscris toutes vos questions pour y répondre.

Toutefois, avant cela j’aimerais préciser que je fais part de mon expérience, que je ne suis pas une professionnelle, que je ne suis soutenue dans cette démarche par aucune marque et que je ne critique en rien les mamans qui ont choisi d’utiliser des jetables (j’en utilise d’ailleurs moi aussi en mix avec les couches lavables notamment chez la nounou).

Enfin, si vous même, souhaitez faire partager votre expérience, tous vos commentaires sont les bienvenus!

Pourquoi les couches lavables? Il y a trois raisons qui me paraissent évidentes: l’envie d’être un peu plus respectueuse de l’environnement, je suis tout sauf un exemple dans ce domaine mais je pense que chaque geste est bon à prendre. La conscience après lecture de plusieurs articles que les couches jetables contiennent, pour nombre d’entre elles, des substances vraiment toxiques pour la peau et la santé de nos bébés et enfin le coût.

En effet, si à l’achat elles représentent un investissement certains, même avec le coût de leur entretien (machines etc…) les couches lavables restent vraiment beaucoup moins onéreuses sur le long terme que les jetables.

J’ajouterai qu’avec les couches lavables vous aurez beaucoup moins de souci de fesses irritées.

IMG_5706.JPG_effected

J’ai regardé sur internet les couches lavables et j’ai été perdue face à l’offre, je n’y comprends rien: En effet il existe une quantité astronomique de différents types de couches, voici en résumé les principales:

1.les langes simples: carré de coton, c’est le modèle qui se rapproche des couches d’antan que l’on plie et attache sur le devant : le moins “sophistiqué”

2. les couches classiques en coton avec ou sans insert supplémentaire à l’intérieur, à porter avec une culotte de protection imperméable

3. les TE1 (tout en 1) elles ressemblent aux couches jetables, aussi simples d’utilisation, elles comprennent un insert glissé dans une poche et on peut ajouter à l’intérieur un autre insert ou une feuille de protection jetable qui permet de ne pas toucher les gros de la couche avec ses mains.

4. les TE2, le principe est exactement le même que les TE1 si ce n’est que l’insert ne se met pas dans une poche mais se pressionne à l’intérieur donc on peut juste changer l’insert plusieurs fois dans la journée en gardant la même couche.

Pour ma part j’ai acheté des TE1.

IMG_5704.JPG_effected

Comment savoir quel modèle choisir, quelle marque? L’idéal est de pouvoir en tester plusieurs au début, sachez que vous pouvez acheter les couches en pack mais aussi à l’unité, il existe même des packs découverte vous permettant de tester plusieurs modèles. Enfin, l’achat d’occasion peut être aussi un moyen de tester certains modèles sans investir dans quelque chose qui risque de ne pas vous convenir.

Combien de couches dois je acheter pour que cela soit pratique et que je ne me retrouve pas en “galère”: je dirais qu’avec 12 couches lavables vous fonctionnez bien à raison d’une machine tous les deux jours avec 15 couches vous dormez sur vos deux oreilles.

Ce qui me fait peur avec les couches lavables ce sont les machines, je n’ai pas envie de passer mon temps à en faire: Je vous rassure tout de suite, vous ne verrez quasiment pas la différence. Vous n’avez pas besoin de faire des machines spéciales couches, vous pouvez les lavez avec le reste de votre linge. Beaucoup de modèles sont conçus dans des matières qui sèchent vite.

Le côté lavable me dégoûte un peu: Je comprends, d’ou l’intérêt de feuilles de protection en papier recyclé jetables pour celles qui préfèrent. 

Comment je stocke mes couches en attendant de les laver? Il existe deux options à sec ou dans un seau avec de l’eau. L’idéal est d’avoir une poubelle avec couvercle destinée au stockage, vous pouvez les laissez sèches avec quelques gouttes d’HE de Tea Tree pour éviter les odeurs ou dans un peu d’eau à tremper. Pour ma part je préfère à sec, je trouve que c’est moins gênant que de devoir ensuite vider l’eau sale. Si une couche est très sale je la prélave un peu et la laisse au savon dans le bac.

Comment j’entretiens mes couches? Avant de les utiliser pour la première fois, vous devez laisser tremper vos couches environ une nuit, puis essayez de les laver plusieurs fois afin de les rendre plus absorbantes. ensuite vous pouvez les laver à 40° avec le reste de votre linge avec votre lessive traditionnelle mais sans adoucissant (cela encrasse les fibres et rend les couches perméables). Si vous avez des tâches importantes, vous pouvez prélaver au savon de Marseille ou avec du savon au fiel de boeuf, c’est très efficace.

IMG_5706.JPG_effected

Et dehors, en ballade? Dehors vous avez deux possibilités soit vous utilisez un sac imperméable pour ramener les couches souillées chez vous, soit vous prenez une couche jetable (il en existe des bio) pour ces occasions.

Et à la crèche et chez la nounou? Vous pouvez demandez à utiliser vos couches lavables, en expliquant que vous vous chargez de l’entretien complet ou si vous vous heurtez à un refus, utiliser des couches jetables pour ces occasions.

Donc si je me décide que dois je acheter pour démarrer ?: Il vous faut de la lessive, un savon pour les taches, un bac avec couvercle pour le stockage, une douzaine de couches, des inserts si vous choisissez des tE1 ou TE2, des culottes de protection si vous choisissez des couches classiques, éventuellement un rouleau de papier de protection, un sac imperméable pour les sorties et pour les odeurs de l’huile essentielle de Tea Tree ou de lavande.

Voilà, j’espère avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à m’en poser de nouvelles, je tâcherai d’y répondre de mon mieux!

A bientôt

Elisa

 

Ajouter un commentaire

22 comments

Je m’intéresse de plus en plus à cette solution, peut-être pour mon deuxième quand il sera temps.
Merci pour toutes ces informations très utiles !

ah merci! cela va m’être bien utile pour me lancer!

merci pour ces explications bien précises, je suis moi aussi en lavable et je ne regrette vraiment pas

oh elle m’avait manqué cette rubrique!

c’est vrai que lorsque l’on décide de se lancer on est un peu perdu, merci vraiment! si une question, quelle marque utilises tu?

parfait, j’y pense depuis un moment mais c’est vrai que l’investissment de départ me retient un peu. Je vais peut être suivre ton conseil et tenter d’abord d’occasion.

merci pour ces éclaircissements bien précieux

je partage à 100% ce que tu dis, j’ajouterai juste que de laisser les couches blanchir au soleil est une bonne solution pour qu’elle gardent leur blancheur d’origine

les doigts dans le chocolat Tuesday 11 March - Répondre

ah je suis contente que tu ai repris cette rubrique, ici aussi couches lavables! en plus après plusieurs enfants c’est vraiment plus économiques

ça fait un moment que j’y pense…je vais regarder ces packs de découverte dont tu parles, as tu un site à me conseiller?

Maman de 3 enfants chacun à eu ses lavables mais sur un temps plus ou moins long…Là pour le 3ème (né en octobre) je ne voulais plus! Parce que c’est bien mais ca représente aussi une contrainte il faut le dire! On en avait marre du linge à rallonge mais j’ai acquis un séche linge top le maximum niveau économie d’énergie et donc respectueux de l’environnement et du coup je suis au final repartit pour les lavables pour petit 3 car nous faisons les courses différemment et aussi mon mari en avait marre d’aller exprès dans une grande surface ou un discount pour acheter les couches donc c’est même lui qui m’à dit tu veux pas reprendre les lavables chérie?Et donc comme je n’ai plus la contrainte du séchage j’ai accepté sans hésitation.Par contre 20 couches pour moi c’est le minimum pour tourner correctement.
Bonne continuation

Malgré l’investissement, j’ai abandonné rapidement les couches lavables (j’en avais acheté un lot de 15 d’occas) car avec un bébé d’hiver et pas de sèche-linge, les couches mettaient parfois 2 ou 3 jours pour sécher dans notre appart. Il y en avait disséminé partout, sur tous les radiateurs, dossiers de chaises etc., on se retrouvait sans arrêt à aller tâter toutes les couches pour en trouver une sèche… bref cela tournait à l’obsession 🙂
Nous avons donc décidé de passer aux couches jetables écologiques. Attention dans le choix, elles peuvent avoir le label écologique sans être 100% biodégradables, c’est quand même dommage si on fait la démarche (le plus simple est de voir si elles sont compostables). Nous avions choisi les Wiona qui se sont révélées parfaites, jamais de fuite, jamais de fesses rouges mais un gouffre financier! La mini astuce est de bien chercher sur internet, certains sites offrent régulièrement des promo par gros packs.
Et à ceux qui douteraient de l’utilité de passer aux couches lavables ou de moins polluer, je conseille de voir le reportage incroyable “Couchorama”, très instructif et marquant!

Merci Elisa pour cette récap synthétique! Je reconnais d’autant plus ton mérite que j’en ai épluché des sites – guides – comparatifs de couches lavables.
Avant de franchir le pas: as tu des marques à conseiller / déconseiller?
je trouve les packs d’essai un peu cher alors je voudrais cibler 2 ou 3 marques pas plus.

merci infiniment.

Bonjour Elisa,
je me permets de donner un peu de mon expérience de maman convaincue pour celle que ça intéresse.
Une petit info qui peut aider quand on débute : il existe beaucoup de possibilité (par internet ou en boutique) de louer un pack de différent modèles de couche pour tester un mois. C’est l’idéal pour débuter et choisir le modèle avec leqeul on se sent à l’aise.
Et puis une petite illu sur le sujet :http://www.liliaimelenougat.com/article-les-couches-lavable-en-avant-l-aventure-116273844.html

Nous avons utilisé les couches lavables pour nos 3 enfants ( 5 ans, 4 ans et 20 mois ) et franchement si c’était à refaire nous recommencerions sans hésiter ! le budget couches jetables pour la crèche nous a déjà paru énorme, ça part à toute vitesse 😉 alors qu’avec un investissement de 200€ au départ nous avons eu notre pack pour les 3 !
petite astuce pour la crèche, nous leur avons proposé de ne mettre que la couche lavable de la fin de journée, comme ça elles n’avaient pas à gérer les couches sales, et ça économisait au moins une couche 😉

J’ai utilisé des couches lavables pour Mirko quand il était tout bébé et que je ne travaillais pas encore. J’ai beaucoup aimé, après par manque de temps et parce qu’il est en crèche j’ai arrêté. Merci pour ces conseils Elisa

Cet article a finit de me convaincre de passer aux couches lavables, (l’odeur horrible et l’impact écologique des couches jetables me faisaient déjà bien réfléchir…) commande passée, je les attend avec impatience!
Merci de nous avoir partagé ton expérience!

Un article très complet, j’essaierai vraiment de me souvenir de repasser par ici le temps venu !

Merci pour toutes ces précieuses infos!une dernière question:as tu testé les couches pour ta fille?ou tu débutes pour ton 3eme bb?je me demande encore si c possible en bossant+3enfants?..ca vaut le coup d’essayer!

Ton article est super mais je me pose encore pleins de questions???!!!!! Ma petite dernière met depuis sa naissance des jetables pour le coté pratique, mais j’aimerais changer pour toutes les raisons que tu énumères au début de ton article. Bon, elle a déjà 14 mois mais il n’est jamais trop tard, bref….. je me pose encore la question pour le moment du change. Quand il y a un un gros caca, par exemple tu changes tout??? et pipi tu changes tout aussi??? et ma question va paraitre peut être un peu bête mais ça ne transperce pas??? Je suis désolée pour mes questions un peu bête mais j’essaie aussi de convaincre le papa 😛 et je n’arrive pas à lui répondre sur tout car je ne comprend pas moi non plus!!!
Et tout cas sinon, merci pour ton blog c’est un plaisir de le lire 🙂

Bonjour,
Merci pour cette article !
C’est Maëva de Bliss cocotte qui m’a conseillé votre blog.
J’ai un grand garçon de 11 ans, et j’attends aujourd’hui une nouvelle crevette.
Je pense utiliser les couches lavables pour la première fois. Mais j’ai un soucis concernant les tailles !
Avez vous pris des évolutives ?! Pouvez vous me conseiller à ce propos ? Et avez vous une marque à me recommander ?
Merci d’avance !
Et bravo pour votre blog, je vais désormais faire partie de vos fidèles lectrices !

Pour des raisons persos, c’est la meilleure option pour moi je trouve : les couches lavables.

Ajouter un commentaire