DIY
21 novembre 2012

l’astuce naturelle

Aujourd’hui l’astuce naturelle ou comment fabriquer sa lessive maison avec du savon de Marseille.

C’est une recette rapide, facile et économique,

Pour 3 litres de lessive, il vous faudra:

– Eau
– Savon de Marseille
– Bicarbonate de soude
– Huile essentielle de citron

On peut utiliser des paillettes de savons de marseille vendues en magasin bio, j’ai choisi de râper moi même des pains de savon, c’est encore plus économique.

Je l’ai fait avec mon robot ménager en même pas 5 minutes.

Râper 35 g à 40 g de savon de Marseille. La dose de savon dépendra de la consistance désirée pour la lessive (fluide ou épaisse). Faire des copeaux assez fins, pour que le savon se dilue facilement.
Jeter les copeaux en pluie, avec 3 CS de bicarbonate de soude, dans 1 litre d’eau très chaude. Mélanger puis laisser de côté une heure. Allonger avec 1 litre d’eau tiède et mettre en bidon (3 litres) à l’aide d’un entonnoir. Filtrer s’il reste quelques morceaux de savon. Parfumer avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron, qui en plus de parfumer est un fort dégraissant.

Le lendemain, allonger à nouveau la lessive – qui aura bien épaissit – avec 1 litre d’eau froide. Secouer bien le bidon pour tout mélanger.

Coût de l’opération moins de 5 euros.

Pour celles qui utilisent des couches lavables, pensez à prendre du savon sans glycérine (elle rend imperméable les couches en tissu).

Et voilà!

Ajouter un commentaire

8 commentaires

J’ai bien envie de tester tiens !
Mais peut-on mettre d’autre huiles essentielles que le citron ? Ou les y combiner pour ne pas perdre l’effet dégraissant ?

Je te dis ça dés que j’ai tenté :-))
Encore merci pour l’astuce jolie dame !

Elle a l’air bien ta recette, j’en avais essayé une un jour c’était merdique ça faisait des pâtés. Je vais retenter avec la tienne, merci

Super idée, parfait ! Merci beaucoup !

oOooh c’est super ça ! merci beaucoup !

Merci pour le tuto de cette lessive ! je vais essayer !
Véronique

c’est noté, je vais essayer! merci!

Merci pour la recette, je vais tenter !

Ajouter un commentaire