l’aider à avoir le déclic…pour parler

In Enfants
Scroll this

IMG_2995.JPG_effected

Ma Lou est l’enfant la plus joyeuse qui soit, elle nous envahit, chaque jour, par son rire et sa bonne humeur,

c’est une petite fille sûre d’elle, qui a décidé qu’elle n’était pas arrivée sur terre pour se faire imposer quoique ce soit.

Elle a marché à 9 mois, parce qu’elle avait décidé que c’était l’heure et il y a consacré son acharnement et toute son énergie.

Aujourd’hui, à deux ans et demi, elle parle japonais plutôt que français par ce qu’après tout si papa et maman comprennent si bien mes mimiques pourquoi me fatiguer?

Je suis heureuse d’avoir une petite fille si déterminée, je me souviens de celle que j’étais si timide et introvertie….

Pourtant aujourd’hui je sens que le langage lui manque parfois et qu’elle s’agace seule à ne savoir exprimer les choses.

Alors j’ai décidé de l’aider. J’ai lu beaucoup de choses sur le sujet et voilà sur quoi se porte mon attention:

– des jeux impliquant des sons: un sifflet oiseau, souffler dans une bouteille ou même faire des bulles dans un verre avec une paille: tout ce qui sollicite sa mâchoire et son souffle.

– des comptines: je chante toute la journée, je mime, l’air de rien sans jamais la forcer à répéter et d’instinct au bout de quelques refrains, elle reprend des mots avec moi.

– des imagiers : j’aime beaucoup et elle aussi celui de Xavier Deneux aux Editions Tourbillon, il est très complet, très coloré j’essaie d’associer un ton particulier ou un son à ce que je lis, elle imite d’abord le ton ou le son puis reprend le mot.

– je l’incite à finir mes mots ou mes phrases: « regarde dans la baignoire ton ca… »

Les premiers jours elle me regardait du coin de l’oeil son pouce dans la bouche, chanter mon petit lapin en mimant des oreilles au dessus de ma tête, faire des bulles dans mon verre, et m’extasier devant des images et puis elle m’a rejoint et peu à peu a dit des mots nouveaux.

Je m’amuse de l’entendre reprendre chacune de mes intonations.

Et puis surtout je suis si fière d’elle.

Bientôt ma loulou et moi on se racontera plein de secrets, bientôt très bientôt!

Et vous avez vous connu une situation similaire?

Je vous embrasse bien fort

Elisa

23 Comments

  1. joli post! mon Loulou aussi parlait un peu chinois, enfin pas pr ns ms pr les autres! il fallait tjs que je traduise aux gens ce qu’il disait! il avait des petits problèmes de prononciation, confondait les sons et n’arrivait pas à dire les « que »! un petit tour chez une très sympatique orthophoniste, et en quelques mois, tout était revenu à la normal!

  2. Moi je peux juste te dire que mon petit frère avait décidé de ne pas parler jusuq´à son entrée en maternelle.
    Je dis bien « décidé » parcequ’ave dément il comprenait tout parfaitement… Il poussait même le jeu jusuq´à remplacer chaque mot clé dans une phrase par « gnagna ». « Maman je veux faire gnagna… Demain on va à gnagna! » Etc…
    Et puis un jour il s’est mis à parler, plus tard que tout le monde… Et tant qu’à faire il a appris à lire tout seul dans la foulée. Et après il a fait Polytechnique puis les Ponts, avec un peu d’avance.
    Bref, polytechnicien ou ébéniste, acrobate casse-cou ou chasseuse d’ours… Chacun son rythme, et chacun ses talents 🙂
    Bisous!

  3. je sais que camille avec un truc qu’elle pratiquait avec sa fille, des gestes des mains pour l’aider à sortir les bons son. Ca a vraiment aidé violette.

  4. oh que c’est chouette tout ça! tu te souviens que je m’étais posé des questions aussi sur le fait que violette voulait vivre sa vie plutot que parler? la méthode que j’avais utilisé (borel maisony) était plus lié au fait qu’elle prononçait mais un peu de travers, donc je l’ai aidé avec ça, ça a vraiment bien marché et encore maintenant on signe les sons.
    tes jeux avec lou ont l’air de marcher du feu de dieu! et d’un coup tout va sortir! TOUT!!!! gros bisous loulou et pour toi aussi:-)

  5. Ma louloute à moi a marché à 14 mois (c’était une vraie limace), et à 2 ans et demi c’est une vrai pipelette, elle dit plein de mots qui m’étonnent comme hangar ou appareil (pour designer la perceuse). Parfois même elle me saoule à blablater sans arrêt et je le lui dis. Ce soir quand je lis tes mots, j’ai un peu honte, et je toournerais ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler demain.

  6. Tout ce que tu fais est super ! Et oui c’est une question de déclic et un peu d’entraînement il faut le dire… Inès a parlait tôt mais a marcher tard ! Chaque chose en son temps comme on dit… Je garde un petite fille du même âge, qui qui ne dit que quelques mots… Elle essaie de répéter mais c’est difficile et puis elle se fait comprendre comme cela… Des bises Elisa

  7. ma petite Philippine ne parle pas encore à 17 mois par contre elle se fait très bien comprendre avec les gestes; nous pratiquons le langage des signes adapté aux nourrissons, qui quand ils ne peuvent pas parler avec des mots, sont tout fiers et heureux de pouvoir se faire comprendre avec les signes. au début c’était juste la politesse et comme on a vu qu’elle apprenait très vite et avec plaisir, on a continué sur tout le qotidien! c’est une belle expérience à tenter, d’autant qu’il est prouvé qu’elle ne retarde pas la parole par les mots…bonne journée!

  8. A l’âge de Lou tu parlais très bien et tu étais très extravertie, conviviale et très gaie .
    Tu a aussi toujours été une petite fille entreprenante et exploratrice .
    Plus tard, la vie a fait que tu es devenue plus renfermée et timide . En fait pour te protéger de l’extérieur et créer ta bulle .
    Tu ne te souviens sans doute pas, mais j’avais quand tu le voulais le droit d’y entrer et nous avons eu très tôt des conversations de grandes .
    En tout cas ce n’est absolument pas grave si Lou ne parle pas encore, cela arrive très souvent . Tout va arriver d’un coup !
    Elle est si épanouie !

  9. A deux ans Lilou était propre, elle savait s’habiller seule, elle était tès autonome…mais elle ne disait pas un mot… A son entrée à l’école elle parlait très peu et c’était une petite fille timide, souvent seule…elle s’est fait opérer des amygdales et des végétations, elle a commencé a dire plus de mots…et cet été j’ai appris qu’elle devait se faire opérer rapidement des oreilles pour la pose de drains…Lilou entendait pas, pourtant j’avais vu un ORL qui m’avait dit que tout allait bien…bref depuis ça va beaucoup mieux, elle a fait des gros progrès, comme toi je la stimule beaucoup, je lui fais répéter chaque mot qu’elle prononce mal…et ma grande victoire c’est qu’elle dit plus qu’elle s’appelle « Wouwou » mais bien « Lilou »!!
    Lou est encore petite, ce n’est pas grave si elle parle pas encore…chaque enfant va à son rythme…bises Elisa

  10. Ma grande n’était toujours pas interessée par le langage à 17 mois, pas même papa ou maman, alors doucement on s’est intéressé aux langage des signes pour bébés.
    J’avais repéré qu’elle était plutôt branchée motricité et mouvement.

    On a utilisé la méthode « signe avec moi » et elle a tout de suite accroché. Elle a rapidement maitrisé plein de signes, donc plein de mots, et à 19 mois elle pouvait faire des phrases en associant les signes. Un matin, elle a dit au revoir à son papa qui partait au travail et lui a signé « papa je t’aime ».
    Elle était capable de nous dire qu’elle avait mal aux dents, qu’elle voulait un médicament pour la soulager.

    Et puis un peu avant 3 ans, elle a eu son déclic toute seule. En l’espace de 1 mois elle ne signait plus du tout et parlait très bien.

    Aujourd’hui à 5 ans et demi elle a tellement de vocabulaire qu’on ne croirait jamais qu’elle s’est intéressée au langage assez tard !

  11. ma pauvre, je ne peux pas du tout t’aider mais comme je te plains. Même si je sais que pour toi ce n’est pas un souci, car tu communiques sans souci avec Lou, moi le jour où Nina a parlé couramment je me suis sentie revivre. Elle faisait tellement de crises d’hystérie parce qu’on ne la comprenait pas que je crois qu’elle a vite décidé d’accélérer le mouvement !!! Depuis qu’elle parle, je suis sur un nuage, les bébés, c’est vraiment trop difficile pour moi.
    Si ça se trouve, en découvrant son petit frère ou sa petite soeur, Lou se sentira pousser des ailes de grande, et parlera pof ! en un éclair. Nina parlait bof bof et en une semaine de vacances avec moi, elle a parlé couramment, avec des longues phrases et des mots de liaison. Maintenant elle parle comme un livre et ça lui joue des tours tu sais, tout le monde la pense plus grande et les gens sont assez exigeants avec elle. Je ne sais pas ce qui est mieux

  12. Et bah moi je trouve que tout ce que tu fais c’est bien. Je n’ai pas de conseils, pas d’expérience. J’ai ma copine dont son fils à 2 ans et 2 mois partagent des moments de lecture, elle a l’a inscrite à des ateliers lecture avec la crèche. Depuis Raphaêl parle de mieux en mieux. Voilà jolie maman de Lou. Bisous.

  13. c’est drôle je fais comme toi, je dis des phrase à Mona et elle les complète… ça marche bien aussi pour l’aider à intégrer les rituels, et les choses que l’on va faire (qui pourraient être problématiques) type et maintenant on va prendre le… « bain »!
    ça viendra, ne t’impatiente pas! Bientôt elle voudra son langage de grande!

  14. Mon cousin n’a pas dit un mot, (mais pas un seul !) jusqu’à l’âge de 4 ans, un jour il a goûté une dragée et il s’est exclamé « Hum, c’est délicieux ! » , c’est l’anecdote qui amuse encore toute la famille !

  15. Elle entend des tas d’histoires, elle comprend bien tout, elle n’est pas en carence affective, ça c’est clair, si en plus elle entend bien, pas de problème à mon sens….. elle vient d ‘avoir 2 ans, c’est ça….elle a le temps de bien maîtriser le langage pour se faire comprendre quand elle entrera à l’école. Tu n’as pas l’air inquiète mais tu l’aides à progresser: Super !

  16. Une deuxième Amélie Nothomb en herbe ? Pour saisir la référence, il faut avoir lu « Métaphysique des tubes »…

  17. Mon Little B a 3 ans et demi, va à l’école mais ne parle pas. Juste quelques sons, comme des onomatopées… Je l’aide comme je peux, avec des jeux, on va également chez l’orthophoniste depuis septembre mais rien n’y fait ou si peu.
    Il ne semble pas malheureux car tout le comprend très bien : à force de petits signe, mimes, il communique parfaitement bien. Mais je désespère d’entendre sa voix….
    C’est justement le sujet de mon billet du jour 😉

  18. mes grands ont 17 ans depuis octobre, l’un en première année d’archi et l’autre en première année de médecine, mais avant d’entrer en maternelle (juste un peu avant leurs 3 ans), ils ne disaient que très peu de mots (moins de 10), presque aucun charabia, aucune protophrase (du type « papa parti », jamais entendu dans leur bouche), mais ils comprenaient parfaitement bien, je leur lisait beaucoup d’histoires, on écoutait des tas de comptines… et puis en très peu de temps, autour de leurs 3 ans, les phrases sont arrivées, ils sont passés du mot unique à la phrase contenant des « parce que » et des « donc », parce qu’ils avaient voulu prendre leur temps, et je connais des tas d’exemples de ce type 😉 chaque enfant a son rythme, mais c’est super si ta Loulou s’y met, c’est qu’elle est prête ♥

  19. Je crois vraiment que c’est chaque enfant son rythme. Mon frère n’a commencé à parler qu’à 3 ans car je faisais la traductrice avec mes parents donc il n’avait pas à se prendre la tête pour chercher à se faire comprendre des autres puisque je le comprenais! 😉
    Ma fille qui a le même âge que Lou est une vraie pipelette et elle m’étonne tous les jours car son papa est italien et lui parle en italien donc je pensais (j’avais lu) que les enfants blingues parlaient plus tard mais ce n’est pas le cas chez nous (comme quoi, chaque enfant est unique et il n’y a pas de généralité à faire!)

  20. Moi je ne lis que des mots d’amour même dans vos échanges « silencieux » dans tes billets, sur tes photos, dans ses sourires!
    La parole après ce n’est qu’un langage de plus dans cet éventail.

  21. Je lis ton blog depuis quelques temps et j adore ce qui il dégage . moi aussi j ai une petite loua ne de dix ans maintenant qui a toujours décidé de prendre son temps pour tout marché à 15 mois parler à presque 3 ans tout le monde s inquiet un peu mais chaque enfant est différent et règle son propre rythme pour l apprentissage. Bonne continuation et bravo pour ce blog je suis actuellement au sri Lanka et cet univer douillet commence à me manquer

  22. Bonjour,
    J’ai rejoins ton blog via instagram il y a peu de temps et j’avoue être entièrement séduite par toutes tes idées!!!
    Comment trouves tu le temps de faire tout ça avec 3 enfants??!!! J’ai un garçon de 4 ans et une fille de 2 ans et mon temps est déjà bien rempli ! 🙂
    Ma fille Gaïa a du mal à parler, je pense que c’est plus par fainéantise parce qu’elle comprend tout et se fait très bien comprendre mais en attendant, elle ne dit pas les mots en entier – pour dire pâtes, elle va dire les « pa », ou pour dire les poches, elle dira les « po », pour dire merci « eci maman »
    Du coup, je trouve que tes idées pour l’aider à parler correctement sont supers, est ce que cela a fonctionné rapidement?
    Merci beaucoup pour ton aide
    A bientôt
    Elodie

  23. bonjour,
    ma fille semble un peu comme la tienne au tout début, elle va sur ses 21 mois, une trentaine de mots isolés, pas de mots phrases et ca sort vraiment quand elle veut.
    Énormément d’onomatopées et de bruits d’animaux, e n’a pas encore le déclic pour les « vrais mots ».
    J’ai entendu parler du programme « parler bambin » qui m’a un poil stressé car d’après eux, dans les familles « pauvres » (ce qui est notre cas appelons un chat un chat), c’était courant d’avoirun langage pauvre pour les enfants et ils conseillaient dans le programme pas mal de chose, que pourtant j’applique depuis longtemps .. et à côté de ca elle comprend tout même les « consignes complexes » du style, prend ton manteau ET mets ton chapeau. etc et elle entend très bien, elle reconnait même le son de la voiture de papa quand il arrive, dès qu’elle entend un avion elle pointe vers le ciel en faisant V V V V … bref j’attends impatiemment le déclic ^^
    Je te remercie pour cette article, je me sens un peu moins seule.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *