frère et soeur:la séparation pendant les vacances.

In Enfants
Scroll this

IMG_8651.JPG_effected

Jules part demain pour presque un mois.

Comme chaque année nous nous sommes préparés à son départ, nous avons parlé;

mais cette année, il y a une nouvelle problématique: la séparation d’avec sa soeur.

En effet l’année dernière Lou était si petite qu’elle ne comprenait pas encore.

Quand à Jules sa soeur lui avait beaucoup manqué mais je crois que chaque année sera plus difficile notamment à cause de leur vécu et de leurs souvenirs qui s’enrichissent.

Lou ne vit jamais à plein temps avec son frère et pour autant, les semaines ou il est chez son père, elle l’appelle et le cherche.

Je la retrouve parfois dans son lit à faire un câlin à son doudou.

Alors, je lui ai parlé à elle aussi beaucoup.

Je sais qu’elle m’entend, me comprend mais dans quelle mesure?

Je sais que ce temps va lui paraître bien long à elle si petite.

Alors ce soir, nous avons une fois de plus savouré nos moments ensemble.

Et promis à Jules que je préparerai avec Lou leur nouvelle chambre pour la rentrée,

Nous avons aussi nos rendez vous pris, pour des conversations par Skype, ce qui nous promet de jolis fous rires!

En attendant, pendant que j’écris ces mots je les entend rire dans la pièce d’à côté,

et repense à ces mots de Jules qui me disait « j’aime pas qu’on dise ma demi soeur, Lou je l’aime tout en entier »

25 Comments

  1. Pour avoir 1 demi frère et une demi soeur, je ne peux que comprendre ton petit Jules…
    Une fois de plus ton article m’a mis la larme à l’oeil et la chair de poule!!!

    Et pour une fois je prends le temps de commenter pour te dire combien ton blog est emplie de douceur et comme O combien cela fait du bien de lire ces petits billets qui remplissent le coeur de jolies emotions…

    Merci pour tout ça.

    Une fidèle lectrice 😉

  2. C’est rigolo la phrase de Jules ! Elle me rappelle la fin d’un livre que l’on m’avait offert quand j’ai eu mon premier demi-frère. C’est sur que ce n’est pas évident et c’est difficile à concevoir pour des enfants en bas âge ! Pour mon petit frère j’allais à l’école et donc je ne revenais qu’un weekend sur deux. Il a eu l’explication bien plus grand !

  3. J’adore cette phrase de Jules. Comme quoi on est pas forcé d’avoir le même sans pour appartenir à la même famille. J’espère que l’un comme l’autre vivra bien ce long moment. Je vous embrasse bien fort

  4. ah oui chez nous aussi, on dit pas trop des demi-frères et demi-soeur… on préfère des en-entier… même si il y a aussi des semaines avec et des semaines sans… plein de pensées pour le voyage de Jules !

  5. dur dur! La phrase de Jules fait échos à notre vécu avec mes sœurs, nous nous sommes toujours « battues » pour ne pas que les autres nous qualifient de demi-soeurs, et les plus ravis étaient nos parents.
    des bisous et du courage!

  6. Plein de bisous à vous tous!!! Les vacances de Jules vont être riche en émotions, il va revenir grandit!!!
    et les retrouvailles risques d’être totalement CRAZY!!!!!!!!!

    Tu peux lui glisser des petits mots dans ses poches, dans sa trousse de toilette, des toutes petites choses tellement grandes pour son coeur de petit garçon!!!

    (Je parle en tant qu’enfant qui elle aussi à connu les séparations des vacances)

    Belles vacances à tous

    Bises
    Claire

  7. Tu vois c’est uniquement pour ce genre de trucs que je voudrais que Nina ait un frère ou une soeur, mais rien ne garantit qu’ils s’entendent. Je ne me suis jamais entendu avec ma soeur par contre j’ai pleuré quand mon frère a quitté la maison …

  8. Je lis toujours tes billets avec beaucoup de plaisir mais jamais je ne laisse de commentaires… Mais cette fois-ci je me lance. Dans quelques jours, mon bébé va arriver et « compléter » ma famille. Mes deux grandes continueront d’aller chez leur papa une semaine sur deux et je me demande pour qui ce sera le plus difficile. D’ailleurs, elles ne comprennent pas pourquoi le bébé ne les suivrait pas : « c’est notre soeur ! alors elle doit venir aussi avec nous la semaine chez papa » (même si ce n’est pas le même papa). En tout cas, j’espère réussir à nouer ce lien si beau et si particulier qu’est la fraternité, comme pour Jules et Lou !
    Merci pour ce joli billet !

  9. BOUH Je n’aime pas non plus les séparations en général. Bon courage les louloutes, très beau billet, pleins d’émotions encore une fois.

  10. j’ai les larmes aux yeux en lisant ton post! je vous souhaite plein de courage à toutes les 2 (et aussi à Denis j’imagine) profitez-en pour faire des choses « entre filles », même si ce tête à tête vous le connaissez déjà bien.
    Comment Jules le vit-il? il part très loin? Il aura sûrement plein de belles choses à lui raconter à son retour! peut-être pouvez vous entamer une correspondance?

    je t’embrasse fort

  11. Pour moi les vacances c’étaient l’heure des retrouvailles… on vivait à 6000 km les uns des autres… il n’empeche que ce sont mes frères et ma soeur (les ai jamais appelés demi et je ne l’ai jamais ressenti comme tel)
    Même si pendant 15 ans on ne se voyait que max 2 fois par ans, les liens sont super forts et aujourd’hui à 30 ans je me rend compte du super boulot qu’on fait les parents… (Et puis Internet n’existait pas et le telephone etait hors de prix)
    La phrase de Jules reflète tout a fait quelle maman incroyable tu es ! Bon courage à toutes les 2 (tous les 3) et bon voyage à Julot! il en a de la chance de partir aussi loin 🙂

  12. ce qui peut peut être aider Lou c’est de tenir un ptit calendrier des jours qui passent avec des moments « clés » les échanges sur skype, des cartes psotales à envoyer, des coups de tel…bref, tout ce qui peut rendre + ludique et concrète l’attente!

    Bon courage, j’imagine que ça doit être chaque fois un ptit déchirement mais dites vous aussi qu’il en revient enrichi, comme sa soeur!

  13. Bonjour, je te lis si souvent, commente si peu …
    et toi la maman comment te prépares tu à cette si longue séparation ?
    rien que de l’imaginer dans ma situation, j’en pleure d’avance …..

    Merci pour ces moments de partage

  14. Hanna part en colo dimanche et Matteo est très inquiet et triste ….
    ton billet m’a encore beaucoup touché … j’ai officiellement un 1/2 frère mais c’est mon frère tout court, je suis comme Julot, je n’aime pas le mot demi !
    courage pour ce mois sans ton peit bout … vive Skype, ça remplace pas mais c’est pas mal !! je t’embrasse fort

  15. J’imagine bien vos séances de skype, je suis sure que vous allez beaucoup rire, et que Jules aura plein de choses à vous raconter et à vous montrer! Pense aux retrouvailles, à la fête que ça va être, et ces vacances vont passer très vite… Bises et plein de courage!

  16. j adore ce post qui en meme temps me boulverse un peu ma petite lya elle est toute seule ici mais ce matin cest dernier matiner avant 3 semaine et grrrrrrrrrrrr dur a chaque fois mais la cest la premmier fois qu elle part + d une semaine chez son papa a paris et grrrrrrrr meme si je sait qu elle va s amuser……………….. MAIS OUI UN GROS BOURDON  » normal » bref !! et la situation aussi pas evidente pour tes joçlie bouts d amour est aussi dur !! mais comme je m eforce de dire a ma lya c est pour mieux se retrouver…………………. BISOUS TENDRES A VOUS 4

  17. Nous aussi on a expliqué comme on a pu à June l’absence de sa sœur durant 2 semaines… Charlie est partie ce matin avec mes parents. Et june, plusieurs fois dans la journée, a dit « lalie, Mamiecat…. » Pas facile de savoir si elle a bien compris… Elle va lui manquer c’est certain mais je pense que cette séparation va aussi leur faire du bien…Charlie va revenir, comme à l’habitude, changée et grandie!! Mon p’tit chat me manque déjà beaucoup. Et j’ai encore la larme à l’œil en écrivant ces lignes!! Rrroooo… Des bisous.

  18. ce billet m’émeut beaucoup…
    comme les enfants sont experts pour aller à l’essentiel!
    demi-soeur, demi-frère… quelles vilaines expressions pour des liens si beaux.

  19. Ca suffit de me faire avoir les larmes aux yeux!! Très joli post. Jules et sa soeur toute entière ont l’air d’avoir une super relation c’est beau.
    Bon courage à vous et surtout bonnes vacances à Julot qui va revenir avec des souvenirs plein la tête à raconter à sa soeurette 🙂

  20. qu’il est chou ton Jules !
    c’est vrai que les termes demi-frère ou soeur sont si durs quand on y pense…

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *