Jolies Choses
5 mars 2014

Derniers préparatifs naissance: achats, coups de coeur et astuces

mamounette

A chaque enfant, mes préparatifs sont plus rapides, mes achats moins nombreux. Vous avez été nombreuses à me demander de vous faire part de mes achats et de mes préparatifs pour la naissance: les voici.

Pour Jules, j’étais (beaucoup) plus jeune, complètement novice en la matière et surtout j’étais la première de mes amies à attendre un enfant. Autant vous dire que cet enfant a TOUT eu: de la veilleuse qui projette de la lumière au plafond et musique intégrée , aux 4 porte bébés différents en passant par les couvertures chauffantes, le support biberon égouttoir, la poussette 18 fonctions…TOUT vous dis je.

pour Lou six ans plus tard, je me suis simplifié la vie, et puis entre temps je me suis renseignée, j’ai aussi un peu changé mon mode de vie et j’ai appris à voyager léger: allaitement long, porte bébé physiologique et pas de poussette, couches lavables. Je me suis aperçue que j’avais finalement besoin de très peu de choses.

Alors pour ce troisième enfant autant vous dire, que le matériel de base est plus que spartiate, mes coups de folie vont aux vêtements et à la déco (et encore, beaucoup de récup, de système D là aussi).

Malgré tout, j’ai effectué quelques achats, j’ai eu quelques coups de coeurs, les voici:

IMG_6143.JPG_effected

– Ma grosse dépense (mais qui sera rentabilisée très vite) : 15 couches lavables Tots Bots multicolores , j’ai choisi un modèle dit TE1 (tout en un), j’avais déjà testé plusieurs modèles, notamment des couches avec inserts en plusieurs parties auxquelles il fallait ajouter des sur couches: bref un lourd programme. Cette fois ci, j’ai choisi de me simplifier la vie avec un modèle que l’on met très simplement comme une couche jetable et qui fait de petites fesses, contrairement à celles avec une culotte de protection qui font aux bébés des fesses énormes impossibles à loger dans des vêtements. C’est vraiment le modèle que je recommande si vous êtes tentées par les couches lavables et que vous souhaitez un maximum de facilité. C’est très cher à l’achat mais sur le long terme cela ne vous coûtera presque rien comparé au prix des couches jetables, sans préciser qui plus est l’impact sur l’environnement. Je suis tout sauf un exemple en matière d’écologie, mais j’essaie d’avoir quelques petits gestes respectueux dont celui ci. J’ajouterai qu’avec des couches lavables, vous ne connaîtrez jamais de problème de fesses irritées. Je reviendrai plus précisément sur ce sujet plus tard afin de vous expliquer mes méthodes de stockage, d’entretien etc…J’ajouterai que j’ai profité des soldes pour tout acheter à -20% et bénéficier d’une réduction conséquente, si vous êtes tentée surveillez les promos!

IMG_6145.JPG_effected

– Autre choix indispensable : des produits de soin pour bébé et maman, mon chouchou: Gifrer le laboratoire français qui nous chouchoute depuis plus de 100 ans, j’étais déjà fan pour Jules et Lou de leur liniment, et puis j’ai reçu en test un coffret complet de leurs produits classiques et de leurs nouveaux produits et je trouve tout idéal, j’ai pourtant pu comparer avec d’autres marques, mais cela correspond parfaitement à mes attentes. Si je dois vous recommander mes produits phare, je citerai la tisane jambes légères, idéale pour la fin de grossesse mais encore pour les longues journées de maman fatiguée, je suis également fan du complément alimentaire au Cranberry et enfin mon éternel liniment qui désormais existe en unidoses, idéal pour les mamans urbaines ou nomades souhaitant voyager léger.

Le bon plan? Depuis peu existe le club Le Secret des Mamans où vous pouvez lire des interviews d’experts, partager vos astuces, discuter avec des mamans comme vous, et si vous vous inscrivez au club des mamans, vous recevrez dans votre boîte aux lettres une trousse garnie de produits!

IMG_6146.JPG_effected

– Dernière dépense « équipement » une écharpe de portage JPMBB, je vous en avais parlé précédemment, j’ai choisi de porter mes enfants, par choix, désir et esprit pratique: en effet une poussette dans le métro avec trois enfants c’est juste du suicide. Nous avons une poussette très légère et pliable que l’on utilise lorsque les enfants sont plus grands et fatiguent lors des ballades à pied. Possédant déjà un porte bébé physiologique Manducca, j’ai choisi cette écharpe pour les premiers mois.

C’est celle qui correspond le mieux à mes attentes, celle que j’ai trouvé la plus facile d’utilisation.

IMG_6147.JPG_effected

– Les trucs que j’ai fabriqué moi même: par ce que parfois, rien ne sert d’acheter, on peut (facilement vous dis je) se faire deux trois trucs utiles et pratiques: des lingettes lavables en polaire, j’en avais pour Lou, j’adore! elles me servent à tout, je les découpe dans du tissu de différentes couleurs et ainsi je sais celles qui sont pour le visage, le change etc…Cela ne coûte quasi rien et ça vous dure des années, je trouve même que plus le tissu est lavé, mieux c’est.Des langes teints dans de jolies couleurs, ils servent à tout: se protéger des regards si l’on est pudique en allaitant, de serviette de change en ballade, de bavoir improvisé

IMG_6151.JPG_effected

– Du coup face à ce peu de dépenses et grâce à toutes mes copines couturières et tricoteuses qui m’ont aidée à réaliser un trousseau pour bébé canon à peu de frais, j’ai pu m’autoriser aussi quelques choix plaisir,et parmi eux ma chouchou depuis longtemps: la valise Sweetcase pour la maternité, c’est un concept parfait de valise prête avec tout l’indispensable de bébé pour la maternité: un trousseau de naissance complet dans des matières bio extrêmement douces. Il existe différentes propositions de couleurs, tout est absolument adorable, dans des tons très doux, en choix garçon, fille ou mixte. Tous les détails ont été pensés comme une petite poche à l’avant de la valise ou glisser les vêtements de naissance afin de ne pas avoir à chercher. Le prix au début me paraissait conséquent mais en faisant les comptes de plus de 20 pièces en coton bio fabriquées en France, j’ai réalisé que l’on y arrivait vite. C’est par exemple une très belle idée de cadeau groupé de la famille au nouveau né.

IMG_6148.JPG_effected

– Enfin l’achat pur plaisir, le doudou de bébé pour la maternité, mon choix s’est porté sur une poupée Pigmée, dont j’adore le design épuré, les formes rondes et les couleurs douces.

J’espère que ce post vous aura plu, je suis avide de conseils et d’astuces, n’hésitez pas à m’en faire part!

Je vous souhaite une belle soirée

Elisa

Ajouter un commentaire

22 commentaires

j’ai été voir la valise de naissance. cest vrai que ce nest pas donné mais bon, un p’tit plaisir pour un joli bébé fait du bien.

j’ai hate de voir la bouille de ce petit coeur.

tu m’epates.

mon Dieu tu m’as presque donnée envie d’avoir un autre bébé

Pour moi ce sera le deuxième mais je ressens les mêmes choses que toi. J’avais gardé pas mal de truc, vendu le reste sur le bon coin ou donné. Du coup cette fois ci je me suis fait plaisir avec l’expérience en plus, mais toujours à petits prix. J’ai acheté mon transat de rêve, babybjorn, sur le bon coin, mon porte bébé sur ebay… Et je vais aussi essayer les couches lavables, ne sachant pas trop dans quoi je me lance et ce qui me conviendra j’ai acheté quelques couches d’occasion de différentes marques afin de faire mon choix.
Merci de nous faire partager ton expérience, ton goût extra pour la déco !

Je viens de découvrir ton blog et j’adore ton univers!
Enceinte de mon 3eme,j’al déja tenté puis abandonné les couches lavables pour mon ainée…
Je trouvais qu’il y avait trop de fuites..j’avais pas trouvé LA bonne marque!..a savoir qu’entre fille et garçon ce ne sont pas forcément les mes modeles qui conviennent!!
J’ai hate de savoir quel modèle précisément chez Tot bots tu as choisi..je retenterai bien!

Cette liste de préparatif me donne d’un coup l’envie d’un petit 3ème ^.^
Je trouve la valise de naissance top c’est vrai que c’est un beau cadeau à faire en commun pour une future maman !

L’essentiel je trouve ça indispensable 😉
Quie des jolis choix et un coup de coeur pour la poupée

très bon post, complet et bien écrit, j’ai hâte d’en savoir plus sur les couches lavables!

oh ça me donne envie! 😉 prends bien soin de toi jolie Elisa

parfait cet article, merci de nous faire partager tout ça et je suis d’accord ce concept de valise est top!

C’est vrai que pour le premier c’est tellement l’inconnu, pas facile de choisir, de savoir…le tri se fait naturellement avec les autres bébés de la fratrie (j’en ai 4…oui 4!!).
Pour les 2 derniers il me tenait à coeur d’avoir le plus de naturel possible, que ce soit dans les produits, dans l’approche globale de l’accouchement…j’avais fait un projet de naissance avec ma SF qui avait été accepté par ma maternité, beaucoup de femmes ne connaissent pas ce moyen d’avoir un accouchement plus « personnalisé » et c’est bien dommage car il ya des trucs très simples et faciles qui peuvent changer un peu le « ressenti » (combien de copines-et moi pour mes 2 premiers accouchements- ont eu le sentiment amer de s’être fait « volé » leur accouchement,) par exemple j’ai refusé que le bébé soit baigné tout de suite, je sais ça peut paraître primaire voire dégueu pour certaines, le bébé est très bien essuyé, donc propre (!!) mais c’est juste qu’il y à la puissance olfactive très présente, encore une fois ce n’est pas dégueu je vous assure…c’est juste qu’une fois que l’on a « senti » son bébé sa petite odeur magique ça reste gravé pour toujours, un truc vraiment de «  » »femelle » » »…il ya un truc chimique qui se passe…bon, on ne rentre pas en pâmoison non plus hein mais c’est une sorte de reconnaissance avec le bébé du dedans et le bébé devenu du dehors, un lien fort et trop souvent occulté.
Le bébé non baigné tout de suite et en peau à peau (ou pyj) n’a souvent pas besoin de couveuese puisqu’il ne s’est pas refroidi dasn le bain…
bref, bref, je m’égare!! puisque le but de mon commentaire était de te dire que j’étais étoné que tu ne prépares pas ton liniment:
Pour la 2ème option, qui semble donner de meilleurs résultats côté consistance, cela donne, pour un flacon de 250 ml :
150 ml d’huile d’olive
100 ml d’eau de chaux
Verser le tout dans une jarre et donner un coup de mixeur plongeant (à soupe) qui donne un aspect homogène et onctueux. Durée de l’opération : 1 mn.
On peut le faire aussi au robot avec le « blender ». Bien laisser tourner.
Détail important : commencer par émulsionner l’huile d’olive seule, puis verser l’eau de chaux progressivement tout en faisant tourner, puis les autres ingrédients.
Présenter dans un flacon pompe, de préférence en verre opaque ou en céramique.
lien utile
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/toilette-bebe-couche/liniment-oleo-calcaire-sujet-3662713-1.htm
c’est tout!
voilà!!!!!! ça c’est du commentaire fleuve!;-)

Tout comme toi, quand j’ai attendu mon premier enfant (à 19 ans), pour moi la maternité se résumait à ce que disaient les magazines Maman, Parents, Neuf Mois, et consorts. Le petit a donc eu tout un tas de bricoles dont il n’avait somme toute pas tant besoin que ça. Et quand j’ai attendu mon petit deuxième, je n’ai RIEN acheté, une de mes meilleurs amies m’ayant offert le cadeau de naissance le plus utile de tous les temps (futurs parents, si vous devez n’acheter qu’une seule chose, c’est celle-ci) : UNE ECHARPE, la même que celle que tu as photographié, une JPMBB longue. J’ai quelques couches lavables que j’avais acheté d’occasion sur leboncoin et qui ne conviennent pas du tout (intérieur synthétique = fesses rouges DIRECT, mes enfants ont de sacrés problèmes de peau). Ce sera, je pense, mon investissement pour bébé3.

C’est vrai que plus on a d’enfant mois on s’embarasse…
Je me souviens quand on etait invité et qu’on avait qu’un enfant, je prenais le gros sac à langer, le lit pliant…
Et au troisième, ça se limité à un change et l’echarpe de portage…

Je ne connaissais pas la marque Sweet case, c’est très tentant.

Pour les couches lavables, j’avais testé en 2007 et j’avais vite abandonné car comme toi c’était avec des inserts, et déjà mon bébé etait ventru, mais là je n’arrivais plus à l’habiller…
j’ai jamais réitérer « pour de vrai » avec les autres car la crèche ne joue pas le jeu…

Ah ah ah, nous semblons aimer les mêmes choses, j’ai aussi l’écharpe JPMBB et le manduca utilisés pour mes 2 loulous (donc depuis 3 ans 1/2 et j’aime bcp ces 2 moyens de portage), j’ai les mêmes couches totbots (pour avoir essayé 2 ou 3 autres marques ce sont celles que je préfére, simples d’utilisation et fiables, et il y a des séries limitées trop chouettes et des réducs réguliéres… aprés pour mon 2 eme je ne m’en sers pas beaucoup en raison d’1 contexte familial chamboulé mais ton post me remotive merci!)…
Je partage l’avis de Rouflaquette concernant l’odeur à la naissance de bébé non lavé. Pour ma 1ere, il n’y a pas eu de bain car elle était trop petite (difficulté à se réchauffer si bain) ce fut 1 expérience olfactive bouleversante. Je respirais son odeur sans cesse, quelque chose de trés animal… Cette odeur a disparu lors de son 1er bain quelques jours aprés, avec un gros pincement au coeur. Mais cette odeur reste en moi comme un souvenir magique de notre rencontre.
Elisa, je te souhaite une belle fin de grossesse, profites bien de tes 2 loulous mais aussi de la douceur de l’avant comme de l’excitation des préparatifs … Tu es rayonnante, la grossesse et la maternité te vont si bien, ça donne envie!

Bonjour,
Petite astuce : quand je pars en ballade, je mets mon liniment dans un tube Muji que je recharge, bien plus écolo que des dosettes !
Bisous

j’aime tout!!! et tout comme toi, au deuxième et troisième enfant on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de superflu et peu d’indispensables 😉

Bonjour Elisa, je suis ton blog depuis 1 an à peu près. J’aime ton univers et ta douceur de vivre. Je partage certaines de tes valeurs et j’aime me perdre ici.
J’ai trois enfants et comme toi pour le troisième on ne s’embarrasse plus d’un tas de matériel futile qu’on croyait indispensable. On gagne aussi en confiance en soi, ce qui explique peu-être qu’on s’équipe moins. Je te souhaite une très belle rencontre avec ce bébé. Je lis que tu vas allaiter et ça me rappelle ces moments, si simples, si authentiques, de l’amour en barres ! Profite bien de tes derniers instants de « 2 en 1 », je t’embrasse.

Le liniment en dose enfin!!!! C’est super pratique!!!! Pour les couches j’avoue que le lavage et tout ça me fais peur j’attends de voir ton article sur la question…
Merci pour ces trucs bien pratique, c’est vrai que pour le 2e on est plus sage! ; P

Merci pour cet article ! Hâte de lire tes conseils sur les couches lavables !

Bonjour!
Une petite question pour les couches lavables… ça me donne envie de m’y remettre pour numéro 3!
Est-ce que c’est le modèle Easyfit ?
Merci!

Bonsoir Elisa, ton post me donne envie d’en savoir un peu plus sur les couches jetables… et de connaître ton expérience !

Ajouter un commentaire