Humeurs
29 octobre 2013

De l’avis de tous sur la taille de ton ventre

IMG_2901.JPG_effected-001

Cela a commencé avec la phrase la plus anodine « ah mais tu as déjà un sacré bidou »,

à la réflexion la plus déplacée « mais t’es enceinte d’au moins 6 mois! ».

Alors que j’entame dans deux jours mon cinquième mois.

A tel point que j’ai commencé à m’observer dans tous les miroirs:

« C’est vrai que j’ai déjà du ventre » et pourtant pas un gramme en plus sur la balance?!!,

C’est vrai qu’à chaque grossesse j’ai eu très vite du ventre, sans pour autant prendre beaucoup de poids au final.

Mais malgré tout le doute était installé: et si?

Parce que avouons le je suis un peu plus fragile, un peu moins sûre de moi en ce moment.

Et si je devenais énorme?

Et si je mangeais trop? C’est vrai que je suis une sacrée gourmande…

Alors j’en ai parlé à mon médecin, à ma sage femme, à ma prof de yoga,

et là évidemment les avis ont été plus qu’indulgents.

Déjà ce n’est pas votre première grossesse et puis surtout vous êtes loin très très loin d’avoir un ventre hors norme.

Bien au contraire!

Jusqu’à la phrase salvatrice de ma copine Céline « ben quoi tu es tellement contente d’être enceinte, que tu n’as pas pu attendre pour que cela se voit »

Et voilà tout est dit.

Une pensée ce soir pour toutes celles , comme moi, enceintes qui ont envie de se sentir jolies et non scrutées!

Je vous embrasse toutes!

Elisa

Ajouter un commentaire

56 commentaires

tu es sublime et ton ventre aussi !
j’ai toujours eu du ventre très tôt durant mes grossesses et j’avais le droit aux mêmes remarques…
bref tu es épanouie et ça se voit c’est bien le plus important 😉
bises

C’est exactement ça! Ton bidon est le témoin de ta joie de porter à nouveau la vie <3 Enjoy!!!!!!!!

Hélène et les jolis mômes mardi 29 octobre - Répondre

Tu t’en fiches de ce que disent les gens ! tu es super jolie sur cette photo et franchement il est pas du tout énorme… juste magnifique ! Sens-toi bien c’est le principal. Des bises !

des pâtes et des croquettes mardi 29 octobre - Répondre

Ce petit bidou te va à merveille, on dirait même qu’il y a encore plus de bonheur qui sort de toi. Alors vraiment, je ne comprends pas ces petites réflexions mesquines. Tu rayonnes comme un soleil d’été.

Ahhhhhh je déteste ces commentaires, à la clinique c’est tous les jours ce genre de com, et c’est hyper agaçant d’autant plus que je ne les connais pas du tout!
Et sinon « vous attendez des jumeaux? » On te l’a pas sorti encore celle là?

On est toutes différentes et chaque grossesse est différente…ton ventre ne me paraît ni trop gros ni trop petit…Pour mes deux grossesses (fille puis garçon) je n’ai pas eu du tout le même ventre…Et je te rassure …ou pas…mais pour Eléane j’ai pris presque 30 kilos que j’ai reperdu ! Pour Ruben j’ai pris « seulement » 22 kilos et comme ça ne fait que 2 mois qu’il est parmi nous, j’ai encore 10 kilos à perdre…Tu es loin d’être énorme, tu es une très belle femme enceinte, une très belle maman de surcroît…Ta copine Céline a sans doute raison…Qui sont ces gens qui jugent la taille de ton ventre?! En tous cas, je pense que tu devrais passer outre ces remarques même si c’est plus facile à dire qu’à faire…surtout en période de grossesse où on est à fleur de peau et où on n’a pas besoin de ce genre de commentaire…
Bises à toi et profite à fond sans douter…je te trouve superbe!

Sans blague, en voyant la photo je me suis dis tout de suite, « Elisa elle est enceinte de 5 mois », et je vois que j’ai tout bon, alors rien de choquant ! Et puis moi je trouve ça trop beau !!

Tu es magnifique!

Marie-Laure {La maison de Loulou} mardi 29 octobre - Répondre

tu es juste parfaite et HEUREUSE

Oh mais tu es magnifique!!! Si ça peut te rassurer pour Mirko a 1 mois de grossesse j’avais déjà pris 4kg et 20 au total (bon ok j’ai arrêté de compter à 8 mois de grossesse) Des bisettes

Tu es sublime Elisa !!! Et pour avoir vécu exactement la même chose, surtout pour ma 2ème grossesse, je comprends TRES bien ce que tu peux ressentir ! J’étais à 5 mois, à peine 2 ou 3 kg en + au compteur mais un joli bidou déjà bien porté devant et je me souviendrai toujours je pense d’une mauvaise soirée, entourée de gens encore « sans enfants » qui me parlaient comme si j’étais sur le point d’accoucher. J’ai fondu en larmes dès que je suis sortie de là, car il faut avouer, les hormones n’aident pas du tout ! J’ai A.D.O.R.E. être enceinte pour mes 2 grossesses, mais ce n’est juste pas gai d’avoir l’impression que ton ventre devient quelque chose de public que tout le monde (même les inconnus !) se permet de commenter. Souvent c’est l’humour qui nous sauve, mais n’écoute rien ni personne, tu es radieuse et rayonnante de bonheur !

& tu es tout simplement superbe 🙂

Ne t’inquiète pas, il y a toujours des gens pour faire des remarques blessantes. J’entame mon 9 eme mois de grossesse mais jusqu’à 7 mois mon ventre se voyait assez peu, et j’ai eu le droit à « T’es sure que c’est normal d’avoir un si petit ventre » ou pire « j’espere que ton bébé se developpe bien dans ce petit ventre »…. très délicat!!!

Cette photo est magnifique, et ces commentaires totalement déplacés.! Ravie de vous découvrir si épanouie.

Tu es superbe et resplendisante Elisa!!!!

Je suis complétement d’accord avec toi ! J’avais une soirée entre copine la semaine dernière et bien sure je suis la seule femme enceinte de la soirée et beaucoup d’entre elles ne m’avaient pas revu depuis le début de ma grossesse… Quand je suis arrivée tous les regards se sont posés sur mon ventre car oui la seule chose qui avait l’air intéressant ce soir là c’était de savoir si j’étais devenu une grosse vache parce que je suis à 7 mois de grossesse… Tu es très jolie en tout cas ! et on m’a toujours dit qu’on prenais plus vite du ventre pour les autres grossesses donc n’ai aucune crainte ! (mon stresse du moment pour ma part, c’est de rester ‘grosse’ après l’accouchement… Je sais que ça prendra du temps mais quand tu as toujours été fine, ce n’est pas évident mentalement…)

À ma première grossesse j’avais du mal à cacher mon ventre à 2 mois idem pour la grossesse et pourtant je n’ai pris que 9kg à chaque fois. Et comme ta copine n’a toujours pensé que c’était parce que j’étais très heureuse d’être enceinte. Ça n’empêche pas le doute et les questions surtout quand autour de soi on a des copines enceintes avec un petit bidon. Tu es belle avec ce ventre. Bisous beauté

😉 ET tu as raison. Définitivement je crois que rien n’émeut plus que le ventre d’une femme enceinte! Si je devais n’avoir que deux enfants, c’est ce que je regretterai le plus.
Profites en <3

Comme toi mes grossesses se sont vues très tôt, comme toi, j’ai subi ces « remarques », et comme toi, j’étais ravie de porter ces petites vies en moi! Reste comme tu es, ça te va très bien et tant pis si ça gène!!! Na!!!

Oui, pour une troisième grossesse, normal d’avoir « déjà » du ventre à 5 mois d’un autre côté, il serait bête de ne pas en avoir en étant enceinte . C’est quand même bien seul moment dans notre vie de femme pour en avoir et, surtout, en être fière! Alors, exhibe le ce petit bidon et porte le fièrement en avant et puis les autres hein, on s’en moque un peu 😉

Contrairement à toi, j’ai un petit ventre et j’ai autant de commentaires déplacés… Je suis enceinte de bientôt 8 mois et certaines personnes ne voient toujours pas que je le suis.
J’ai le droit à des remarques du type « mais médicalement tout roule ??? » ou bien « tu le caches où ce bébé??? » sans parler des personnes qui commencent à parler du dénis de grossesse…

Bref, pour la finesse, on repassera !

En tout cas, je te souhaite une belle grossesse épanouie ! 🙂

ta copine Céline a raison. tu es treeeeeeeeeeeeeeeeees belle et fiere detre enceinte. Nah!

Je vous rassure ma belle soeur attends elle aussi un heureux événement et ça se voit beaucoup plus elle a un bidou plus gros que le vôtre et puis de toute façon un bidou enceinte c’est tellement beau PROFITEZ !

Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau que lorsque j’étais enceinte !!!
Tu es très jolie avec ton bidou …
Une jolie maman 🙂

Tu est juste belle, une femme enceinte est toujours très jolie et toi tu resplendis tu as l’air si heureuse, et ton ami a raison tu es tellement contente que tu le montre avec grand plaisir. Et ton ventre n’est pas gros il est tout mignon.

Tu sais les premiers mois j’ai caché ma grossesse. Je venais de commencer un nouveau taf tout ça tout ça. C’était pas facile. Le jour où je l’ai dis à mon patron ( au 5eme mois), en un week end j’ai pris du ventre. Et dans le meme mois j’ai pris 4kg, alors que 0 avant.
Donc je suis sûre que tu l’assumes à merveille ce bebe et que ça se voit ! Tant mieux.

Contrairement à ce qu’on dit les gens ne sont pas tjs gentils avec les femmes enceintes…ne t’en fais pas tu es splendide et ton ventre aussi !! Ça ne dure que 9 mois max alors tu as bien raison d’avoir un joli bidou tout rond, profites !

Ma chérie ! Attends que je te joue un peu la mère » pied- noir » ( quand je dis que je te joue c’est une façon de parler, car je le suis et le revendique ..)
Ma chérie donc, plus belle que toi, j’en ai jamais vu, elles peuvent toutes paraître devant moi je les vois même pas, tu es mon soleil, ma princesse et tu es belle et ton ventre il est beau !
D’ailleurs il est normal ton ventre ! Où va donc se nicher le petite réflexion qui interpelle !
Bon alors là je sors le bazouka au premier qui dit le contraire …
Je t’aime ma si jolie

Coucou,je viens tous les jours sur ton blog dont je suis fan.
Ce que tu écris et ressens m’interpelle car moi c’était tout l’inverse,mon ventre ne s’est pas vu
avant 7 mois de grossesse ! Je n’ai même pas eu à changer de vêtements juste 2 pantalons à la fin…
et je ne voulais qu’une chose que ça se voit 😉 Tout le monde me demandait où je cachais mon bébé même la sage-femme!
On me disait que ça serait un petit bébé,etc … bref…j’ai eu un petit bout de chou avec taille et poids tout à fait normal!

Bonjour,
Ce que je comprends ce que tu dis ! Je suis dans le sixième mois et cela fait déjà quelques mois que je suis agacée par toutes ces réflexions. Chacun ou presque y va de son commentaire.
Je trouve que pendant la grossesse certains n’hésitent pas à s’imiscer dans l’intimité, comme si elle n’était pas suffisamment bafouée pendant ces quelques mois. J’ai déjà vu quelqu’un demander à une amie combien de kilos elle avait pris.
Dans cette période où la sensibilité est décuplée il faudrait peut-être se mettre à réfléchir un peu avant de faire des commentaires, qui plus est sans intérêt.
Bref, tu es superbe et c’est tout ce qui compte. J’espère que tu es en forme.
J’aime beaucoup ton blog et ce qui s’en dégage : simplicité et petits bonheurs.
Bises,
Marie.

aaaaaaaaaaah l’avis de tous !!!
« mais t’en as deux »
« mais vu ton ventre ton bébé va être énorme » (avec tous les récits d’accouchement gore qu’il s’en suit)
« oh là là tu vas éclater de partout »

Niak niak niak maintenant je jubile de me voir jolie maman, pas « abimée », de deux beaux enfants….

La jalousie des autres

Bonjour Elisa,
Moi aussi j’entends ces remarques, je viens de finir le cinquième mois. Moi aussi, je passe par quelques moments difficiles et les commentaires déplacés des gens n’aident pas.
C’est suprenant de constater à quel point les gens sont irrespectueux de notre intimité, mal polis et jaloux pour la plupart. Il faut choisir, je crois, de les ignorer, et de poursuivre sereinement sa route.
(de toutes façons quand la merveille sera là, les mêmes mauvaises langues vont critiquer la façon dont on s’occupe du bébé / dont on ne prend pas assez de temps pour soi et se remettre en forme / dont on gère les aînés etc etc !!!)
Quand j’entends les médisants, j’essaie de ne plus écouter et je réfléchis à …quel cadeau de naissance je vais m’offrir !!!!!
Je vous souhaite une magnifique continuation !
Belle journée

moi j’ai toujours entendu dire, que plus ca se voyait et plus cela signifiait que l’on était si heureuse d’être enceinte que l’on voulait le montrer à la terre entière et donc que le ventre se « déployait » encore plus
Tu es très belle et ce sont des questions normales! 🙂
bonne fin de grossesse!

Moi je ne vois qu’un joli ventre rebondi et une femme épanouie …

Une très belle maman épanouie !!! C’est la seule chose qui compte . Belle journée

Moi je n’écoute plus ce que les gens disent…Comme toi je suis presque au 5ème mois (vive les bébés d’avril <3). Un début de grossesse difficile et les mots qui blessent je ne les écoute plus. Tu es jolie et épanouie… continue comme ça! Biz

moi j’entre dans mon 9ème mois (avec +10 kg donc rien d’anormal, au contraire j’ai juste pris du ventre ;o) et c’est vrai que c’est exaspérant d’être ainsi jugée !! ‘ha mais tu as de sacré f*sses aussi !! // ha eh bien tu es drôlement bien enceinte !! // dans la fille d’attente : ha et bien vous êtes enceinte ? non, non, j’ai juste avalé une pastèque (et surtout ne me cède pas ta place, toi tu ne l’es pas et tu es à la caisse ‘prioritaire’)
bande de JALOUSES !! HAHA
t’es trop belle !! Enjoy !!

Chère Elisa,
Cela faisait un moment que je ne m’étais pas promenée sur ton blog (faute de temps, pas d’envie !!!) et je découvre ces très jolies photos. Félicitations pour cette merveilleuse nouvelle. Tu as un très joli ventre 😉

Dis toi que CE ventre est « l’enveloppe » de ton bébé, celui qui te permet de sentir ces petits coups de pieds, celui qui te permet de faire des câlins à ton bébé…fiche toi des commentaires si mal placés et peut être un peu jaloux de personne maladroites !

Tu es splendide et épanouie ! Les gens se permettent tellement de choses dès lors que tu es enceinte, entre les conseils et ceux que tu ne connais pas mais qui mettent sans te demander la main sur ton ventre, qui te racontent toutes les horreurs possibles sur les acouchements, etc. Florence Foresti en a fait un spectacle vraiment hilarant ! Il faut essayer de s’abstraire de tout ça, mais pas facile avec les hormones qui te rendent si perméable. Tu es vraiment magnifique et tu respires le bonheur, c’est bien là l’essentiel.

Il est très joli ce ventre.
Et les réflexions inverses ne sont pas plus agréables… 3 jours avant mon accouchement (et j’ai accouché à 8 mois et demi) on m’a dit « ah pardon, je n’avais pas vu que vous étiez enceinte ». Quoi, vous le voyez juste grosse avec ce ventre énorme ? 🙂
Belle grossesse et beaucoup de bonheur.

c’est effectivement très déplacé, ce type de remarques…
une femme enceinte est UNE femme enceinte, unique et superbe, sans comparaison possible avec la femme enceinte d’à côté.
profite bien de ta jolie grossesse et des tiens !
bisettes !

Bonjour,
c’est vrai qu’il faut « oublier » les petits commentaires qui sont souvent donnés de façon naïve (?) mais qui piquent notre sensibilité à fleur de peau pendant la grossesse.
J’ai pris quasi 20 kgs pour chacune de mes filles. Mais au final, pas de bébé trop gros, et en très bonne santé (et mon poids de départ récupéré à chaque fois).
Je suis donc du genre à faire de la place aux bébés pour leur plus grand bonheur (et le mien !!) !!
Mais, autant j’arrivais à passer outre les commentaires sur mon ventre et mon poids, autant j’avais beaucoup de mal avec les gens qui touchaient mon ventre sans autorisation !!! Ça, ça m’horripilait vraiment !!!

C’est exactement ça !! tu es heureuse d’être enceinte donc le bidou est beau 😉

La grossesse est la plus belle des expériences de la vie
Bises

D’accord avec Bambi Chose, tu es heureuse d’être enceinte, that’s all 😉

Je te trouve très belle et très épanouie dans ta grossesse, tu n’as pas de soucis à te faire. Pour mes deux grossesses aussi le ventre c’est très vite vu, et alors? J’étais, comme toi, enceinte et heureuse de l’être…:-) J’ai pris dans les 16 kilos les deux fois (j’ai essayé de bien manger mais sans me priver de rien (c’est un grossesse, pas une maladie!), et je les ai perdus en 6 mois en allaitant. Et puis et puis…nous sommes toutes différentes. L’important c’est que tu te sentes bien et que ton bébé pousse bien. Profite bien!

Enceinte et devant respecter les règles de la beauté mince… je connais au trop bien ces réflexions et comme ton amie j’aime répondre « je suis tellement heureuse que mon bébé veut que tout le monde soit au un courants 😉 »

Laisse parler les gens, ils auront de toute façon toujours un avis sur tout ! Ce qui compte c’est que tu sois bien dans ton corps.
Moi j’ai plutôt droit à la réflexion sur le petit ventre… je laisse passer… chaque femme est différente !

Enceinte et tu as pu le comprendre de par les photos que j’ai posté sur IG, je me trouve toujours jolie, sexy, même avec10,12 kilos en plus… Et je suis fière de mon ventre !
Tu es magnifique c’est tout

hoo très belle phrase en effet, et une si belle future maman 🙂
en fin de parcours pour moi, avec un « bidou qui n’est pas bien gros » ou alors complétement diff »rent « aaah ben ça a poussé dit donc » .. mhh oui !
Tous avec des phrases et des remarques pas toujours amlines, c’est ce que je retiendrai de ma grossesse 🙂
Une belle suite à toi Elisa 🙂

Pascale

J’ai découvert ton univers il y a eu et tu m’enchantes. Si tu le veux bien, ça me ferait plaisir de t’envoyer le livre que j’ai écrit sur la grossesse 🙂 J’aime à penser que c’est un bon compagnon de grossesse (même pour une troisième !).
N’hésite pas à m’envoyer ton adresse postale par mail. Une bises et à bientôt…

Oh mais Élisa tu es magnifique!! Les réflexions on y a toutes eu droit! Enceinte de 5 mois on me disait que j’étais à 3 mois c’est ça?…et j’espérais tellement que mon petit ventre soit plus gros! J’étais vexée par ses réflexions..Au final mon bébé est né à 35 semaines et pesé 3kg!!!…Aujourd’hui j’attends mon 2ème et je vais démarrer le 3ème mois…et pour le moment c’est à peine visible…mais cette fois je vais essayer de ne pas me soucier (trop) de certains commentaires sur la taille de mon ventre!Belle grossesse à toi Élisa!

Comme je te comprends ! Moi c’est pareil je me sens scrutée et jugée en permanence, mais dans l’autre sens… Je suis à quelques jours du terme et malgré 15 kilos de pris et un bébé annoncé à 3,5kg, étant très mince et « sèche » à la base, les gens ne peuvent pas s’empêcher de me dire que j’ai un tout petit ventre, que j’attends sûrement une crevette, que je donne pas l’impression d’être en fin de grossesse… je trouve ça blessant surtout quand on sait que dans le langage courant, plus on parle de gros bébé plus on dit « un beau bébé » (donc pas gros = pas beau ? pas en bonne santé ?), et c’est encore plus blessant quand malgré une grossesse épanouie on se retrouve quand même rabaissée à des réflexions physiques qui sont plus que déplacées.
Bref foutez-nous la paix, retirez vos pattes de nos ventres aussi (ou du moins merci de demander la permission !!)
Tu es ravissante, je te souhaite une très belle suite de grossesse ; )

J’ai découvert ma grossesse à 5 mois , je n’étais ni malade , et mon bidon n’avait pas changé . Quand mon médecin m’a annoncé la nouvelle , elle m’a dit que mon ventre ne tarderait pas à s’arrondir , et dans les 3 jours , j’attrapais un beau gros bidon .
J’ai pris du poids , beaucoup , et pourtant j’étais déjà forte . & Malgré tout , je ne me suis jamais sentie si belle , je n’ai jamais osé être autant moi que pendant ces quelques mois .. .
Alors peu importe les commentaires , tu as la vie en toi & ça c’est merveilleux .

Des bisous douce Elisa .

Tu as un sacrément joli bidou!!! que j’envie à l’heure où j’essaie de convaincre mon homme d’avoir un troisième bébé!
Qu’est ce que je te comprends, j’ai eu moi même ce genre de réflexions qui m’ont assez destabilisé car je suis d’ordinaire très attentive à mon poids, et malgré le fait que je n’ai pris que 9kg à chaque grossesse j’ai eu des réflexion du style « ton ventre est énorme! », vous êtes à terme » alors que j’étais enceinte de 7 mois… mon homme me rassurait en disant que j’étais menue d’ordinaire alors que les gens remarquait plus mon bidou!
mais ça ne m’a jamais empêchée de me sentir plus belle que d’habitude enceinte!!!
belle grossesse

Ajouter un commentaire