Enfants
28 janvier 2015

Ces gestes qui font de moi votre maman

IMG_6311

Je sais exactement ou poser ma main sur ton front quand tu pleures et t’inquiètes,

je sens alors ton pouls peu à peu se calmer, je reste là, jusqu’à ce que tu te calmes.

La nuit quand un mauvais rêve te réveille, un peu endormie, j’arrive et caresse ta joue,

je n’ai pas la force de faire plus, mais cela suffit.

Quand ta petite tête grogne et que tu cherches mon sein, d’une main je te colle à moi.

J’ouvre mes bras et vous vous y précipitez.

Je serre bien fort votre main dehors.

Je frotte doucement mon menton sur tes cheveux, au moment de l’histoire du soir.

Du bout des doigts j’effleure ton cou, lorsque je te regarde.

Je te parle en touchant ton visage.

Je te coiffe et lisse tes cheveux.

Et puis aussi parfois, j’enlève mes mains, pour que vous vous envoliez.

Tous ces gestes que j’aime tant et qui font de moi votre maman.

Ces gestes qui sont devenus miens à votre naissance.

Ceux qui sont instinct, ceux que l’on apprend.

Ces gestes qui finalement expriment tout mon amour et notre tendresse.

Et vous quels sont les vôtres?

Je vous embrasse tous.

Elisa

Ajouter un commentaire

23 commentaires

… Pour l’heure, je pose ma main sur mon ventre en me demandant si c’est ton coeur ou le mien que j’entends…

Coucou oh encore et tjrs un jolie poste ici aussi ma puce et moi on est tactiles comme lorsque l une a besoin de dormir avec l autre on le fait car lya sait que je suis seule et que cest pas tous les soirs un besoin de se sentir proches et sentir ma puce mon enfant et elle m dit ma chaleure et odeur de maman ! Les idees des gens je m en fiche je vit avec ma fille ainsi on avance avec les changements du a son age… bref on est bien et cest le principal ! Ya tant de geste et d habitudes que j aimes quand elle me prends avec ses tites mains encors un peu dodues et me regarde et me dit mon amour de ma maman … quand elle vient me faire un calin quand je bouquine…. bref c est trop bon !

Jolie post..!!..J’éspère avoir les bons gestes pour mon premier enfant mais je pense que cela se fera tellement naturellement qu’il ne faut pas que je me pose 10 000 questions..!!!.Belle photo de vous et Lou…!!.Bonne fin de semaine et bonne nuit..!!.

C’est systématique, depuis que j’ai découvert ton univers à chaque poste, j’ai les yeux brillants. soit d’émotion, soit d’excitation.
La dernière fois, pourtant très pudique, j’avais des chats dans la gorge quand j’ai parlé de toi à mon entourage.
j’apprends doucement mon rôle de maman alors tous les gestes, tous, sont mes gestes de maman.
Quand je lui embrasse ses petits pieds quand je lui change la couche, quand je m’allonge par terre avec lui pour jouer, quand je lui gratte le dos pour le détendre, quand je lui caresse les tempes pour l’endormir, quand je l’applaudis… et je l’applaudis tout le temps

douce nuit

Capucine allaitée 15 mois aime coller sa tête sur ma poitrine ça la calme et la réconforte, toutes les crises se dissipent grâce à ce remède.
J aime lui coiffer les cheveux et j ai gardé tous les gestes de la maternité à la sortie du bain bien qu elle ait bientôt 3 ans… c est sûrement le privilège des enfants unique.
J ai adoré votre article car il incite à penser aux moments précieux et partagés avec mon aimée.
Belle soirée
Juliette

j’aime le soir les recouvrir et caresser leurs cheveux. Glisser mon visage dans leurs cous. Je serre aussi fort leurs petites mains quand nous sommes dans la rue.
Je lui fais coucou par la fenêtre quand je le dépose à l’école. et tellement d’autres encore qui font battre mon coeur un peu plus fort.

Oh quelle bonne idée ce post! Moi j’ aime les serrer fort dans mes bras pour le câlin du matin quand je les vois , celui du soir dès mon retour! J’aime leur caresser les cheveux et eux aussi aiment beaucoup, mes deux garçons aiment mettre leurs têtes sur mes genoux et je leur caresse le dos,

j’ adore mettre mon nez dans leur cou et mon dernier est friand des bisous esquimaux. Il y a eu des gestes spontanés et il y a eu des gestes que j’ai appris à leur contact.

Bonjour elisa tu as ecris un très beau post , et ça fait très longtempsquue je voulais te dire un truc , qui semble tres bête . Quand je te lis , quand je te regarde , je vois ma maman , cela semble bizarre mais j ai perdu ma maman petite et t imagine même pas comme elle pouvait teressembleer , et quand tu parles de ces beaux gestes maman j ai l impression que c est moi que tu prend dans les bras . Je suis pourtant maman moi aussi et j aime te lire comme j aimerai entendre ma mère me prodiguer des conseils . Oui je sais que tu n as que 7 ans de plus que moi mais j ai l impression de lire une soeur , une mère , tout ce que je n’ai pas .alors merci vraiment . Et bonne fin de semaine

    Très beau post j’en suis émue.Aurelie

    J’aime te garder contre moi lorsque tu t’endors contre mon sein même si mon bras s’engourdir sous le poids de ta tête. Faire un bisou sur ta nuque et sentir ton odeur de bébé transpirant qd tu te réveille. Et tant d’autre choses…
    Tu viens d’avoir 11 mois ma Loona et je dois me résigner un jour à te laisser grandir…. Toi ma petite dernière…
    Et après ….tout cela ne sera plus…Tu deviendra une jeune fille comme ton frère, la pudeur s’installe, un bisou, câlin volé… Et vous voilà déjà grand

personnellement, j’adore passer ma main dans les cheveux (toujours trop long) de mon fils ou s’il se réveil je lui caresse la joue doucement

Quand on a de grands enfants qui vivent loin les gestes ne sont plus les mêmes et c’est souvent le téléphone qui s’esquisse comme une caresse … Avec le « allo ma chérie c’est maman  » on voudrait tout pouvoir dire tout pouvoir transmettre et s’il n’y a personne au bout du fil on sait on sait qu’il y a une toute petite trame qui reste tissée . On s’imagine être arrivée par le combiné et avoir serré dans ses bras .

Ca me fait bizarre quand certains de ces gestes sont faits par d’autres (grand-mère, tante…) j’ai l’impression que ce n’est que moi qui les touche ainsi avec la tendresse d’une mère !

Souvent quand on est dans le lit le dimanche matin, tous les 5, qu’on se marche dessus tellement il y a du monde, qu’on s’embrasse, se caresse les cheveux ou respire dans le dos du pyjama d’un de nos petits, je me dis qu’on a une dose énorme de contacts avec nos petits, et que, même si c’est parfois un peu étouffant (oui il faut le dire on a parfois envie de passer une heure tranquille avec soi-même sans avoir à consoler/câliner/bisouiller/rassurer un des enfants), il faut en profiter un maximum… Car je ne suis pas sûre qu’apres leur mariage ça continuera autant! 😉
Et puis souvent je pense aux petites mamies, seules, que plus personne ne touche ni caresse, alors qu’elles ont elles aussi croulé sous les câlins de leurs enfants autrefois…
J’espère avoir encore des gestes tendres avec mes enfants, meme quand on sera, eux et moi, vieux et ridés 🙂

http://unechambreamoi.blogspot.com

qu’il m’émeut ce post!!!
je raffole de ces gestes tendres envers mes enfants, je dirais même jusqu’à les lasser parfois mais je pense qu’ils y sont très sensibles tout comme aux mots doux!!
Je me rends compte de l’importance de ces gestes quand je les reçois adulte de la part de ma grand-mère qui m’a élevé, je fonds quand elle est si tendre envers moi et quand elle me montre qu’elle m’aime! ces moments sont si précieux!

je murmure dans l’oreille de mon fils à l’envi:  » tu es le cadeau de ma vie, tu es mon bonheur, tu es beau, fort, intelligent, beau ». je tiens aussi sa main dans la mienne, je le regarde juste jouer et l’appelle quand jai envie d’entendre sa voix. On joue à nez d’esquimau et j’en passe. Ce sont nos gestes.
Merci pour ce post qui me fait realiser qu’il me manque, là tout de suite.

Tes textes sont toujours très beaux…
Moi j’aime prendre mon enfant dans mes bras… Sentir ses cheveux… Et l’inonder de petits bisous sur le front.
Comme quand il était tout bébé et que je lui donnais son biberon.
Lui caresser la tête et la joue quand il me raconte des histoires…. Et puis l’inonder de bisous, tout le temps. Il va avoir 4 ans… Ca passe si vite !
Fanny
http://anything-ispossible.com

Il est magnifique ce post
Cela me donne l impression quand je vous lis de retrouver l atmosphère d antan que j ai tant aimé comme ma maman faisait avec nous petit.
Et je le reproduis avec mes filles chéries que je caline toute la journée
Bonne nuit a tous ses petits bou de chou

Les doigts plumes

Très beau post !
Moi ce que j’aime c’est enfouir mon nez dans les folles boucles blondes de mon petit et sentir son odeur. C’est déposer un baiser au creu de sa nuque là où c’est tout chaud et tout doux. C’est profiter de nos derniers mois en ergobaby (il a 15 mois) à se regarder malicieusement, se tirer la langue et faire des sons avec la bouche qui nous font rire et nous serrer fort l’un contre l’autre. C’est m’asseoir à côté de lui, baisser ma tête pour lui présenter mon front et qu’il vienne coller le sien comme le font les chats. Et c’est sentir sa petite main chercher mon pendentif et le serrer fort, quand je l’ai dans les bras pour le consoler.
Ces moments là sont si importants il faut les savourer, et comme le dit Marine plus haut je pense aussi très souvent à ces nombreuses petites mamies qui n’ont presque plus de contact humain.

C’est superbement doux

Que c’est beau ce que vous écrivez ! Merci 🙂

Ajouter un commentaire