Cuisine
28 janvier 2013

Banana cream pie

Une recette testée pour mes copines Camille et Céline qui en sont folles.

Ce premier essai est une réussite, c’est délicieux!

Recette trouvée sur le site de Mignardises mais adaptée: j’ai remplacée la chantilly par de la meringue comme dans la version traditionnelle américaine.

Pour 6 personnes :
Temps de préparation: 30min
Temps de cuisson: 40min
Pâte sablée :
230 g de farine
125 g de beurre froid
2 jaunes d’œufs
1 cc de vanille en poudre
1 pincée de sel
60 g de sucre glace
Eau
Crème patissière à la vanille :
500 ml de lait entier
3 jaunes d’œufs
100 g de sucre
1 gousse de vanille ou 2 cc d’extrait de vanille
35 g de Maïzena
30 g de beurre
3 à 4 bananes selon la taille
Finition :
250 g de meringue (3 blancs d’oeuf montés en neige avec du sucre glace)
Étapes :
Commencer par préparer la pâte sablée : dans un grand bol, verser la farine tamisée avec le sel et le sucre, ajouter le beurre coupé en dés et travailler le tout du bout des doigts afin d’obtenir une consistance sableuse. Ajouter les jaunes d’oeufs et un petit peu d’eau (une cuillère à café à la fois) et pétrir délicatement avant de rouler la pâte en boule, la filmer et la mettre au frais 30 mn. Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée et l’abaisser sur 4 mm d’épaisseur avant de garnir un moule à tarte. Recouvrir de papier sulfurisé et parsemer des légumes secs puis enfourner à 180° pendant environs 15-20 min. Une fois que la pâte est bien dorée, retirer et laisser refroidir.
Préparer la crème patissière vanillée : dans une casserole, verser le lait et la gousse de vanille fendue et porter doucement à ébullition. Laisser infuser hors du feu une dizaine de minutes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille pour accentuer les arômes. Dans un bol fouetter les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et ajouter un verre de lait chaud, mélanger puis ajouter le reste de lait. Remettre sur feu doux et cuire la crème doucement jusqu’à ce qu’elle épaississe. Hors du feu ajouter le beurre et mélanger.
Montage de la tarte : déposer des rondelles de bananes sur le fond de tarte sablée en recouvrant toute la surface, verser deux ou trois cuillères à soupe de sauce au caramel directement sur les bananes puis recouvrir de crème patissière vanillée. Mettre au frais minimum 1 h. Avant de servir recouvrir la tarte de meringue faites à peine dorer au four et recouvrir de rondelles de bananes.

Régalez vous!

Ajouter un commentaire

15 commentaires

Mes 20kg en trop peuvent attendre quelques jours, hein? Merci pour ce qui m’a l’air d’être une tuerie! Des bisous.

ho mon dieu que ça a l’air bon!! je garde la recette!!

Moi qui suis fan de banane, tu n’imagines pas à quel point ta tarte me fait envie…

ah non, pas là … tu as pas une recette de gâteau au chocolat mais QUE au chocolat que quand tu le manges tu meurs de bonheur ?

Ca a l’air délicieux !
Je me demandais, si jamais la tarte n’est pas dévorée entièrement le jour même, est-ce qu’elle reste présentable le lendemain ? Les rondelles de bananes ça doit s’oxyder rapidement non ?

ah làlà faut vraiment que j’arrête de lire les blogs cuisines parce que j’ai toujours envie de faire les recettes, celle-ci par exemple à juste l’air délicieuse !!

Rhaaaa miam slurp! Je regarde mon yahourt du soir avec un peu de dédain je dois dire… Tu nous en feras une le 10, s’il te plaiiiiiiiit????

Oh la la!! C’est validé le déj du 10 hein?? Hein, hein?? C’est validé??? :))

Allez hop ! Ce week-end on le tente !

Ajouter un commentaire