Humeurs
16 septembre 2013

aborder le sujet de l’argent avec ses enfants

IMG_2167.JPG_effected

J’ai grandi dans une famille, ou il y avait des sujets d’enfants et des sujets d’adultes.

L’argent faisait partie des grandes inconnues pour ma soeur et moi.

Petite je comprenais que l’on en avait, et puis un jour ma mère, ma soeur et moi on s’est retrouvées seules et j’ai compris qu’il n’y en avait plus.

Je me souviens de la peur que j’ai eu lorsque j’ai surpris ma mère dire théâtralement à ma grand mère » je n’ai plus un sou, on va dormir sous les ponts », ma mère est une femme fabuleuse mais dont le gros défaut est d’avoir un petit côté Sarah Bernhardt (pardon maman, je t’aime), toujours est il que j’ai réellement cru que nous n’allions plus avoir de maison et que j’en ai fait des cauchemars très longtemps.

Aujourd’hui Jules arrive à un âge ou il se pose des questions par rapport à l’argent, à ce que je gagne, au prix des choses.

J’ai donc décidé d’en parler sincèrement avec lui.

Il comprend déjà que nous travaillons dur et beaucoup pour gagner ce que nous avons, il comprend aussi que lorsque je retire de l’argent ce n’est pas la banque qui me l’offre et que ce n’est pas inépuisable et croyez moi cela n’a pas été si évident à expliquer.

Alors on a établi ensemble un budget avec des billes: je gagne 30 billes par mois, le loyer (ah bon maman on paye pour la maison ou l’on vit?) me coûte 10 billes etc…

Constat de Julot » ben on a pas assez de billes maman! »….

D’ou, le débat lancé sur un nouveau sujet: on a déjà beaucoup de chance tu sais!

Et c’est vraiment là le bonheur de voir ses enfants grandir, à l’âge de mon Jules les sujets deviennent infinis et passionnants avec un véritable échange.

Et chez vous alors? on aborde le sujet de l’argent? comment vous y prenez vous?

Ajouter un commentaire

16 commentaires

Ma fille a 3ans 1/2 et les questions d’argent se posent naturellement…’pourquoi papa et toi devez travailler?’.
Alors je lui explique. Hier je l’ai emmenée chiner et pour la 1ère fois je lui ai donné un billet de 5€ en lui disant qu’elle en faisait ce qu’elle voulait. Elle a vite compris le principe, surtout quand, après avoir tout dépensé, elle m’a dit ‘si seulement je pouvais tout acheter!’ Je lui ai avoué que moi aussi, je pensais souvent ça!!!

« Maman tu m’achètes un hélicoptère ? » on en est là 😉

Je trouve que ton idée de billes est excellente et que le fait d’expliquer l’argent aux enfants l’est aussi . Tu vois on évolue toujours avec l’âge et on se rend compte de ses erreurs .
Mais on évolue pas sur tout, mon côté théâtral ne m’a pas quitté, sans doute fait-il parti de moi . Se mettre en scène instinctivement, se jauger, se féliciter ou se faire la moue, du genre : sur ce coup là t’as pas été terrible …
Bijou ! Tu es magnifique avec tes enfants . Sans tes enfants aussi d’ailleurs ….

Ici, on essaie de faire comprendre aux enfants (7 et bientôt 4) que l’argent ne tombe pas du ciel, qu’il faut travailler pour avoir de l’argent et qu’effectivement, nous sommes plutôt chanceux même si pas millionnaires 😉
Je dois souvent réfréner les envies de ma fille de 7 ans pour les cadeaux, les envies dans les magasins en lui expliquant que l’important n’est pas l’avoir mais l’être (enfin pas comme ça bien sûr 🙂 ). En plus, je suis très attentive à ma consommation, même sans qu’il y ait de rapport avec l’argent, donc tout ça est un style de vie, une éducation.
Par contre, je vais reprendre ton idée de billes qui me semble excellente !
Bonne continuation.

ah l’argent ! c’est vrai que pour les générations précdécentes c’était tabou… ici ma fille est encore trop petite mais elle ne comprend pas quand je donne un billet au boucher pour acheter de la viande et que le monsieur ne me rend  » que  » des pièces… » mais maman il est où ton billet ?? »… c’est pas tout à fait intégrer quoi….
bises et belle journée Elisa

Je trouve également ton idée de billes excellentes 🙂 Je parle d’argent sans tabous avec mes enfants (enfin surtout l’aîné qui a 4 ans 1/2) mais même s’il a compris que l’argent ne tombe pas du ciel, je pense que tout ça reste encore très abstrait pour lui 🙂

Très jolie idée les billes!
Je me suis aussi fendue d’une longue explication à ma fille de deux ans et demi sur le fait que les distributeurs n’étaient pas des jouets qui donnaient de l’argent et que Maman travaillait pour payer ce qu’il y a à la maison, etc…!
Résultat, elle a si bien compris que quand je l’ai interrogée sur les sandales roses dont elle me parlait en boucle ce printemps, lui demandant si sa grand-mère lui en avait acheté pour la plage sans me prévenir, elle m’a répondu « non, elle ne m’en a pas acheté encore, il faut qu’elle travaille encore beaucoup pour pouvoir acheter des sandales ».
L’idée est passée, mais, j’espère que ça ne va pas se transformer en pression culpabilisante… la limite entre les deux est souvent ténue…!

Excellente idée ces billes! J’avoue qu’avec ma quatreans c’est pas facile à expliquer (le coup des distributeurs, argh) alors je vais tenter le coup de cette manière. Je lui donne de temps en temps de « petits sous » ou des plus gros sous qu’elle range dans sa tirelire, on compte en nombre de bonbons ou de polly pockets que cela lui permet de s’offrir. On les sort avant d’aller chiner mais dur dur pour elle de comprendre surtout qu’à cet âge là ils ne savent pas encore compter…
L’autre jour elle était paniquée car elle avait dépensé tous ses sous et elle s’inquiétait pour la suite. J’ai mis en place un système de simili argent de poche pour lui faire comprendre que quand elle aide (remettre la couette sur son lit, mettre la table, aide à vider le lave-vaisselle…) cela lui permet d’avoir des petits sous en plus. C’est son « travail à elle ». Mais je bute maintenant pour lui faire comprendre qu’il est normal d’aider un minimum et de participer à la vie de la maison.
Ah la la, c’est pas fastoche!

Ma mère collectionne les pièces, et mon fils de 4 ans nous réclament des pièces , même à l’épicier pour sa tirelire. Mais il ne les dépense pas, il joue à Picsou, à faire glisser ses pièces entre ses doigts…..
On parle de l’argent au quotidien style  » Ah non c’est trop cher!, je rêve de m’acheter ça mais je ne peux pas, …. » trop jeune encore pour comprendre la valeur de l’argent et je trouve ton idée de billes très visuelle et facile à comprendre pour les enfants.

pas encore d’actualité chez moi (même si je commence doucement à expliquer à Julianne pourquoi on doit travailler, et que la maison, la nourriture, les vêtements… ne sont pas gratuits) mais je retiens la très bonne idée des billes pour que cela reste concret!

Mes fils sont très dépensiers … 3 et 7 ans.
Ils ont bien compris d’où vient l’argent.
Mais quand le petit veut quelques choses et que je lui dit non, tu as déjà eu un cadeau, maintenant je n’ai plus assez de sous pour ca. Il me répond : aller viens maman, je t’amène a ton boulot comme ça tu auras plus de sous …………..
Que faire ?

Ma fille n’a que trois et demi, mais déjà elle veut savoir pourquoi on ne reste pas à la maison toute la semaine comme le week-end! Elle ne comprend pas encore la notion de l’argent que l’on gagne!! Mais l’expliquer avec les billes ou autre petit objet qu’elle connait bien est une bonne idée je le testerai!!
Merci pour ce partage.

Les miens sont encore trop petits, ma fille de bientôt 3 ans s’intéresse juste à la question « qui a acheté ça » plutôt que de savoir ou comprendre ce qu’est l’argent. Cependant, je trouve ton regard très juste et je m’inspirerai sans doute de ta philosophie pour aborder ce sujet délicat. En tous les cas, merci à toi pour ces jolis échanges. Bises!

Très bon sujet…

sacha ne sais pas combien nous gagnons. En revanche depuis l’achat de la maison, on lui a expliqué qu’il fallait qu’on travaille dur aussi et qu’il fallit qu’on fasse tous attention. j’ai toujours entendu mes parents parler de eur soucis (ou non) d’argent, ça m’a beaucoup insécurisée. alors j’essaie de tenir éloigné les enfants de ça, tout en leur expliquant que non je ne vais pas aller acheter de l’argent à la banque si je n’en ai plus dans le porte monnaie! (petite je comptais en barbie: un cadie de course c’téit en moyenne 3 barbies soit 300 frcs. sacha compte en boite de l’égo de l’étoile noire… chacun son truc!

Hélène / pour mes jolis mômes mercredi 18 septembre - Répondre

Les miens sont encore petits mais j’ai du expliquer il y a juste quelque jours le principe du distributeur de billets car mon aîné trouvait super sympa et pratique cette machine qui me donnait de l’argent 🙂
Je retiens l’histoire des billes pour plus tard car je trouve ton idée géniale. Bravo pour ton blog en général, si doux et si sincère….

Ajouter un commentaire

  • Top Tags