Vous avez dit crise de la quarantaine?

In du temps pour moi

A 20 ans, je suis partie vivre aux Etats Unis, en abandonnant tout derrière moi, avec ce besoin d’air et de changement. A 30 ans, j’ai quitté le père de mon fils, ma vie établie, un confort et tout un cercle d’amis communs…et puis voilà mes 40 ans arrivent et tout se bouscule. Je ressens à nouveau ce besoin de changement, cette crainte, peut être du temps qui passe, de mon corps qui vieillit alors que j’ai toujours la sensation d’avoir 18 ans dans ma tête.

J’ai été moins présente ici, j’ai travaillé sur d’autres projets, j’ai pris du temps pour moi, je me suis posée en imaginant la suite.

Je ne sais pas encore exactement ce que vont me réserver ces prochains mois. J’en suis arrivée à la conclusion que j’aime toujours autant cet espace et promis je ne le délaisserai plus comme ces derniers temps. Il va peut être légèrement changer, en adéquation avec ma vie qui évolue, mais je ne doute pas que vous vous y retrouverez aussi.

F92A2609 F92A2623 F92A2631 F92A2651 F92A2652

On m’a beaucoup réclamé de recettes, de DIY et je vous promets de vous proposer tout cela à nouveau, mais ces derniers temps je me suis octroyée plus de temps pour moi. Moi qui m’accordait depuis des années, cinq minutes le matin, je me suis mise à me chouchouter et parfois même à m’offrir le luxe ultime de ne rien faire.

C’est pour cela que j’ai aussi envie de laisser de la place à un espace, pour nous, les femmes dans leur quarantaine, et d’y parler de quelques futilités.

J’espère que vous me comprendrez. Demain nous partons en vacances avec les enfants, je vous donne rendez vous très vite pour la suite des aventures, merci d’être toujours là si nombreux chaque jour.

Je vous embrasse Elisa

Merci à The Report Hair et à mon coiffeur Ben pour cette coiffure que j’adore.

35 Comments

  1. Ce que tu es belle…
    Vieillir c’est parfois effrayant mais c’est aussi la possibilité de mieux se connaître, cette fameuse équation benefice risque…
    Je t’embrasse Elisa

  2. Tu es sublime… Et je pèse mes mots!
    Écoute tes envies et régale nous de nouveaux articles car quelque soit la thématique c’est toujours un immense plaisir de te lire !
    Belle journée

  3. Je comprends ce besoin de changement et de tout bouscouler. Fais de ce lieu l’image de ce que tu es, et ce sera parfait!

  4. Elisa on t’aime alors tes changements aussi on les aime mais reviens vite tu nous manques

  5. Tu rayonnes Elisa ! Je vois aussi mes 40 ans arriver à grand pas et me demande ce que je veux réellement pour la suite.

    Les enfants nous font ressentir encore plus fort à quel point la vie passe vite, et comme chaque instant est précieux.

    Soyez heureux ensemble, profitez de ces moments qui n’appartiennent qu’à vous. Se construire de beaux souvenirs, voilà aussi ce que je veux – pour que mes garçons puissent y puiser les jours plus gris.

    Allez hop, un avion m’attend pour filer en Thaïlande ! Passez de douces vacances !

  6. Alors là ce titre avec ta photo juste sublime au dessus… mais quelle crise de la quarantaine ????

  7. Mais quelle bonne idée tu as que de T offrir le luxe de ne rien faire!!!
    Tu as bien raison, il faut parfois faire des choix pour se sentir bien dans sa vie.
    Pour nombre d entre nous, On sera toujours la, quoi que tu décides, chacune y trouvera son compte (ou passera son chemin).
    Prends soin de toi et de ta famille, de l amour que vous vivez c est le plus important!
    Bonnes vacances.

  8. C’est bon le changement! Quel que soit ce que tu nous proposes, si çà te ressemble, çà nous plaira forcément! 40 et toujours magnifique :) Belle journée!

  9. Oh mais que tu es belle Elisa … moi aussi je m’approche des 40 ans… et moi aussi je crois, le temps qui passe, La peur de vieillir aussi sûrement , La peur de ne pas prendre du temps quand il le faut… alors non, je continuerai à te suivre car je suis certaine que je me retrouverai encore dans tes posts … passe de belles et douces vacances entourée des tiens.

  10. Tes photos sont sublimes!!! Tu es rayonnante!! Et pour le changement, je suivrai sans aucun doute car c’est un réel plaisir de te lire

  11. j’ai actuellement 51 ans , quand j’ai fêté mes 40 ans, ma tante m’a dit “Tu verras, c’est le bel âge pour une femme”, j’ai pensé qu’elle me disait cela pour me consoler !!! avec le recul, elle avait raison, quelle période merveilleuse, on se connaît enfin, les enfants ont grandi donc on peut de dégager du temps pour soi, c’est comme une seconde jeunesse ! Je n’en dirai pas autant de la cinquantaine avec le spectre de la ménopause qui se profile…alors profite bien de ta quarantaine Elisa.

  12. Magnifique coiffure… prendre du temps pour soi est un luxe qu’il ne faut surtout pas se refuser quand on en a l’occasion !

  13. Oui au plaisir et oui aux rites et oui aux futilités, elles sont en fait essentielles .
    Belle à un jour, belle à dix ans, belle à vingt, à trente et toujours belle à quarante; ne sais-tu donc pas que belle tu es et belle toujours tu resteras ?
    Bisous sur le front, caresse entre les yeux, scrouch scrouch dans le dos, parce que quarante ou pas non mais…

  14. Mais que tu es belle ! Tu rayonnes d’un mélange de douceur et de force, waou !

  15. Chère Elisa,
    Merci pour ce billet, tu es, depuis des années, très inspirante pour moi qui arrive justement à la trentaine et qui bouscule tout en reprenant des études notamment. Je t’en avais parlé dans un courrier auquel tu as généreusement répondu ici. Nous avons, nous, femmes, terriblement besoin de modèle humains, accessibles, faillibles pour nous montrer non pas la voie mais des voies, des possibles, pour envisager de déconstruire les schémas pré-établis & avancer sur nos routes intimes sans crainte de tenir nos têtes hautes. Il me parait important de se défaire des injonctions de la société pour être au plus près, au plus juste de soi. Ton blog, cher Elisa, avec d’autres blogs mais aussi des livres, des films, me permet de tenir ma route sereinement. Je t’en remercie.
    Je te souhaite une belle semaine
    Marie

  16. Très jolie sur ces photos, Elisa tu me parait être une super woman qu’en je me dis mais comment fais t-elle pour tout faire, alors je pense qu’un peu de temps pour toi et bien normal. Bonne vacances. Lucie

  17. Elisa

    je ne sais plus si j’avais répondu au petit sondage mais ce que je préfère dans ton blog ce sont tes expériences de vie.

    J’espère que tu resteras dans cette ligne éditoriale, car les recettes les DIY tout le monde s’y met, par contre écrire de manière sincère, libre et nous raconter ton (tes) histoires de vie(s) peu de blogeuses le font.

    c’est ce qui m’a amené ici d’ailleurs la première fois.

    C’est aussi réconfortant de savoir que la vie c’est pas juste une longue ligne droite, qu’il y a des embûches, des victoires, des défis, que peu importe l’âge la vie est une belle aventure !

    bises

  18. merci elisa pour te livrer. tant de femmes ici dans la 40taine, ca fait du bien de se sentir moins seule aussi… moi je viens d’avoir 39… fais comme tu le sens, et ce sera tres bien !!

  19. Prendre du temps pour soi est essentiel pour une maman,pour apprecier encore plus le temps passer avec ses enfants.
    Tu as bien raison un peu de temps avec ses amis ,chez son coiffeur ou à ne rien faire à la maison.
    Ce temps pour toi se vas si bien.

  20. Elisa voici plusieurs mois plusieurs années que je te que je vous … lis chaque semaine chaque jour … vos mots vos photos sont si rassurants alors à notre tour de vous encourager sue ce chemin de la vie parfois de réflexions, subtilités et parfois d’embuches….
    Les vacances sont revitalisantes…et redynamisantes…

  21. Chère Elisa,
    La crise de la quarantaine ? Non juste l’âge de se poser et de se recentrer sur toi.. j’ai fêté mes 40 bougies il y a un an et ai décidé de réaliser toutes mes envies tout en me posant.. permis obtenu, yoga enfin commencé, je voyage, je fais le tri dans mes amis, j’ai du temps pour lire, me détendre, sortir, ma fille grandit magnifiquement (elle est en 6eme comme Julot) et n’en souhaitant pas d’autre, une ligature des trompes a été opérée… je sais enfin ce que je veux et moi qui ne m’habillait qu’en noir et gris, la couleur intervient enfin dans ma vie.. je peux enfin savourer un bonheur simple… une lecture inspirante que je te conseille: “le bonheur désespérément” de Comte Sponville.. Continue Elisa, je prends un tel plaisir à te lire..

  22. Tu es magnifique. J’approche aussi de la quarantaine, mais j’ai aussi du mal à y croire. Comme tu l’as écrit, j’ai également cette impression d’avoir encore 20 ans, dans ma tête. Que le bac, les années facs, ce n’est pas si loin….
    Je vois que le temps file et que je vieillis au travers travail. Quand je demande l’âge à mes alternant… Je me dis souvent que bientôt j’aurai un écart avec eux me permettant de penser que je pourrais être leur mère.
    Bonnes vacances Elisa, profites bien de ses quelques jours aux Pays Bas.

  23. A même pas 30 ans, j’ai déjà ce sentiment d’avoir envie de tout bousculer..
    Tu es si belle sur tes photos. Bonnes vacances a Amsterdam
    Chloé

  24. Chère Elisa,
    Je suis dans le même état d’esprit… Mes 40 ans sont venus à moi il y a quelques mois maintenant, mais pas la crise!!… Cependant, j’ai l’impression d’avoir toujours 20 ans dans ma tête…
    Ce qui me fait réaliser mon âge, c’est de voir grandir mes enfants… Il y a quelques temps encore, lorsque l’on me demandait mon âge, je devais réfléchir…!!
    Il paraît que la quarantaine c’est le plus beau moment dans la vie d’une femme, et je commence à le croire: mes enfants sont autonomes, j’ai un peu plus de temps pour moi, je suis plus posée, je prends les choses avec plus de recul… et je commence à me pomponner, moi qui n’avait ni trousse de maquillage, ni autre soin… et j’ai des projets plein la tête…
    C’est une nouvelle tranche de vie, dans laquelle j’espère bien croquer et savourer…
    Belle continuation à vous chère Elisa…
    Stéphanie

  25. Olala! j’ai lu un livre à ma petite tout à l’heure, il y avait une expression : ” merveille des merveilles” … En voyant cette photo, en vous lisant chère Elisa, je repense à ça voilà . Très jolies vacances douces et reposantes…

  26. Elisa 40 ans c’est le nouveau 30 !!!
    Toutes les périodes de la vie sont belles à vivre à mon sens !
    J’ai deux ados à la maison et franchement c’est super sympa ! On a des conversations extra … J’apprécie chaque jour !
    Ici 44 ans et toutes mes dents ! : )
    Prendre soin de soi c’est la clef pour bien vivre, tu as bien raison !
    ( je te préfère les cheveux frisés et un maquillage plus rosé, plus jeune justement, maintenant les goûts et les couleurs …)
    Des bises

  27. 40 ans c’est le bel âge. Tu as réussi déjà tellement de choses dans ta vie, tu as un parcours bluffant. Je vais avoir 25 ans d’ici quelques jours, bébé de 1 an et demi et je m’octroie depuis peu du temps pour moi. Regarder un film entier en pleine journée. Faire des masques. Et surtout, aller boire un verre et sortir danser. J’ai l’impression de revivre, de me retrouver. Maman oui, mais femme aussi ! Bisous Elisa !

Submit a comment