Un week end à Brocéliande

In Ailleurs
Scroll this
Petite, j’avais une attirance particulière pour la mythologie celte.
Ma mère avait, à la maison, une encyclopédie des fées, dans laquelle j’adorais me plonger aimant jouer à me faire peur en lisant toutes ces histoires d’elfes et de farfadets.
Les enfants ont passé une semaine de vacances chez mes beaux parents en Bretagne, et j’ai eu envie de nous organiser un week end en famille, dans cette région, sur le trajet du retour.
Brocéliande est un lieu empreint de magie qui me fascine et que j’avais hâte de faire découvrir aux enfants.
Après le train jusqu’à Rennes, nous avons roulé aux portes de la forêt afin d’ y découvrir le parcours autour du lac des 7 fées…
La légende dit que si vous vous penchez sur le reflet, vous y découvrirez le visage des 7 soeurs.
A deux pas, l’arbre d’or de Brocéliande  nous a laissé sans voix.
L’installation est assez impressionnante, notamment avec les pierres dressées autour, dans le but de le protéger.
La forêt est vraiment profonde, impressionnante ce qui joue énormément sur l’imaginaire des enfants.
Après cette longue balade, nous sommes partis déjeuner à la maison des Sources à Trehorenteuc. Ici tout est bio et fait maison, il ne faut surtout pas regarder l’heure et oublier ses mauvaises habitudes de citadin pressé, mais mes papilles en gardent un souvenir ému.
Les filles se sont amusées avec les chats qui s’installent partout, notamment le gros roux qui a élu domicile sur les tables.
Après le déjeuner, direction le musée du poète ferrailleur à Lizio, dont je ne manquerai pas de vous reparler dans un post à part.
Ce lieu, imaginé par un poète bricoleur, qui y travaille depuis plus de 30 ans, est un lieu hétéroclite, bâti entièrement en matériaux de récupération qui appelle chacun de ses visiteurs à retrouver sa part d’enfance.
Nous avons adoré cette atmosphère Burton….à tel point qu’il a été bien difficile de partir.
.
.
Après cet après midi, nous avons déjeuner au restaurant du musée Le Resto des Prés: c’est une table bio, végétarienne ne proposant que les produits de son potager et refusant le gaspillage quel qu’il soit. C’est tellement bon, que je n’ai eu aucun mal à faire manger des légumes aux enfants!
Le soir nous réservait une très belle surprise puisque nous dormions dans une chambre d’hôte un peu spéciale: Les Hortensias à La croix Hélléan: en effet la chambre familiale propose une porte cachée au fond d’une vielle armoire menant à la chambre des enfants, évidemment ils ont tout de suite pensé à Narnia et se sont amusés comme des fous. Ajoutez à cela le lit en hauteur, le filet où sauter et le mur d’escalade et je vous laisse imaginer l’ambiance!
 
Le lendemain matin, direction le marché de Josselin . Un vrai marché comme nous les aimons, avec plein de produits bretons, des odeurs de saucisses grillées et une atmosphère vraiment festive. A tel point que nous avions envie de tout acheter. Puis direction  pour un pique nique au bord du canal de Nantes à Brest, avant de s’amuser en bateau… Lou a pris les commandes pour son plus grand plaisir, on a failli rester coincés dans la vase et on a oublié tout le reste sous le soleil.
Enfin dimanche, nous a réservé la plus belle journée avant le retour à Paris.
C’est le moment qu’ont préféré les enfants: le plus féérique.
Le matin, nous nous sommes promenés avec une conteuse autour du lac de Paimpont …. Les enfants émerveillés ont écouté les histoires de korrigans et des lacs de Brocéliande. Lou était totalement transportée et cherchait à en apprendre le maximum..
L’après midi, nous avons fait une mini randonnée sur un sentier menant à un ville de korrigans. La mise en scène était parfaite: porte dans la forêt menant à un village en bois suspendu dans les arbres….l’idéal pour mettre des étoiles dans les yeux des petits avant le train et son retour à la réalité.
 
Vous avez été nombreuses à me poser des questions à propos de cette destination, que je ne saurais que trop recommander.
A une heure trente en train de Paris, le lieu est mystique et féérique, idéal pour développer imaginaire et rêverie.
Je vous embrasse
Elisa

18 Comments

  1. Bonjour Elisa! Ton article tombe à pic, car nous allons faire “la porte des secrets” dans 2 semaines, avec la balade contée pour les 3-5 ans, il me tarde
    Je garde Lizio et Trehorenteuc pour une autre fois, mais j’aurais beaucoup aimé en savoir plus sur cette histoire de ville de korrigan. Où est-ce exactement?
    Merci pour toutes ces bonnes adresses et bonne journée

  2. Oh ça a l’air trop trop chouette !!! Merci pour ces belles idées

  3. Vous pourriez tellement écrire un super guide de voyage avec vos belles excursions et vos bonnes adresses! Ça donne tellement envie!

  4. Complètement magique!!!
    C’est une destination à laquelle je pense depuis des années. L’atmosphère de tes photos est si féérique, on apercevrait presque des korrigans que ce ne serait même pas étonnant!
    Bises
    marion

  5. Haaa la Bretagne, si belle, magique et féerique ! Tes photos et tes textes nous font voyager .
    Je connais plus la côte de granit rose, ma famille venant de ce coin, ainsi le Finistère, tu me donnes envie de faire un road trip en Broceliande lorsque nous serons là bas.

  6. Quelle superbe découverte, rien que le nom nous invite à la magie…
    Je garde tes jolies photos en tête pour une future escapade avec mes garçons ♥

  7. Les photos sont superbes, comme toujours, mais cette fois je suis encore plus touchée parce que j’ai toujours adoré les légendes qui entourent Brocéliande. Ça ne me donne que plus envie d’y aller !

  8. Merci Elisa, grâce à toi j’ai pu connaitre et reserver cette chambre d’hôte pour la semaine prochaine pour 2 jours! et le parcours autour du lac de Paimpont! Je pense que nos 3 enfants (4, 7 et 10 ans) vont être épatés! Merci beaucoup!. Marie

  9. Juste Wouah! Je rêve d’y emmener mes enfants quand ils seront un peu plus grands et cet article ne fait que renforcer mon choix. Tes photos sont toutes plus jolies les unes que les autres. Merci pour cet article qui me laisse rêveuse.

  10. Effectivement, magique cette destination !!
    En regardant à nouveau quelques articles de ton blog, je me suis dit que je pourrais redevenir petite et demander l’adoption pour quelques temps !!

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *