Déco
19 mars 2018

Un mur de livres et de plantes

Nous nous installons petit à petit dans notre nouvel appartement.

Lorsque je l’ai visité, la première fois, il a fallu faire preuve d’imagination, pour en déceler le potentiel.

Ses murs étaient kaki et gris mal peints, il y avait des trous partout, le parquet était complètement tâché, les portes abîmées…

Il nous a fallu tout poncer, peindre, nettoyer et peu à peu il devient de plus en plus lumineux et agréable.

Cette bibliothèque sur tout un pan de mur, j’en rêvais, imaginant le minimum de meubles dans la pièce à vivre, et un endroit où l’on pourrait disposer les affaires de toute la famille.

J’avais d’ailleurs chiné la vieille échelle, il y a plus d’un an, en imaginant déjà, une immense bibliothèque.

.
.

Nous avons eu un coup de coeur pour ces planches en chêne à l’aspect brut et décidé d’en habiller tout le mur.

Il a fallu envisager une installation spéciale pour les charges lourdes, avec des équerres industrielles et des chevilles particulières dans le mur.

Tout cela permet de soutenir le poids considérable des livres.

Nous avons transpiré et couru après le travail pour acheter tout le matériel, porté ces planches de plus de 2m50 et puis nous nous sommes lancés.

Le résultat est exactement comme je le souhaitais, l’idée étant que tout cela ne reste pas figé et que les étagères accueillent d’autres plantes, que les livres migrent et que de nouveaux viennent compléter cette collection.

Les filles adorent le petit bureau intégré et toutes leurs histoires à portée de main, ma mère les gâte régulièrement et elles ont une collection de livres pour enfants sublime, grâce à elle.

Je cherche encore de vieilles caisses en bois, à glisser dessous sous la dernière étagère…et quelques objets à disséminer.

Et maintenant que ce gros morceau est fait et qu’une bonne dizaine de cartons ont été vidés, je vais pouvoir m’attaquer au coin salle à manger!

Je vous embrasse

A très vite

Elisa

PS: vous avez été nombreuses à me demander des infos sur cette installation: matériel et planches achetés chez Castorama pour un coût global d’environ 300 euros. C’est un peu cher, car nous avons choisi un très beau bois, cela peut aussi être réalisé en pin pour la moitié du prix. Nous avions vendus tous nos anciens meubles et grâce à cette enveloppe, nous finançons cette nouvelle installation.

Ajouter un commentaire

28 commentaires

C’est juste parfait ! Lumineux, luxuriant … J’adore !

C’est magnifique. Moi qui adore les livres, ils sont superbement mis en valeur de cette façon.
Quel travail! Bravo!

C’est tellement chouette de découvrir vos livres – je vois qu’on en a beaucoup en commun. Dont ce merveilleux « Cartes », ici en anglais. Et que de souvenirs qui reviennent en revoyant la « leçon de choses ». Vos planches sont très belles; que c’est bon de sentir le bois sous ses doigts. Je ne me lasse pas de ce matériau, si noble et doux, qui raconte l’histoire des arbres qui l’ont vu pousser.

Oui, installer des équerres bien droites, et solides, pour supporter une telle charge est un sacré boulot; surtout quand on tombe sur des vieux murs aux matériaux multiples. Mais le résultat en valait le coup, c’est top !

Ici aussi, j’ai construit ma maison autour de la bibliothèque, qui court tout le long de l’escalier. J’ai mis 3 ans a terminer tous les modules – plus de 45 m de rayonnages, quand même. Pour respecter nos contraintes financières, j’ai mixé éléments Ikea, chêne massif et papier-peint graphique ( si tu veux voir le résultat, c’est là : https://goo.gl/fhgVU1 ) .

Vous avez l’air tellement heureux dans votre nouveau nid; c’est merveilleux de voir comme tu sais transformer chaque moment en jeu, toujours voir le bon côté des choses. Et ce miroir que tu as déniché est superbe ! Soyez heureux tous les 5 dans cette nouvelle maison, et prend le temps de te reposer un peu entre deux cartons et un article.

PS : tu assures grave pour poncer du parquet ! 😉

Cette bibliothèque est sublime !!! J’ai hate de voir la suite.

Wahou! Le rendu est top!
En effet, le petit bureau des filles sur la dernière étagère est une super idée!
Et avec des caisses en bois ça va être canon!
Reposes toi un peu parfois aussi hein?
Bises
Marion

J ‘adore, simple mais très beau!! j’adore les livres.!!! je prendre quelques idées pour mes petits… merci à ta maman

Besos Elisa

Vous avez fait du bon boulot, c’est vraiment une belle idée..!!.

Simple efficace et magnifique! Ça met vraiment les livres en valeur! C’est une super idée le petit coin bureau! Belles bises!

C’est chouette pour les enfants d’avoir tous leurs livres à portée de main.
Et les plantes vertes apparentes comme ça, c’est superbe. J’ai hâte de voir la suite de votre installation
Chloé

Quelle chance que les visiteurs précédents n’aient pas vu le potentiel ou n’aient pas eu le courage ! une opprotunité pour qui sait ouvrir les yeux.
Quant au mélange culture/boutures, c’est un super équilibre.
Les oiseaux et les leçons de choses témoignent que le nid peut être installé ici.

C’est vraiment magnifique, j’adore et je garde en tête l’idée!

Je trouve l’installation très réussie. Moi qui suis fan des bibliothèques, j’avoue que j’adore !

Cette bibliothèque est superbe. La littérature à l’honneur, cela devient si rare….
Ce qui m’interpelle, c’est la quantité de travaux que vous avez dû faire alors que, il me semble, vous êtes locataires! Ce gros entretien incombe au propriétaire. J’espère que vous avez pu négocier une baisse de loyer sur les 1er mois pour compenser tout votre investissement. Au moins, cela vous à permis d’avoir un « chez-vous » pile à votre goût !

C’est parfait, et rien n’est plus chaleureux qu’un mur de livres. C’est ta maman Katy qui va être ravie de la belle mise en scène autour des ouvrages qu’elle doit choisir avec amour !

On a aussi construit une bibliothèque dans le même style dans le salon, et on l’adore ! On a chiné des caisses de pommes pour ranger un peu de bazar dessous, on en trouve pas mal pour pas cher sur Le bon coin.
Si tu veux voir le résultat, j’avais fait un petit post ici: http://ilyadesfois.fr/la-bibliotheque-diy/
Et le livre Cartes est notre grand chouchou de famille voyageuse, il est tellement beau !

J adore c est très zen !! Et je suis amoureuse de tes plantes qui tombent comme ça, librement… Quelle est son nom ? On dirait que les feuilles sont en coeur… Beaucoup de livres en commun aussi c est rigolo comme les goûts de toutes se rejoignent…
Bizz Elisa et bon courage ..
Que du bonheur ( surtout si tu as une enveloppe qui n attend que ça !!)

J’adore! J’aimerais beaucoup avoir ce genre de bibliothèque.

C’est vraiment très joli!! J’aperçois des livres enfants qui ont l’air très sympa. À l’occasion est ce que tu pourrais nous faire un petit résumé de vos préférés? J’adore les livres pour enfants et depuis mes fils, j’en achète souvent!
Belle vie dans ce bel appartement
Riez toujours autant, ça fait du bien, même à nous qui vous suivons.

Bonjour
Je suis ton blog depuis quelques mois et commente pour la première fois:) j’adore votre bibliothèque Je rêve de déménager pour avoir la place d’une bibliothèque commune. Mes filles ont en une dans leur chambre (commune) et j’en ai déjà deux dans mon salon et ça déborde! nous avons aussi un piano à caser et Monsieur tient à sa télé grand format 🙁
Que j’aime aménager de nouveaux endroits…j’ai hâte de déménager et d’ici là je me réjouis de lire de nouveaux articles!
Je vous embrasse tous les 5. Soyez heureux!
Manuella

Canon cette étagère ! Ou achètes tu les livres de tes enfants Elisa ?

Merci pour le partage des infos Élisa ! Bisous

C’est très beau !!!! et c’est fait avec beaucoup de goût.

C’est très très joli, c’est le mur parfait !

Bonjour. C’est magnifique ! On a le même type de projet pour notre chez nous. Vous avez installé ces étagères sur des murs porteurs ? On craint que la charge soit trop importante. Belle continuation !

Ajouter un commentaire