Montessori et nous, un petit tour chez Koko Cabane

In Montessori et nous
Scroll this

IMG_4046.JPG_effected

IMG_4049.JPG_effected-001

IMG_4055.JPG_effected

IMG_4042.JPG_effected

IMG_4043.JPG_effected

IMG_4061.JPG_effected

IMG_4052.JPG_effected

Aujourd’hui, nous avons été accueillies avec Lou et Mia pour un atelier musique chez Koko Cabane.

Koko Cabane est un lieu que je souhaitais visiter depuis longtemps, un lieu d’accueil pour les parents et les enfants autour d’activités issues de la pédagogie Montessori.

Un lieu chaleureux et bienveillant, un lieu d’éveil ludique et sensoriel.

L’endroit en lui même est doux et accueillant, parfaitement adapté à toute la famille.

Lou a su adopter l’espace immédiatement, y retrouvant tout le matériel qu’elle apprécie tant! Les tables à sa hauteur, les rangements à portée de main; en revanche, assez rapidement elle n’a plus témoigné d’intérêt pour l’atelier de musique qui était proposé.

Elle souffre des oreilles en ce moment et certains sons aggravent ce qu’elle ressent, c’est quelque chose auquel je fais très attention, mon médecin me l’a recommandé, et j’ai su rapidement en l’observant que cette activité n’était pas pour elle, en tout cas pas ce jour là.

Je ne l’ai donc pas incitée à participer à l’atelier et je l’ai laissée jouer et découvrir seule le reste des lieux pendant que j’allaitais sa soeur.

C’est à ce moment là qu’ Emmanuelle et sa bienveillance ont su faire la différence, Lou a pu vaquer à sa guise vers les activités Montessori qu’elle adore et qu’elle reconnaît: elle a eu envie de tout découvrir dans cet espace étudié et adapté.

J’ai adoré que l’on respecte son choix et aussi le mien, ses envies, ma crainte qu’elle souffre, loin des ateliers habituels, ou si votre enfant ne se fond pas dans le moule, on considère que son attitude n’est pas adéquate, qu’il n’est pas “sage”.

J’aurais voulu rester plus, attendre la fin de l’atelier musique pour laisser à Lou le temps de découvrir davantage ce lieu qui se prêtait si bien à ce qu’elle aime faire: découvrir seule , mais ma vie de maman de trois enfants ne me l’a pas permis ce matin!

Je ne voulais pas gêner l’attention des autres enfants pour la musique avec mes photos et mes bavardages.

Je sais donc que je reviendrai très vite pour un atelier d’activités Montessori qui correspondent en tous points à ce qu’elle aime appréhender.

Je sais qu’elle appréciera comme j’ai pu l’apprécier moi même la bienveillance d’Emmanuelle qui anime elle même ces activités.

A très vite Koko Cabane!

Pour les mamans parisiennes:

Koko Cabane

13 bis rue Saint Maur, 75011 Paris

Métro Voltaire

http://www.kokocabane.com/

14 Comments

  1. Oh Merci pour ce post!! Ravie d’avoir un bel avis sur ce lieu si joli. Je l’avais repéré cet hiver mais je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion d’y emmener Raoul, les ateliers de son âge se font surtout le matin et nous ne somme pas tout près, on se lève toujours trop tard!!

  2. Merci Elisa, j’ai toujours adoré cette rubrique et le partage de tes expériences

  3. Merci pour cette découverte!! J’ai regardé le site, les ateliers ont l’air passionnants, reste à choisir lequel faire…
    Merci et belle soirée

  4. coucou,

    jadore cet endroit. jai pensé un temps mon fiston pour un stage mais nous habitons dans l’essonne. le trajet sur 5 jours serait vraiment tres long.

    J’espère que Lou ira mieux bientôt,

  5. Nous aussi on est fans de Koko cabane! Tout ce que tu décris, je l’y ai trouvé aussi.
    Un seul point noir tout de même, les ateliers ne sont pas donnés, c’est tout de même un budget!

  6. Coucou

    Alors on s’est croisé sans le vouloir aujourd’hui… Je suis allée à l’atelier d’éveil musical mais pour les enfants rampants 🙂

    On y va tous les 15 jours et de temps en temps aux cours d’éveil montessori…

    C’est toujours doux et agréable de passer du temps là bas !

  7. Ce lieu à l’air parfait. J’adore le petit perfecto de Lou, bises

  8. Merci pour ce post ! J’avais l’envie d’essayer des endroits comme celui ci, ça donne envie !
    Ps : bon rétablissement à la petite Lou, ça fait mal les oreilles …

  9. Mon commentaire ne va pas être sympa et je suis désolée. Perso, j’ai été déçue par l’organisation des ateliers. J’ai emmené mon petit deux foisdifférentes aux ateliers montessori et à la peinture sensorielle. Emmanuelle est seule et gère difficilement 3 petits ( dont deux turbulents).
    Le principe c’est qu’on montre une fois à l’enfant l’activité qui l’interesse et lui découvre à son rythme, oui sauf qu’Emmanuelle etait trop occupée à essayer de canaliser deux autres enfants .. pas une fois mais les deux fois où je suis venue.
    La bienveillance a des limites quand elle ne permet pas aux autres enfants de profiter des ateliers … J’avoue que perso je ne recommande pas ses ateliers…mais les réunions d’accompagnement à la parentalité qu’elle propose, si parce qu’ils sont top 😉

  10. C’est drôle ce que tu racontes sur les sons car Noah est très sensible à certains bruits qui le stressent énormément. Je ne sais pas vraiment quoi faire car d’après mon médecin il n’a rien de particulier.

  11. Ah comme j’aimerais avoir un lieu comme celui là près de chez moi 🙂

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *