Montessori et nous /la peinture dans tous ses états

In Montessori et nous
Scroll this

IMG_7279.JPG_effected

IMG_7194.JPG_effected

IMG_7200.JPG_effected

IMG_7204.JPG_effected

IMG_7229.JPG_effected

IMG_7239.JPG_effected

IMG_7288.JPG_effected

IMG_7296.JPG_effected

IMG_7305.JPG_effected

IMG_7311.JPG_effected-001

Voici une activité très simple, d’atelier de peinture.

Tous les enfants adorent ce type d’activité, et je voulais y ajouter aujourd’hui pour Lou,

une dimension un peu différente en testant différentes manières d’appréhender la peinture:

aux doigts, pinceau, à l’éponge, en bulles

ou encore sur différents supports: feuille de papier, ou sur une feuille collée à un mur (pensez à bien expliquer que l’on peint sur la feuille et non sur le mur)….lalalala!.

Je voulais qu’elle touche et découvre les différents rendus et qu’elle trouve d’elle même celui qui lui plaisait le plus.

Qu’elle s’aperçoive de toutes ces différentes possibilités.

C’est une activité qui nous a occupées une bonne heure, ce qui pour une enfant de cet âge est très long, je pense que sa concentration s’est maintenue, justement grâce à la multiplicité de techniques et de supports.

Le tout s’est terminé par un bon bain, comme vous pouvez très bien l’imaginer!

J’avais tout d’abord installé Lou sur une petite table à sa hauteur, mais c’est elle qui a choisi de se percher sur notre table à manger, je pense qu’elle se sent plus grande ainsi.

Elle est dans une phase ou elle m’imite en tout.

Mention spéciale, à la technique de la peinture bulle et son si joli rendu, c’est vraiment amusant! Pour en faire, rien de plus simple: un gobelet, de la peinture et un peu de liquide vaisselle, nous avons réutiliser un vieux bouchon de jeu à bulle mais cela fonctionne aussi très bien avec une paille.

Aujourd’hui pour celles que cela intéressent je vous invite à lire et découvrir cet article issu de l’éducation créative: avec en images des idées créatives proposées aux enfants ici. C’est une mine d’idées riches et intéressantes!

Si vous aussi, vous avez des idées d’occupations créatives pour les enfants, n’hésitez pas à les partager ici, je serais ravie de les découvrir et peut être de les mettre en pratique!

Je vous souhaite une belle soirée

Elisa

15 Comments

  1. Génial ! Ici aussi on a fait de la peinture au doigt aujourd’hui. Mia est encore trop petite pour les autres techniques mais le toucher de la peinture, et la joie de voir la feuille se colorer sous ses doigts (ainsi que la table, ses bras et son tee-shirt)… elle a tenu une demi heure !
    Le bain, c’est dans quelques minutes… je prie pour qu’entre temps elle ne repeigne pas les murs !

  2. que de bonnes idées, comme toujours merci pour le lien j’y cours!

  3. c’est chouette la peinture à bulle, on le fait ici avec des pailles et du colorant alimentaire

  4. j’adore toutes ces jolies idées mises en pratique! bravo et quelle jolie petite fille!

  5. Bel atelier! J’aime l’idée des bulles de couleurs, j’essaierai une prochaine fois!
    Nous venons de passer à la maison une semaine sur le thème de la couleur, si ça t’intéresse c’est par ici : http://nosviesdemamans.com/activites-pour-jouer-avec-les-couleurs/
    A bientôt, je passe souvent sur ton blog que j’aime beaucoup, car je me retrouve dans ton approche. Bravo pour tout ce que tu fais 😉

  6. Une des activités, si ce n’est ZE activité, préférées de mon grand. Et il choisit lui même ses outils. C’est parfois surprenant ! Des rouleaux de papiers toilette vides, des gommes… Son outil préféré reste bien sûr ses mains. La douche s’impose régulièrement ensuite, car il adore s’en étaler sur le corps -_-‘

  7. chez nous aussi l’atelier peinture capte son attention un moment ! on a déjà essayé au pinceau, aux doigts et avec des tampons mousse, mais je n’avait pas pensé à la peinture à bulles ! Merci pour l’idée ! Et belle journée !

  8. Ah la peinture ils en sont fou aussi ici ! Ils adorent tremper leur doigts dans les pots et le laisser glisser le long de la feuille blanche. Et elle est vraiment chou avec cette couronne de fleurs !!

  9. Ah oui très chouette la peinture bulle, je n’avais pas pensé à ça !

  10. j’ai honte ma fille n’a jamais fait de la peinture à la maison mise à part avec la technique de Camille ( la peinture à l’intérieur de la pochette plastique …) pour éviter d’en mettre partout…;)
    Ici c’est la pâte à modeler qui marche fort et la pâte à sel qui termine plus souvent dans la bouche de Joe que sur la table ( comme sa mère, elle adore le sel…) ouch!
    en tout cas cette couronne de fleur et ces beaux yeux quel plaisir à voir!
    bises

  11. Ce qui est vraiment super, comme ici, c’est de proposer tout un tas d’outils différents et des supports de grande taille. Ça aide l’enfant à se repérer dans l’espace de la feuille et ça débride la créativité. C’est super pour la suite, parole de maîtresse 🙂
    Ce qui est chouette aussi, c’est quelques billes dans un fond de carton avec de la peinture, on fait rouler les billes, c’est rigolo et le résultat est toujours très beau. Les petites voitures qui roulent dans la peinture aussi…

  12. une heure. C’est vrai que cela a dû la captiver. merci pour le lien en tt cas.

  13. Bonjour Elisa,

    Est-ce vous-même qui avez confectionné la petite guirlande de drapeau derrière Lou ? Elle semble être au crochet…
    J’ai très envie de faire quelque chose de similaire, j’adore 🙂

    Bonne journée!

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *