Le quartier de Lipscani à Bucarest

In Ailleurs

Nous sommes en Roumanie, depuis trois jours maintenant.

Lorsque nous sommes arrivées à Bucarest, les commentaires étaient extrêmement partagés sur ce lieu: aucun tourisme familial et des avis aussi critiques que dithyrambiques.

Bucarest n’est pas une ville à l’esthétique habituel, pour un lieu touristique. Elle porte les cicatrices du communisme et certains de ses quartiers sont de grandes artères froides, sans âme.

Mais le vieux Bucarest a survécu, et notamment le quartier de Lipscani.

On le surnomme le petit Paris, à cause de son dédale de rues piétonnes, où fourmille toute une vie entre vieilles échoppes et librairies. C’est le centre historique de la ville, avec certains des plus beaux monuments.

Sous Ceausescu, le quartier est devenu dangereux, partiellement détruit, les maisons art déco abandonnées, saccagées. Mais Lipscani a survécu au communisme; longtemps mal famé, il n’était plus fréquenté car devenu le terrain des chiens errants et des enfants en guenille. Une extrême pauvreté y régnait.

Aujourd’hui, le quartier renaît, les vieux immeubles ont été réhabilités…Vous y trouvez une multitude  de bars branchés, de galeries d’art et de jeunes créateurs. Le niveau de vie moyen, s’est considérablement amélioré.

Ce quartier, jusque là réservé aux noctambules n’est pas sans me rappeler Berlin ou Prague, il y a une dizaine d’années.

Depuis peu, il se transforme encore, pour s’adresser aux familles.

Nous avons la chance, avec les filles, d’habiter dans ce quartier, et je suis chaque jour d’avantage charmée… Bucarest est une ville qui se découvre et qui regorge de charmes secrets.

F92A2254 F92A2259 F92A2268 F92A2273 F92A2274 F92A2283 F92A2286 F92A2287 F92A2288 F92A2289 F92A2297 F92A2298 F92A2299 F92A2300 F92A2301 F92A2306 F92A2309 F92A2310 F92A2311 F92A2315 F92A2317 F92A2319 F92A2323 F92A2329 F92A2334 F92A2344 F92A2345 F92A2349 F92A2353 F92A2354 F92A2355 F92A2357 F92A2364 F92A2366 F92A2370 F92A2372 F92A2375 F92A2382 F92A2394 F92A2405Je suis très heureuse que nous ayons choisi de la visiter.

Ces balades dans les ruelles, sont à chaque fois une découverte.

Bucarest est belle par les stigmates de son histoire, les traces de ses souffrances et ses désirs de jours meilleurs.

C’est également la destination la moins chère d’Europe, et je ne saurais que trop vous la recommander!

Les Roumains sont les gens les plus accueillants qui soient.

En attendant, je la découvre avec mes deux filles et je ne manquerai pas de partager, avec vous, mes bonnes adresses.

Etes vous, déjà en vacances?

Je vous embrasse

Elisa

26 Comments

  1. Elisa, quel plaisir de suivre votre road trip entre filles – j’ai hâte de décourvir la Transylvanie à travers tes yeux.

    On est à Montréal depuis une semaine et je me régale chaque jour en découvrant un peu plus cette ville pleine de contradictions. C’est aussi une ville qui n’est pas aguicheuse et ne dévoile ses charmes qu’à ceux qui la regarde pour ce qu’elle est vraiment : une ville qui brasse les cultures et prône la tolérance. J’ai un grand coup de coeur pour Montréal, un peu New-York, un peu Berlin ou Paris mais finalement unique.

    Bon voyage à vous 3 !

    • en voyage au québec, mon coup de coeur a été aussi pour Montréal . j’espère avoir un jour la joie d’y retourner . tu es dans quelle quartier avec ton échange de maison?

  2. Tes photos Elisa!!! Merci de m’ouvrir les yeux sur des destinations qui ne m’attire pas vraiment.
    Dans mon idée c’est tellement froid, les noms de ville comme Bucarest et autre Cracovie me rappellent surtout les cours d’histoire, le communisme, la guerre…
    Mais grâce à ce billet, je vais doucement laisser germer l’idée d’une future destination!
    Bonnes vacances, Profite bien de ton voyage et de tes louloutes, ici encore 2 grosses semaines avant de s’envoler pour la Crête.

  3. Bonjour,
    Grâce à ta philosophie du voyage et de la vie, j’ai réussi à convaincre mon entourage familiale d’offrir un voyage pour les 10ans de ma 2eme fille!! Donc nous partons dimanche à Stockholm!!! Certes pas longtemps car nous rentrons mercredi!! J’ai hâte de découvrir cette ville, d’ailleurs si vous avez des bons plans (resto, visite, logement car rien réservé pour l’instant…, je sais ce n’est pas bien (c’est mon coté aventurière qui ressort 😉 ), je suis preneuse!! En tout cas, merci pour tout!!
    Bon voyage à travers l’histoire de notre Europe!

    • Bonjour Véro
      Nous avons nous aussi passé quelques jours à Stockholm pour les 10 ans de notre fille il y a 2 ans. Si cela peut te servir, voici quelques adresses :
      – Motel M : dans le nouveau quartier écolo d’Hammarby, un hôtel tout neuf avec très bon rapport qualité/prix, chambres pour famille, accès au centre par le tram + métro. Environ 15/20 minutes au total.
      – Visites conseillées à Stockholm avec les enfants : Musée Vasa (et d’une manière générale l’île Djurgarden) / Musée folklorique de plein air Skansen / Visite de l’archipel par exemple en allant en ferry au château de Drottningholms (depuis l’hôtel de ville)
      Bon voyage !

  4. Superbe les photos, la ville historique, les ruelles et ces monuments très jolie..!!.
    Profitez bien toutes les Trois et bon séjour.

  5. Merci Elisa! Ça donne vraiment envie de découvrir cette ville! Passe de très bonnes vacances!

  6. Elisa, que ce post voyage me fait plaisir!
    Je suis tombée en amour pour la Roumanie alors que j’avais 15 ans c’est à dire il y a 20 ans! c’était lors d’un voyage humanitaire dans le Nord Est du Pays pas loin de Cluj! Ce fût pour moi un vrai voyage dans le temps, dans un pays portant les stigmates du communisme de Ceausescu! j’ai ensuite découvert le reste de la Roumanie, dont Bucarest! Je me heurte souvent au scepticisme des gens ne comprenant pas ma passion pour ce pays, tout simplement parce qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de le découvrir!

    • Et comme ça fait plaisir de lire des amoureuses de Bucarest et de la Roumanie ! Ce pays, cette ville (et tant d’autres), ses habitants méritent bien mieux que ce qu’on en dit encore, sans savoir. La Roumanie c’est l’Orient et l’Occident, le rire et les larmes, la poésie sous la poussière, mon deuxième pays, ma deuxième famille, par adoption.
      Les photos sont très belles, bien sûr, on se réjouit que les Roumains s’offrent et offrent aux touristes ces terrasses, les librairies, les magasins. Jusqu’à maintenant ils ont su le faire en préservant leur âme, sans trop se standardiser. J’espère de tout cœur qu’ils sauront continuer, que nous, les touristes, sauront respecter cela, et peut-être apprendre d’eux nous aussi à mieux respecter notre âme, à moins la vendre au fric et à la standardisation.
      Va pup ! (je vous embrasse ; ))

  7. Cette ville semble prendre le chemin de Berlin en effet! Quel plaisir de suivre tes aventures sur IG.
    Je pense aussi que l’on peut trouver du beau partout, il suffit d’ouvrir les yeux et de s’éloigner des clichés. Profitez bien!
    Bises
    Marion

  8. Je trouve ça génial qu tu es choisi une destination comme Bucarest, j’ai entend beaucoup de bien de ce pays et pourtant quand je parle de mon envie d’y aller on a plutôt tendance à me regarder avec des gros yeux !

  9. Oh que tu me donnes envie de découvrir cette belle ville…. Ma meilleure amie avait été en Erasmus en Transylvanie il y a 10 ans, et elle avait adoré la Roumanie, malgré tout ce que l’on prétend savoir sur ce pays (un peu comme Marseille, non ? :p ).

    On part dans 8 jours pour une semaine de road-trip en Islande, en camping car, la grande aventure pour les citadins que nous sommes ! Et puis on revient à la vie urbaine en enchainant avec deux semaines à New York… On a plus que hâte !

  10. C est un pays très attirant, francophile et autrefois pas mal francophone ! J aime beaucoup découvrir tes photos avec tes filles qui ont le même âge que les miennes. Rien n est sans intérêt avec elles ! Une écrivaine écrit de très beaux romans sur Bucarest, il s agit de Gabriela Adamesteanu. Bon road trip !

  11. Superbes photos comme toujours ! Merci de nous faire découvrir cette ville encore très mystérieuse à mes yeux – en même tps je ne la connais pas :-)) – Nous on s’envole pour la Sicile d’ici 3 semaines (castellammare del golfo) d’ailleurs si vous avez des bons plans je suis preneuse

  12. J’ai visité Bucarest il y a plus de trente ans…en pleine période Ceausescu, je me rappelle des vitrines vides, des queues interminables devant les magasins et de ses habitants qui osaient à peine nous parler…quel plaisir de voir comment la ville a évolué depuis toutes ces années. Un grand merci pour ce partage !
    De mon côté j’étais à Madrid en Juin (une très belle découverte !) et je repars trois jours à Amsterdam en Août.

  13. Oh Elisa, en te connaissant à travers ton blog j’étais sûre que tu verra le meilleur de mon pays! N’hésite pas à gouter nos spécialités roumaines surtout les sarmale. Bonne découverte!

  14. Quelle jolie ville, tu me donnes très envie de la découvrir avec ma famille ! Merci de nous faire partager tes incroyables aventures !
    Pour nous cet été, c’est tout simplement la Provence qui nous attend.. On ne part pas bien loin car bébé numéro 2 n’est pas bien vieux (3 semaines). Alors on organise déjà notre grand voyage à 4 pour l’année prochaine ! 😉

Submit a comment