Humeurs
25 février 2015

La mémoire de notre famille

 

Je suis rentrée, elles m’ont fait rire comme toujours.

Un mot d’enfant, une jupe qui virevolte, et cette envie que j’ai alors de conserver l’instant présent.

Me souvenir de tout, précieusement.

Je me rappelle de ma mère qui notait tous les mots d’enfants amusants, de nos dessins glissés entre les pages de livres.

IMG_9242.jpg_effected-001 IMG_9516.jpg_effected IMG_9545.jpg_effected

IMG_9510.jpg_effected-001 IMG_9618.jpg_effected-001

Mamie Reine, gardait des mèches de cheveux, dans du papier de soie. On pouvait y lire les prénoms et les dates.

Un jour, ou je fouillais dans sa grande armoire, je lui ai demandé pourquoi elle les conservait.

Elle a souri de son visage tout froissé, m’expliquant que c’était son trésor.

Je ne note pas les mots d’enfants, ni ne garde les mèches de cheveux, mais je photographie tout.

J’essaie de capturer nos moments, en me disant que ces images transporteront avec elles toutes mes bouffées d’émotions.

Alors je ne les prends pas au hasard, j’appuie quand le moment est doux. Je regarde à travers l’objectif et très vite relève la tête pour voir tout en plus grand.

Enfin le soir quand je trie toutes mes images, que je les range précautionneusement dans des dossiers avec les noms, les dates,

je me dis que comme mon arrière grand mère, je bâtis mon trésor: celui de la mémoire de notre famille.

IMG_9656.jpg_effected IMG_9664.jpg_effected

Je vous embrasse bien doucement.

Elisa

Merci à la si jolie marque Je suis en CP, pour les tenues de Lou sur ces photos.

Ajouter un commentaire

27 commentaires

Super idée ces trésors, j’adore Mamie Reine comme prénom <3

Cette série de photo est à couper le souffle. Des bises ma chère Elisa.

Quels jolis mots…
Ici aussi, je collectionne les traces, surtout par images, pour essayer de tout garder, ne rien oublier…

Beaucoup de douceur dans tes mots et dans ces images… superbe Elisa, as always. Je t’embrasse

MAGNIFIQUES !
(mais quand même, le « reviendue » restera !

Magnifique ces photos,beaucoup de douceur et de poésie qui s’y dégage,Lou est vraiment belle dans ces jolies tenues..!!.Quel beau partage..!!.Bonne nuit..!!.

Moi je fais comme ta maman : j’ai noté tous leurs mots d’enfants ainsi que des anecdotes rigolotes dans de petits carnets, j’ai conservé tous leurs dessins mais aussi les cartes d’anniversaires des copains, les programmes des sorties scolaires et des activités extra-scolaires…et ils adorent s’y replonger maintenant qu’ils sont ados, c’est leur trésor à eux !!!

Magnifique série de photos comme tjs…!!

j’ai pleuré … encore et encore

Ouha comme tes photos sont belles… Comme toujours !
Peut être un jour pourrais-tu nous proposer un article pour nous donner tes « trucs et astuces » pour réaliser de si belles photos avec cette douce lumière ? Car moi je rêverais d’avoir ce rendu mais pour l’instant n’en ai pas du tout le talent… Merci en tout cas de partager ces moments de bonheurs.

Elles sont merveilleuses tes photos …
Tu sais j’ai toujours vos mots, vos dessins, vos cartes, vos lettres et puis vos dents vos mèches de cheveux et tout ce que j’ai gardé de chez mamie Reine, les missels de chacun, les chapelets de chacun …
Je suis devenue l’ancêtre et je suis dépositaire du passé .
Plus tard dans très longtemps j’espère vous pourrez conserver de la force en vous appuyant sur la barrière de souvenirs entassés précieusement , vous fouillerez et tout sera limpide vous vous souviendrez ….

C’est aussi pour la même raison que je suis une fan de photo… Le reflex est toujours sur un meuble, posé, à disposition… Et je le dégaine en deux temps, trois mouvements, pour immortaliser une ambiance, un sourire, un regard… Je partage mes photos en privé avec mes proches, et certaines sur mon blog…
Le blog est un formidable moyen d’expression, et comme toi, j’utilise le mien pour surligner les moments heureux, et figer les souvenirs, les odeurs, les bruits, les humeurs… Toutes ces petites choses imperceptibles que seul l’auteur de la photo sait reconnaître 🙂

http://unechambreamoi.blogpsot.fr

Bonjour,
Jolies photos, mais comment arrives-tu à les faire poser ?
Parce que tes photos sont magnifiques mais ce ne sont pas non plus des moments « naturels » d’une vie d’enfants, la couronne sur la tête, le fait de souffler des péatales, être assis sur une chaise toujours derrière le même fond neutre…
Ou alors ce sont des graines de mannequins !
Les miens je les prend plutôt à la volée, dans leur petit quotidien, j’essaie de choper leur rire leur regard entre eux ou lorsqu’ils sont concentrés sur un livre un jeu… et surtout je les prends beaucoup dehors.
De toute façon ils ne veulent pas poser alors… ;o)
En tout ças toutes tes photos sont très réussies…

    Justement en ne les faisant pas poser, et en prenant les photos très rapidement. On voit bien sur les photos que Lou n’est pas statique. Nous avons mis de la musique et je me suis adaptée à ce qu’elle souhaitait faire. Dire que les enfants sont toujours pris en photos devant le même mur, c’est ne pas connaître les autres articles du blog. D’ailleurs ces photos ne sont pas prises devant un mur si tu regardes bien. Merci pour ton mot, ps: je vois que tu as déjà commenté en changeant à chaque fois de nom, pour quelle raison?

      Effectivement, je ne connais sans doute pas toutes les photos 🙂
      Tu es douée en tout cas ! Bravo !
      Tes enfants sont aussi très photogéniques. Joli petite famille !
      PS : parce que je préfère l’anonymat tout simplement 🙂

    mais pour le côté artistique : à mon avis Elisa n’a aucun besoin d’avoir recours à un photographe! bien sûr chacun ses goûts mais personnellement j’adore!

Tout comme toi , je trouve que les photographies sont si précieuses … tellement de beaux moments immortalisés de nos petits bouts <3
Bisous à toute la petite famille 🙂

Magnifique cette série !
Moi aussi j’ai toujours un appareil sous la main, un pola ou mon numérique. J’avoue que j’aimerais que mon homme ou d’autres personnes de l’entourage aient aussi ce réflèxe de capturer l’instant, je n’ai que très peu de photos de moi avec mon petit et le peu que j’ai ne m’avantagent pas vraiment, mais c’est ainsi.
Il faut surtout penser à les faire développer ou les imprimer ces photos ! Chaque année maintenant, je fais imprimer un gros livre photo de l’année passée, ça demande pas mal de temps au niveau de la mise en page mais quel bonheur de pouvoir les feuilleter, ça a moins de charme qu’une photo développée mais quand on mitraille et qu’on vit en appartement le livre photo c’est le bon compromis en terme de place pour garder tous ces souvenirs sous la main !
Les vêtements que porte Lou sont magnifiques.
Belle journée à toi

et ces photos sont divinement belles!
ta Lou est vraiment belle à couper le souffle!

Bonjour Elisa,
merci pour ce post plein de douceur. Vous avez vraiment su capter l’énergie que j’espère insuffler à ma collection. Une histoire de mémoire et de souvenirs. Merci pour ce moment suspendu et Lou est magnifique avec son regard qui pétille.
Céline

Bonjour Elisa,

Je suis ton blog, de temps en temps, comme ça, parce que tu as souvent de belles choses à nous raconter et que tu m’as souvent donner des idées ou simplement l’idée que, oui, on peut le faire, mener différentes choses sur différents fronts et offrir des moments de bonheur à ses enfants (et donc, forcément, à soi). Pour ça, je te remercie et en retour, je voudrais simplement te dire (mais peut-être le fais-tu déjà mille fois mieux que moi !) que ces si précieux souvenirs de famille, n’oublie pas de les enregistrer sur plus d’un support, car le numérique semble impérissable, mais ça n’est pas le cas : on peut si facilement perdre ses photos ou d’autres documents (même stockés en ligne, après tout, ils restent stockés sur des serveurs). Le papier (de qualité) et l’impression (de qualité aussi) restent, à mon avis, les supports les plus sûrs, même s’il faudrait avoir une grande maison (joli rêve de Parisien) pour les stocker. Je te souhaite en tout cas de ne jamais perdre toutes tes belles photos.
Amicalement,
CécileLéa

Danielle-impress pr studio jeudi 26 février - Répondre

Bonjour Elisa,
Magnifique, tout est beau.
Vos photos, Lou est exquise et vous avez raison, il est essentiel de capter et garder les traces des instants de douceur et bonheur partagés avec nos enfants…
Mon iPhone en est rempli et souvent assise dans le subway je les regarde toujours avec émotion.
Continuez, j’adore votre blog.
Cheers from New York!
Danielle

Qu’elles sont belles ces photos !

Et moi à chacun de tes posts je me demande comment tu fais pour faire autant de jolies photos de tous ces moments de vies ! Tu vis avec ton appareil autour du cou ? bravo je suis admirative !
Moi je note dans des carnets et je prends des photos et j’en fais des albums… 1 par an…
Continue Elisa ! Bises

Loïs - Les Bijoux de Loïs vendredi 27 février - Répondre

Tu fais bien, en plus tes photos sont sublimes – et tes enfants magnifiques 🙂

Quand on a eu 18 ans avec ma soeur, ma maman nous a remis son trésor. Des petites cassettes avec nos voix dessus, de notre premier cri à nos gazoullis en passant par nos comptines qu’on chantait fièrement au retour de l’école.
Et des photos, des tonnes de photos. Qu’on regarde toujours avec plaisir 🙂

Bonjour à toutes !
J’ai beaucoup pris de photos quand ils étaient petits, maintenant c’est plus compliqué, ils sont plus grands!! Et ils ne se laissent pas faire! Je prends donc bcp de photos quand nous sommes en vacances, en famille, quand nous voyageons. Je fais d’une pierre 2 coups! J’ai des photos de mes enfants et des endroits que nous visitons, je les classe dans mon pc par année et par thème, lieux… Le sel que j’arrive à prendre c’est le chat, il ne dit encore rien !! Berlioz a même gentiment posé quand nous l’avons accueillis et j’en ai tiré une carte postale. C’est une 1ère, mais je n’oserais jamais le faire avec les enfants!! Belle journée à toutes

Ajouter un commentaire