Echappée dans le Tarn

In Ailleurs
Scroll this

Il y a deux semaines, nous sommes parties les filles et moi pour un week end nature, toutes les trois.

Jules était chez son papa et l’amoureux en déplacement.

J’avais envie depuis quelques temps d’une escapade esprit randonnée et à la portée des petits pieds.

Nous allons rarement dans le Sud Ouest, alors que c’est une région que j’aime beaucoup: sauvage, brute et surtout où l’on mange incroyablement bien!

Mon choix s’est porté sur le Tarn, qui offrait des facilités évidentes pour les familles avec une multitude d’activités et surtout pour mon voyage en maman “solo”.

Les filles ont eu un coup de coeur immédiat pour ce séjour, et ce dès l’arrivée avec notre “aventure” sur le sentier de l’enfant sauvage à Lacaune; l’histoire vraie de ce garçon qui a vécu seul dans la forêt, au milieu des animaux, inspirant le livre de la Jungle , a été pour elles fascinante…

Lou s’est complètement prêtée au jeu, en découvrant toutes les étapes d’un sentier qui offre des découvertes sensorielles à travers moulages d’empreintes d’animaux, cabanes en bois et parcours au milieu des animaux.

Le soir, nous sommes parties vers le château de Nages, pour une visite costumée du lieu avant que les filles s’effondrent, enchantées par cette aventure avec maman.

Dans le même esprit, le lendemain,  nous avons emprunté de le sentier du dragon de la Sagne à Saint Amans Valtoret, avec cette fois ci encore, des étapes à franchir, au milieu de légendes parsemées, menant à l’incroyable dragon de Lo Drac.

Le clou du spectacle du week end, restera la découverte de la nouvelle passerelle de Mazamet. Perchée au dessus du vide, impressionnante et merveilleuse par la découverte de sa vue, cela a été un moment fort pour nous trois. Et je dois avouer qu’elle se mérite après sa marche intense, toute en montée pour y accéder! Mais les filles m’ont impressionnée par la facilité avec laquelle, elles ont effectué le parcours et ce sans aucune peur!

Le lendemain, nous sommes parties pour Cap Découverte, avec cette fois ci la part belle au jeu, aux sensations fortes et à la vitesse! Les filles ont particulièrement apprécié les aller retours en télé siège, la luge sur rail (j’ai eu un peu peur de mon côté) et l’escalade!

Cette pause adrénaline et ludique aura été un parfait défouloir!

Après ces émotions fortes, la visite du Château de Penne était plus que la bienvenue. Nous en avons profité pour dégoter des couronnes de princesses médiévales et une licorne pour l’anniversaire de Lou. Le lieu est sublime et le village autour tout autant! J’aurais voulu rester des heures pour tout photographier.

Le dernier jour, nous sommes parties à Saint Sulpice au souterrain du Castela, la visite guidée par une dame du Moyen Age nous a mené au trésor du dragon caché sous terre, que les filles ont découvert après avoir cherché tous les indices menant aux fées et lutins de toutes sortes, présents dans ce passage très sombre…

Le moment préféré des filles restera le jardin de Martine à Saint Sulpice, l’après midi au milieu des animaux, des plantes, dans un univers pensé pour les enfants et emprunt de bienveillance. C’est vraiment LA bonne adresse à retenir. Après avoir pu toucher, nourrir et comprendre les animaux, elles ont fabriqué un herbier sur les plantes aromatiques, qu’elles n’ont pas voulu quitter depuis.

Mon seul regret finalement, aura été de ne pas avoir dégusté un vrai bon plat du terroir! Mais ce sera la prochaine fois, à l’occasion d’une nouvelle venue, avec cette fois ci: la famille au grand complet!

Je vous envoie mille baisers depuis l’île Maurice

A très vite!

Elisa

17 Comments

  1. Oh Saint Sulpice! tu étais à 3 minutes de chez moi! J’aurais tellement aimé te rencontrer 🙂

  2. Oh comme c’est joli et nature comme j’aime!
    Je me demande bien quels sont les plats typiques du Tarn du coup 😉
    Et ce pont!!! Pas sûre que j’y serais allée 😉
    Bisous
    Marion

  3. Ah faire un herbier, c’est super sympa. ^^ Ca avait l’air d’être un chouette week end.

  4. Comment fais tu sans permis dans le coin ? Un bon réseau de bus ??
    Ca donne envie en tout cas !

  5. Ça a l’air génial! Je ne connaissais pas du tout! Je note l’adresse du coup! Belles bises

  6. Mes parents habitent en montagne noire et tu me fais découvrir des endroits qui me donnent envie d’y aller lors de nos prochaines vacances chez papy mamie. Mes parents sont allés se promener sur cette passerelle le week-end dernier et ils ont trouvé cela impressionnant.

  7. Je vais depuis toute petite dans le tarn et pourtant je ne connais aucun de ces lieux! Merci cela me fera es idées sorties pour la prochaine fois que j’irai voir ma famille! Je te conseille le village médiéval de Lautrec pour ton prochain séjour!

  8. Je suis tarnaise et ne connais pourtant pas ces lieux que vous avez visités ! Je lis avec plaisir tous vos articles. Ils sont à savourer au chaud sous un plaid avec une pâtisserie et un chocolat chaud. Ils font du bien. Merci beaucoup

  9. Que de merveilles, nous avons eu il y a deux ans une gros coup de coeur pour une maison avec la rivière alimentant le lac du Laouzas au pied du jardin, et ne pouvant en profiter pour l’instant car nous sommes commerçants dans l’Hérault, nous l’avons aménagée en gîte. Et notre regret est de ne pas connaître ces si beaux endroits et activités que nous ventes nos locataires. Merci beaucoup pour ces visites virtuelles qui nous font patienter jusqu’à en profiter un jour nous-même.

  10. Quoi??? tu n’as pas mangé de Frésinat (on prononce toutes les lettres ^^)?? ni de la bougnette?? Pourtant la boucherie/ charcuterie de St Amans Valtoret en fait des excellentes!!!
    J’étais ravie de suivre vos aventures dans mon coin, c’était rigolo de te savoir là!! et le voir à travers ton objectif me l’a fait redécouvrir… Et me rendre compte que je n’étais pas touriste chez moi (du coup nous sommes allés à la passerelle le we qui à suivi, et je crois que je découvrais pour la 1ere fois le village d’Hautpoul… Sachant que j’habite à 10km de là…).
    Bref cette escapade avait une saveur différente des autres 😉

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *