Appartement avec charme à Paris /devenir hôte Airbnb

In Ailleurs
Scroll this

Cela fait bientôt 4 ans, que je publie ici mes coups de coeur Airbnb, à l’occasion de nos escapades, de nos voyages.

Il y a eu les maisons atypiques, celles qui sentaient l’âme d’une famille…

Il y a eu les cabanes, les maisons bateaux et même un moulin en Hollande.

Vous m’avez écrit pour savoir comment trouver la perle, pour maîtriser les budgets ou encore pour voir derrière les photos.

Ici et là vous me redemandez souvent une adresse égarée, car vous aussi vous aimez vous sentir un peu chez vous lorsque vous partez à l’étranger.

Aujourd’hui, je franchis une nouvelle étape, puisque nous avons décidé pendant l’un de nos prochains voyages de mettre notre maison en location.

Cet été, nous avons prêté notre appartement à une famille, cela s’est extrêmement bien passé et cela a été le déclic pour nous lancer.

Nous avons réalisé que louer notre chez nous à Paris, pourrais nous permettre de partir plus souvent et pour moins cher.

Alors tout cela demande un poil d’organisation: il faut ranger, nettoyez à fond et enlever certains effets trop personnels, mais se bousculer une fois ou deux dans l’année avec l’objectif ne fait aucun mal…

Promis je vous raconterai!

J’imagine bien commencer notre annonce, par: appartement de charme à Paris.

Et si l’aventure vous tente, vous aussi, c’est par ici

Ps: en photo l’un de nos Airbnb préférés de ces dernière années: un moulin en Hollande

Je vous embrasse

Elisa

18 Comments

  1. oh c’est chouette ça..je me demandais justement si vous faisiez échange ou location de votre chez vous …j’ai des amis et de la famille à Paris et j’aime y aller régulièrement.
    Comme nous sommes 5, c’est plus compliqué d’être hébergés chez les copains et le budget logement en hôtel est assez prohibitif!
    Surtout, j’aime être indépendante dans mon logement et c’est plus simple avec les enfants…
    donc, airbnb c’est l’idéal.
    Moi je n’arrive pas à sauter le pas de louer ou échanger notre maison principale, surtout parce que je n’ai pas le temps de ranger et de tout nettoyer nickel!!
    Par contre, nous avons une petite maison secondaire tout près du Golfe du Morbihan, à Séné.
    Et celle là j’aimerais pouvoir l’échanger, notamment pour des we parisiens.
    alors si l’envie vous en dit, n’hésite pas à me contacter pour plus d’infos ( je pourrais te donner le lien sur abritel) ou si tu as des amis qui recherchent un échange dans cette région si belle qu’est la Bretagne (sud!).
    Comme nous toutes je cours après le temps et je ne suis pas inscrite sur des sites d’échanges (malgré tous les bons conseils de DaphnéBeFrenchie !!) mais j’aimerais beaucoup tenter ça.
    Voilà…
    et sinon, je n’avais pas pris le temps de venir te lire ici, c’est toujours un plaisir et tes photos (notamment de Chamonix ) sont toujours aussi belles!)
    belle journée Elisa

  2. Bonjour Elisa,

    J’aime beaucoup voir tous les petits trucs que tu mets en place pour trouver le moyen de voyager le plus possible! Quelle belle philosophie!
    As-tu toujours, par hasard, le lien de ce Bn’B en Hollande? Je l’ai cherché en vain…

    Merci d’avance! Et merci tout court pour le partage de toutes ces jolies choses!

    Bises du Pas de Calais.
    Amélie

  3. Je n’ai jamais osé franchir le cap de la location , par contre on fait des échanges de maison depuis plus de 17 ans et ça a complètement révolutionné notre manière de voyager. Ça nous permet de partir bien plus souvent, plus loin et plus longtemps – puisqu’on n’a plus que le transport à payer .

    C’est comme ça qu’on a pu passer 5 semaines à Sydney à la naissance de mon dernier ou à près de 6 à Montréal cet été. J’adore le fait de ne plus être une simple touriste mais de découvrir un lieu à travers les yeux de ses habitants.

    Je suis sûre que votre appartement va avoir du succès ; ce cocon que tu as aménagé est tellement mignon.

  4. C’est un sacré cap a passer… J’ai ete hote RbnB et c’etait pas le coup de coeur…. on a pas retenté le truc, le manque de respect des gens est parfois bien decevant….

    En revanche je suis souvent client du site j’adore ! Mais je trouve jamais des pepites comme toi … Ou alors a des prix … Gloups

  5. Moi j’aurais peur des punaises de lit ! 🙂 Mais sinon je prefere voir des gens comme toi louer leur appartement sur airbnb plutot que tous ceux qui ne louent que pour louer et participent à la gentrification des villes. Cette annee sur Bordeaux, les etudiants ne trouvent plus a se loger, les appartement passent en airbnb… Et puis enrichir encore Airbnb, bof bof…

  6. Moi même, je suis hôte AIRBNB depuis presque 5 ans. Et j’adore ça. Je loue mon appart beaucoup moins souvent maintenant mais c’est toujours un plaisir de rencontrer des gens venus des quatre coins de la France et du monde.

  7. Question pratique, a-t-on désormais le droit de louer un logement dont nous ne sommes pas propriétaires ? Je ne vois pas l’info sur leur site

    • Les locataires dont le bail a été signé après le 27 mars 2014 (loi ALUR sur l’accès au logement et urbanisme rénové) doivent demander l’accord de leur propriétaire pour sous-louer leur logement, sous peine de sanctions. En avril 2016, un couple a été condamné à 5.000 euros de dommages et intérêts pour ne pas avoir respecté cette règle.
      Le locataire qui veut sous-louer son logement doit obtenir l’accord de son bailleur sur :
      •la possibilité de sous-louer,
      •et le montant du loyer de sous-location qui ne peut pas excéder celui payé par le locataire principal.

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2449

  8. J’ai effectivement des amis qui se sont lancés dans l’aventure et en plus de voyager à moindre frais cela créer aussi parfois de belles rencontres !! chouette !

  9. Mon dieu, j’adore cet endroit
    Quant à moi, ça me titille aussi un peu cette histoire de location d’appart 😉
    Belle journée
    Je t’embrasse fort

  10. Vérifier: je crois que louer un logement dont ont est locataire reviens à faire une “sous-location” si ce n’est pas inscrit dans le contrat d’origine le propriétaire peux rompre le contrat sans préavis, par contre un échange sans contrepartie financière ce n’est pas de la sous location. Bien respecter les règles pour ne pas avoir de soucis. Profitez bien de vos voyages.

  11. CE MOULIN … Il m’a tant fait rêver lorsque vous aviez posté, vos photos l’époque !
    Pour en revenir à Air BnB, nous avons commencé à louer sur cette plateforme, et nous avons sauté le pas il y a deux ans et demi, pour louer une dépendance de notre habitation principale.
    Nous aimons recevoir des gens des quatre coins de France ou du Monde, en ce moment nous recevons des Mexicains qui découvrent Paris, nous sommes là pour les aider à ce que leur découverte soit la plus complète … Alors livraison de Croissants le Matin pour accompagner le Petit Café, Cadeau d’une clé 4 G pour qu’ils puissent avoir Internet en Ballade et pouvoir charger des applis utiles pour les Musées ect … Petit cours sur les transports Parisiens. Demain je leur cuisine un Boeuf Bourguignon …
    Je suis ravie de rendre la pareille de notre accueil si gentil et chaleureux lorsque nous avons visité le Mexique il y a qq années.
    Aussi bien du côté locataires que du côté loueurs, nous sommes que très rarement déçus, je dirais 5 % et ce n’est pour autant pas la catastrophe lorsque cela est le cas.
    Mon astuce : échanger longuement avant de louer ou accepter une réservation. Bien comprendre l’attente de chacun. Il m’arrive de répondre que mon logement n’est peut être pas le bien idéal, selon ce que la personne recherche. Je pense que l’honnêteté paie. Souvent les locataires me disent que mon Studio est plus chouette en vrai que sur les photos et là je suis contente de ne pas les décevoir ..
    C’est drôle le choix de votre intitulé pour votre logement, notre Studio entre Disney et Paris se nomme Studio de Charme.
    Je ne doute pas que vous allez rendre heureux des Voyageurs, dans votre Charmant Appartement Parisien.
    Françoise

  12. Comme Daphné, j’ai sauté le pas de l’échange de maisons et spécialement sur le site Guest to Guest, qui permet justement aux locataires de pouvoir pratiquer sans autorisation des échanges de maisons.
    Je précise que je ne travaille pas pour Guest to Guest mais ce site a la particularité de prévoir des échanges réciproques ou de venir chez quelqu’un contre des points et vice versa (votre appartement a une valeur de points par nuit et à l’inscription, vous reçevez un certain nombre de points.
    La mentalité sur les sites d’échange est très bonne: convivialité, bienveillance, respect, découverte.
    Je suis persuadée au vu de vos valeurs que cela vous correspondrait tout à fait. Bonne journée

  13. je trouve ca top et moi j’adorerai louer mon appart à d’autres personnes mais je suis locataire donc je n’en ai pas le droitb malheureusement sans compter que j’ai une voisine casse bonbons….

  14. je trouve ca top et moi j’adorerai louer mon appart à d’autres personnes mais je suis locataire donc je n’en ai pas le droitb malheureusement sans compter que j’ai une voisine casse bonbons….

  15. Nous aussi cette expérience partagée nous a donné envie de mettre notre maison en location quand nous partons, mais nous avons encore un peu de travaux à faire avant !!
    Au fait et les vêtements ?

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *