Jolies Choses
29 November 2016

Trucs et astuces photos

J’ai déjà plusieurs fois abordé le sujet, mais la question revient, dans vos commentaires, de manière récurrente.

Vous le savez, la photo est une de mes passions et je crois que c’est aussi, celle de nombreuses d’entre vous.

Vous avez toutes envie de garder de jolis souvenirs où de capter le bon moment, celui qui à travers l’image fera ressurgir une foule d’émotions.

Je pars du principe que même sans technique, on peut arriver à exercer son oeil de telle manière que les images vous apportent un vrai ressenti.

Il y a quelques temps, j’ai décidé d’apporter un peu de technique au regard que je portais à mes photos, j’ai commencé des cours par correspondance avec Nicéphore une école suisse de photo par correspondance. L’idée est de suivre un cursus de deux ans avec eux, afin d’acquérir un vrai savoir faire et surtout une maîtrise de l’image, qui me permette ensuite de m’amuser. La raison pour laquelle j’ai choisi cette école plutôt qu’une autre? Certainement le contact et les échanges que j’ai eu alors que je cherchais à quelle école me fier, l’aspect humain et l’assurance d’avoir un lien et un contact privilégiés avec mes professeurs.

f92a0102 f92a1525 f92a2459 f92a9270 f92a9329

J’ai également investi dans du matériel photo, et comme les appareils ont un coût certain, tout est acheté d’occasion. J’ai un faible pour Canon qui selon moi est la meilleure des marques. J’ai donc un boîtier 5DMarkIII et un 6D qui a le mérite d’être connecté. Je suis complètement revenue de mes amours d’avec le Olympus hybride OMD que je trouve bien faible désormais niveau qualité d’image et que j’avais choisi avant tout pour son WIFI. En effet, j’aime pouvoir prendre des photos avec un bon appareil et les partager immédiatement où que je sois, le 6D est donc mon meilleur allié. A cela s’ajoutent des objectifs, eux aussi achetés d’occasion avec un panel allant du grand angle au macro.

Pour la partie post prod, je choisis de ne pas retoucher mes photos, je n’aime pas l’aspect très léché et trop épuré que l’on retrouve désormais un peu partout. Plutôt que les photos éclaircies trois fois , j’aime les contrastes, les ombres et même le sombre. J’aime également les cheveux décoiffés, les genoux sales, les sourires qui ne se contrôlent pas et les cheveux un peu décoiffés. Bref, j’aime qu’il y ait de la vie. Du coup j’utilise un filtre sur Lightroom que j’ai configuré et conservé en automatique sur toutes mes photos, j’aime le fait que cela apporte une continuité à l’atmosphère de mes photos, un peu comme un fil conducteur. Dans un premier temps, si vous ne savez pas configurer votre propre filtre, vous pouvez utiliser les réglages prédéfinis du logiciel qui sont déjà très bien!

Et enfin, le meilleur conseil que je puisse donner pour se lancer dans la photo, c’est de ne jamais arrêter d’en prendre. Exercez votre oeil, cherchez le moment qui rendra tout différent. La beauté se cache dans les plus infimes détails. N’oubliez pas cependant quelques petites astuces qui peuvent vous aider: lorsque vous photographiez des enfants, mettez vous à leur hauteur, ne demandez jamais à personne de poser, soyez rapide, apprenez à lever les yeux, regardez TOUT autour de vous, c’est beau, c’est votre vie!

J’espère que ces quelques conseils pourrons vous être utiles.

Sachez que pendant tout le mois de décembre, je participerai à l’expo Instagram organisée par le Pavillon des Canaux à Paris. Le vernissage aura lieu le 6 décembre dès 19h et je serais ravie de vous croiser à cette occasion et de vous présenter quelques unes de mes photos

Ajouter un commentaire

22 comments

Merci pour tes conseils et tes photos
Bonne soirée Elisa
Chloé

Tes photos sont une vraie invitation au voyage…
Merci
Bises alsaciennes

Ça se voit que tu as beaucoup progressé en photo, par forcement en technique mais ton oeil s’est aiguisé.
Je te mets le lien vers un article avec mes astuces, ça pourrait peut etre interesser tes lectrices.
https://debobrico.com/2015/10/05/prendre-ses-enfants-en-photos-mes-petites-astuces/

Merci beaucoup pour tes conseils douce Élisa, j’aime énormément la photo, mais je n’ai pas encore eu la chance de m’en offrir un, même d’occasion. Bientôt je l’espère ! En attendant parfois on me prête un appareil, j’ouvre grand les yeux, je lis pas mal de choses sur les technicités des reflex, et j’adore prendre ma fille ou ce qui m’entoure en photo. Je suis fan de tes photos, de ce qu’il s’en dégage et pour ma part, tu as cette pâte unique et si rare !
Je suis trop loin pour ton expo, mais je te souhaite le meilleur pour ce beau jour.
Belle soirée <3
Magali

Et bien, ce qui est sûr, est que tes photos sont de plus en plus belles et te ressemblent complètement, bravo!

PS Tu pourras me donner des tuyaux sur où tu as pris ton appareil d’occasion? Je regarde pour changer le mien mais j’ai un peu peur d’acheter chez des inconnus et de me retrouver avec un boîtier défectueux….Merci et belle soirée

Vos photos sont Superbes, c’est un pur Bonheur de pouvoir nous les partager ici chaque jour..!!.Félicitation pour cette Expo, vous le méritez amplement..!!.Merci pour tous ces conseils..

Bonsoir Élisa,
Ton article tombe à pique, car je suis à la recherche de conseils pour prendre de belles photos comme les tiennes, mais je cherche aussi un appareil photo de qualité pour pouvoir immortaliser les instants de ma vie quotidienne avec ma fille, seulement je n’y connais rien et je suis perdue parmi tous ces choix. Quel type d’appareil photo me conseillerais-tu pour une débutante et pour un petit budget (environ 300€) ?
Merci pour ta réponse.
Bonne soirée
Marie

Oh merci pour ces conseils Elisa.

Ton regard plein d’humanité est sûrement ton meilleur allié pour prendre ces photos qui font ressortir la joie de vivre de tes enfants.

J’aime aussi les vidéos que tu proposes de temps en temps et donnent envie une autre dimension à tes images.

Si ma garrigue n’était pas si loin de Paris j’aurais adoré découvrir ton travail une fois développé.

Merci pour ces précieux conseils, j’aime beaucoup la sensibilité et l’authenticité qui se dégagent de tes photos.
Bravo pour ce beau travail et contente pour vous que votre travail soit reconnue lors de ce vernissage 😉

Tu as un talent fou, j’adore tous les jours regarder tes photos, elles invitent souvent au rêve, j’ai parfois l’impression de m’y promener.
Tu captes l’instant comme un petit miracle .
Merci pour tes regards, bravo pour tes réussites petite fée et bisous .

Merci Elisa!! Je vais voir pour les cours car je voudrais faire un mais avec mon emploi du temps…, je ne peux pas le faire présentiel….
Je suis d’accord avec toi, les photos trop édités perdent leur âme. Les tiens ont quelque chose, on vois bien que ce sont tes photos, je ne sais pas comme l’expliquer, mais c’est comme un peindre qu’on reconnais sans avoir vu la signature…

De jolis conseils!!! Je suis comme toi, j’ai privilégié un bon matériel et j’ai pris quelques cours pour avoir les bases et ensuite c’est beaucoup beaucoup de tests de réglages.
J’adore l’atmosphère de tes photos qui justement ne sont pas trop retouchées ni posées! Beaucoup de spontanéité et de naturel. Continue de nous émerveiller

Vos photos sont magnifiques!! Bonne journée!

Fabienne sacrée mamma mia sur insta Wednesday 30 November - Répondre

ces photos sont sublimes…mais il faut dire que tu as de bien jolis modèles !

Hello Elisa, merci pour tout ces conseils, l’entrée est libre pour l’expo Instagram ? ça me dit bien de venir faire un tour !

Merci Elisa pour ces bons conseils, je dois acheter un nouvel appareil photo, le mien a atteint ses limites, j’ai besoin de passer au niveau supérieur.
Sais tu où acheter d’occasion pour éviter de se faire avoir et d’être sûre de la qualité?
Merci beaucoup

Merci Elisa pour ces trucs et astuces, j’en prends bonne notes. C’est vrai que ce n’est pas évident qu’on on débute et les notices d’utilisation sont tellement complexes.
Des bisous
Lucie

Elisa,
Merci merci merci pour cet article.
J’allais vendre mes reflex pour faire de la place et car j’ai l’impression d’avoir un super matos pour rien et tu m’as donné la force de le garder et surtout tu m’as fait découvrir les préset lightroom. Auparavant je faisait quelques réglages dans lightroom puis je faisais ma “patine” sur photoshop, c’était si long que j’ai investi dans l’omd + vsco pour leur coté pratique.
Je suis un peu paumée en ce moment mais heureusement que ma “bonne fée” a écrit un article sur ma passion pour me rappeler que j’aime mes reflex même s’ils prennent un peu la poussière en ce moment.
J’ai même demandé une brochure à Nicephore car on a le droit de rêver et de penser a soi hein ?
Merci du fond du coeur Elisa mes reflex restent dans la famille et mon omd fera le bonheur de ma fille qui veut souvent faire des photos comme maman.

Je voulais juste te dire que la photo de Lou au bord de la mer, sur la jetée, est SUBLIME. C’est l’historienne de l’art que je suis qui parle.
Oui vraiment. Je peux te dire que tu as fait de réelles avancées dans ta pratique photographique, alors un grand bravo de vouloir te perfectionner et de t’en donner les moyens…Ton expo est plus que justifiée.

Super! Merci tous ces conseils! Vos photos sont sublimes et nous donne envie de pouvoir capoter d’aussi beaux moments!
Bravo !

Merci de partager avec nous ton expérience ! Merci pour ces beaux conseils !

LA photo de ta fille de dos allant vers la mer est magique. Quel ciel ! Et quel contraste avec ta fille du coup !
🙂

Ajouter un commentaire