J'aime pas, j'adore
25 août 2014

J’aime pas, j’adore: pour la rentrée de Mia

securedownload-1

Il y a quelques temps je vous parlais de mes coups de coeur pour la rentrée de Lou.

C’est au tour de Mia.

J’ai sélectionné de jolies choses douces, dans des matières naturelles, qui l’accompagneront dans ce moment important.

Des  vêtements, de la déco , un doudou et un hochet coloré.

J’aime l’idée qu’elle soit entourée d’objets uniques et différents loin de ce que l’on peut voir partout.

1. Une patère nuage, afin de conserver une ambiance douce et poétique dans sa chambre, chez My Little Square

2. Un hochet en bois de hêtre coloré et élastiqué pour accompagner ses premiers jeux, chez Baby Walz 

3. Des moccassins en cuir souple, cousus main, nous en avons déjà deux paires, chez Hippie Ya 

4. Une affiche La Ptite Madeleine, Carole l’illustratrice est mon amie et son univers me touche beaucoup 

5. Un body de la nouvelle collection Bobo Choses que j’aime beaucoup à retrouver dans leur e shop 

6. Un doudou oiseau, tendre et délicat, d’une taille parfaite pour qu’elle l’attrape, chez Fée pas ci Fée pas ça 

 

Je prépare également, tout un trousseau pour cette première rentrée à la crèche, avec des pièces chinées, d’autres tricotées ou cousues main. Certainement une envie de l’entourer d’un maximum d’objets choisis ou fabriqués avec soin.

Elle n’a pas encore d’objet transitionnel, mais je pense lui fabriquer un petit livre avec des photos de tout ce qui lui est cher à la maison. Je pense aussi glisser dans son sac un foulard que j’aurai porté et des éléments qui lui rappelleront son petit univers.

Enfin, je compte profiter des deux premières semaines d’adaptation, pour y aller vraiment en douceur, en lui faisant faire de petites journées et en étant très présente le reste du temps.

Et vous?allez vous aussi connaître une  rentrée à la crèche cette année? Comment comptez vous vous y prendre?

Je lis beaucoup d’articles comme celui ci, mais je suis friande de vos expériences.

Je suis à l’écoute de tous les bons conseils!

Je vous souhaite une belle journée à très vite!

Elisa

Ajouter un commentaire

20 commentaires

Pas de rentrée à la crèche par ici mais un petit mot de soutien de l’autre côté de la « barrière » (je suis éducatrice de jeunes enfants)! Tes idées sont au top (album photos, foulard avec ton odeur, adaptation en douceur)! J’ajouterai juste: ne pas culpabiliser…:-)
Ps: ton blog respire le bonheur, merci!

C’est une jolie sélection. J’aime vraiment beaucoup ces petits chaussons …. Je crois que je vais me laisser tenter.
J’ai aussi ma troisième de 7 mois qui va faire sa rentrée à la crèche le 8 septembre. J’appréhende … Nous avons déjà rencontré l’équipe et visité les locaux et Margot semble ravie ! Nous avons « préparé » le doudou qui va la suivre à la crèche, il dort avec elle et la suit depuis quelques jours déjà. Et puis il y aura la semaine adaptation pour y aller en douceur, comme vous.
Bon courage pour cette étape, je vais continuer de vous lire pendant cette aventure.

Bonsoir Elisa,
Le grand jour pour nous c’est demain! Rentrée à la crèche pour ma petite douceur de 10 mois (adaptation avec son papa) et centre aéré depuis aujourd’hui pour mon petit loup de 3ans. Quand au plus grand il accompagne et se montre très protecteur avec son petit frère 😉
Je leur parle beaucoup, nous lisons des petits livres et nous avons préparé le sac à dos avec soin.
Pour mon bébé, pas de recette miracle… Nous avons juste passé la journée l’une contre l’autre dans le boba.
Je compte aussi être très disponible pour eux le soir en rentrant. Câlins, histoires et dîners rigolos (croque monsieur, crêpes… Pour prolonger un peu les vacances)
Bon courage pour ces moments riches en émotions!

Très jolie sélection. Ma fille n’est pas allée en crèche, mais a été gardé par une nounou. En plus d’un doudou (qui changeait chaque jour jusqu’à ce qu’elle en choisisse un), j’avais commandé un album photo doudou (livre photo en tissu) avec des photos de ses proches et de sa chambre, qui était en permanence dans le sac à langer.
Bonne reprise.

Bonsoir Elisa,
Je suis ton blog pleins de douceur et de bonheur depuis plusieurs mois déjà sans jamais oser laisser un commentaire. Mais cet article fait trop écho en moi pour ne pas partager ce moment avec toi. Mon petit Gaspard a quelques jours de moins que Mia et lui aussi fait son entrée à la crèche dans quelques jours (le 8 septembre). Alors j’ai beau être éducatrice de jeunes enfants, travailler en crèche (au secours moi aussi je retourne à la crèche)… bah j’ai le cœur tout gros et plein de tristesse à l’idée de le laisser et de ne plus passer mes journées avec lui.
Alors comme toi, on se prépare, j’ai commencé à coudre des petites étiquettes toutes jolies sur ses affaires (tu peux voir ça ici sur mon blog http://lenuagepasse.canalblog.com/archives/2014/08/24/30464869.html) et l’adaptation sera aussi de 2 semaines, nous ferons également des petites journées. Gaspard a déjà un objet transitionnel avec son lange renard de Barnabé aime le café que je porte autour du cou régulièrement pour qu’il retrouve mon odeur, j’espère que ça l’accompagnera dans ce moment. Tes idées me semblent supers pour accompagner Mia.
Et puis quelques petites choses positives quand même, je ne reprends le travail qu’à 80% (à nous les weekend de 3 jours!!) et la crèche qui l’accueil semble très chouette.

Alors avec tout ça, je te souhaite plein de courage et il parait que les retrouvailles sont merveilleuses après!
Belle soirée à toi et ta si jolie famille

Ah j’oubliais, demain elle portera un petit gilet tricoté avec amour par ma Grand Mère, et des petits chaussons en cuir souples que son Papa et moi lui avons offert pour son premier Noël. Des affaires dans lesquelles elle se sent bien et que j’affectionne particulièrement.
Belle soirée

Premier jour d’adaptation à la crèche pour mon petit chouchoudoudou aujourd’hui ! Je suis contente de reprendre le travail lundi prochain et de retrouver mes élèves mais que c’est dur de laisser mon tout petit après presque 5 mois de câlins ! Je me console en me disant qu’il sera bien entouré et qu’il se fera plein de copains/copines, comme c’est notre premier je suis ravie de le savoir entouré d’autres enfants ! Bravo pour le petit trousseau !!!
Très belle journée à vous !

je me souviens bien de l’adaptation de Ninette, elle avait 4 mois et demi, et elle n’a pas pleuré une seule fois. Je l’ai laissée une demi heure la première fois, elle ne s’est même pas rendue compte que j’étais partie tellement y avait de trucs cool à voir autour ! Et quand je l’ai laissée la petite journée, elle s’est tellement éclatée qu’elle s’est endormie sur mon lit dès qu’on est rentrées à la maison ! le secret : faire confiance aux gens à qui tu la laisses et lui faire savoir ! Par contre, les jolis habits et les jolis doudous, j’ai vite abandonné, ils en ont rien à foutre à la crèche que tu tiennes aux vêtements que tu lui mets, ils les refilent à d’autres enfants dont les parents s’en foutent également et ils te les rendent 3 mois plus tard, déteints, rétrécis et boulochés …

Ici, Nounou pour la petite sœur et 1ère rentrée à l’école pour la grande. Suis complètement paumée. Je vais laisser mes 2 bébés dans 2 lieux qu’elles ne connaissent pas. La grande a fait une matinée « d’adaptation » à l’école qui a été catastrophique. Heureusement, Nounou et Maîtresse sont très douces et très rassurantes, tant envers les enfants que les parents ! Je vais donc leur faire confiance, et profiter un maximum du temps qu’il me restera avec elles. J’ai la chance de pouvoir reprendre le travail à 80%, et donc d’avoir mon mercredi, moi qui travaille le samedi … Bonne rentrée à Lou, Mia et à toi Elisa.

Ma fille Simone est née le 9 mai et nous avons commencé l’adaptation aujourd’hui. J’avais prévu la boîte de mouchoirs et cie et j’avais mal dormi mais finalement c’était très simple et pas brutal. C’est une petite crèche à la campagne avec 20 enfants, un jardin et tout…
J’ai trouvé les professionnels formidables et je leur fait entièrement confiance (je préfère ça qu’une nounou à choisir…). Elles m’ont rassuré en me disant que vers 4 mois en général ça se passait très bien. Ce qui est plus compliqué c’est de maintenir l’allaitement mixte. Comment vas tu faire? Tirer ton lait et le confier à la crèche? Merci pour tes conseils et belle rentrée

Bonjour Elisa,
ma petite a un peu plus de 5 mois, elle a commencé l’adaptation à la crèche lundi 25/08. Cette adaptation se fera sur 2 semaines aussi. Hier elle est restée 20 min avec la puéricultrice, ça a été (pour elle, plus dur pour moi) , aujourd’hui c’était 1 h, je l’ai entendue pleurer après mon départ, c’était très dur. A mon retour, elle avait l’air bien, elle jouait et était bien entourée. Cela m’a bien rassurée.
On continue petit à petit, mais je suis triste car c’est une nouvelle étape qui commence, et mon petit bébé grandit et m’échappe de plus en plus. Et voilà, cela me fait pleurer, même si c’est la vie, on les élève pour qu’ils prennent un jour leur envol. Mais cela passe si vite et ces petites bouilles sont tellement délicieuses !
Je suis soucieuse qu’elle manque d’affection, de contacts rassurants, qu’elle me cherche…Et oui, il y en a qqs uns des bébés dans une crèche. A la maison, on est connectées de bisous, de câlins, de jeux, de discussions.
J’espère aussi qu’elle arrivera enfin à prendre un biberon de lait artificiel, car comme Mia, ma petite Elsa est allaitée et ne veut pas prendre de biberon chez nous. On va essayer demain, pendant mon absence à la crèche. Comment va t ‘on s’en sortir si elle le refuse encore ?
Et ses dodos ? Va-t-elle réussir à trouver son sommeil dans un milieu plus bruyant que sa maison, et surtout sans s’endormir au sein de maman ?
Je pense que cette rentrée est plus dure pour moi que pour mon bébé.
J’aime beaucoup votre blog, vos photos, et cette poupée Mia qui a presque le même âge que ma fille est à croquer ! Je trouve que vous êtes une fée du bonheur, votre famille a beaucoup de chance. Merci pour vos partages, vous envoyez des bonnes ondes et ça, ça fait du bien, ça « regonfle » le moral.
Et vous Elisa, qu’avez prévu pour l’endormissement (il me semble que Mia aussi aime s’endormir au sein) et l’allaitement de Mia qui s’apprête aussi à rentrer en crèche ?
Je vous souhaite une belle journée.

Bonjour Élisa! Merci pour ce joli post, tout doux comme d’habitude.
Raoul, lui, rentre à la crèche des « grands » lundi prochain, mais ce sera presque comme sa première rentrée car jusqu’à présent il était resté avec moi, aidée de ma maman et quelques copines quand je devais travailler hors de la maison.
Je me pose plein de questions mais je reste sereine au fond, la directrice est adorable et le lieu très joli. Après je pense que le fait que mon bébé soit grand et moins fragile est plus simple. J’aurais eu beaucoup plus d’inquiétudes il y a quelques mois.
Profite bien de l’adaptation, deux semaines ça me semble super bien. Je suis certaine que Mia la poupée sereine va très vite se plaire. Je me demande bien si tu lui as trouvé une crèche Montessori… Moi j’avais cherché mais n’en ayant pas dans mon quartier et étant sectorisées jusqu’à la maternelle je n’avais pas pu postuler pour Raoul. Un peu déçue…
Bonne rentrée à toute la très jolie famille.
Camille

Ajouter un commentaire