Cuisine
4 janvier 2016

Amusements bulgares

A peine, un pied posé hors de son lit, Mia réclame son petit déjeuner.

Ce yaourt qu’elle aime tant, j’y ajoute une once de miel et quelques morceaux caramélisés de muesli.

Jules, lui, y incorpore du sirop d’érable, quelques noix et des pommes.

Pour Lou, c’est un yaourt de princesse, tout rose avec son coulis de framboises.

Vous l’aurez compris, nous adorons les « ptits bulgares ».


IMG_7270 IMG_7271 IMG_7276 IMG_7279 IMG_7281 IMG_7283 IMG_7285 IMG_7287 IMG_7289 IMG_7292Depuis quelques années, je les fais moi même, dans une yaourtière orange qui doit avoir le même âge que moi.

C’est facile, et économique, mais plus que tout, c’est très bon, 

et j’avoue que je suis une inconditionnelle du fait maison.

A noël pour me faire plaisir, on m’a offert la Rolls des yaourtières, c’est assez dingue, elle fait des faisselles, du fromage blancs et même des crèmes brûlées.

Je ne vous raconte pas, j’ai envie de tester une nouvelle recette par jour!

En attendant, j’ai réalisé pour vous mes favoris, en me disant que cela pourrait vous donner des idées.

Parce que finalement à partir d’un simple yaourt, on peut créer une petite fête dans son assiette.

1.Quelques pincées de chocolat, une once de caramel liquide et des griottes

2. Du miel d’acacia, des noix et des dés de pommes, le tout saupoudré de cannelle

3. La confiture aux fruits rouges de ma belle mère et un muesli maison

4. Du sirop d’érable, du muesli caramélisé et des chips de bananes

5. Un coulis de framboises et des framboises (surgelées)

6. Du sirop d’agave et des pralines

7. De la cannelle, du sucre vanillé et des spéculos émiettés

Pour celles qui souhaiteraient se mettre à faire des yaourts maison, une simple yaourtière bon marché suffit amplement. Prenez un vrai bon yaourt au lait entier comme ferment de départ. Réalisez vos yaourts au lait entier ils seront bien fermes.

Et comme je sais que vous allez me le demander, ma Rolls est la yaourtière multidélices de Seb, c’est vraiment un luxe, je suis heureuse que l’on me l’ait offerte à noël mais elle n’est pas indispensable si vous démarrez. Disons que pour quelqu’un qui réalise tous ses desserts maison, comme moi, c’est une vraie aide, un vrai plaisir mais j’aurais très bien pu continuer à m’en passer.

En deux mots, vous pouvez chiner un appareil des années 70, our quelques euros, qui vous rendra bien service dans un premier temps.

J’espère que mes petits pots, vous donneront plein d’idées gourmandes

Je vous souhaite de beaux moments, à très vite

Elisa

Ajouter un commentaire

34 commentaires

Quelle est ta recette de base stp?
Je me suis fait offrir une yaourtière pour noel et j’ai commencé ce We.

Moi qui adore les yaourts, mon petit péché mignon, la base de mon alimentation les jours de fatigue, mon petit cœur n’a fait qu’un tour avec toutes ces jolies couleurs!!!!
Bon appétit 😉

Rooooooh ça fait des mois et des mois que je planche sur le fait d’acheter une yaourtière ! Adepte du fait-maison, il ne me reste plus que les yaourts à faire et je pourrais dire qu’il y a plus de fait-maison dans mes placards que d’industriel ! Lorsque je vois les ingrédients des yaourts vendus en supermarché, j’ai la migraine !
J’ai fait un très gros achat récemment en m’offrant le robot de mes rêves (des années que je rêvais de lui) mais voilà il me faut quand même une yaourtière alors je vais aller jeter un coup d’oeil à la tienne et ensuite chiner une bonne vieille yaourtière vintage !
Ma Bambinette se régale toujours le matin d’un muesli croustillant (fait-maison évidemment) alors avec un « vrai » yaourt, ça serait parfait !
Merci tu viens de me faire prendre la décision de sauter le pas et faire mes yaourts, enfin !!

Ils sont bien jolis tes yaourts ! Je viens juste d’en lancer une fournée, vivement demain matin pour en déguster un avec un peu de granola maison 😉

Bonsoir !

Merci pour ces chouettes idées !!! Je me suis fait mon ptit plaisir en m’offrant cette « roll’s des yaourtières »….premier test ce soir….des natures…un délice !!!!
Et justement je me demandais comment les agrémenter ensuite….donc c’est parfait !

Belle soirée à vous

Miam, je plongerais bien ma cuillère dans chaque pot!
Je me suis mise aux yaourts maison au printemps dernier, mais force est de constater qu’ils ne rencontrent pas de succès au près de mon homme et de ma Poupette, car pas assez fermes, j’ai tout essayé, même une cl se maïzena… Du coup, je fais une fournée par mois, juste pour manger un peu sainement…

    essaie les ferments ALSA ça marche bien!

    Je m’incruste dans la conversation mais je voulais suggérer aussi le lait en poudre (ou même le lait concentré liquide) qui marche pas mal également. J’ajoute une CS de lait en poudre à mon yaourt battu et ça donne de bons résultats. Le secret est surtout dans la qualité du yaourt d’origine 😉
    Miam les bons yaourts faits maison!

    Rocha, si je peux me permettre… Je rajoute une cuillère de lait en poudre et ça fonctionne! J’avais le même problème que vous avant…. :/

J’ai décidé en fin d’année que je devais faire mes desserts car après avoir vu la composition de leur crèmes desserts j’ai pris peur .
Mais j’en ai un peu marre de faire des mousses et des crèmes du coup je voulais investir dans une yaourtière et ton post me donne encore plus envie.
Merci encore pour tes conseils.

Nous aussi on est adeptes des yaourts maison, ma puce de 2 ans, reconnait ceux de sa maman à la première cuillière!

Ohh j’avais reconnu les petits pots! En effet j’ai découvert cette yaourtière chez des amis et depuis j’en recherche une sur le boncoin notamment. Nous nous lançons le défi de réduire notre consommation, réduire nos déchets et surtout nos emballages en 2016. Cela passe aussi par l’achat du plus de choses possible en occasion. J’ai hâte de me lancer dans la fabrication de yaourt et autre dessert. Ce soir j’ai testé une recette de pain express. Il y a encore quelques petits ajustement à faire, encore un essai ou deux et je publierai la recette sur mon blog : http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr

Ah j’oubliais je suis d’accord avec Lou le yaourt princesse rose doit être le meilleur!!

Qu’ils sont beaux ces yaourts et ils m’ont l’air bien bon aussi..!!.Bonne soirée..

Ça marcherait avec d’autres laits que du lait de vache ?
Xxx

Bonsoir et très bonne année à toi ! J’ai lu qu un de tes voeux d avoir plus de temps avec les tiens : c est aussi mon voeu le plus cher mais continue aussi de nous faire rêver 🙂
Tes yaourts ont l air excellents, es tu parti de yaourts blanc que tu agrémentes après ou ont ils fermenté avec le miel, le coulis..?
Bonne soirée,
Juliette

    Bonjour Élisa,

    Même question que Juliette, curieuse de savoir si tu agrémente tes yaourts avant ou après la fermentation .

    Bises,
    Florence

Les enfants adorent les préparer eux-mêmes et remplir la yaourtière, il y a quelque chose de magique quand les yaourts sont prêts le lendemain matin !

Moi qui ne mange jamais de yaourt ça me donne très envie.

Oh merci Elisa pour tes idées !! Justement je lorgnais sur cette Rolls il y a quelques temps et puis j’ai chiné récemment la p’tite bécane orange et oldschool pour 5 euros en brocante. Je ne me suis pas encore lancée mais mon idée première est de réaliser des yaourts à base de laits végétaux pour mon chéri intolérant au lactose. Je vais donc me pencher à nouveau sur le sujet, notamment la recherche du ferment que je dois utiliser. Si tu trouves et testes des recettes au lait d’amande ou soja (et sans lait de vache) n’hésite pas à les partager, belle soirée! 😉

Que c’est beau !! Merci pour cette bonne idée, j’ai une yaourtière depuis plusieurs années que je n’ai jamais utilisé par peur que mes yaourts soient boudés. Avec de si belles couleurs : ça ne risque pas !
Toutefois, mon choux numéro 2 est intolérant aux protéines de lait de vache. Il me semblait avoir lu dans un post que ta Loulou aussi. Alors je me demande si par hasard tu fais tes yaourts au lait de brebis ?
J’en profite pour te remercier pour ton merveilleux blog ! Je ne commente pas souvent mais comme je l’ai découvert il y a peu, tous les soirs je lis plusieurs posts pour essayer de « rattraper mon retard » ! Vous avez l’air si heureux, si originaux, j’adore lire ton blog, il m’inspire vraiment. Merci pour tout !

C’est ultra appétissant ! J’étais déjà assez fan du fait maison, mais c’est encore « pire » depuis notre départ en voyage…j’ai envie de tout faire moi-même à notre retour !

Un plein d’idées, merci !

Que de souvenirs les yaourts maison! Chez nous, pas de yaourtière. Ma mère prenait un yaourt et du lait entier qu’elle mélangeait dans un saladier plat en terre cuite. Elle le couvrait d’une couverture et le plaçait près du chauffage et quelques heures plus tard, hop, nous avions du yaourt pour le semaine!

Je prends le temps de te laisser un petit mot ici pour vous souhaitez une très belle année 2o16 ! Je reste ta fan de la première heure même si (par manque de temps) je ne commente pas à chaque fois…
J’ai testé les yaourts à boire avec de petites bouteilles, les gamins adorent et comme ça si le yaourt n’est pas très ferme tant pis 😉 je n’utilise que du lait sans lactose du coup ça complique ou avec du lait de soja mais je n’ai pas réussi à avoir LA recette alors j’ai abandonné, il faut que je re fouille sur le net…
En tout cas tes yaourts donnent grave envie même à moi qui n’en mange pas ^^

Merci pour ces idées, je fais aussi des yaourts avec ma multidélices.
Comment fais-tu ton muesli maison ?
Merci

Oh merci Elisa… J’avais oublié que je possède une Yaourtière vintage orange au fond d’un placard! Ma maman me l’avait donné et je ne m’en étais pas trop servi car toute la petite tribue les trouvée trop liquides!! Grace à tes conseils et à tes recettes, j’ai trop envie de m’en resservir!!!
Merci!!

Oh que oui le yaourt maison c’est ultra fastoche et déclinable à souhait. Ta rolls j’en rêve, ma yaourtière n’est pas assez productive avec ses 6 yaourts (même si je triche et arrive à en faire 7 wouh !!) et ils sont liquides quand les enfants mettent du sucre alors je me demande si c’est normal et si je ne devrais pas investir…Bises Elisa la tentatrice !!!

Même tes yaourts sont canons, mais comment tu fais !!!????
La meuf trop admirative qui arrive à peine à tenir son blog, sa maison et s’occuper de sa fille UNIQUE … Chapeau bas … Tu es ma Wonder mum de l’année …
et surtout continue à nous donner de super bonnes idées come ça !
L.

Encore une fois en admiration devant tant de créativité!!! ♡♡♡♡♡♡

je viens seulement de lire ce post, j’avais vu la photo sur IG, ils donnent trop trop envie, surtout que j’aime bcp les yaourts! faits maison, ça doit être tellement meilleur!

Tout pareil !!! J’ai ma jolie yaourtière seb orange vintage avec pleins de petits pots en plus pour enchaîner les fournées, depuis quelques années je n’achète plus de yaourts et depuis la derniere rentrée je fais tous mes desserts aussi. Je ne vais plus jamais au rayon yaourts et desserts du supermarché !!! chaque fois je passe devant le rayon en souriant de ne plus m’y arrêter 😉 c’est super bon, sain ET hyper économique.

Moi aussi, je suis devenue adepte des yaourts maisons que je fais dans la yaourtière orange de ma grand-mère ! Cela est d’autant plus essentiel pour nous car nous vivons aux USA et que le choix des yaourts est très pauvres. Pas de fromages blanc, de yaourts bulgares, de petits suisses … la misère pour nous ! Merci pour ces recettes et idées pétillantes !

Les recettes donnent envie !
J’adore ma multidélices aussi et depuis je n’achète plus de yaourts/crème/flan/yop, …..

Ajouter un commentaire