Cuisine
17 février 2016

100% fait maison

Vous avez été très nombreux à me poser des questions sur mon organisation à la maison, afin de (presque) tout cuisiner moi même.

Je ne suis pas encore à 100% de produits non industriels mais je m’en approche de plus en plus.

C’est une démarche qui me tient à coeur, par souci d’économie, par plaisir de cuisiner mais aussi par conviction.

Je refuse de donner toutes ces cochonneries à mes enfants qui sont mises dans les produits en vente en supermarché.

J’ai de plus en plus la sensation que l’on nous empoisonne à petit feu, par appât du gain.

Je sais que je peux sonner un peu Jean Pierre Koffe en disant cela, mais c’est ainsi.

Bien sûr, il m’arrive d’acheter une sauce tomate toute faite, ou des biscuits aux enfants, mais pour le reste, j’essaie au maximum de faire moi même.

Après pas de pression, si un soir je suis fatiguée et que l’amoureux fait un apéro de chez (ça commence par Pi et ça finit par Card) je n’en fais pas non plus un arrêt cardiaque.

On fait notre maximum, avec les réalités d’un quotidien moderne.

Bon, je ne m’étais jamais posé la question de l’organisation mais face à vos questions, j’ai réalisé que je faisais une chose par jour, pour plusieurs jours. Je travaille de 11h à 19h donc le matin j’ai environ 1h30 pour mon ménage et la cuisine (je sais je vous fait rêver avec ma vie glamour!)

IMG_3999.jpg_effected IMG_4001.jpg_effected IMG_4090.jpg_effected IMG_4094.jpg_effected IMG_4097.jpg_effected IMG_4099.jpg_effected IMG_4101.jpg_effected IMG_4105.jpg_effected IMG_4106.jpg_effected IMG_4108.jpg_effected IMG_4109.jpg_effected

Alors si je devais résumer: une fois par semaine, disons le lundi je prépare les desserts

yaourts à la yaourtière, mousses au chocolat noir et compotes cela me prend tout compris 40 minutes

puis le mardi petit déjeuner:

un pain complet qui se conserve plusieurs jours, une brioche, un cake au chocolat, du muesli (ça je le fais une fois par mois en grosse quantité), et des biscottes avec le pain rassis: hors cuisson 40 minutes

le mercredi:

soupe pour le dîner des enfants, j’en fais deux gros pots 15 minutes de préparation

le jeudi:

apéro, par exemple cette semaine j’ai fait des rillettes, nous adorons faire une pause tartine/petit verre de vin/bière sans alcool le soir avec l’amoureux 10 minutes de préparation/40 minutes cuisson/2 jours de repos au frigo

Vendredi

Un gros pot au feu ou un plat mijoté avant le week end qui servira à faire plusieurs repas: le premier jour pot au feu, le deuxième légumes farcis avec les restes, le troisième tartines au four et bol de bouillon avec la fin…Vous voyez? 15 minutes de préparation

Samedi:

les goûters, sablés à croquer pour les filles accompagnés de fruits, et gâteau au yaourt pour Julot qu’il emmène avec un yaourt à boire à l’école 20 minutes de préparation

A cela s’ajoute un plat cuisiné un jour sur deux pour les dîners, et j’emporte les restes pour mes déjeuners au travail. A noël, ma famille s’est cotisée pour m’offrir le Cook Processor, et du coup je cuisine vite et sans effort, cela me prend à peu près 15 minutes de préparation par soir

Enfin le mercredi, je prépare des en cas pour le déjeuner des enfants: de bons sandwiches au pain complet que tout le monde adore! 10 minutes de préparation

Voilà…avec ça nous tenons une semaine, pour la moitié du prix de ce que nous dépensions avant au supermarché (et ce alors que je cuisinais déjà beaucoup).

Cette organisation nous convient bien, il est vrai que cuisiner est un plaisir pour moi…

J’espère avoir pu vous aider!

Je vous embrasse

Elisa

Ajouter un commentaire

73 commentaires

Bonjour Elisa, cela fait quelques mois que je te suis, et je suis admirative de ton organisation et surtout de la joie de vivre et de l’amour qui transpire de tes magnifiques photos. Tes enfants sont magnifiques.
Je suis curieuse de connaître ta recette pour le muesli ?? c’est difficile à faire ??
merci beaucoup
Marie

Très bien cette organisation! J étale moins c’est sûrement ce qui manquait à mon organisation. Merci pour le partage!

Belle organisation … Bravo !
Penses tu mettre tes recettes en ligne ?
Bonne soirée
Lorene

L’article parfait, j’ai bien envie d’aller vers ce mode de vie aussi. Je serais curieuse d’avoir quelques recettes du coup 😉
Merci et bonne soirée
Chloé

Quelle organisation !
C’est vrai qu’en se dispersant dans les tâches, on perd en efficacité et on se laisse plus facilement déborder.
Se concentrer sur une chose chaque jour, pour prendre le temps de bien faire est une bonne idée, et pas qu’en cuisine 😉
Merci pour toutes ces astuces, ça m’ouvre des pistes de réflexion.

Merci pour ton partage, ça me donne des idées pur ce we 😉 j’adore cuisiner mais avec la reprise du travail il y a 1 mois je manque un peu de temps… je crois que je vais aussi investir dans un robot qui fait tout et qui donnera peut-être envie au papa de s’y mettre davantage 😉

Superbe organisation! Ici, je cuisine pratiquement tous les soirs, les yaourts et dessert, c’est plutôt le samedi, les goûter dimanche et mercredi, le pain maison les soirs où je ne fait que soupe ou salade. Je ne ressent pour l’instant pas le côté économique de la chose, mais il est clair que je sais ce que nous mangeons.
Bise
Ps: je me joint à Marie pour demander ta recette de muesli STP, mais aussi celle de la pate à tartiner maison, car je n’ai pas encore trouvé de recette que me satisfasse pleinement.

je vous félicite mesdames il y a longtemps que j’ai la même idée que vous et que je pense qu’il n’y a que ce que l’on prépare soi-m^me qui restera la meilleure alimentation pour nous nos enfants et petits enfants
ANNE

super organisation qui finalement permet sans trop de prise de temps de savoir ce que l’on mange

Bonjour Elisa,
Je suis également curieuse de connaître ta recette de muesli. Je voudrais aussi que tu m’expliques comment tu t’y prends pour les contenants de tes compotes? Ce sont des gourdes de compote réutilisables ?
Par avance merci et je soutiens à 100% tes convictions sur le fait-maison. Bonne soirée ! Noémie

J’admire cette organisation ! Bravo ! Par contre, je veux tout savoir…. pourrait on avoir la recette du pain complet, de la brioche, du muesli, les biscottes, les rillettes et où achètes tu ta matière première. …?
Par avance merci et de toute manière Merci pour tout ce que tu m’apportes!
Caroline

Elisa,

Quel est ton budget mensuel pour la nourriture? Ici aux États Unis je dépense environ 600 dollars par mois pour notre famille de 5 (mes enfants ont grosso modo le même âge que les tiens). Ça me paraît encore trop et pourtant nous essayons de faire pas mal de choses nous mêmes. Je te pose cette question par simple curiosité. J’ai tout de même l’impression que la nourriture aux États Unis est plus chère (je ne parle pas des fast-foods)
En tout cas, comme d’habitude merci pour les tuyaux!!!

Moi je tend vers ce genre de mode de vie. J’avais commencé l’année par faire tous les goûters! je suis intéressée par les recettes de brioche et pain complet! Merci Elisa et bonne journée

Bonjour Elisa! Merci pour toutes tes belles idees qui me motive en tant que jeune maman. Ici un enfant de deux ans et demi et le deuxième en route! On en est pas encore à la famille nombreuse mais j’espère un jour!,.. Et pourtant je trouve que tout part si vite! Meme a yrois il n’y aurait pas assez pour la semaine! Il faut dire qu’il ne mange pas de fruits tels quels mais qu en compote… Je fais au Max maison ét tout est bio mais du coup à force pour diversifier je prends de la compote bio car l hiver offre quand même peu de fruits de saison différents et il en mange yrois fois par jour.
Quand tu parles des en-cas type sandwich pour le déjeuner des enfants, ils déjeunent ou? A l école? Ils ne mangent que Ca le midi?
Ét le soir ils dînent avant que tu rentres?
Ta brioche a l’air succulente j’ai un super robot qui m aide bien aussi et pourtant ce n’est pas une utilisation quotidienne!

Super, ça donne envie, du coup j’aimerais bien quelques ‘unes de tes recettes !!

Ah merci Elisa, je me sens moins seule ! On me regarde toujours un peu comme une extra-terrestre quand je dis que chez nous la plupart des repas sont faits maison, même les petits sablés et compotes pour mon fils… alors, oui, bien sur, des fois on ouvre le congel (où je mets aussi des restes) ou on achète des m&m’s, mais cela reste l’exception 😉

Merci pour ces conseils d’organisation !
Ici on commence a faire aussi pas mal de chose maison, mais pas facile quand on est maman au foyer de 2 petits garçons de 2 ans et 1/2 et 10 mois qui demandent beaucoup d’attention de se dégager du temps. A cela se rajoute le sport et la rééducation abdominale ( non je n’ai toujours pas fini!) qui occupe 2 soirs et nous partons environ 1 fois par mois chez la belle famille en province donc ce qui n’a pas été fait pendant le week-end s’accumule en plus du linges de nos valises.
Maintenant je prépare les menus de la semaine et fait les courses en conséquence avant c’était au gré des envies du jour et on se retrouvait souvent à manger des choses toute faite. On mange aussi un Max de saison et On essaie de prendre bio en fonction du budget.
nous nous sommes offert le companion (en promo!) et ça change la vie! Je pense aussi investir dans une yaourtière et qq autres accessoires pour la cuisine.
Allez je vais y arriver!

C’est aussi ce vers quoi j’aimerai aller. Nous ne mangeons que du frais (ou presque parce qu’ici aussi des fois on a besoin d’une pause). Les gouters sont souvent faits maison. Les desserts je n’y arrive plus. Je suis assistante maternelle, commence le matin à 7h30 et termine tard le soir avec mes 3 enfants. Je fais tous les soirs deux repas, et mes week-end sont déjà largement trop consacrés au tâches ménagères. Et puis il y a cet examen qui se profil pour le mois de mai et m’accapare le peu de temps libre qu’il me reste.
Le principal c’est d’être en adéquation avec ses aspirations et avec soi même. Je t’embrasse Elisa et merci pour les astuces

Je cuisine déjà beaucoup mais il faudrait que je fasse les yaourts, les compotes et les gâteaux secs des filles… Ton article me motive encore un peu plus dans ma démarche !

Je me retrouve beaucoup dans ton organisation et tes préoccupations. Je n’ai pas l’impression que ce soit autant figé chez nous, c’est des petits gestes faits ça et là, des petites habitudes à prendre. Chez nous aussi c’est yaourts maison et mousse au chocolat on complète avec du fromage blanc fermier que les enfants adorent. Pour les goûters, c’est gâteau ou brioche maison et quand il n’y a plus rien sous la cloche c’est tartines de beurre ou de confiture. J’achète de temps en temps un paquet de spéculoos ou de petit beurre pour les « au cas où » mais 1 paquet nous fait au moins 3 semaines. Nous aussi on fait des économies et surtout je ne vais au supermarché que une fois toutes les 2 semaines… et ça ça n’a pas de prix! 😉

Merci Elisa de partager cette « routine » avec nous. Ici aussi on cuisine de plus en plus maison car les produits industriels me semblent si anormalement enrichis en tout, ce qui est merveilleux c’est de voir le sourire de contentement de mon petit garçon quand il mange un cookie de maman 😉 et que l’on se régale tous de nos gratins de légumes et autres viandes mijotées.

Quelle belle organisation!! Moi aussi je fais beaucoup de choses moi même mais je n’en suis encore qu’au début et surtout je ne suis pas aussi rodée … Ma seule routine pour l’instant est l’achat 1 fois par mois de légumes de saison en grosse quantité qui sont blanchis, cuits ou cuisinés puis congelés pour les jours un peu speed. Aucun plat industriel, tout est cuisiné maison…Je me suis aussi mise à la boulange et j’adore ça !! (mes enfants aussi 😉 ) Niveau budget, c’est aussi je confirme bien plus intéressant…Et depuis quelques temps, je me mets à la cuisine végétarienne pour limiter la consommation de viandes et j’adore découvrir ces nouvelles saveurs !!!
PS : je veux bien aussi ta recette des biscottes 😉
Merci pour ce joli blog qui respire la joie de vivre !!

Bonjour, c’est la première fois que je commente car ce sujet me fascine complètement. Je suis tout à fait d’accord sur le principe et je partage vraiment ces aspirations sur le bien manger mais suis-je la seule à être dans une réalité où je pars à 8h et rentre à 19h ? Déjà si j’arrive à cuisiner pour mon fils le soir en rentrant du travail je m’applaudis des 2 mains alors envisager de faire tout maison me semble absolument hors de portée. Je sais bien qu’il s’agit d’organisation mais comme tu as l’air de le préciser tu as un peu de temps le matin et les mercredi (si je ne me trompe ?), ça change radicalement la donne. Les femmes travaillant à plein temps sont-elles tenues d’empoisonner leurs enfants ou de faire un burn-out avec des journées sur-sur-sur-chargées ? Aucune agressivité dans mon propos mais un véritable questionnement de fond.
Merci en tout cas pour cette inspiration que tu me donnes même si en regardant ta vie de maman ça me fait parfois le même effet que regarder des villas avec piscine luxueuse en bord d’océan quand je cherche des idées déco…

    je travaille à plein temps moi aussi, j’ai parfois mes mercredis, car je travaille le week end.

    elisa a même deux jobs, elle a un travail fixe, plus elle est freelance sur de nombreux projets Virginie. Ce post ne visait pas à accuser celles qui ne font pas comme elle mais plutôt à partager ses bonnes astuces avec celles qui aimeraient elles aussi se lancer dans le fait maison.

    Bonjour, en fait ce n’est pas tellement la question du temps plein mais du temps chez soi sans enfant ….je suis comme toi je pars le matin à 7h30 avec les enfants et je rentre le soir à 18h15 …avec les enfants ! Par contre, vu que je suis comme Elisa une convaincue du fait maison je m’avance beaucoup le week-end (les enfants sont là mais mon mari aussi donc ça aide !) et je congèle ….mais j’ai parfois la sensation de passe mon WE à faire à manger et du coup de ne pas profiter de ma famille (ni de me reposer mais ça c’est la dure condition des mamans !).
    Merci Elisa pour ce blog si doux et parfait !

      je suis bien d’accord je pars moi aussi déposer Jules et Lou à l’école très tôt, puis je rentreje fais du rangement/cuisine/ménage puis je pars déposer Mia et file au boulot, lorsque je rentre le soir vers 20h évidemment les enfants sont là. Ceci dit, je ne crois pas que cela soit plus simple pour les mères au foyer, bien au contraire! merci pour ton gentil mot

    Comme je l’ai dit je ne suis pas dans une logique d’accusation mais plutôt de confrontation aux différentes réalités des différentes mamans. A la lecture des différents commentaires, je remarque surtout qu’il s’agit des activités sur lesquels on a envie de passer du temps. Maman Rite je te trouve très courageuse d’y passer une partie de tes week-end

      Je te comprends Virginie, moi aussi je bosse de 8h30 à 19h tous les jours de la semaine+ gardes de nuit et de week end et je me sens frustrée parfois de ne pas pouvoir offrir plus à mes filles. Je sais que je ne pourrai pas caser tout ce que fait Elisa dans mon emploi du temps, d’une part par manque de temps mais d’autre part (et surtout) parce que je ne sais pas le faire. Je compte néanmoins me lancer le défi d’essayer de faire les gâteaux et les yaourts de mes filles. Peut-être qu’avec l’expérience, ça me prendra de moins en moins de temps. Ce type d’organisation ne peut se mettre en place que progressivement, surtout pas du jour au lendemain. Il faut réussir à intégrer tout ça à sa routine. De plus, je pense faire participer mes filles de 3 et 6 ans, pour qui faire de la pâtisserie est toujours une fête. Du coup, je ferai d’une pierre 2 coups: mes gâteaux et desserts faits-maison + offrir une activité à mes filles. Et qui sait, peut-être que dans 3 ans moi aussi je serai une pro de l’organisation façon Elisa ?

      Je pense qu’il ne s’agit pas de courage mais simplement d’un choix (quand je lis les commentaires, je suis en totale admiration pour les femmes qui se lèvent à 5h du mat pour cuisiner !) est-ce le bon ? est-ce le mauvais ? Parfois lorsque je vois par ma fenêtre ma voisine (qui ne cuisine pas du tout) jouer avec ses enfants dans le jardin et que je suis dans ma cuisine à préparer la soupe, les gouters et tout le toutim, je me dis que j’ai tout faux ! J’essaie de faire participer les Filles pour partager un moment mais ça veut aussi dire accepter de mettre plus de temps pour faire ….

        Je travaille a temps avec 3 enfants et je fais mes yaourts et je cuisine beaucoup.
        deux choses sont a prendre en compte : la motivation et l’organisation.
        De mon cote, je profite que cheri cheri donne les bains aux enfants le dimanche pour faire la soupe pour 3 soirs. Je profite de la livraison de legumes pour m’aider a diversifier mes repas. Et un autre secret : ne pas avoir peur de manger deux fois la meme chose. Ce sont les choses simples qui sont les meilleurs, mes enfants adorent les oeufs a la coque par exemple et les avocats.
        Merci de nous partager tout ca Elisa.

Salut Elisa,
Merci de nous faire partager ta super organisation. Chapeau! Tu te débrouilles comme une chef!
Ce serait super d’avoir tes recettes si tu as le temps.
Je te souhaite une excellente journée.

Hello Elisa
Il faut que je le dise à quelqu’un (mes jeunes collègues me prendraient pour une folle) : ce matin 6h30 préparation de la soupe (Soup Maker magique) et quiche pour le diner de ce soir. Je me suis épatée toute seule, mais finalement ca m’a pris seulement 20 minutes. quel soulagement de savoir que quand je rentre c est prêt (je pars avec les enfants à 7h15 et on rentre à 18h45 !). merci pour ce partage, ca me donne plein d’idées. merci merci. Bien à vous. Véronique

Effectivement, quelle organisation! J’essaye au maximum de cuisiner (mais pas encore les yaourts-creme-pain) mais c’est difficile car peu de temps et avec un bb dans les pattes, c’est dur… Mais j’ai le même sentiment que « maman rite », c’est d’avoir ce sentiment de passer son temps à la cuisine et pas avec ses enfants! dur dur la vie de mère… Et sinon, tu utilises des produits bio? pour les mousses ou crème dessert, tu les fais aussi avec la yaourtière? pour les pains et brioches, c’est une machine à pain ou juste un robot pour pétrir la pâte? merci d’avance si tu peux répondre… et dans l’attente comme toutes des recettes… (ce qui va te donner du boulot en plus!!!! car tu as oublié le 3ème boulot « blog » ;-))

Je me lance également dans un petit commentaire de mon quotidien en réaction à ton post Elisa et aux commentaires.
Je bosse à plein temps avec deux boulots et ai deux petites puces, 3 ans et demi et 9 mois, et je fais tout (quasi…. les gâteaux tout prêts sauvent souvent) et je passe 12 heures de ma semaine sur la route pour me rendre au travail… ça laisse les matins, en me levant très tôt, et les samedis dimanches pour préparer les quiches, pains, gâteaux. Et oui quand je dis à mes collègues que je me suis levée à 5 heures pour faire une quiche, une pâte à galette, mes collègues ne comprennent pas. Et comme toi Elisa, le midi je mange mes restes et c est toujours un sujet de discussion au travail, c est quoi cette pâte jaune ? Ah… de la farine de pois chiche….
Par contre niveau financier, je ne m en sors pas…. j achète quasiment tout bio, en supermarché de préférence, et mon budget courses a explosé depuis que je fais ça !!!!
Merci pour le lien pour les gourdes à compotes, je réfléchissais à en acheter.

Je pense qu il faut apprendre, ça s apprend, à ne pas être au top tout le temps, quand le soir en rentrant je suis épuisée, il n y a pas de bain, un debarbouillage rapide et je fais une soupe rapidement, avec un sachet de légumes bio congelé, prêt en 20 minutes ! Et culpabilité 0, et si la maison n est pas au top du rangement et du ménage, ce qui souvent le cas, 0 culpabilité, les moments à faire des attaques de bisous aux filles sont bien meilleurs !

Voilà je me suis un peu étalée, on a toutes des vies à 120 à l heure et avec des boulots prenants, je travaille avec des enfants en souffrance, alors le soir, c est obligatoire de passer par une phase de décompression pour ne pas ramener mes moments douloureux professionnels.

Et de temps en temps, un burger acheté tout fait au drive, ca fait du bien aussi !!!

    à propos du budget, pour ma part, j’ai mon panier AMAP de légumes : local, bio,légumes de saison, 10€/semaine -évidemment ça impose de cuisiner des légumes que je n’ai pas forcément choisi, mais personnellement j’adore l’impro culinaire ! quand le panier est très rempli , on coupe en petits cubes et on congèle. je vais au marché 1 fois / semaine pour le poulet, le fromage, les yaourts et parfois quelques extras viandes . je privilégie le local et de saison , tout n’est pas bio, mais je sais comment la petite dame à qui j’achète un poulet l’élève (et c’est tout comme … 7€50 le kg , et ça n’a rien à voir avec un poulet de supermarché, même bio , car il est ultra frais). j’ai la chance d’avoir un jardin avec 2 poules qui mangent tous nos déchets de cuisine et nous donnent 2 oeufs par jour. je ne vais au « supermarché » bio que pour le sec (farine, sucre etc) que je choisis en vrac ou en gros contenant quand c’est possible (pour y aller le moins possible ! j’aime cuisiner, mais je déteste faire les courses et les supermarchés encore plus) , c’est moins cher .
    Bref : local, de saison, en vrac, le moins transformé possible , il y a un paquet de produits bio qui reviennent finalement moins chers que du non bio.
    par contre, je suis absolument incapable de m’organiser aussi rationnellement qu’Elisa et encore moins me lever à 5h du mat pour cuisiner ! je cuisine donc pour le repas (rapide presto ! ou compliqué , ça dépend de l’humeur , du temps) , ça me sert souvent de sas de décompression (éplucher, hacher, découper 😉 ! ah ah, voilà de quoi passer le stress !) et j’ai un chéri qui met la main à la pâte (et surtout s’occupe intégralement du linge ! une plaie cette corvée !). Bon courage !

Génial! Je te félicite et je t’admire de faire tout ça toute seule. Je suis un peu désespérée de voir tous ces gâteaux industriels, yaourts aux odeurs improbables et compotes gélatinées que mes filles ingurgitent. Mon compagnon cuisine souvent de bons petits plats pour les déjeuners et diners, mais les gouters et desserts des filles sont encore achetés en grande surface. Pourtant, je fais souvent de la pâtisserie avec elles (à la maison c’est comme ça, monsieur cuisine les petits plats et moi je m’occupe de la pâtisserie), du coup je me demande si je ne devrais pas m’inspirer de ton organisation pour faires tous les gouters et les desserts moi-même, je pense que j’en serai capable. Je me pose encore quelques questions : les compotes maison que tu mets en gourde se conservent combien de temps à température ambiante ? Puis-je en mettre une dans le cartable de ma fille le matin en vue de son gouter de 16h à la garderie ou faut-il absolument les conserver au frigo ? Comment fais-tu le muesli ? Les yaourts à boire ? Les rillettes ? (Génial cet article qui va découler sur 10 autres articles-recettes de cuisine !!). Merci pour le partage !

Wouaw je suis impressionnée !! Mais je suis contente de voir que c’est surtout une question d’organisation et non pas de temps. Ce qui me semble un peu plus dure pour moi, c’est de se renouveler dans les idées de menu. Mais ton article est une vrai source de motivation ! Tes enfants ne réclament jamais des goûters industriels ? Et quel horaire particulier tu fais au travail : ce n’est pas trop dure de ne pas trop voir tes enfants le soir ? C’est une chance d’avoir plus de temps le matin. Mais moi je pense qu’à choisir, je préférerais commencer plus tôt et être à la maison pus tôt aussi. Merci pour cet article que je trouve très constructif et motivant !!

je trouve ton blog très inspirant pour moi.je suis une maman de 3 enfants et j`habite depuis 11 ans en Grèce. Je ne parle pas le français aussi bien que je le souhaiterais. merci pour partager tes tips à être plus organisé.

bravo pour cette organisation.
j’aimerai beaucoup ta recette pour la brioche. elle à l’air tellement parfaite.
merci

    bravo pour cette organisation.
    j’aimerai beaucoup ta recette pour la brioche. elle à l’air tellement parfaite.
    merci

merci pour ce partage très inspirant! je suis intriguée par les biscottes maisons à partir du pain rassis :)…. j’essaye aussi d’aller dans une optique maxi fait-maison pour nous et les enfants, mais comme chez tout le monde il y a des semaines où ça marche bien et d’autres où ça marche moins bien, pas grave….. par contre ça bloque surtout au fait que parfois j’oublie de prévoir la semaine voir d’organiser mieux le temps nécessaire à) la préparation et puis de nos trois enfants il y en a un qui est vraiment difficile pour les repas, du coup ça ne facilite pas toujours les choses, et on est bien content quand il a simplement mangé, même si c’est la enième assiette de passata de tomates du supermarché :)… belle fin de journée! cécile

Merci pour ce post, ici aussi je jongle pour cuisiner au maximum, mais on est loin du 100% fait maison pour les desserts et les petits déjeuners.
J’ai les mêmes gourdes de compote que toi, elles sont super pratiques !
Si tu proposes des recettes, ca m’interesse bien aussi, surtout les yaourts que je foire a chaque fois 🙁
Bisous !

Merci pour ce partage. Je retrouve mon quotidien. 2 ou 3 soirs par semaine grosse cuisine mais j avoue que le petit dej et gouter sont s. Bravo.
Au passage je suis intéressée par votre recette de brioche. Les brioches n existent pas dans mon pays d adoption.
Merci

Merci de partager cette routine bien rôdée, qui peut donner des idées. Tant pis pour les commentaires acides.
Tout est question de choix et de priorités, même pour le temps.
Comme Virginie, mais dans une réalité positive, j’arrive à la maison, en ayant récupérer les enfants, juste pour 19h. Ma petite de 3 ans est fatiguée et réclame son coucher avant 20h, alors il faut faire vite pour manger mais surtout en profiter. J’ai un appareil de cuisson rapide -comme une cocotte- qui a transformé nos repas, j’ai appris à cuisiner (y’a des recettes pas à pas) et maintenant en 5-10 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson maximum (devoirs-jeux de société) et hop un bon dîner mijoté bien chaud. Faire des yaourts maison me demande autant de temps que vider le lave-vaisselle, d’ailleurs les enfants peuvent remplir ses deux missions!

    Bonjour Élisa et toutes les lectrices,
    Les commentaires ne sont pas acides, tout le monde est admiratif et se demande comment en faire autant avec ses particularités de vie et ses horaires, moi la première !

Bonjour Elisa !

Comme beaucoup, j’admire votre organisation ! J’essaye de plus en plus de remplacer les produits industriels par de bons produits fait-maison ! Vous êtes une source d’inspiration et de motivation ! Merci pour tous ces bons tuyaux et vivement les prochaines recettes
Belle fin de semaine à vous Elisa et à votre jolie famille.
Lora

(Petite question : Vous congelez vos produits cuisinés ? Tout tient une semaine ?)

Wouah! Je suis super admirative. Déjà tes photos sont superbes, on dirait des natures mortes. Moi aussi je cuisine beaucoup beaucoup mais je n’ai pas d’enfants encore. En général je cuisine le week-end, tranquillou devant une petite série avec l’homme à côté, c’est clairement un moment de détente. Je fais les soupes pour la semaine, les purées idem et quand je suis pleine de force et de courage un machin qui mijote et qui va nous faire plusieurs repas.. L’étape d’après c’est donc les enfants et là ce n’est plus la même chanson. Elisa, as-tu fais des petits pots maison quand tes loulous étaient plus petits? Si oui je suis preneuse de ton expérience! De même que de ta recette muesli. Merci pour tes articles, qui m’aide à répondre  » mais bien sûr que si!  » chaque fois que ma mere me dit  » attends d’avoir des enfants, avec ton job en plus tu n’arriveras jamais à tout faire maison !! »

C’est bien beau tout ça mais la parité homme – femme ???? !!!! Chez nous aussi on aime le fait maison même si on ne mange pas QUE ça, mais mon homme en fait autant ou parfois même on le fait ensemble, par exemple ce soir, il fera une soupe de courgette et moi des cookies à la praline ! Même si j’aime cuisiner, je trouve important que ce ne soit pas toujours aux femme de tout gérer de front, surtout quand on travaille tous les deux !! Et quand on fait les choses ensemble ça laisse également plus de temps pour se détendre ensemble 😉 Car finalement c’est bien le plus important !! En tous cas ta brioche me fait de l’œil Elisa ! Sur ce bonne soirée !

    Ah, on ne sait pas l’envers du décor et ce que l’amoureux d’Elisa fait pour prendre part à la gestion du quotidien…
    Chez moi mon homme ne fera jamais, mais alors JAMAIS la cuisine (son activité de chasseur cueilleur à son maximum c’est aller chercher une pizza ), en revanche en 7 ans j’ai du passer l’aspirateur… allez, trois fois grand max. Chacun son organisation, le tout est d’y trouver son compte !
    Je suis moi aussi admirative de ton organisation Elisa, je la tente régulièrement mais c’est vraiment sur la longueur que ça pèche… Les plannings de repas, le fait-maison, c’est un idéal que j’espère atteindre un jour ! J’espère que l’arrivée de notre premier bébé me donnera la motivation nécessaire !

Bonsoir, comme beaucoup d’autres, je suis vraiment admirative de ces mets qui donnent envie. J’ai la même réalité que la plupart, un temps plein bien prenant et même un peu plus, une petite boule d’énergie de deux ans et des poussières et à la lecture de ce post je me suis rendue compte que je faisais tout, ou presque, moi-même. De temps en temps nous achetons des biscuits pour les jours où la boîte est vide, et je me suis aussi rappelé que nous n’avons plus de robot ménager depuis plus d’une année. Malgré cela c’est possible. Le temps que je passe à cuisiner, je ne la passe pas à faire autre chose, mais ma fille est toujours à mes côtés. Si elle ne nous fait pas gagner de temps dans la confection, nous profitons de ce moment partagé et j’espère lui transmettre le goût des choses.
Bon Appétit à tous, 🙂

J’adore cet article, il résume bien ma pensée du moment. Je fais aussi mon pain, mes yaourts (avec la même yaourtière mais je met le support d’en l’autre sens 😉 ), mes plats, mes gâteaux et goûters… Merci !

De bons produits maison parfaits pour la petite famille. Et en fait, avec une bonne organisation, on arrive à bien cuisiner sainement. Le corps avec le temps refuse les produits industriels, et quel bonheur pour tout le monde de consommer de bons plats maison. Je vous approuve totalement.
Josette.

Merci Elisa j’adore tes articles avec recettes et conseils d’organisation tu n’imagines pas comme ils me sont précieux !! … Je souhaite aussi au max « faire maison » ms ce qui me met en difficulté c’est souvent l’approvisionnement en bon produits, ça aussi ça prend du temps ..
Souvent seule avec mes 2 loulous (3ans et 10mois) je me sens complètement débordée ! Il me manque aussi des bases en cuisine et ça, c’est dur à rattraper !!! Je crois donc que c’est une très bonne chose de passer du temps en cuisine avec ses enfants ! : « qd homme à faim mieux vaut lui apprendre à pêcher plutôt que lui donner un poisson … » ., bravo à toutes les super mamans et merci pour les astuces …

Merci Elisa de partager avec nous ton organisation culinaire de la semaine. Je suis très impressionnée par tout ce que tu fait maison (surtout les rillettes et les yaourts!). C’est clair que c’est une excellente façon de manger plus sainement et de savoir exactement ce qui atterrit dans nos plats. J’ai la chance d’habiter dans une petite ville de Californie où on a une super coopérative bio aux prix honnêtes où l’on trouve des grands bocaux de compote bio 100% pommes ou des yaourts naturels sans rien de rajouté (lait + les 2 ferments de base) dans des pots de 900 grammes. Pratique et écolo. Par contre question pain et biscuits, on trouve rien de bien intéressant (ou sinon hors de prix) alors je fais tout ça maison. Ma petite puce de 2 ans et demi adore faire de la pâtisserie avec moi et j’ai remarqué (avec plaisir!) qu’elle snobe affreusement les gâteaux industriels américains sans goût bourrés de high fructose corn sirop qu’on a pu lui offrir à des anniversaires…

Ouaaa génial ! Quelle organisation ! Ca fait rêver. J’ai un peu de mal à ma bloquer des temps réguliers pour ça mais il faudrait car ça en fait gagner par ailleurs.
Il faut aussi trouver les bonnes recettes.
Merci !!!!!

Bonjour Elisa, merci pour ce partage d’organisation. Je tend également vers du « fait maison car les produits transformes c’est de la merde ! » mais j’ai du mal à dégager du temps pour cuisiner en semaine et je passe trop de temps à ça le week-end et suis frustrée de ne pas passer plus de temps « loisirs ». Bref, à revoir et tes conseils vont m’être utiles.
Peux-tu nous faire passer quelques unes de tes recettes (pot au feu, rillettes, etc. )?
Merci beaucoup pour ta simplicité, ta douceur et ta bienveillance. Tu es un vrai rayon de soleil pour nous

Ah mais OK !! Ton secret est donc d’être SUPER RAPIDE !! Tu me fais halluciner avec tes temps de préparation. Un pot au feu en 1/4 d’heure, yaourt, mousse au choco et compte en 40 minutes. Chapeau ! Et cette brioche… Elle est tellement belle ! Franchement Elisa, t’es une vraie bulle d’air, presque médicament pour toutes les mamans qui ont tendance à se noyer dans un verre d’eau 😉

Un commentaire de plus… juste pour dire MERCI de partager votre quotidien. ça rassure de ne pas être la seule à vouloir essayer de tout faire maison… et aussi la seule à culpabiliser de passer plus de temps en cuisine qu’avec ses enfants…
pourquoi pas une nouvelle rubrique où l’on pourrait partager nos trucs d’organisation de maman, recettes et tout le reste ?
Continuez à écrire, vos mots et vos photos nous font du bien.

Merci Elisa de nous livrer tes astuces ! Ce sujet passionne, culpabilise aussi et nous montre bien ce rapport nourricier qu’on entretient avec nos enfants.
Je prépare tout aussi le mercredi soir pour le jeudi/vendredi/WE et le dimanche soir pour le début de la semaine. J’essaie de faire d’une pierre trois coups : légumes = soupe+purée+légumes sautés/ on ajoute du quinoa/riz/blé/lentilles…. en alternance, poisson ou viande qui mijote/ yaourts maison ça ne prend vraiment pas de temps, en variant avec semoule au lait/mousse au chocolat (avec du tolu soyeux c’est fait en 1 mn, juste le temps que le chocolat fonde !), et en dessert du quotidien, des fruits !
Le budget est quasi divisé par deux, alors que maintenant j’achète tout bio. Comme le magasin est plus petit, pas de tentation, liste en main, pas de temps perdu non plus ! Bon courage à toutes les mamans, tous les papas, qui font de toute façon comme ils peuvent, et donc le mieux pour leurs enfants, quoiqu’il arrive.

Respect !!!!
Vraiment, c’est ce vers quoi j’aspire depuis des mois maintenant : le fait maison.
La d’un coup, tu viens de me booster. J’ai quand même une question :
Utilises-tu un appareil particulier genre thermomix ou machine à pain ou tout est à « l’ancienne »?
Merci pour ta réponse. Des bisouilles chez toi 😉

Hello Elisa,
Bravo encore pour cette organisation de chef, tu le fais toujours halluciner, jai l’impression que tes journées durent 48H, c’est pas possible, entre ton boulot, les free-lance, les photos, la cuisine, les loisirs créatifs, toutes les activités dedans et dehors que vous faites en famille, c’est un grand mystère poe moi qui me sens toujours débordée avec un seul enfant, un boulot plutôt à la carte depuis mon domicile et les taches ménagères… Bref, chapeau!! Dis moi, je trouve admirable ce choix du100% maison, mais je voulais te demander si tu ne penses pas qu’on peut tout de même trouver une alimentation pas trop pourrie en supermarché, si tu penses que ça change beaucoup malgré tout entre du bio simple pas trop industrialisé et du fait maison? Car perso, je cuisine les plats principaux et les desserts « exceptionnels », mais sinon je prends les compotes, yaourts et biscuits bio, et j’ai pas l’impression que ça soit tellement « chimique »… Pourquoi avoir arrêté aussi d’acheter ce être de produits « simples » qui pourraient te faciliter la vie ? La bise et bon week-end!

Wahou !! j’essaye de cuisiner au maximum mais entre les 9 yaourts engloutis par jour ( 3 « estomacs » dont 1 ado…) et les goûters je n’arrive pas à suivre…

bravo pour ton organisation…moi aussi j`essaye de cuisiner plus je suis d’accord avec toi la grande distribution nous empoissonne a petit feu.
malheureusement je suis mal organise et surtout je manque d’ustensile.
j’approuve vraiment tes choix.
bon week-end

Bonjour
je souhaite laisser un commentaire, surtout en réaction au post de Virginie , je suis assez d’accord avec elle.
Je crois que le secret c’est AUSSI le PAPA, j’ai cru lire par ci par là qu’il était artiste j’imagine qu’il prend le relai le soir, qu’il a peut être un emploi du temps qui lui permet de s’occuper des enfants ou tout simplement qu’il s’investit dans sa vie de famille.
Me concernant mon compagnon rentrait tous les soirs à 21h30 donc gérer tout, toute seule c’était pas évident, surtout avec l’envie de s’occuper de son bébé et pas focément envie de faire des taches ménagères quand on voit son enfant que 2 heures par jour !
Quand je cuisine je prévois toujours des restes mais l’homme de la maison est un vrai glouton donc il n’y a souvent PAS de restes 😉
ça c’est ma réalité ! 😉
Concernant (je cite Virginie) : « même si en regardant ta vie de maman ça me fait parfois le même effet que regarder des villas avec piscine luxueuse en bord d’océan quand je cherche des idées déco… »
j’ai eu moi aussi ce sentiment un peu de jalousie ou de me sentir nulle (« pourquoi je n’y arrive pas, moi ? »)en lisant le blog d’Elisa…à tel point au début de ne plus vouloir le lire…mais ce n’est qu’un blog , on y laisse que les belles choses, avec des filtres photos, des moments choisis…
Maintenant je lis ce blog parce qu’il y a de belles images, de belles expériences, je ne prends que le positif.
Chaque maman fait en fonction des problématiques de sa vie, soyons fières de notre rôle de maman, il n’y a pas de meilleure maman que soi-même pour son enfant !
ps : bravo aux supers mamans de se lever tôt le matin;
moi je ne le fais pas car je suis très nerveuse si j’ai mal dormi, je pars de la maison à 7h45 , je rentre à 19h, plus de 2h30 de transports par jour. Je ne veux pas risquer de faire un craquage, je crois qu’il faut se fixer des objectifs qu’on soit capable de tenir 🙂
bonne journée 🙂

Merci de nous rassurer en nous parlant de ton ménage et de ta cuisine! Je me demandais comment tu avais le temps d’être si active tout en t’occupant de ta maison, merci pour tes astuces!

Comment on fais des biscottes ?
Moi aussi je cuisine beaucoup mais je dépense énormément dans la nourriture.. 🙁

Bravo Bravo J’arrive un peu en retard mais je trouve ton organisation au top et très inspirante. Ici on essaie aussi de réorganiser notre petite vie pour manger plus sain, être moins dépendant de ce que la pub voudrait nous faire consommer sans trop savoir ce qu’il y a dedans et sans réfléchir à ce que l’on a vraiment besoin … Donc ici on cherche à manger local, bio, maison, … et on vise le moins de déchet possible pour aider la planète … et dans un soucis d’efficacité je me demandais si tu étais satisfaite de ton robot kitchenette car j’hésite il y a tellement de robots différents… Sinon encore bravo !!!

J’arrive complètement après la bataille, mais je me demandais comment fais tu niveau conservation…que ce soit pour les soupes , les p’tits dèj ou les goûters. Les biscuits secs OK, mais par exemple la brioche ,les patisseries, leur durée de vie n’est pas très longue . Merci

J’ai tendance à acheter du surgelé, des plats micro onde et ce site m’a remise en question, je crois que je vais sérieusement m’y mettre, merci pour la prise de conscience

Ajouter un commentaire

  • Top Tags