Une semaine à Lanzarote

In Ailleurs
Scroll this
Ce départ pour Lanzarote n’était pas vraiment prévu, au moment de choisir nos vacances nous avions décidé de nous évader vers la Grèce ou la Croatie.
Avec cette volonté de passer une semaine, ensemble, au soleil avec du “vrai” repos.
A l’époque, j’étais encore salariée, je pensais le rester: le stress et la fatigue étaient le quotidien de ma vie.
Bref, cette pause estivale, au soleil, était ma bouffée d’oxygène.
Au moment de prendre les vacances, les tarifs pour la Grèce étaient tels que nous nous sommes dirigés vers une offre all inclusive bradée pour cette destination, sur cette île jusque là inconnue pour moi: Lanzarote.
Le all inclusive n’est pas quelque chose qui me séduisait, c’est un type de vacances qui ne nous correspond pas mais nous avons choisi l’option budget intéressant, en se disant que l’on s’évaderait, le plus possible, de l’esprit club de vacances.
A l’arrivée j’ai pas mal déchanté, notre hôtel était situé dans le sud de l’île près de Playa Bianca, qui est une des villes à éviter absolument.
Pourquoi? par ce que c’est sans charme aucun, uniquement basé sur le tourisme de masse et que l’on s’y retrouve happé par une foule sans fin.
Les hôtels se succèdent aux hôtels, on mange très mal et on se demande vraiment l’intérêt d’être dans un tel endroit.
Heureusement notre envie de découvrir autre chose et le beau côté de l’île aura été plus fort et après une journée gâchée, nous avons décidé d’agir et de faire le tour de l’île.
Dans le même temps, j’ai été contactée sur Instagram par une française et son compagnon, installés depuis quelques années là bas et ayant monté une école de cuisine: Cook in Lanzarote . Ils nous ont gentiment invités et nous ont parlé de leur île autrement.
Evidemment, ils détestent ce coin sud de l’île trop touristique, et rêvent de faire connaître tous les autres aspects de ce bout de rocher sauvage et balayé par le vent.
J’avoue que cette rencontre a été décisive dans notre séjour, puisque au delà du bon vin et de la bonne charcuterie, ils nous ont communiqué tous les bons endroits et surtout les bons restos.
Je vous laisse donc découvrir en photos, cette île qui se mérite mais qui est époustouflante de beauté lorsque l’on s’écarte de certains lieux.
Le côté volcanique de l’endroit la rendant unique en son genre.

Ce que je garde de ce séjour et que j’aimerais partager avec d’autres, qui souhaiteraient visiter l’île autrement.

Les villes à éviter absolument (à mon sens) sont:

Puerto del Carmen, Puerto Calero, Playa Blanca

Celles en revanche qui valent vraiment le détour:

Teguise: son église, son calme, ses petites boutiques et ses ruelles inondées de soleil. Si vous décidez d’y dormir, l’hôtel Palacio Ico est sublime, pour y manger: le R de l’hôtel est très bon également.

Les piscines naturelles de Punta Mujeres, vous feront oublier toutes les plages du monde. Posez votre serviettes, sur un rocher, un escalier, autour de vous pas un touriste mais des familles espagnoles qui viennent en tribu. Le minuscule restaurant la Piscina, sert juste en face des tapas divins (mention spéciale au poulpe grillé).

Famara, la ville des surfeurs, offre un paysage insolite, brut noyé sous le sable et le vent, c’est un endroit qui m’a un peu rappelé Essaouira. Vous y mangerez de la junk food de surfers, type burgers très corrects un peu partout mais si vous souhaitez déguster du poisson de très grande qualité, c’est également possible: El Risco

Du côté des activités:

La plage de Papagayo au Sud est magnifique: plage d’eau turquoise et de sable clair garantie

Les Salinas de Janubio offrent un spectacle surréaliste, la route brûlée et jalonnée de volcans pour y parvenir, vous donneront une sensation d’ailleurs inimitable.

El Charco des Los Clicos: le lac d’émeraude est aussi très impressionnant, juste à côté nous avons craqué pour le petit village de pêcheurs El Golfo, ou vous mangerez avec une vue unique sur la mer

Perdez vous dans la vallée viticole, unique en son genre avec ses vignes entourées de roches noires, je vous recommande de déjeuner le vendredi à la Finca San José

Le parc national de Timanfaya est à découvrir avec des enfants! Attention le trajet en bus est un peu long! Vous pouvez déjeuner au restaurant El Diablo, dont le principe est de faire cuire de la viande au dessus d’un cratère mais attention, on y va pour la vue et pas pour la cuisine!

La Fondation César Manrique à Tahiche est un incontournable, c’est cet artiste qui a eu une vision unique pour son île.

Enfin le Jardin des Cactus est suffisamment exceptionnel pour vous captiver pendant une bonne matinée (attention, il y fait très chaud).

Nous avons également dormi une nuit dans cette finca construite sur un volcan, c’est un lieu atypique et bourré de charme mais qui est à éviter si vous êtes très à cheval sur le confort et la propreté…

 

 J’espère que cette échappée vous aura plu! Et vous donnera vous aussi l’envie de découvrir cette île autrement.

J’en profite pour vous embrasser

Elisa

 

21 Comments

  1. Merci pour ces infos! Je suis aussi de celles qui fuient les all inclusive…Je trouve ça tellement inintéressant comme façon de voyager…mais bon, il faut de tout pour faire un monde et après quelque chose comme un accouchement, ça peut être pas mal pour se reposer.

  2. Bonjour Elisa,

    Ayant été la même semaine que vous à Lanzarote, j’espérais peut être vous croiser au détour d’une rue..on s’est suivie de jours en jours je crois, selon vos photos 🙂 C’est vrai que c’est beau Lanzarote si on y sort des coins touristiques, on a adoré également ! A défaut d’avoir pu vous croiser “en vrai”, un bisous depuis la Suisse.

  3. La Croatie et la Grèce sont au programme de notre été mais Lanzarote est également sur ma wish-list de nos prochaines destinations en famille et tes photos magnifiques me donnent encore plus envie !

  4. C’est fou, certaines photos de paysages bruts et sauvages me font penser à l’Islande. J’ai connu cette même déception l’hiver dernier en Algarve. En y allant hors saison, j’espérais échapper aux ravages du tourisme de masse. C’est terrible de voir des lieux magnifiques détruits par une activité qui est censée permettre à chacun d’en profiter.

    Depuis des années, je dit non à mon homme pour Lanzarote; trop peur d’être déçue. Mais ton article me fait découvrir une autre facette de l’île, très tentante pour le coup. As-tu déjà pensé aux Açores ou Madère ? Ces îles sont encore très préservées et la nature y est splendide.

  5. Merci pour c’est bon planes dans l’ Espagne, Lanzarote c’est Espagne. Cet ete je suis a la bassin d’ Arcachon pour dix jours et malereusement elle et aussi avec touriste, beaucoup de touriste, et la chambre de la chambre d’ hote, mervelleuse dans les photo web, c’est horrible, horrible…et tres, tres petite. Nous ont seulement une nuit….no es en absoluto recomendable en verano. Pasa lo mismo en todas partes por la masificacion turistica.

  6. Même chose à Tenerife, il faut explorer le Nord de l’ile qui est magique et oublier les côtes bétonnées du Sud et du tourisme de masse! Je ne connais pas Lanzarote mais tes photos donnent très envie!
    Belles bises!

  7. Coucou
    J adore tes photos et ok je comprends ton envie de fuir les complexes touristiques envahis de gens tous aussi penibles et encombrants les uns que les autres parfois .. bon parfois ça peut quand même être un bon compromis avec un petit budget si tu t’elognes Un peu de la foule .
    Je reviens sur tes photos qui sont d’une beauté … la couleur est magnifique et reflète certainement bien les nuances de cette île que j’ai très envie de découvrir du coup
    Tu as pris des cours de photos? C est ton métier d’avant ? Je veux dire avant le regain et le marketing ? Tu utilises quel appareil ? C est super je suis preneuse de conseil… parce que je suis loin de faire des photos comme ça avec mon iPhone 8 qui fait quand même des trucs sympas mais c est pas ça … bisou et bon courage pour reprise (j ai vu sur insta )

  8. Je voulais dire … avant de retail… oh ces correcteurs orthographe

  9. Tes photos sont à couper le souffle et donnent vraiment envie d’aller visiter…Et que vous êtes belles toutes les 3!

  10. Heureusement, tu dis que tu ne connaissez pas le nom de Lanzarote, parce que moi non plus, je ne connais pas. Me suis sentie bête en voyant le titre de ton billet. Rien ne venait ! ^^

  11. Nous y étions aussi en hotel club mais pas en formule all inclusive. Juste la chambre avec une cuisine. ce qui permet de se faire ses repas ou préparer des pique-nique. Et nous étions à Costa teguise. Nous avons sillonné le Nord plus typique comme toi . La chance de faire jour ed marché à teguise avec tapas et parasol qui s’envole, une dernière soirée dans les pages au Nord ouest, les marais salants … et seule excursion au sud à Papagayo où nous avons mangé des supers poissons juste dans le resto au dessus de la plage. Nous y étions en Novembre et il est vrai que c’est plus cool à cette époque là

  12. On est ravis d’avoir pu te faire changer d’avis sur notre belle île et surtout que vous ayez pu profiter de vos vacances tous les 4 loin des odeurs d’huile de friture ^^ Félicitations pour tes photos magnifiques qui rendent ses lettres de noblesse à Lanzarote. Un énorme bisou en espérant vous revoir vite!

  13. Ce que j’aime c’est que tu expliques comment comme tout le monde tu as des contraintes de temps et financières qui t’obligent à faire des choix de vacances par forcément comme tu l’envisageais et que finalement vous avez su magnifier le séjours malgré les turpitudes que peuvent rencontrer les vacanciers ! et en plus nous en profitons ! Merci

  14. Comme toujours tes photos sont magnifiques et me donnent envie de découvrir cette région. J’adore la série de photos de tes filles marchant en se donnant la main… Continue de nous faire voyager avec tes sublimes clichés et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur ton livre… Belle fin d’été Elisa !

  15. On logeait dans le centre de l’île qui est authentique et loin des resorts des quelques stations balnaires. On a juste adoré du coup et on n’a pas vu le tourisme de masse… sachant que c’est relatif aussi…rien à voir avec Majorque par exemple. Bon retour à Paris !

  16. Merci pour ces infos Elisa
    J’hesitaus Justement à mettre cette destination sur ma liste car j’avais un peu peur de l’effet tourisme de masse sans intérêt mais là ça me donne vraiment envie de voir
    Belle journée

  17. C est magnifique ! Comme d habitude ! Dans tous tes voyages tes tenues sont toujours au top ! Comment fais tu ? Pour faire ta valise ?? Bises

  18. Tes photos sont splendides, vraiment. Chaque endroit que tu présentes me donne envie d’y courir. Je ne pense jamais à venir sur ton blog, pour préparer mes voyages, je devrai plus souvent.

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *