Une cuisine de moins de 4 m2

In Cuisine, Déco
Scroll this

Sur Instagram et Pinterest, on rêve toutes devant des décos de magazine, parfaitement léchées, où les intérieurs sont hauts de plafond, les parquets couleur miel et où le budget importe peu.

La réalité est souvent bien différente! Nous avons quitté notre ancien appartement car le loyer devenait indécent même pour Paris,

nous avons eu un coup de coeur pour celui ci: finalement mille fois plus joli, plus charmant, mieux placé…mais aussi plus petit.

L’appartement était en piteux état lorsque nous l’avons récupéré, sans doute à cause de locataires un peu moins soigneux que nous MAIS il m’a plu! Nous avons négocié avec l’agence des mois de loyer en échange de le retaper et je n’ai pas hésité une seconde.

Certains auraient préféré que cela soit fait par quelqu’un d’autre…moi pas.

J’adore passer du temps à installer la déco et c’était l’opportunité pour moi, de refaire, bien qu’étant locataire, complètement à mon goût.

La cuisine était vraiment le point noir de l’appartement: microscopique, sombre sale et (très mal) peinte dans un kaki/gris douteux (pas ces beaux kakis que l’on voit désormais en déco).

J’ai cru ne jamais pouvoir y arriver. Et surtout, l’idée était de faire avec un budget réduit et pas de gros oeuvres.

J’ai donc commencé par le plus pénible: un énorme ménage de plusieurs jours et à tout repeindre en blanc (5 couches ont été nécessaires), puis j’ai installé en hauteur nos étagères string (Tomado, pardon pour les puristes 😉 et fait un vide énorme dans notre vaisselle, en ne gardant que ce que nous utilisons réellement: tout le reste est parti chez Emmaüs, j’ai installé cet égouttoir indien (qui me sert énormément au quotidien et quelques éléments de déco ramenés de voyage comme ces hirondelles du Portugal, de la vannerie du Maroc ou ces boîtes du Sénégal.

Tout ceci personnalise cette pièce sans charme…

Pour les produits ménagers, j’en ai profité pour ne plus prendre que le minimum et du éco responsable: vinaigre blanc, savon noir, produits Kerzon…C’est bien meilleur et en plus bien plus esthétique. Je les loge dans ces bacs en métal au dessus du frigo.

J’ai repeint les contours de la fenêtre (astuce: Farrow and Ball vend des doses d’essai pour 7 euros qui vous permettent de repeindre une fenêtre dans de magnifiques couleurs et à tout petit prix) et trouvé en soldes sur Etsy ces stickers de carreaux façons vintage pour refaire la crédence, au départ je souhaitais un autre motif mais j’ai choisi la version peu onéreuse: la qualité est top, ils se nettoient, tiennent parfaitement et permettent de transformer l’espace à un prix minime.

J’ai également dû me séparer de mon électroménager: exception faite de mon réfrigérateur qui a miraculeusement trouvé une place et de mon lave vaisselle qui était déjà très étroit!

Ma meilleure trouvaille est cette machine lavante séchante Whirlpool qui me sauve la vie.

.

Avec une famille de 5, notamment l’hiver, j’ai besoin de pouvoir sécher du linge.

On m’avait dit que ces machines étaient peu efficaces et ne séchaient que partiellement, mais après un mois d’utilisation je suis complètement satisfaite.

Cela me permet même d’éviter la séance repassage. L’astuce est que je lance un programme lavage séchage d’1h30 (qui la plupart du temps est suffisant) mais si j’ai des draps ou des serviettes j’y ajoute un programme séchage seul.

J’ai habillé le bas des meubles avec ces rideaux trouvés chez h&m home et qui finissent de rendre la pièce chaleureuse et confortable.

Au final, je me sens très bien dans cet espace qui me ressemble et j’y cuisine, tout autant qu’avant!

Niveau contrainte, elles sont celles d’un espace réduit: tout doit toujours être parfaitement propre et rangé: je ne peux rien laisser traîner et nous ne pouvons pas être plus de deux…

Mais voilà, c’est ainsi, et je suis très heureuse de me dire que nous avons tiré le meilleur des possibilités de ce lieu!

Au final, on réalise que l’on a besoin de beaucoup moins de choses qu’on ne l’imaginait et qu’avec un peu d’imagination: on peut beaucoup!

Je vous embrasse

Elisa

Ps: si vous désirez voir une photo “avant” c’est en story sur mon Instagram

35 Comments

  1. Je suis absolument fan ! On a pour projet de rénover notre cuisine cet été, à budget tout mini aussi, je vais prendre plein d’idées : les étagères indiennes, les bacs de rangement, et je vais en profiter aussi pour ne garder que ce qu’on utilise vraiment (je crois que ce sera l’étape la plus difficile).
    Bravo pour ces travaux menés d’une main de maître !

  2. L’avant-après est bluffant Elisa ! Comme quoi, avec un peu d’astuce et pas mal d’huile de coude, on peut tirer parti de tous les lieux ( 5 couches quand même, waouh ! ) J’adore les tons simples que tu as choisis, blanc, noir et bois, c’est simple, graphique et efficace. Et puis cette crédence attire immédiatement le regard – malin !

    Votre nouveau nid semble si joli – les enfants y sont-ils bien ?

  3. Simple, joli et fonctionnel. Y a pas besoin de vivre dans un loft à New york pour avoir une cuisine pinterest et je préfère mille fois ta déco qui te ressemble au “design scandinave” parfait que tout le monde a.

  4. L’avant/après est bluffant et c’est vraiment très joli. As tu le lien du shop où tu as trouvé les stickers vintage ?
    Merci Elisa

  5. Bravo !
    Par contre vous n’avez qu’un mini four ? ce serait mon point faible …

    • c’est celui qui est au dessus du frigo, il fait rôtissoire et peut contenir deux plats…Au final cela me suffit. Pour info trouvé en soldes sur Darty pour moins de 100 euros

  6. C’est incroyable ce que tu es parvenues à faire! Bravo! C’est un coup de maître! Tu m’as convaincue pour la machine lavante séchante. Je crois que je vais m’en prendre une car n’ayant pas de cellier je n’ai qu’une seule possibilité pour mon linge: la cuisine. Je vais essayer de convaincre mon chéri .
    Belle journée
    Sonia

    • Coucou beauté! Cela vaut vraiment la peine mais tu dois prendre le bon modèle, certains sèchent mal ou sont bruyants

  7. Bravo ! L’ambiance est très réussie ! Mais où trouves tu tout ce temps pour faire tant de choses ???

  8. elle est vraiment top !
    merci pour le lien Etsy pour les adhesifs pour le carrelage ! je vais regarder pour en acheter !!!

    par contre, petite précision (pour les puristes) : il me semble que tu as des étagères Tomado (et pas stringà 😉
    j’avais déjà vu qql te le dire une fois sur IG aussi…. ahaha

  9. Cest sublime ! La cuisine est la pièce maîtresse de la maison ici et cest toujours une pièce que je refait intégralement des que j’achète, je suis déjà à ma 4eme cuisine et c’est toujours un plaisir . Tu as les contraintes de Paris que je n ai pas à cannes mais chapeau car faire une pièce aussi pratique et joli pour 5 personne dans 4m2 cela relève du miracle. Jai aussi fait moi même mon avant dernière cuisine mais ma fille n’était pas encore née.. tu es mon héros Elisa

  10. C’est très beau…. Bravo….je vous souhaite le meilleur ☺️ severine

  11. Tu es une fée, la fée des astuces 😉 Je suis fan également ! Beau travail 🙂

  12. Bel avant après. Tout est y est et l’essentiel, le bien être. Félicitations

  13. C’est très joli! Belle réalisation!
    La pièce parait un peu sombre par contre, mais je crois que tu avais parlé de changer les vitrages.
    Ici aussi nous avons une mini cuisine de 5m2 (dans une maison de 140 m2 c’est un peu un comble!), nous sommes en train de réfléchir à une façon de l’agrandir mais nous n’avons pas encore trouvé la solution…
    Si tu veux voir à quoi elle ressemble: https://debobrico.com/2016/02/22/quincaillerie-cuisine/

  14. Bonjour Elisa,
    Bravo pour la déco de la cuisine, quelle réussite ! C’est très astucieux d’installer des étagères jusqu’en haut du mur pour optimiser vos espaces de rangement. Vous pouvez également utiliser des accessoires à suspendre ou à coller sur une porte pour gagner encore plus de place. Si vous recherchez d’autres solutions de rangement, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site : https://www.onrangetout.com

  15. J’adore cette cuisine, cela pourrait facilement être la mienne ! Et pourtant j’adore les couleurs !

  16. Moi j’adore les cuisines, c’est un endroit où je passe beaucoup de temps et en faisant la mienne j’ai pensé au moindre détail .
    C’est très très joli ce que tu as fait là !
    Quant à la machine à laver-sèche linge il y a longtemps que je suis fan . En hiver je m’en sers tout le temps, oui il faut pour que ce soit efficace qu’elle soit belle .
    Je t’embrasse fort .

  17. Bravo Elisa, c’est vraiment chouette ce que tu as réussi à en faire.
    Question hors sujet: Qu’as tu fait du porte sucettes Pierrot??? J’en suis fan, s’il n’est pas encore chez Emmaus, je veut bien te le racheter.
    Bises

  18. je suis en admiration devant les personnes qui arrivent à tirer le maximum d’une pièce. Personnellement, je n’ai jamais d’idée. Je vais vers le pratique et c’est tout – donc rarement joli!
    bravo pour cette rénovation!

  19. Bravo pour ce boulot. C’est essentiel de s’approprier l’endroit où l’on s’installe. La déco est jolie et chaleureuse. bravo aussi pour l’optimisation ! et je confirme, les machines lavantes séchantes c’est super pratique. Nous allons bientôt passer en mode lingerie dans le sous sol et ça va me changer aussi la vie !!

  20. Elisa c’est magnifique bravo pour ta déco astucieuse ! J’ai eu un coup de cœur pour ton égouttoir, tu l’as déniché ou? Il est juste sublime…. Ta cuisine promet d’écrire encore plein d’autres histoires ….

  21. Bonjour Elisa , c’est vraiment magnifique je te félicite ! Tout ce que tu fait a vraiment un charme fou …
    Et pour moi c’est digne d’un magasine déco !
    Bon week end .

  22. Bonjour j’ai acheté la même machine à laver que vous, j’ai une petite question elle vibre à mort et se déplace, et part la même occasion defonce le meuble qui l’entour, est ce que la vôtre se déplace en essorage?
    Merci

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *