Un week end à Berlin

In Ailleurs
Scroll this

J’ai toujours eu un faible pour cette ville, que j’ai connu pour la première fois il y a 15 ans, à l’occasion d’un festival de musique électronique.

Nous nous étions promis de nous organiser un week end entre filles, seules, afin de passer du temps ensemble et de bosser sur un projet qui nous tient à coeur.

Immédiatement, nous avions évoqué New York dont nous sommes amoureuses, mais un manque de temps, d’argent et d’organisation, nous a fait revoir nos plans.

Berlin est LA solution idéale pour les départs last minute ou petits budgets et nous nous sommes rapidement tournées vers elle.

J’avais réuni pas mal d’adresses et organisé cet après midi cours de graff, mon amie Stéphanie étant aussi fan de street art que moi.

Pour le logement, nous avions réservé un très joli loft, pas cher du tout à Postdam, ce qui s’est révélé être une grosse erreur.

En effet Berlin est 7 fois plus étendue que Paris, les distances sont vite très longues et prendre un logement en banlieue pour un week end nous a contraint à des allers de plus d’une heure, sur un réseau assez complexe.

Le deuxième jour, nous avons rapidement opté pour un hôtel en plein centre.

Nos ballades se sont concentrées sur Berlin Est, qui offre des quartiers urbains, vivants et populaires comme nous aimons.

Mitte, cœur du Berlin touristique. 

Kreuzberg, le quartier turc , de plus en plus envahis par les artistes. 

Friedrichshain, si vous avez envie de sortir le soir et danser . 

Prenzlauer Berg, qui pourrait correspondre à notre Marais. 

Neukölln, le nouveau Kreuzberg.

Ce qui a été amusant,  a été de se retrouver dans cette ville, en pleine coupe du monde avec des BierGarten remplis de supporter, des écrans géants partout et une ambiance ultra festive.

Nous avons vite oublié les adresses de restaurants pour nous fier à notre instinct et  avons eu la chance de déjeuner pour moitié moins cher qu’à Paris, dans des endroits très bons.

D’une façon générale, les coffee shop sont délicieux mais aussi tout ce qui est street food, comme les saucisses bière ou encore un gros bretzel.

Vous n’irez pas à Berlin pour être diététiques, mais pour sa nourriture ultra réconfortante.

Le point fort de notre week end aura été ce cours de graff, trouvé dans les expériences Airbnb, et qui a fait notre samedi après midi; mais aussi le marché vintage de Mauer Park le dimanche matin.

A Berlin c’est une institution, les prix y sont hyper abordables et l’ambiance géniale: c’est détendu, convivial et plein de musique.

Nous avons ramené de la déco chinée pour 2 et 5 euros mais aussi des illustrations de jeunes artistes ou des vêtements vintage pour moins de 10 euros.

Voici la liste des marchés aux puces à faire:

Flohmarkt d’Arkonaplatz, le plus petit

Dimanche de 10h à 16h

Flohmarkt de Mauerpark le plus grand, branché, très animé, mon préféré

Tous les dimanches

 RAW Flohmarkt   le plus récent

Tous les dimanche de 6h à 19h

Flohmarkt Boxhagener Platz le plus touristique

Tous les dimanches de 10h à 20h

Flohmarkt des halles de Treptow, le couvert

Tous les samedi et dimanche, de 10h à 18h

Flohmarkts du sud de Schöneberg, pour les fouineurs pas peureux.

D’une façon générale, Berlin est une ville où il faut se perdre, et marcher. Nous avions pris des pass day de métro et cela nous a suffit pour errer dans tous les quartiers (une moyenne de 10 heures de marche/jour tout de même).

Les graff s’invitent partout et la east Gallery et ces bouts de murs restant vous rempliront d’une émotion particulière.

Berlin est une ville qui se vit, arrêtez vous dans un BierGarten et discutez avec votre voisin.

C’est parfait pour un week end à deux, urbain et accessible.

Merci à ma binôme sur ce séjour.

Je vous embrasse

Elisa

Pour les bonnes adresses, filez sur le Mapstr de Mamie Boude!

15 Comments

  1. Je crois qu’il est la ton secret Elisa, du temps pour eux, du temps avec eux et du temps pour toi sans eux . Tu rayonne de bonheur et c’est vraiment agréable de suivre vos aventures !

  2. J’ai très envie de visiter Berlin, et ce depuis plusieurs années… J’ai bien noté qu’il me faudra choisir un logement en plein centre ville 😉 Merci à toi pour cette jolie balade.

    Cécilia

  3. Tes photos retranscrivent parfaitement l’ambiance de Berlin je trouve ! J’ai eu la chance de m’y rendre déjà deux fois et je rêve d’une troisième, quatrième sans problème. Comme toi gros coup de cœur pour le marché de Mauer Park ! Et j’avais pour ma part fait une visite du street art que j’avais adoré !

  4. Berlin te va si bien!
    C’est vraiment la ville dans laquelle je te verrais vivre 🙂
    Merci pour ce retour d’expérience, ici ce sont mes filles qui me parlent de cette ville qu’elles voudraient découvrir, elles adorent l’allemand 😉
    Bises
    Marion

  5. C’est marrant j’ai jamais eu de curiosité envers Berlin mais j’entends tout ceux qui connaissent me dire que c’est formidable et dynamique. Il va falloir que j’y aille mener ma petite enquête !

  6. Oui, Berlin est immense et mieux vaut se concentrer sur un quartier à la fois pour éviter de passer un temps foud ans les transports. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut embarquer son vélo dans le métro pour coupler transports en commun et liberté de mouvement. J’ai eu la chance de faire un échange de maison en plein cœur de Prenzlauer Berg e c’est vraiment mon quartier favori – il fourmille de chouettes lieux et bonnes adresses kid friendly.

    Je n’avais pas trop accroché avec le marché de Mauerpark mais j’ai adoré celui de Flohmarkt Arkonaplatz, juste à côté, qui se tient chaque dimanche et où on fait de chouettes affaires ( je suis d’ailleurs rentrée avec une superbe draisienne en bois ).

    Et j’aime aussi les jolis bars façon guinguette le long de la Spree, qui gravitent autour du Radial System.

    C’est vraiment une chouette ville !

  7. Ça me donne envie tout ça mais la ville n’emballe ni mon chéri ni mes copines … qui préfèrent le sud …je comprends pas j ai déjà visité Munich et j avais adoré l esprit festif de la ville et l’accueil chaleureux . Bref je ne désespère pas de convaincre quelqu un .. très belles photos et merci pour info . Je prends note pour un jour … bise

  8. Oh Berlin!!!!Mon coup de cœur 2008. Oh la la mais je me rends compte que ça fait déjà 10 ans. Faut que j’y retourne!

  9. Très un weekend entre filles une fois de temps en temps et cette ville a l’air étonnante ! Tout le monde m’en parle !
    En plus il y a des super brocantes !! dream dream !!

  10. J’ai retrouvé le Berlin que j’aime dans ton article! une année passée là-bas quand j’étais étudiante; cette ville on en tombe amoureux, elle est attachante je trouve. je la conseille à tous car c’est aussi une capitale assez bon marché et pas si loin de chez nous 🙂

  11. Berlin! Un sacré coup de coeur pour nous également! Immersion totale pendant trois semaines avec notre aînée qui n’avait alors que deux ans. Ville tellement facile à vivre surtout en famille!

  12. Berlin, la ville ou j’ai passé 10 ans de ma vie et que je viens de quitter (à contre-coeur). C’est presque un signe que je revienne sur ton blog après plusieurs mois et que je tombe sur cet article écrit au moment où je faisais mes cartons. Tes photos me font retrouver l’ambiance de la ville, même si j’ai vécu à Berlin ouest. Comme tu le dis si bien, Berlin est une ville qui se vit, et il y a en pour tous les goûts et toute la famille. J’ai un petit garçon de bientôt 3 ans et j’ai adorée être maman à Berlin.

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *