Un mini appartement et une chambre partagée.

In Déco
Scroll this

A l’heure où nombre de nos amis quittent Paris pour la banlieue ou même la province: nous avons choisi, pour différentes raisons, de rester.

Il y a quelques mois, nous avons déménagé pour cet appartement: bien moins cher, mieux situé et que nous adorons.

Je savais que me mettre à mon propre compte, dans le travail, impliquait quelques changements et trouver un loyer plus raisonnable, me sécurisait.

Depuis mars dernier nous habitons donc cet immeuble des années 40, niché dans le vieux Paris, à côté d’un grand jardin, potager collectif.

Habiter ici, nous aura demandé pas mal d’huile de coude, pour tout remettre en état, à notre goût et surtout pour aménager de façon pratique, cet appartement à taille réduite.

Il y a quelques mois j’ai été contactée par Schmidt, qui m’a proposé de réaliser sur mesure l’aménagement de la chambre des filles, séduit par le challenge de ce petit espace.

Cette chambre sans un placard, devait pouvoir offrir différents espaces à Lou et Mia, mais aussi proposer des rangements pour Jules, qui n’a pas la place d’en avoir dans sa mini chambre.

C’est un projet qui m’a beaucoup plu et dont je vous avais déjà parlé ici, au moment ou j’ai choisi l’agencement, les couleurs et les inspirations de la pièce.

Quelques mois plus tard, et après avoir fabriqué sur mesure et à la main dans leurs ateliers près de Strasbourg, nos meubles; voici le résultat de l’aménagement.

La pièce a été pensée en îlots, offrant un espace dodo, ainsi que deux espaces bureaux, mais aussi un immense placard sur mesure. A l’intérieur, chaque porte correspond à un enfant, avec des étagères et des tiroirs qui ont été structurés en fonction de nos besoins.

Enfin des petits placards, extrêmement fonctionnels, modulent la pièce et permettent que rien ne traîne, afin de garder le reste de l’espace libre. Partout des petites niches, laissent entrevoir des éléments de déco enfantins qui personnalisent l’espace.

La partie préférée de Lou est son coin secrétaire, qui lui permet de garder ses affaires à l’abri des petites mains curieuses de sa soeur.

En plus de cet aménagement, j’ai essayé de créer un espace qui leur ressemble, avec la pose de ce papier peint oiseaux trouvé chez Bien Fait ou encore ce mur au dessus de leur lit, pensé comme un cabinet de curiosités.

J’ai ajouté des coussins, des draps et des rideaux numéro 74 et l’ensemble est finalement aussi doux que je le souhaitais.

Enfin, cette toile créée à partir d’une photo que j’adore, est un clin d’oeil aux petites propriétaires des lieux.

Selon, elles il ne manque qu’un mur rose à cette pièce…à suivre!

Je crois que cet appartement, n’a pas fini de nous plaire.

Je vous embrasse. Elisa

Article réalisé en collaboration avec Schmidt.

 

Tags: / Category: Déco

34 Comments

  1. Bonjour !

    Très jolie chambre ! Quand tu dis un mini appartement, combien de m2 fait-il ?

  2. C’est absolument magnifique ! Jai de bien plus grand espace mais j’adore cette façon de partager l’espace et j’ai bien envie de m en inspirer…. c’est un cadeau mais as tu une idée du prix de cet aménagement ?
    Quoi qu’il arrive comme toujours tu m’inspire bcp Elisa

    • En fait il n’y a pas de prix fixe, puisque chaque meuble est unique. En revanche sur le site tu peux faire une estimation, demander un devis etc…

  3. C’est super joli! J’adore le secrétaire de Lou! Et le petit bureau de Mia! Belles bises!!!

  4. Je trouve ça splendide très bien pensé surtout tous ces rangements et niches pour camoufler tout le petit bazar des poussinettes . Je pense que ça doit être quand même très cher et hors de portée de mon budget C’est quand même plus cher que notre ami et bien pratique fournisseur suédois ? Je cherche une solution aussi pour la chambre de mon Loulou qui a l air de rapetisser tandis que lui ne cesse de grandir … c est mieux dans ce sens tu vas me dire Que l inverse

    • oui c’est évidemment plus cher que le suédois! Après c’est garanti à vie, fabriqué à la main en France par des artisans dans du très beau bois…

  5. C est magnifique bravo de très beaux détails tout est très doux

  6. Merci pour ces bonnes idées !
    Nous aussi nous habitons un mini appartement (47m2 à 4) pas très loin du vôtre je pense, vu que je t’ai déjà croisée dans le quartier sans oser t’aborder.
    Peux tu me dire où tu as acheté le lit de Lou et Mia ?
    Merci beaucoup

  7. Si beau avec tellement de poésie ! Une parfaite chambre de filles ♡

  8. Tout ça est bien intéressant. Nous, nous allons devoir partager notre chambre avec bébé qui va bientôt arriver et je cherche aussi des idées pour délimiter l’espace dans notre petite et unique chambre…

  9. Merci Elisa pour cet article! Nous déménageons bientôt à Paris avec mon mari et mes deux enfants, c’est un choix et un retour à la vie parisienne que nous avons quitté il y a six ans, et c’est infiniment rassurant de voir que l’on peut faire du beau et du très sympa pour les enfants dans un petit espace! 🙂 Très belle journée!

  10. Bonjour Elisa,
    C’est un joli réaménagement placé sous le signe de la douceur !
    Petite question : d’où vient cette jolie affiche au dessus du lit des filles ?
    Merci 🙂

  11. On a fait le même choix que vous car je suis née à Paris et mes enfants aussi… On vit dans 55 m2 mais on cherche quand même au moins un 70 m2 car avec nos trois enfants cela commence à faire trop juste.Cependant comme mon mari est menuisier nous l avons tres bien amenagé avec notamment une mezzanine pour les grands.

    c’est tres joli en tout cas

  12. Le rendu est splendide ! On voit vraiment l’intérêt de passer par des spécialistes capables de créer des meubles sur mesure !
    Petite question pratique : quelle est la superficie de la chambre ?

  13. Bonjour , le lit est fait sur mesure ? J en rêve … un prix ? Merci

  14. Cela fait un petit moment que je vous suis. J’aime vos photos et cette douceur de vie. Je vous pique plein d’idées. ( Je me souviens de cette adorable dînette rétro, ! ) J’adore l’idée de la photo des filles sur toile. Où l’avez vous faite faire ?
    Allez, on se fait la bise .

  15. Très joli et c est chouette de trouver à faire à chacune un espace dans si petit.
    Nous sommes un peu dans la même problématique actuellement. Aménager une chambre pour 2 enfants dans un petit appartement parisien. Les livres que l on voit est ce que ce sont les seuls Qu elles possèdent ?
    Nous avons un problème de *nombre* de livres peut être… J ai pourtant déjà trié mais…. Peut être que vous en avez aussi à l intérieur ? Je cherche des idées pour les ranger malgré les différentes tailles.
    2e petite question la table de chevet ronde est super jolie, on la trouve quelque part ?
    Bravo encore !!

  16. Comme la chambre est petite je trouve que cet aménagement ne l’optimise pas. Déjà j’aurais mit un lit blanc superposé avec des tiroirs en dessous.Une lampe murale en haut et en bas pour que chacune puisse lire avec une petite tablette pour y poser livre et gourde de la nuit. On voit qu’il y à un placard intégré qui est grand en plus j’aurais repeint les portes en blanc.Je ne sais comment c’est à l’intérieur mais peut être revoir son aménagement en y mettant des tablettes on en range plus qu’en suspendant les vêtements. Le joli papier peint je l’aurais mis sur le mur du fond côté lits.Sur le mur d’en face j’aurais mis en hauteur des caissons tout le long avec une profondeur de 30cm maxi comme les stuva de ikéa toujours en blanc.En dessous des etageres tout le long pour y poser/ranger des jouets. Je pense que quand les pièces sont très petites le coin bureau est à zapper car pas indispensable. Pour Julot il y a sur la redoute un vestiaire hiba une porte qui fait 43 cm de large, 50 de profondeur et 180cm de hauteur je l’ai on y range beaucoup.Même si sa chambre est petite je suis sure que tu peux l’y caser.Ou sinon vu leur placard aux filles qui est grand y mettre ses affaires.Et un tapis type Lorena canals pour apporter du caractère à l’ensemble. Attention je ne critique pas négativement mais je trouve que au final vu la taille de la pièce elle n’est pas optimisée au mieux.

    • Je ne sais s’il faut rire ou pleurer, ce commentaire est juste incroyable ! Collector !
      Merci pour ton partage Elisa

  17. Cela donne envie d’habiter dans un petit espace tellement c’est joli!

  18. Bonjour Elisa
    quelle belle chambrette!!
    J’aime beaucoup la déco de la chambre des filles et particulièrement la déco murale, notamment les trophées ,affiches et couronnes et leurs dispositions.
    J’aimerais créer un espace un peu cocon dans l’esprit de tes princesses pour ma chouquette mais je trouve que le plus difficile pour moi et de choisir l’emplacement pour faire les trous (#nepassetrompersinonpapagronde ;-)) et également les dits objets à trouver avec un budget réduit
    Je trouve cette chambre adorable et girly , j’aurais aimé en avoir une semblable, très belle réussite.
    Merci pour l’article rempli d’idées et bonnes vacances

  19. Très jolie chambre et même si je préfère des couleurs plus vives, je dois avouer que le ton sur ton rend très bien aussi.
    J’aime notamment beaucoup la tapisserie avec les oiseaux.
    Une chambre super cosy qui donne envie d’aller y jouer, lire et se reposer 🙂

  20. Bonjour Elisaa,

    La compagnie Walfrey vous propose aujourd’hui de vous offrir 1 ou 2 portefeuilles gratuits ou 1 portefeuille d’une valeur de 40€ maximum disponible sur notre boutique : walfrey.com

    Bien sûr, vous n’aurez rien à payer nous offrons le portefeuille, les frais de livraison et le suivi 🙂 Nous ne demandons rien en échange. Juste nous dire si le produit vous plaît nous fera très plaisir !

    Autrement un post sur les réseau sociaux serait très aimable de votre part afin de nous faire de la publicité mais vous n’en serez pas obligé et vous pourrez garder le/les produit(s). On pourrait même faire des réductions spéciales pour votre communauté si vous le désirez.

    Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous répondre !

    Merci de votre considération,
    Cordialement

  21. C’est très joli ! J’adore l’agencement et surtout la déco ! Les cadres au mur façon cabinet de curiosité <3
    Mais rassure moi, c'est pas toujours bien rangé comme ça ?
    😉

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *