Tu fais quoi dans la vie?

In Humeurs
Scroll this

Cette question lancée comme ça, dans une soirée.

Il faut avouer que j’ai quinze ans de plus que tout le monde, c’est une soirée fashion, une de celles ou je suis parfois conviée dans mon travail.

Tout le monde est beau, très jeune…La carrière est tellement importante.

Je me suis faite jolie, j’essaie de ne pas dénoter, malgré tout je n’ai ni le bon sac, ni les bonnes chaussures.

Et vous savez quoi? Je m’en fous royalement.

Ils sont tous adorables, bienveillants et je me souviens très bien que j’étais un peu pareille à leur âge.

Tu fais quoi dans la vie?

IMG_2284.jpg_effected IMG_2292 (1).jpg_effected IMG_2298.jpg_effected IMG_2306.jpg_effected IMG_2308.jpg_effected IMG_2310.jpg_effected IMG_2313.jpg_effected IMG_2324.jpg_effected IMG_2333.jpg_effected IMG_2336.jpg_effected IMG_2339.jpg_effected IMG_2343.jpg_effected IMG_2354.jpg_effected IMG_2359.jpg_effected IMG_2366.jpg_effected IMG_2380.jpg_effected IMG_2390.jpg_effected IMG_2392.jpg_effected IMG_2415.jpg_effected IMG_2430.jpg_effected IMG_2465.jpg_effected IMG_2472.jpg_effected IMG_2482.jpg_effected IMG_2483.jpg_effected IMG_2484.jpg_effected IMG_2488.jpg_effected IMG_2492.jpg_effected IMG_2502.jpg_effected IMG_2506.jpg_effected IMG_2510.jpg_effected IMG_2513 (1).jpg_effected IMG_2520.jpg_effected IMG_2527.jpg_effected IMG_2543.jpg_effected IMG_2556.jpg_effected IMG_2558.jpg_effected IMG_2563.jpg_effected IMG_2568.jpg_effected IMG_2575.jpg_effected IMG_2595.jpg_effected IMG_2605.jpg_effected

Je ne sais jamais quoi répondre à cette question, parceque finalement je fais mille choses de plus que toi, mais je ne crois pas qu’elles t’intéresseraient.

Je fais des pancakes le matin, j’habille trois enfants en même temps. Je chante sur le trajet de la crèche en mimant des bruits d’avion.

Je suis capable de battre un record olympique dans le métro, je travaille bien et dur moi aussi la journée. Je checke mille fois mon téléphone afin de vérifier que la nounou ou l’école n’ont pas appelée.

Je commande mes courses en ligne à la pause déjeuner, en gribouillant sur un papier une ébauche de post.

Je me prépare en une minute 30 le matin et j’arrive même à ressembler à quelque chose.

Mais tu sais quoi finalement ce que je fais le mieux…Ce sont mes enfants!

Tiens regarde les photos!

Ah tu parlais de mon travail???

Je vous embrasse fort et vous souhaite une belle soirée

Elisa

Les filles portent des tenues Minabulle, une créatrice dont je vous parle chaque saison et que je continuerai de faire connaître: tout est fabriqué à la main par ses soins en séries limitées! C’est splendide!

Ces photos ont été prises à Ground Control, notre QG de l’été.

43 Comments

  1. J’adore ce texte qui te va si bien et à beaucoup d’autres mamans aussi!!! Un bel hommage aux mamans qui travaillent…

  2.  » je fais mille choses de plus que toi, mais je ne crois pas qu’elles t’intéresseraient » c’est tellement çà……..

  3. Cette série de photo est juste « Sublime »..!!.Ah on retrouve la Jolie Mia,hyper chou dans cette tenue et Lou trop belle avec ce look,son sourire et ses beaux yeux bleus..!!.
    Vous etes une Maman Admirable qui gère:Votre Blog,Travail et surtout votre Vie de Famille et ça c’est le plus important..!!.

  4. J ai tout simplement adore ce post ! Les photos sont trop canons ! Ils sont si beaux ! C est vrai on fait tellement de choses ! je bafouille lorsque l on me dit mais tu fais quoi en conges parental tu ne t ennui pas ? Euh non je kiff surtout
    Excellente soiree aux pitchounets et bravo pour tout !

  5. Oh que je les aime tes photos. Oh que ton Post est si vrai et sincere. Chaque temps de la vie a son rythme, le tien est superbe, parfois dur, mais ta passion et ton amour pour les enfants seront toujours aussi fort.

    Des bises,
    Marie-Laure

  6. Oh oui je suis bien d’accord, les tenues sont splendides ! Mais cette robe rouge quoi !! Eh ben tu en fais des choses ^^ Mais je suis bien sûre que tu as raison et que ce que tu fais le mieux ce sont ces trésors 🙂

  7. Au petit dej, et les larmes aux yeux…. c’est ça, nos journées, on finit rincées le soir, mais on a hâte de les câliner le matin….
    Merci Elisa, pour arriver à mettre des mots (et des beaux en plus), sur nos vies de mamans, de femme et de bosseuse! On se sent moins seules…

  8. idem sauf que j’ai arrêté de travailler (j’étais à mon compte donc zéro vacances, zéro repos) pour accueillir notre fille et tout le monde me dit « tu ne t’ennuies pas? » non je couds je tricote je ponce des tables je fais mille choses et je me dis que je passerais à côté de tout ça si je bossais…donc un bravo à toi pour tout gérer si bien…

    Personne ne fait de commentaire sur ton chéri…biensûr Julot Lou et Mia, sont toujours adorables mais sur cette série ton amoureux est trés beau…ben oui lui aussi joue le jeu quand même.Et toi toujours aussi féminine…vraiment une superbe famille

  9. Très joli post! Comme toujours… Je me souviendrai toujours, lorsque je bossais dans la vente (horaires impossibles et samedi travaille, tu sais ce que c’est) une cliente demandait à l’une de mes collègue si ce n’était pas trop dur, et elle de répondre que lorsquon faisait ce genre de travail on était obligé de rentrer et de se poser au moins une demi-heure, de prendre du temps pour soi etc…
    Oui ou alors on sort comme une furie du travail, on enfourche son vélo, on roule à toute allure pour ne pas arriver en retard à la maison où la nounou t’attend après avoir récupéré ton bout de chou à la crèche, bout de chou qui ne t’as pas vu depuis le matin 7h30, parce que oui, vu ton salaire, tu fais des heures sup’ …
    Bref, cette collègue n’avait pas d’enfants, mais elle était toujours fatiguée… 😉

  10. Les tenues sont magnifiques et ces couleurs ♥♥♥♥ j’adore !!! bon, c’est hors budget pour moi, mais c’est très beau.
    Je ne travaille qu’avec des mamans comme moi qui courent après le temps, alors je me rends moins compte de la différence.
    Et je suis certaine que vous êtes tout de même hyper pointue côté look !
    Aujourd’hui c’est mercredi, passez une bonne journée avec eux !

  11. C’est tellement cela ! Et cette fatigue qui harasse les gens sans enfant parce qu’ils ont mille choses à faire. Nous, on est cool on part à 18h… Mais on a le meilleur des moteurs: nos magnifiques enfants !

  12. Lâ voici notre richesse, nos chaussures et nos sacs ne sont sûrement pas des it mais nos enfants valent bien tous les it du monde, de l’univers même ! J’aime cette femme que je suis devenue grâce à ma bambinette, elle me transforme, m’a rendue bienveillante, meilleure, apaisée,…
    Sans transition, la tenue de Mia est folle, j’en suis dingue ! Et quel talent tu as pour faire matcher les couleurs ! Rooooh je verrais bien les cuissots de ma bambinette dans cette combi-bloomer ! J’aime, j’aime !

  13. Merci pour ces paroles bienveillantes et rassurantes.
    A la question « et toi tu fais quoi dans la vie? », je réponds souvent en rougissant, parfois de façon inaudible que je suis « seulement » animatrice à temps partiel bardée de tous mes diplômes en arts-plastiques.
    Et puis, le reste du temps je le consacre à ma fille, à ma famille.
    J’admire ta gestion du temps, ta force d’être et de vivre, merci pour le petit bonheur que tu m’apportes aujourd’hui.

  14. Je suis impressionnée du recul que tu parviens à avoir sur le milieu de la mode alors que tu travaille dedans ! Mais t’as raison, les enfants, ça aide à prendre du recul sur tous les snobismes.

  15. Merci, merci merci milles fois pour ces mots si justes et si bienveillants!! Je m’y retrouve complètement!

  16. « Je fais 1000 chose de plus que toi mais je crois pas que ça t’interesse »……! Oui, oui, c’est exactement ça, combien de fois ce malaise que j’ai ressentit face aux alternants que j’encadre et qui me regardent parois d’un air dédaigneux moi la mère de famille has been qui en change pas de poste tous les 3 ans……………….Sinon j’adore les chaussures de Lou, Minabulle aussi?

  17. Trop chouette cet endroit! sur la photo d’entête, je pensais que vous étiez à la campagne! Belle série de photos comme d’habitude avec un joli texte si vrai! Bravo Elisa, tu est une super maman; moi j’ai une fille de 15 mois et je me suis mise à 80% car je ne m’en sors pas! alors si j’en avais 3!!! (en plus c’est ce que j’aimerais…) et en plus de tout ce que tu fais, vous trouvez le temps de prendre des « préritifs »!!! De plus en plus, tu deviens mon modèle de maman à suivre!!! Merci pour tout ça!!!

  18. J’adore ce billet! tout en légèreté…
    et les photos sont tops!! comme d’hab.
    Et sinon comment fais tu pour que Mia accepte de garder qq chose dans ses cheveux?….
    Ici on a les mêmes boucles et dur dur de se « coiffer », même une barrette l’a gêne… c’est mon combat de tous les matins 😉

  19. Coucou Elisa,
    Qu’est ce que tu fais dans la vie? Notre bonheur!!! Nous sommes tes fans, tu nous remplis de joie presque tous les jours avec tes posts, et tu combles ta famille de toutes tes attentions, ça se voit ils sont rayonnants de bonheur (sans oublier ton chéri c’est vrai)!
    Donc si en plus ta nouvelle boite t’as choisie, ne doute pas un seul instant de tes compétences, tu as en plus l’expérience et un sens inné de la mode c’est sûr…. allez plein de bonnes choses pour ce nouveau travail!!

  20. Ces photos sont superbes encore une fois et ton article parfait! Depuis que je suis devenue maman je deviens assez comme ça me dire que ce que je réussis le mieux dans ma vie c’est mon petit garçon, c’est à lui que je donne je plus précieux de mon temps et finalement la carrière j’y pensais plus avant.

  21. Bien dit , j’adore ta répartie lol 🙂 , tu es un peu notre Wonderwoman à nous 🙂

  22. les mots justes, merci.
    Je travaille egalement dans un milieu « jeune et branché » où partir à 18h30 n’est pas bien vu, je loupe la plupart des vernissages, des cocktails et des soirées et comble de l’horreur je prends mes mercredi après midi! (ce qui n’est toujours pas integré par mes contacts au bout de 5 ans car ceux ci continuent d’essayer de me joindre ces jours là).
    Mais dans quelques minutes, ce sera la course folle dans le metro puis dans la rue, et le bonheur de voir leur visage s’illuminer en me voyant à la sortie de l’ecole, une seule fois par semaine qui annonce une belle après midi.
    Bravo pour le nouveau poste et plein de bonheur dans celui ci mais aussi en dehors.

  23. Bonjour Elisa, Je me décide enfin à vous écrire… pour vous dire que je vous lis tous les jours du premier mot jusqu’au dernier (et je suis abonnée a plus de 1000 blogs!!) j’adore vos billets (surtout celui ci!), j’adore vos photos, j’adore vos idées (que je pique parfois).. continuez!! cela fait du bien!
    Laurence

  24. ah, j’adore!! tellement vrai!! donc tu travailles dans la mode en dehors de ton travail de maman et blogueuse??
    Sinon pour t’éviter de vérifier ton tel tout le temps, essaie l’Apple watch (ou une android en fonction de ta marque de tel) – ça change la vie!!

  25. j’adore aussi cette phrase « ” je fais mille choses de plus que toi, mais je ne crois pas qu’elles t’intéresseraient” .

    Moi je suis responsable communication, un métier que j’ai toujours souhaité faire. Depuis que je suis maman je me fiche complètement de ce « statut » et je cherche même à descendre de grade . J’aimerais tellement répondre : tu fais quoi dans la vie ? Je regarde grandir ma fille…

  26. Je fais 1000 choses… pas toujours bien, souvent en courant, parfois en râlant.
    Je fais 1000 choses… et j’y mets mes tripes, mes neurones et tout mon cœur.

    Je fais 1000 choses et j’en ai 1000 qui m’attendent encore.

    Alors tant pis, pour le brushing pas impeccable, le mauvais sac ou les mauvaises chaussures.

    Des bisous Elisa <3

  27. Hello Elisa,
    Je suis un peu surprise de ce ton pris aujourd’hui dans ce post. Je ne pense pas que lorsque quelqu’un te demande ce que tu fais dans la vie, ce soit négatif. Au contraire il s’intéresse à toi. Et puis cette sorte de « dédain » que j’ai pus sentir dans le post et dans les commentaires à l’encontre des gens sans enfants m’a aussi fortement déplu.
    Sylvaine

    • C’est un peu dommage, que tu interprètes mal le sens de ce post. Bien entendu il n’y a rien de négatif dans cette question: ce n’est pas le propos de mes mots. Comme je l’ai écrit, les gens que je côtoie sont bienveillants et je me souviens d’avoir été pareille à leur âge. Le sujet était bien d’expliquer que ce que l’on fait dans nos vies est à la fois dense et inexplicable. Passionnant pour nous mais peu intéressant à raconter: pour exemple chanter chaque matin sur le trajet de l’école, m’enchante mais je ne crois pas que qui que ce soit ait envie que je lui raconte. Il n’y a aucun « dédain » à raconter cela

      • Merci Élisa pour ta réponse. Je suis désolée alors si j’ai mal interprété tes propos. Je comprends mieux maintenant 🙂 Je m’intéresse à tout, alors même si je ne suis pas encore maman, j’aime quand mes ami(e)s me parle de maternité/paternité, peut-être que c’est pareil pour tes collègues.
        Bonne journée à toi, et à bientôt par ici 🙂
        Sylvaine

  28. Bonjour
    Je suis une maman qui travaille (beaucoup), entourée de mamans qui travaillent comme de gens jeunes et plus jeunes sans enfant et pourtant je suis comme une des autres personnes ayant commenté, un peu surprise, par le post et les commentaires … il faudrait que les gens sans enfant se pâment devant la beauté de nos enfants et admirent notre capacité à « multitasker » mais par contre nous mamans on aurait le droit de leur dire avec mépris que leurs vies sont intéressantes et vide de sens ?
    J’ai eu une vie avant d’être maman et elle n’était pas moins futile ou moins intéressante que ma vie maintenant, juste différente. Et oui, parfois dans cette vie d’avant j’étais sincèrement fatiguée ou débordée (ce n’est quand même pas une compet ??????).
    Pour finir, il m’arrive très très souvent de demander aux gens que je rencontre ce qu’ils font dans la vie justement et il n’y a rien de cacher là dessous qu’une volonté d’engager la discussion.
    Je vous assure que de nos jours les jugements sont bien plus durs (encore plus durs ?) sur les femmes sans enfant que sur les mamans !!!
    Bonne soirée.

  29. Non mais c’est EXACTEMENT çà quoi!!! ^^ Cette question est tellement bateau et tu le démontres parfaitement avec toutes ces belles photos! La vie est tellement remplie, avec plein de facettes différentes que la résoudre à la seule facette du travail serait bien réducteur!! Nous sommes tellement plus que çà! Merci Elisa!

  30. Venant juste de lire les autres commentaires, pour ma part, je rajouterais que cette phrase je ne l’aimait pas même quand je n’avais pas encore d’enfant. Car Je trouve cela réducteur que l’on ait ou pas des enfants. On peut faire tout autant de choses (et voire plus 😉 ) quand on en a pas.

  31. Bonjour Elisa,
    Les photos sont vraiment super, les petits bouts sont trop trop mignons, adorables!
    Bravo pour la maman que tu as l’air d’être, épanouie, bosseuse, aimante, parfaite quoi (on est jamais parfait, je sais, mais tu vois quoi..! )
    Merci pour toute cette bienveillance,

  32. J’ai juste adoré ce post. Tes photos sont plus belles les unes que les autres. Il y a tellement de vie , de vies dans tes textes….

  33. Et vous êtes Magnifique en maman.
    Vous dégagez tellement de tendresse, de douceur et d’Amour…vous faites le plus beau métier.
    Un blog simple avec des photos des vrais montrant la vraie vie.

    Longue vie à tout cela.
    merci pour ces Doux partage

  34. Très joli post! « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? » Moi je suis médecin hospitalier, un joli métier, mais ce qui me passionne le plus dans ma vie ce sont mes 2 filles. Je ne le cache pas, j’en parle beaucoup à mes collègues, qui font semblant de s’intéresser à ce que je raconte (« et elle a fait un bonhomme en pâte à modeler, tu te rends compte ! et puis aussi, elle a réussi à mettre ses chaussures toute seule ! etc… »), tout comme je fais semblant de m’intéresser au match France-Serbie ou je ne sais quoi dont ils me parlent ! Et c’est vrai que « faire le médecin » m’occupe bien 10h/j minimum + les gardes, mais concrètement j’ai l’impression de passer davantage de temps à être maman (il faut dire que mes nuits sont courtes !). Entre 2 urgences ou 2 consultations, je prends le RDV chez le dentiste pour ma grande, j’appelle la nounou pour savoir comment va ma petite, je note dans mon carnet une idée de DIY pour les filles (tiens, ton lunch bag !), je vais acheter 2 sucettes à la cafèt en bas (d’où le dentiste peut être ?) etc etc… Bref je suis maman à 100% et un peu moins médecin. Bises!

  35. J’ai oublié de t’écrire que tes enfants sont adorables sur cette série!

  36. C’est bien que des personnes aux points de vue différents viennent alimenter cette discussion. Je pense que les situations et expriences sotn différents selon les environnements dans lesquels nous travaillons. Je travaille comme cadre dans l’industrie. Un environement très masculin, et qui depuis peu et frappé par ce que j’appellerais une crise de « jeunisme » (je n’ai QUE 32 ans…). Tout les personnes qui ne veulent, ou ne peuvent participer aux soirées spéciales en club, sorties squatch etc…sont exclues de tout le reste aussi. En gros, les mères de famille….Toute comme une lectrice le soulignait, je prend aussi mes mercredi après-midi depuis 4 ans, et depuis 4 ans certaines personnes s’obstinent à tenter de m’imposer des réunions importantes à ce moment précis…je suis partie en congés mat’, et depuis mon retour, je subit une sorte de bizutage. Et comme je l’évoquait déjà, les reflexions dédaigneuses de toutes jeunes personnes qui me dise que je suis « out » car je ne change pas de job assez souvent (il faut changer tous les 2 ans il parait).
    Donc, je n’ai jamais voulu me porter en victime, brandir la cause des femmes à tout bout de champs, mais là, je peux vous assurer que ce que j’appelle le « jeunisme » est quelques chose qui peut être très violent à subir au quotidien. On se retrouve sans cesse de la culpabilité: coupable de ne pas être plus avec ses enfants, et coupable quand on est avec eux de se dire qu’on devrait être plus au travail…..On a essayé de me faire changer de poste pour mettre un très jeune homme de 26 ans qui clamait qu’il était « totalement flexible et prêt à faire des heures », on en se bat pas avec les même armes, le combat peut sembler perdu d’avance…bref, on dérive un peu du post de base, qui concernait une phrase plutôt banale. Mais dans mon cas cette phrase anodine n’est jamais lachée dans un contexte anodin, ce qui lui donne une autre dimension.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *