Maman t’es la plus forte

In Humeurs

2-8-2

Ce soir, elle m’a dit, avec toute cette naïveté dans le regard: maman t’es la plus forte!

J’ai souri, et repensé à cet après midi, où assise en tailleur je me suis mise à pleurer tout mon saoul.

J’ai repensé à hier, et à la multitude de paperasse dans laquelle je ne pouvais retrouver la dite déclaration à rendre à l’heure…

J’ai repensé au linge qui s’amoncelle et semble se multiplier, aux articles en retard et au frigo un poil vide ces derniers temps.

J’ai repensé à ma présentation au boulot et au stress au creux du ventre, j’ai repensé à toutes ces listes trop longues dont je n’arrive jamais à voir le bout.

J’ai pensé aux colis à la Poste qui retournent à l’expéditeur faute d’avoir trouvé un moment, au rendez vous annulés parce que j’avais tout simplement oublié…

J’ai souri et je me suis dit que tant qu’elle me voyait forte et invincible, je trouverai toujours le courage pour sourire et me dire que rien n’est grave.

C’est ça être forte non?

Je vous embrasse les plus fortes

Elisa

30 Comments

  1. Merci pour ce billet, j’ai des colis en attente à La Poste, pire ZE robe pour le mariage de mon amie samedi à aller chercher d’urgence demain avant qu’elle ne reparte, en croisant les doigts pour qu’elle aille parfaitement bien, aujourd’hui nous avons fêté l’anniversaire de notre fils avec ses copains, il était aux anges, j’ai oublié mon rdv médical ☻ je n’ai même pas téléphoné… Mais j’ai été la meilleure dans les yeux de mon 9 ans alors que je ne gère plus rien ou presque …

  2. Je trouve que cette fin d’année scolaire est très chargée, très fatigante et c’est difficile dans ce contexte de ne rien oublier. Je constate avec ton billet et les personnes de mon entourage que nous sommes nombreuses dans ce cas. Pour ma part, je rêve aux vacances, :mais ce n’est pas pour tout de suite. Alors en attendant, je courre pour préparer l’été de mes amours.
    J’espère que tu trouveras un moment pour te reposer et te ressourcer.
    Prends soin de toi et de ta famille, tu es une personne formidable et très forte.
    Bonne journée.

  3. hum comme il fait bon te lire ce matin… et merci à nos enfants qui nous regardent avec tant d’amour …bonne journée chez toi élisa

  4. oui, nous sommes les plus fortes. Je me fais de listes de tout ce que je dois faire mais parfois je ne sais pas ou est ma liste :)

    Besos Elisa

  5. Et nos enfants aussi sont les plus forts; ils trouvent toujours les mots justes pour nous accompagner quand la vie n’est pas toujours tendre avec nous.

    D’un seul regard, ils comprennent – mais pourquoi certains perdent-ils cette empathie en grandissant ? La vie ne serait-elle pas plus douce si on s’épaulait avec bienveillance ?

  6. Que vos mots résonnent en moi ce matin en vous lisant… Ma fille m’a dit ce matin à l’école: A demain Maman, un sourire pour toute la journée!
    Et cela m’a fait, je crois, le même effet que les mots de votre fille…
    Moi aussi, je cours partout, les listes ne sont jamais pointées jusqu’au bout, le linge s’amoncelle propre et sale, le travail … Les enfants malades à cause de la canicule: je ne dormais déjà plus beaucoup mais depuis une semaine, j’ai dû dormir 8h max… inutile d’espérer être efficace au travail! Tout m’est difficile, mais voir mes enfants et mon amoureux me permet de tenir! Alors oui soyons Fortes toutes, chacune, bienveillantes envers nos sœurs… je crois que c’est ce qui me fait le plus mal, les commentaires des collègues sans enfants…
    Merci Elisa!!! Mille mercis d’être forte et de nous rendre Fortes!!

  7. Bravo ! c’est ça être forte ! Je repense à hier où je n’ai pas été si forte ! Pas réussi à géré mon stress sur un souci de travail, pas réussi à tout gérer avec les enfants à la maison et puis il y a eu un peu de colère et de ressenti ! Pas bon tout ça et ça m’a empêché de dormir cette nuit. Moi je n’ai pas été aussi forte visiblement . L’ont ils ressenti eux ? Je ne seais pas mais cela m’a trop travaillé depuis hier. Je vais essayer de me rattraper pour un meilleur jour.
    belle journée à toutes

  8. Je me sens souvent tellement nulle et c’est tellement bon que nos enfants nous regarde avec cette naiveté et cette bienveillance.

  9. Tu es juste une merveilleuse maman qui tente de tout concilier.
    Parfois je me dis qu’il faudrait peut-être qu’on apprenne à déléguer d’avantage et à demander un peu d’aide aussi autour de soi (plus facile à dire qu’à faire…), je croule sous la paperasse et je ne sais pas pourquoi je n’ai rien dit à mon mari, comme si c’était avouer que non je ne sais pas tout gérer, j’essaie et c’est parfois pas si simple.
    J’ai pris mon lundi matin, c’est mon anniversaire et j’ai envie de ne rien faire, prendre un magazine ou un bon livre, me faire les ongles, un bon smoothie et souffler!!
    Merci Elisa de partager tout ça ici <3

  10. Merci de ces mots. Dans le regard de nos enfants, nous reprenons des forces. Le reste paraît parfois dérisoire, parfois secondaire et c est tant mieux. Nos magiciens du quotidien, ce sont eux ! Je ne sais pas si j en fais autant à leur égard.

  11. En ce moment tout s’accélère.
    Je ne travaille pas (enfin pas vraiment, mais quand même un peu) et pourtant j’ai l’impression de courir un peu trop, un peu trop souvent, entre le quotidien, les enfants, l’amoureux que je vois trop peu à mon goût.
    J’ai beaucoup de tendresse pour toutes les femmes, toutes imparfaites, humaines et pourtant si fortes et si belles!

  12. Je m’interroge beaucoup depuis quelques années, bref, depuis que j’ai des enfants….
    Pourquoi supporter un rythme de vie aussi frénétique ? Cette impression de courir tout le temps, la fatigue physique et nerveuse, le peu de temps pour soi….dur de trouver un équilibre, d’être bien avec nos enfants, en couple, avec soi même, avec ses amis… j’ai parfois du mal à voir les choses du bon côté et ton blog remet les choses à leur place, m’aidant à prendre du recul. Mais quand même parfois, quelle vie de c…

  13. Merci encore pour ce doux billet, qui fait écho au quotidien de nombreuses mamans, tel un voile discret et poétique enveloppant nos faiblesses, nos peurs, nos stress… Leurs yeux sont le plus grand réconfort, leur rire notre moteur, leurs regards notre essence.

  14. Ah ç’est doux et ça fait du bien!
    Belle journée à toutes et à tous…

  15. En te lisant je me sens moins forte tout à coup…Je me suis laissée submergée hier en rentrant à la maison, après une dure journée, 1/2h plus tôt qu’à l’ordinaire pour profiter de mes petits. Et mon plus jeune n’a pas même daigné me dire bonjour. Il était fâché sans que j’en connaisse la raison. Et je n’ai pas su être forte et retenir mes larmes. La fatigue, l’impression de ne pas réussir à tout concilier, d’être parfois déchirée entre la vie pro et la vie perso… Demain sera un jour meilleur!

  16. Il court, il court le furet … à perdre la tête, à s’oublier un peu beaucoup, à ne pas entendre son réveil … Vivement le soleil et les bisous dans le cou de nos chéris.

  17. Oh chère Elisa comme vos mots sonnent justes !
    Je me sens souvent dépassée par tout ce que j’ai à faire mes jours de repos moi qui travaille en 12h et qui ne peut donc rien faire sur mes jours de travail !
    Mon surnom c’est “dory” en hommage a cette adorable dorade qui oublie tout lol je me dis souvent que j’ai un Alzheimer précoce tellement je zappe tout c’est affreux !
    Si je ne note pas c’est foutu !
    Et puis simplement des fois j’ai juste pas envie …. je regarde le linge dans le panier la vaisselle les papiers a trier je les snobe avec grand plaisir !
    Je me dis qu’on est des wonder womans avec nos moments de faiblesse mais comme vous le dites être la reine du monde dans leurs yeux efface tout !
    Bon week-end à vous !

  18. Oui Elisa rien est grave dans tout cela, ce sont des détails.
    J’ai un métier qui me montre souvent la détresse familiale ce qui m’aide a beaucoup relativiser dans mon quotidien. Tant que les sentiments ne sont pas touchés, rien de grave 😉
    Bon week-end à vous 5.

  19. Ouiii, c’est nos enfants qui nous rende fortes. C’est pour mes filles que j’ai la force de faire toutes ces choses qui quand elles sont listés sur papier me semble interminables mais une fois toutes faites cette sensation de power

  20. Qu’il est doux de lire ce billet d’humeur, pendant ma courte pause déjeuner avant de reprendre… Vive Nous toutes !

  21. Les plus fortes, pas toujours simple, mais en effet, on fait avec! Et on s’en sort haut la main!
    le mois de juin n’aide pas non plus…. Je rêve de dormir!
    Bises
    marion

  22. Ton article me fait pleurer ce midi.
    Je suis en train de régler mille choses en même temps, en définissant les priorités pour les choses les plus urgentes… et ça fait 4 semaines que ça dure…
    J’arrête un truc pour en faire un autre… je passe un coup de fil pour ne pas me déplacer pour rien, ben oui il faut du maquillage blanc et noir pour enfant… et je ne retrouve plus le nôtre…
    Hier j’ai payé la facture de la cantine avec 10 jours de retard car je ne retrouvais plus ladite facture, mais je sais qu’elle est sur mon bureau, mais le bureau est grand… et pas rangé ! Donc je suis allée directement au lycée… Et il y a eu les rappels d’autres factures… juste parce qu’on les pose et que tout à coup 1 mois est passé… ou 2… et qu’on a juste oublié.
    La fin d’année est rude… et je surchauffe pour réussir à tout boucler, car lundi on part pour 5 semaines et tout doit être fini…
    Et plus que 3 jours avec une de mes collègues préférées qui mute… alors on lui fait une super fête d’adieu, avec choré et chant… mais on répète la nuit, car il n’y a pas assez de temps le jour… et le manque de sommeil s’accumule…

    Bref… Courage à toutes les supers mamans qui assurent comme des folles pour leurs petits et grands bouts ! Bientôt on sera plus relax… :) biz alsaciennes

  23. Forcément, t’es la plus forte. J’espère un jour être la maman la plus forte pour un petit enfant aussi.

  24. C’est chouette cet article ça rebooste !
    Tout à l’heure en couchant ma fille j’ai pris le temps de re-clipser les roues avant de son carosse playmobile, elle m’avait expliqué hier soir en se couchant qu’il était cassé… elle en avait de la peine, cela semblait définitif…
    et ce soir avec une tout petit peu de force (juste la force des doigts) j’ai raccroché ces roues et le carosse peut à nouveau servir pour les princesses, les romains et les chevaliers playmo…. en avant le hstoire !…
    Et elle m’a sauté au cou en me disnt “t”es super géniale maman !”
    trop bon
    tout simple
    si fort….

Submit a comment