Maman, on mange quoi…Au Brésil?!

In Cuisine, Enfants
Scroll this

 Aujourd’hui, nous sommes partis à Sao Paulo. J’avais demandé la semaine dernière, aux enfants,  ou ils souhaitaient aller après le Mexique, et ils ont choisi le Brésil.

Cette escale ensoleillée, nous a fait du bien, au coeur de la métropole bariolée et dynamique, nous avons fait notre marché et découvert la gastronomie locale.

IMG_0256.JPG_effected

IMG_0257.JPG_effected IMG_0261.JPG_effected IMG_0285.JPG_effected IMG_0287.JPG_effected IMG_0340.JPG_effected IMG_0354.JPG_effected IMG_0357.JPG_effected IMG_0363 IMG_0413.JPG_effected IMG_7547.JPG_effected IMG_7557.JPG_effected

J’avais gardé plein d’épicerie fine et de recettes d’une box kitchen trotter, que j’ai réutilisé pour l’occasion

J’ai choisi un plat simple et peu épicé, pour qu’il plaise aux enfants et nous nous sommes régalés! J’ai également réalisé des boulettes de fromage et bacon, qui accompagnaient parfaitement ce plat.

Moqueca de Peixe e Camarao au Maracuja (ragoût de poissons et crevettes au lait de coco avec une pointe de mangue)

Ingrédients: 4 dos de cabillaud, 500 g de crevettes, 2 gousses d’ail, 2 oignons, 3 tomates, 1 poivron, 250ml de lait de coco, 2 citrons jaunes, huile d’arachide et cerfeuil.

Arrosez le cabillaud et les crevettes du jus des citrons.

Emincez les oignons et le poivron

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et faites y revenir les oignons, incorporez le poisson et les crevettes et laissez cuire, jusqu’à obtenir une belle couleur.

Ajoutez le poivron, les tomates en dés et le cerfeuil et laissez cuire à feu doux, 5 minutes.

Ajoutez enfin le lait de coco et laissez cuire cinq minutes.

Ajoutez enfin une pointe de confiture de mangue….et…

Régalez vous!

 

Ce que les enfants ont appris:

– Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique Latine, sa capitale est Brasilia

– On y parle le portugais

– C’est un climat tropical

– Le pays abrite la jungle amazonienne

– Le Brésil possède la plus grande variété d’oiseaux au monde, mais aussi plus de quarante espèces de tortues différentes!

– Le sport le plus populaire est le football

– On y pratique la capoeira, un art martial afro-brésilien

– Bon appétit, se dit Bom apetite! 

Boa noite, Adeus!

Elisa

Un indice, la semaine prochaine, nous partons au pays des Bamileke….

26 Comments

  1. Une fois de plus, Merci Elisa…

    Ces idées fabuleuses qui nous permettent de passer ces moments si précieux avec nos enfants…

    Je suis fan du concept de la découverte simultanée de la cuisine et de la culture d’un pays !

    Merci Elisa.

  2. J’adore le concept et pour la deuxième fois j’ai embarqué immédiatement pour ce voyage culinaire 🙂
    La photo de Mia est très belle.
    Merci pour ce partage.

  3. Super encore une fois… Est il possible d’avoir les références du live de Jules, il a l’air top pour la géographie. Merci encore

  4. ça fait du bien un peu de chaleur au travers de vos belle photos en nous emmenant au Brésil..!!.ça m’a l’air bien succulent,,ça donne envie en tout cas..!!.Vous etes jolies les Filles avec vos foulard et Mia trop choupette..!!.

  5. Ah la cuisine bamileke je connais super bien ! J’ai fait plusieurs voyages dans l’Ouest du Cameroun . Le plat roi c’est le N’dolé, c’est délicieux avec les bâtons de manioc et les plantains. Par contre le Taro est un très mauvais souvenir ! À moins que tu ne fasses un bon maffé ? Qu’est ce qu’on mage bien là bas ! Les Camerounais sont hyper fiers de leur cuisine et ils ont raison !

  6. Wahou Elisa ces photos sont splendides ! J’adore les lunettes de soleil en forme de coeur 🙂

  7. Non mais c’est pas possible d’être aussi beaux !
    J’adore cette idée de faire découvrir le monde aux enfants par la nourriture !

  8. Quelle belle idée : apprendre en se régalant et s’amusant, rien de mieux. Et pour la gourmande mais nulle en géographie que je suis,c’est à mettre en place rapidos!

  9. Bonjour Elisa,
    Et ces belles assiettes, où peut-on les trouver ? 🙂
    Si vous voulez un jour leur parler de Cuba à travers la nourriture, ma belle-mère (cubaine) m’a appris – lors de son séjour en France à Noël – à faire le « congrí » : le… « coquillettes-jambon » des cubains ! Agrémenté de manioc à l’ail et au citron, de bananes plantin frites et éventuellement d’un roti de porcs au gouda et à la pâte de goyave c’est devenu ma deuxième madeleine de Proust après le « salmorejo » d’andalousie 😀
    Les petit(e)s sont à croquer, j’attends mon tout premier, j’ai tellement hâte de faire de gros câlins et de jolies photos !

  10. C’est une très bonne idée ces repas à thème!
    On avait fait le Japon et la Chine… Pas trop de succès… Il y a certainement trop de différences par rapport à la cuisine française… Pour le coup, l’Amérique latine ça me parait sympa!

  11. sympa comme tout cette idée, les photos sont extras et ça a l’air succulent!! les enfants aiment beaucoup le poisson chez nous, je devrais peut-être essayer ce plat un de ces quat’… et j’aime beaucoup ta nouvelle mise en page! c’est très agréable à lire, on voit bien les photos et les articles s’ouvrent plus facilement je trouve, vraiment très joli et épuré, bravo pour tout ce boulot, c’est plus que réussi!!

  12. Superbe article!!! ça me donne envie de m’y mettre! Pourrais tu nous donner la recette des boulettes fromage/bacon?
    Merci

  13. Cool!
    mais »maracuja » à la base c’est fruit de la passion!;-)

  14. Mais quelles photos magnifiques. Avec ma douce, j’apprends à prendre, LA bonne photo du premier coup,parce qu’après la première, elle devient photographe et impossible de la convaincre de retourner devant l’objectif.
    Nous ferons ce plat dimanche, après le marché, avec notre petite famille réunie. Hummmm je salive déjà 🙂

  15. Cette maison de poupées est juste sublime! Je ne sais pas qui de ma fille ou de moi serait la plus heureuse de la gagner!
    Sinon sur le site j’ai également découvert le porter rider baghera qui ferait mourrir d’envie mon fils.
    Bref je croise les doigts et vous remercie mille fois pour ce sublime concours.
    Marie

  16. Bom Dia,
    C’ est super, j’adore ton blog et j’adore aussi l’ idée de faire découvrir le monde aux enfants par la nourriture! Je connais bien les recettes que vous avez preparé car je suis bresilienne, j’ai habite en France depuis plusiers anée avec mes deux enfants et mon mari, dans ma cuisine ainsi que dans ma vie de tout les jours, c’est un grand mélange franco bresilien car mon mari est français et pas très attiré par les épices…

    Até breve
    Helen

  17. Bonjour Elisa,

    Je trouve ta façon de voyager avec tes enfants très touchante. Quelle jolie manière de découvrir la culture d’un pays! J’ai hâte de découvrir tes prochains articles sur ce thème! J’aime inviter mes amis à découvrir la culture du pays de mon amoureux (le Sénégal) et ma culture d’adoption (je suis enseignante d’espagnol et j’ai vécu en Espagne). Merci de nous faire voyager avec toi à travers ces articles!

    Belle soirée

    Adeline

  18. Pourrais tu, stp détailler la recette des boulettes au fromage et bacon ?! J’ai prévu ça ce soir !!!

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *