l’odeur du pain: pain de campagne familial en cocotte

In L'odeur du pain
Scroll this

IMG_9233.JPG_effected

IMG_9236.JPG_effected

Lorsque j’étais à la maternité face à des petits déjeuners “caoutchouteux” je rêvais de tartines de pain de campagne craquantes avec un peu de beurre salé.

Alors aujourd’hui j’ai fait cette recette de pain cocotte trouvée sur Marmiton.

C’est un régal! Bon dimanche les amis!

Elisa

– 500 g de farine (Par exemple : 400 g de farine T55 et 100 g de seigle ou 300 g de T55 et 200 g de complète)
– 300 g d’eau à température ambiante
– 10 g de sel
– ½ cube de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée express

Préparation de la recette :

Mêler la farine et l’eau. Pétrir au robot en 1ère vitesse jusqu’à ce que tout soit mélangé puis en 2ème vitesse 5 minutes. Je ne donnerai pas les temps à la main, je n’aime pas mettre mes mains dans la pâte !

Laisser reposer entre 30 minutes et 1 heure : la farine se gorge d’eau, les arômes se développent déjà.

Reprendre le pétrissage et émiettant ou saupoudrant la levure sur la pâte. Quand elle est bien incorporée (3 ou 4 minutes de pétrissage en vitesse 2), ajouter le sel. Si la pâte est trop ferme (elle se détache trop du bol, grimpe au dessus du pétrin), il est possible d’ajouter jusqu’à 3 cuillères à soupe d’eau. 

Le pétrissage est fini quand la pâte de détache du bol, il faut donc qu’au préalable elle ait collé :-)) !

La laisser ¾ d’heure à température ambiante puis la mettre au frigo (dans un saladier couvert). Elle peut y rester jusqu’à 24 heures mais peut être utilisée au bout de 12 heures.

Au bout de ce temps, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et l’aplatir en rectangle (environ 10 x 15 cm) plier en deux, tourner d’1/4 de tour, écraser, plier en 2 … Recommencer plusieurs fois. Le pâton se tient de mieux en mieux.

Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond d’une marmite en fonte et poser la pâte dessus. Mettre le couvercle et faire lever dans le four à 30°C (thermostat 1) pendant une heure.

Au bout de ce temps, mettre une cuillère à soupe de farine dans une passoire fine et fariner légèrement le dessus du pain.

Mettre la cocotte toujours couverte dans le four et mettre à chauffer sur 220°C – thermostat 7-8 (départ froid, idéalement en chaleur tournante). 

Laisser la cocotte ainsi pendant 45 minutes. 

Absolument résister à la tentation de regarder !!! Le couvercle assure l’humidité nécessaire au développement du pain !

Au bout de ce temps, on peut regarder. Si on aime le pain très cuit, on peut le laisser encore 5 minutes sans couvercle. On sort la cocotte du four et, sans attendre (c’est important pour le croustillant), on sort le pain de la cocotte et on le met à refroidir sur une grille. 

L’humidité qui ramollirait la croûte s’échappe.

8 Comments

  1. Ce pain de campagne a l’air délicieux mais pas autant que ces deux petits pieds tout nus 🙂
    bon dimanche de Pâques

  2. tu as l’air parfaitement épanouie, félicitations pour cette jolie harmonie ! et belle journée de pâques

  3. Il a l’air trop bon ce pain, je vais essayer!!! La belle petite puce est craquante….tout comme le pain! <3

  4. BRAVO !!!! J’espère que tout le monde l’a apprécié surtout Mia. Tous les goûts passent dans le lait, c’est ça qui est super. Encore félicitations pour ce beau bébé. Aujourd’hui, j’ai testé les brioches au beurre de “C’est ma fournée”, elles cuisent et en les faisant j’ai eu une pensée pour toi et je me suis dit “Non, elle n’aura pas le temps, l’envie;-)”Super Elisa.

  5. Tout ce que tu tiens dans tes bras est magnifique. Et toi aussi, si près de ton accouchement, tu es admirable. Bravo!

  6. Je sens l’odeur jusqu’ici 🙂
    La photo est juste sublime aussi ^^

  7. oh ca à l’air très bon je vais la faire cette recette c’est certain!!!

Submit a comment