La mauvaise éducation

In Enfants

Dans toute règle qui se respecte, il doit y avoir, à mon sens, un certain goût d’interdit.

Bien entendu, à la maison, comme chez tout le monde, nous faisons notre maximum pour tenter de donner une “bonne” éducation à nos enfants.

Bien entendu, on se trompe, on pédale dans la semoule, on trébuche mais je me dis que tant qu’on arrive à en rire, le principal est sauf!

Alors évidemment Nadine ne serait pas toujours ravie, ravie de la manière dont cela se passe chez nous, mais je me dis que nos enfants sont fondamentalement bien dans leurs baskets et que pour moi c’est déjà énorme.

Parfois, j’avoue, on s’accorde une part de mauvaise éducation volontaire, on lâche prise, on cède à ce que l’on s’était juré de ne jamais faire avant de devenir parents….

.
f92a0619f92a0623f92a0625 f92a0626 f92a0628 f92a0629 f92a0630 f92a0636 f92a0652 f92a0659 f92a0663 f92a0679 f92a0684 f92a0685 f92a0686 f92a0694 f92a0711 f92a0733 f92a0750 f92a0758 f92a0768 f92a0775 f92a0845 f92a0861 f92a0863 f92a0883 f92a0894 f92a0896 f92a0905.

Une de mes profs, en sciences de l’éducation, disait que “les règles se doivent d’être transgressées ne serait ce que pour comprendre qu’elles existent”. Evidemment, elle était à l’opposée des systèmes d’éducations traditionnels et sa phrase soulèverait encore bien des débats.

Vaste sujet, je m’égare…

Il y a quelques jours nous sommes allés chez Disneyland Paris, pour la plus grande joie de Lou et de sa cousine.

On a chanté avec nos oreilles de Mickey, tout en assumant pleinement le trop de princesses, le rose et les paillettes.

J’ai regardé ma nièce et ma fille rire et je me suis dit qu’il serait bien temps de revenir à la normale le lendemain.

Bien entendu, je n’ai pas oublié d’envoyer une petite carte postale à Nadine, avec un chouille de barbe à papa collé dessus.

Promis jeudi, pour la rentrée, on fera tout bien comme il faut!

Promis je ferais de mon mieux, en trébuchant, à nouveau, mais l’essentiel sera là:

des rires et du bonheur.

Je vous embrasse fort, merci pour tous vos messages hier soir!

Je vous embrasse

Elisa

22 Comments

  1. tu as bien raison…. les limites sont faites pour être testées, et c’est à nous d’assouplir le cadre pour mieux y revenir….
    que de belles photos!!!!!

  2. Le maquillage de Lou fait ressortir ses magnifiques yeux bleus!
    Tes photos sont très belles! Beaucoup de couleurs et de joies!
    Les règles, je ne les avaient pas vues sous cet angle. Je vais m’y pencher.
    Merci Elisa

  3. Je suis bien d’accord avec toi. Ici pour le jour d’Halloween, on s’est gavé de bonbons+ mc do!! C’est pas trop dans nos habitudes alors ça avait une saveur particulière (et c’était pas celle du royal bacon)
    Par contre aller à Disney ce n’est pas trop une transgression pour moi, c’est plutôt un grand plaisir à partager!

  4. Et c’est bien dur d’être toujours le gendarme de service… parfois un peu de lâcher prise c’est bon pour le moral. Bonne rentrée :)

  5. T’as raison, au diable la bonne éducation! Mon médecin qui est aussi pédiatre, m’a récemment dit que trop de parents oubliaient ce qu’étaient des enfants et qu’il fallait les laisser vivre leurs vies d’enfants. Et ça ne supposait pas en faire des enfants rois, mais juste accepter leurs erreurs, leurs tâtonnements et leurs éclats de rire 😉

  6. la dernière photo de Mia est magnifique !! quel beau maquillage !

  7. Les photos sont superbes. Mais en quoi aller à Disney est signé d’une mauvaise éducation ? Je comprends pas bien.
    Bonne soirée.

  8. Mais c’est vrai, demain c’est la rentrée – j’aurais bien prolongé ces journées au goût d’insouciance jusqu’au week-end.

    Dans la dernière maison où on a fait un échange, un immense poster stipulait les règles de vie en famille. Et la toute dernière règle à suivre absolument était : surtout, n’oubliez pas que toutes les règles sont faites pour être transgressées.

    Quand j’étais petite, Disneyland n’était qu’un vague projet mais je m’étais promis qu’un jour, même adulte, j’y emmènerai l’enfant qui est en moi. Du coup, il faudra que j’embarque mon enfant intérieur et mon petit gars.

  9. Lou est de toute beauté avec ce jolie maquillage..!!.Bonne rentrée a vos kids demain et moi aussi en fin de journée je ma rentrée dans une école primaire pour mon 1er jours de travail..

  10. Et j’ajouterais qu’heureusement que nous sommes deux parents car c’est bien souvent usant de faire toujours la police à la maison…
    Le maquillage de Lou lui va à ravir!!!
    Bises et belle rentrée!

  11. Oh Disney, pleiiiiin de gens (parents ou pas d’ailleurs… autre débat hein, les non parents qui “savent tout” sur l’éducation…) clament que c’est le mââl absolu , mercantilisation , futilité, etc… Moi j’ai adoré y emmener notre fille aînée et j’attends impatiemment d’y retourner avec notre plus jeune. L’enfant en moi se régale, même si l’adulte voit bien aussi le côté artificiel et superficiel. ..et au final je me fous de plus en plus de ce que pensent ou font les autres ^-^ Ca doit être la “délivrance” de la quarantaine: on fait de notre mieux et on profite avant tout !

  12. Qu’est-ce qu’il y a de mal à aller chez Disney, franchement ?
    C’est pas bobo, et alors ?
    Je suis une pro-disney à fond ! Ca fait rêver nos enfants, c’est ultra-mignon, sympa. Moi j’adore !!! !!!! et pourtant on n’a pas la télé et on mange bio ! ah ah ah !

  13. Disney, j’avais adoré enfant, jeune adulte, je me suis mis à snober le lieu pour toutes les tares que tu as citées. Et puis mes enfants sont arrivés, et j’ai eu envie d’y retourner.
    On l’a fait cet été, ils avaient presque 5 ans, et j’ai eu les larmes au yeux à plusieurs reprises. Quand ta fille te dit “merci maman, c’est l’endroit où j’ai toujours rêvé d’aller”, et que tu retrouves dans ses yeux les étoiles que tu as eues toi aussi quand tu ne savais pas encore pour toutes les horreurs et la violence du monde… retrouver l’insouciance, et leur donner cette joie qui les aidera peut-être, adultes, à dépasser eux aussi les difficultés.
    Et puis bon sang, même si je sais que les employés y sont contraints, qu’est-ce que ça fait du bien, pendant une journée, que tout le monde te sourie !!!

  14. La mauvaise éducation est d’aller chez Disney ?!! Dans ce cas il existe un tas de petit choux mal élevés ..!

  15. Les règles il faut savoir les déroger par moment et s’éclater. Tu as bien raison Elisa.

    Et les photos sont sublimes et Lou, mais quelle beauté!

  16. Je me souviens il y a déjà longtemps, mes enfants ont presque votre âge! Tout comme vous , j’étais plutôt réticente, et puis l’occasion s’est présentée; Et hop en route pour Disney! 20 ans plus tard , cela reste un joli souvenir!

Submit a comment