Et puis on a décidé de se faire aider

In Déco
Scroll this

Depuis la naissance de Mia, à la maison, pour la gestion du quotidien, c’était plutôt brasse coulée en mode pilotage automatique.

L’amoureux et moi, nous travaillions comme des fous, j’avais des horaires de dingue et j’enchainais, bien souvent une deuxième journée de boulot en rentrant à la maison.

Je l’ai souvent écrit ici, mais je gérais juste de quoi tenir le coup: les piles de linge s’amoncelaient, le ménage était plus qu’approximatif et les courses souvent faites à la dernière minute. Ce qui nous le savons tous, revient finalement deux fois plus cher.

Mon amoureux a fait deux fois plus de choses que moi, dans la maison pendant ces dernières années, mais lui non plus n’arrivait pas à en voir le bout.

Notre changement d’appartement a radicalement changé plusieurs choses.

La première étant que nous n’avons pas eu d’autre choix, que d’éliminer beaucoup de superflu, notre appartement est nettement plus petit et lorsque j’ai déballé tous les cartons, chaque chose s’est vue déterminer une place.

Depuis, nous ne faisons qu’alléger, au fur et à mesure, en prenant conscience, par la même de l’inutilité de tout ce que nous avions accumulé.

Evidemment, le rangement, le ménage, s’en ressentent.

J’ai également décidé qu’il était temps de nous faire aider et j’use et abuse de tous le services qui peuvent me faciliter la vie.

Concernant les courses, dans un premier temps, je me fais livrer une fois par semaine un plein, ma pré liste est composée, j’y ajoute le nécessaire ponctuel, je choisis la tranche horaire et je n’ai plus qu’à ranger. C’est un service qui est non payant dès 50 euros d’achat. Ne plus acheter au jour le jour, mais avoir pensé des menus pour toute la semaine, en amont, me fait gagner du temps mais aussi un budget conséquent.

Après en avoir parlé avec plusieurs amies, je me suis aussi décidé à me faire aider, pour le ménage; je n’avais jamais pensé à le faire et au final, j’étais toujours un peu débordée. Alors, ma maison ne nécessite pas une aide à la semaine; en revanche j’ai fait intervenir quelqu’un plusieurs fois pour des “grands” ménages: le premier, après avoir ouvert tous mes cartons, le deuxième après les travaux dans la chambre des enfants et le troisième, après avoir arrêté mon emploi salarié, pour un très gros ménage de printemps: cela m’a permis de retrouver une maison rutilante et d’avoir le sentiment de repartir à zéro.

J’ai essayé trois services à domicile différents, qui présentaient tous leurs plus, leurs moins jusqu’à me voir proposer une aide via APEF.

C’est avec eux, que je continue désormais. Ce qui a fait la différence et conditionné mon choix final, c’est le côté plus humain. Les autres applis m’avaient permis de réserver une prestation via un site, alors que ce service a organisé un rendez vous, pendant lequel j’ai rencontré une personne avec qui j’ai parlé de notre façon de vivre. Elle a visité la maison, noté ou je rangeais les choses, pris note de nos habitudes et de ce que je souhaitais faire comme ménage.

Elle m’a ensuite proposé l’aide d’une dame qui correspondait à ce que nous recherchions comme soutien, ainsi c’est toujours la même personne qui se déplace, elle sait que nous avons un chien, elle connaît les particularités de notre chez nous…

Pour le moment, je n’ai essayé que l’aide pour l’entretien de la maison, mais j’ai également noté leurs prestations sur les gardes d’enfants. Encore une fois, leur approche m’apparaît comme différente puisqu’il ne s’agit pas d’une simple garde mais de proposer aux familles des baby sitters qui vont au-delà d’un service classique et propose des personnes qui offrent aux enfants un éveil à la nature, à l’environnement, à la cuisine.

En deux mots, l’idée majeure est d’être un service “faciliteur de vie”.

J’ai également d’autres domaines dans lesquels je me fais aider et dont je vous parlerai plus en détail qui sont un service pour les menus travaux à la maison (réalisés par des non professionnels souhaitant arrondir leurs fins de mois) et une aide pour se faire livrer des meubles dans Paris, ce qui est pratique lorsque vous chiner une commode sur Le Bon Coin et que vous n’avez pas de véhicule!

Ayant eu l’opportunité via le blog, de profiter gratuitement des services de l’APEF, le temps d’un essai; j’aimerais vous proposer vous aussi la même chose, si cela vous tente. Vous pouvez donc bénéficier de deux heures de ménages gratuites, en passant via ce lien .Cette offre est valable pour les dix premières demandes.

Les modalités y étant parfaitement expliquées.

Si, de votre côté, vous avez des astuces afin de faire tenir cet équilibre fragile entre vivre, profiter et maintenir au mieux son espace de vie, je suis preneuse et mon chéri aussi!

Je vous embrasse

Elisa

Photos issues de l’article de Billie Blanket sur notre appartement

 

Tags: / Category: Déco

21 Comments

  1. Mince, ça avait l’air intéressant, mais il n’y a pas d’agence par chez moi…
    Je n’ai jamais reussi a franchir le cap de laisser quelqu’un d’extérieur faire le ménage chez moi… Ce qui occasionne evidemment une maison toujours un peu brouillonne 🙂
    Ici aussi, les menus sont planifiés a l’avance en fonction des jours, pour avoir dans le frigo de quoi tenir. Et j’abuse des drives pour les courses, et un passage par la ferme une fois par semaine pour les légumes !
    Je profite aussi du mercredi ou du weekend pour cuire des légumes pour la semaine !
    Bonne journée !

  2. Ici c’est trois heures de ménage repassage par semaine par une femme de ménage via agence pour une maison de 180m² et un travail à temps plein pour moi.
    C’est notre luxe, ne pas passer ses we à ranger et nettoyer même s’il reste toujours de quoi faire. Je préfère passer mon peu de temps libre avec ma fille.
    Et je fais un drive une fois par semaine en grande surface.
    La vie en province est différente de la vie parisienne. Nous avons des voitures dont nous usons et abusons. Nous ne nous verrions pas vivre sans.

    • Je vis à Nantes et je n’ai pas de voiture, c’est possible !

      • C’est difficile quand on vit à la campagne et qu’on travaille en ville ! Et le train n’est pas une option envisageable pour moi.

  3. Cela fait tellement du bien de se faire aider de temps en temps ! J’ai pris qq1 depuis les 9mois de ma 3eme depuis je respire un peu plus ! Surtout qu’un petit 4eme est arrivé entre temps 😉 . Ça fait du bien de souffler un peu sur l’intendance ce service a l’air vraiment top.

  4. Je ne connaissais pas les services de cette organisation. J’en ai pas encore l’utilité, mais on verra plus tard ! ^^

  5. C’est super ça ! Nous aussi on pense de plus en plus a l’aide ménagère, les courses j’en parle sur mon blog j’ai aussi trouvé la solution qui ma drôlement allégé la charge mentale.
    Je suis d’accord que les courses au coup par coup c’est juste l’horreur niveau budget…
    ELisa d’ou vient la jolie pousette des fille et le lit de poupée ?

    Merci d’avance,

    Céline

  6. Ici 5 heures de ménage/repassage par semaine. Ce n’est pas du luxe je trouve. Avant je passais plusieurs heures le week-end à repasser, là je peux les passer à lire ou sur les devoirs des enfants.

  7. bonjour,
    ca fait des mois voire années que je viens lire votre blog et je le trouve super , les filles sont belles et rigolotes et j’aime votre déco…mais depuis qq semaines j’ai l’impression qu’on veut me vendre quelque chose à chacune de mes visites…c voila c’est dit. ce n’est pas du tout avec l’intention de vous blesser mais je trouve du coup cela dommage.

    • Bonjour,
      Je partage totalement l’avis de Laurence..
      Il y a effectivement de plus en plus d’articles sponsorisés sur votre blog.
      Tout comme Laurence, je trouve cela dommage…

    • Je me disais la même chose… Presque tous les derniers billets sont sponsorisés, je trouve que les pâtes Rana c’était vraiment limite. Et pourtant c’est un de mes blogs préférés ! Enfin, désolée, je sais bien que ce type de commentaire n’est jamais très bien pris mais il fallait que ça sorte… :p

    • Bonjour, Vous avez raison de le dire! Désolée si j’ai été maladroite mais pourtant ce post n’est pas sponsorisé, c’est à dire que je ne suis pas payée, je n’ai aucun engagement à l’écrire, aucune obligation…
      J’ai comme je l’ai indiqué bénéficié d’un essai d’heures gratuites, comme cela pu être le cas pour d’autres prestations que j’ai choisi de ne jamais mettre en avant. En dehors de ces heures offertes, je règle mes heures comme n’importe qui.
      Il y en a des posts qui sont bien évidemment sponsorisés (dans ce cas c’est indiqué comme dans le dernier article cuisine par exemple), j’essaie d’en faire le moins possible (toujours moins de 10% de ce que je publie, si vous regardez) mais je tenterai d’en faire encore moins à l’avenir, promis.
      Merci de me donner votre avis. Je vous souhaite une très belle soirée

      • Bonjour Elisa,

        Merci pour votre réponse !
        Ce blog et votre instagram reste dans mon top 5 de toute façon 😉

  8. Merci pour le tuyau ! Pour nous l’aide au ménage, c’est un budget que nous ne sommes pas encore tout à fait prêts à débloquer (même avec 4 enfants et deux boulots). Nous nous débrouillons nous-mêmes, en faisant participer les enfants (ils font tout ce qu’ils sont capables de faire en fonction de leur âge pour faire le ménage de leur chambre tous les 15 jours).
    En ce qui concerne l’intendance, ce qui m’a vraiment aidée c’est de faire des menus non pas à la semaine, mais sur 4 semaines (un cycle automne hiver et un cycle printemps été). Je m’y suis collée 2 heures, et ça m’a énormément libéré l’esprit. Je change des choses de temps en temps, bien sûr si j’ai envie de cuisiner autre chose que ce que j’avais prévu je peux, mais je sais que si je n’ai aucune inspiration, il me reste un cadre. On fait le plein tous les 15 jours (mon mari ne déteste pas faire les courses, béni soit-il) pour les produits “secs”, et le marché toutes les semaines pour le frais.

    Voilà pour mon astuce “intendance” !

  9. Je trouve aussi malheureusement qu’il y a beaucoup de trop de publicités. Publicités qui s’adressent en plus à des gens qui finalement ont les moyens de se payer : entretien ménager, nounous, beaux vêtements, repas tout préparés, voyageS
    … ce qui n’est certainement pas le cas de la majorité des familles. Je crois que c’est malheureusement ça la finalité de tous ces blogs et c’est bien dommage. J’imagine qu’il faut donc être plus critique, moins naïf, que tout ça n’est au final qu’une image et non la réalité bien sûr !

  10. coucou, ici nous avons deux enfants (4 ans et 15 mois). Je travaille à 80% depuis la naissance de numérobis. Mes mercredi ne sont pas un jour de repos mais une ‘pause’ salvatrice dans cette course folle… Nous vivons en province, donc avons un véhicule chacun, indispensable car le réseau de transport en commun est… nul. Pour ce qui est de l’organisation de la maison, nous avons repensé chaque pièce en essayant qu’elle soit le plus ergonomique possible, les enfants apprennent à ranger, cela devient automatique. Je n’achète plus rien qui se repasse (oui oui c’est possible) et donc je ne repasse plus : un bon étendage au soleil (on est en provence) et hop on plie dans la foulée… et on range ! Mon mari est mon coéquipier, il sait tout faire (sauf cuisiner mais ça viendra 🙂 Pour les courses, je fais une commande au drive par semaine que mon mari récupère et on range tout, tout de suite. Pour la cuisine, je fais des plats familiaux (soupes/pots au feu etc.. à la cocotte minute -gain de temps et d’énergie) qui me permettent de tenir 2 jours car nous déjeunons tous à l’extérieur le midi. Le ménage, c’est un peu d’entretien tous les jours, et un grand coup de propre le week end … voire tous les 10 jours (ce qui nous prend moins de 2 heures à deux)… j’apprends à être moins maniaque, tant pis si tous les sols ne sont pas nickel tout le temps tant que la cuisine , la salle de bains et les toilettes le sont… J’ai opéré un grand tri, et vends pas mal de choses en ce moment car oui, on a tendance à trop accumuler, et donc qui dit objets… dit rangement à faire, donc je pars du principe qu’il faut s’alléger (et qui dépense moins, voyage plus 🙂 Seul point à améliorer, la paperasse… mais j’y crois 🙂

  11. Clairement ici je fais le choix d’une aide pour le ménage car avec deux emplois à temps plein et 3 enfants de moins de 4 ans il est impossible de maintenir une maison correcte sans ne faire que ça de nos soirées et week-end … au détriment de nos enfants

  12. Coucou, j’ai vu que tu avais un cook processor de Kitchenaid, je voulais savoir si tu t’en servais régulièrement et si tu avais des sites ou recettes à partager?

    • Chère Soraya, je ne l’utilise JAMAIS, ce n’est pas un achat que je recommande!

  13. Les courses sur le net ça ne fait pas faire d’économies bien au contraire ça coûte un bras,un rein…Surtout pour une famille de 5 pour un budget conséquent on à pas grand chose il faut clairement avoir les moyens.Les aides a domicile j’avais testé, tenté pendant mes grossesses et pour le coup moi qui aime bien que tout soit nickel ce n’était pas le cas.Les personnes discutaient et le ménage était fait pas top du tout.Pour ce genre de prestation il faut pouvoir alors je dis pas quand les deux bossent et ont un bon salaire si non il vaut mieux passer son chemin.

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *