De mère à mère: les poussées dentaires chez bébé

In Maman
Scroll this

Lorsque j’ai eu mon premier enfant, ce qui m’a le plus manqué a été de ne pas être entourée.

Je me suis retrouvée totalement seule face à cette inquiétude nouvelle et tous les petits « maux » que peut vivre un bébé.

Aujourd’hui je réalise qu’être maman cela s’apprend et que mes gestes sont bien plus assurés pour mon troisième .

Beaucoup me demandent ou je trouve mon énergie et ma patience, finalement c’est juste le recul de mes trois grossesses qui m’aide.

Je trouve que les jeunes mères ne sont pas aidées comme elles devraient l’être et que le noyau familial est souvent dilué.

IMG_3986.JPG_effected IMG_3987.JPG_effected

Vous êtes très nombreuses à m’écrire pour me demander des conseils, ou simplement mon vécu.

Je vais tâcher à travers cette rubrique, de donner quelques pistes aux très nombreuses jeunes mamans qui me lisent.

J’ai envie de créer cet échange entre mères, de développer l’idée de partager des astuces, des idées.

Mia souffre en ce moment des dents, et je sais que c’est un sujet douloureux pour beaucoup, ce sera donc le premier thème de cette rubrique De mère à mère. Je vais aujourd’hui répondre à toutes les questions que j’ai répertoriées à travers vos mails.

Mon bébé a 4 mois, peut il avoir mal aux dents? il est vrai que dès que l’on a des pleurs inexpliqués, on a tendance à dire que ce sont les dents. Sans doute parce qu’il est plus simple, pour nous parents, d’y trouver une raison. Je ne pense pas que les dents soient la cause de tous les pleurs, mais plutôt que les bébés à travers leur incapacité à verbaliser, le font par ce biais. Cependant dès 4 mois, votre enfant peut « doubler » ses gencives, ce qui est extrêmement douloureux. C’est la préparation à l’étape suivante de la percée dentaire. Quoiqu’il en soit se questionner, chercher des solutions aide énormément, cela permet d’éliminer des causes et de découvrir de nouvelles solutions pour soulager bébé.

Je vois la dent de mon bébé sous la gencive, que puis je faire pour l’aider? Je crois qu’il faut oublier les méthodes comme donner un sucre pour que la peau « s »efface » plus vite. Je prône les méthodes douces. Le massage est très efficace, il existe des gels gingivaux spécial poussée. C’est assez efficace. Je déteste le Dolodent qui a un goût infect, je lui préfère le Gifrer en pharmacie. Avec la pulpe de votre doigt, massez la gencive, appuyez très légèrement à l’endroit de tension. Cela peut vraiment soulager.

Mon bébé a très mal il pleure la nuit. Tout d’abord, courage! Ces phases sont très dures mais ne durent heureusement pas! Soulagez le avec un anti inflammatoire prescrit par votre pédiatre. Les tisanes de camomille apaisent ainsi que l’homéopathie (arnica et camomilla), je vous recommande d’en parler avec votre pharmacien.

Que penser des anneaux de dentitions et autres petites choses à machouiller? A la maison nous sommes adeptes du quignon de pain (vous savez celui que l’on machouille des heures durant), quel que soit l’objet que préfèrera votre enfant, l’action de « machouiller détend énormément, n’hésitez donc pas à le laisser faire.

Mon bébé fait une poussée dentaire et développe un érythème fessiers: Ne vous inquiétez pas, c’est fréquent! les petites astuces: oubliez lingettes et cie, lavez à l’eau et/ou liniment, vous pouvez également remplacez vos couches jetables par des lavables (si vous avez le courage). Vous pouvez mettre une crème au zinc sur une peau non entamée, en cas de « plaies » consultez votre pédiatre. L’été vous pouvez aussi essayez de laissez votre enfant les fesses à l’air (dans un jardin par exemple). Pensez à des gestes comme sécher en tamponnant légèrement. Enfin les bains de siège au permanganate de potassium sont très efficaces.

Mon bébé développe des dartres sur les joues à causes des poussées dentaires: oui c’est assez fréquent, et généralement sans conséquence.Un bon émollient peut être suffisant, j’aime beaucoup Ictyane des laboratoires Ducray.

Maintenant, que mon bébé a des dents, dois je les laver? oui! Il existe de petites brosses à dents spécial bébé, à poils très très souples en pharmacie. Surtout si votre bébé a commencé sa diversification, prenez l’habitude de soigner ses dents. C’est un geste qui fera désormais partie de son quotidien.

Mon bébé est tombé, sa dent noircit: Allez vite voir un pédo dentiste. Deux choses, soit la dent est violacée, pleine de sang et il faut vérifier qu’elle ne s’est pas enfoncée dans la gencive, soit elle est dévitalisée et il faut la traiter au plus vite afin de ne pas abîmer la racine de la dent définitive.

Je m’inquiète mon bébé a 7 mois et aucune dent. Alors rien de grave! c’est finalement comme pour tout: la marche, la parole. Tous les enfants sont très différents. Parlez en à votre pédiatre la prochaine fois, il vous rassurera également.

Voilà, j’espère que tout cela aura pu en rassurer certaines.

Sentez vous totalement libre de compléter mon propos, et surtout n’oubliez pas ce ne sont que de menus « bobos » qui disparaissent bien vite!

Prochain sujet: le terrible two, mythe ou réalité?

Elisa

Tags: / Category: Maman

39 Comments

  1. Merci Elisa pour cette nouvelle rubrique !
    En effet, si ça peut rassurer certaines mamans ma fille a sorti ses 1ères dents à un an ! Je commençais à m’inquiéter même si le médecin m’avait conseillé de ne pas me faire de souci. Et en 2 semaines elle a sorti 6 dents ! Elle a souffert pendant quelques jours de forte fièvre (39,5) et d’un état proche du rhume.
    J’ai hâte de lire la prochaine chronique sur le « terrible two » car je me demande bien si ce sera si terrible de passer d’un à 2 bébés ! Selon toi, Est-ce qu’il vaut mieux que les enfants soient rapprochés comme Mia et Lou ou éloignés comme Jules et Mia ? Est-ce que cela ne crée pas trop de jalousie ? Merci d’avance pour tes précieux conseils.

    • Le « terrible two » c’est ce qu’on appelle comunément la crise des 2 ans, rien à voir avec les frères et soeurs 🙂

  2. Bonsoir, pour ma part, ma pédiatre homéopathe m’a prescrit pour loona une trituration à base de camomillia arnica et un autre truc (homéopathie sous forme de poudre) que je lui donne 3 fois par jour depuis ses 3 mois (aujourd’hui elle en a 15 et prend tjrs ce traitement de fond) Pas une poussée dentaire compliquée..
    1 poudre miracle!!
    par contre cette chipie ne se laisse pas laver les dents… elle a une brosse a dent de grand (la sienne ne l’interesse pas et elle la mordille la coquine

  3. J’apporte mes lumières de dentiste.
    En cas de traumatisme ce site (et l’application) dental trauma guide aide bien pour visualiser les différentes formes, les conséquences, les soins à faire.
    Une dent qui noircit est à surveiller. En absence d’abcès on peut la maintenir en place. Le pire âge est autour de 2 ans car les germes des dents définitives sont très proches des racines des dents temporaires. Même en extrayant la dent cassée il y a toujours un risque important que la dent définitive soit atteinte (pas la racine la couronne qui pourra être déformée ou teintée).
    Concernant la douleur on peut commencer par le paracétamol plutot qu’un anti inflammatoire.
    Et un dernier conseil, ne pas penser forcément aux dents quand un bébé se plaint mais toujours vérifier si il n’y a pas autre chose (virose …).

  4. très utile nouvelle rubrique! ( je pense surtout aux jeunes mamans;) )
    quand j’avais les enfant en age de dentition on me posait souvent la question, vu que j’ai allaitée mes enfant jusq’a 2 ans, si ça ne faisait pas mal, avec les dents. j’ai toujour dit la verité, que non, l’enfant s’abitue au dent, que si il mord il faut dire non, et.etc. mais une chose je me souvient; la première dent que mon enfant a mis, le/les jours précédents il tétait « fort », surement pour se soulager…(j’ai compris ça après avoir vu le dent;) ).

  5. pour ma part j’ai donné des granules à mes trois enfants dès 2 mois et les trois ont sorti leurs dents presque comme si de rien n’était. Je leur ai donné des granules de mercurius solubilis ( pour la poussée dentaire) et de chamomilla ( pour la percée dentaire) . et je n’ai rien eu besoin d’utiliser en plus. mais on a beaucoup mâchouiller tous ce qu’on trouvait et surtout les quinions de pains durs
    les granules peuvent être dissoutent dans un biberon ou prise comme les grands
    voilà si ça peut aider

    • Lucrèce, jusqu’à quand leur avez-vous donné ces granules? Tous les jours depuis leurs 2 mois?

  6. Oh c’est sympa cette rubrique, j’aime beaucoup l’idée. Avec ma deuxième j’ai eu l’impression que les dents ça avait été bien plus facile que pour son grand frère. Effectivement elle les perce plus vite et a l’air de moins en souffrir mais je crois surtout que je suis beaucoup plus cool. Comme tu dis on relativise! Pour les conseils, je peux rajouter la carotte crue à mâchouiller c’est très efficace et puis c’est bon! Et pour les fesses rouges je préfère les crème à base de talc je trouve que ce sont les plus efficace!

  7. Bravo Elisa!
    Encore une bien jolie rubrique, que je lis avec plaisir même si les loulous ont déjà (presque) toutes leurs dents!
    Je ne doute pas que cet article aidera de nombreuses mamans! Je pense que le plus important est de faire confiance à son bébé, de l’écouter, chaque bebe a quelque chose qui le soulagera mieux qu’un autre. Pour ma fille, qui a 7 ans maintenant, le truc infaillible était de lui donner un gant de toilette humide et froid à mâchouiller 🙂
    Belle soirée
    Nathalie

  8. Géniale cette nouvelle rubrique ! C’est vrai que l’entourage familial n’est pas forcément présent ou du moins pas très longtemps. (Oh joie de la foule à la mater, pour te retrouver seule à la maison!) Avec le recul de ma première grossesse, je sais que je vivrai certaines choses autrement pour les suivantes. Bref, petite astuce homéo pour les dents qui a vraiment été efficace pour mon minifish, les suppositoires Weleda. Il existe ceux avec ou sans fièvre selon les maux de bébé. Comme ils sont assez chers (env. 15€ la boite de 12 si je me souviens) et non remboursés il faut les commander car les pharmacies ne les ont pas en stock. Souvent beaucoup ne connaissent pas d’ailleurs. Donc j’en ai toujorus une boite d’avance car le temps de livraison d’environ 2 jours ne permet pas vraiment d’être réactif!! Heureusement ces petits maux passent rapidement, mais quand on a la tête dans le guidon autant dire que ca parait une éternité!! D’ailleurs le mien a les pré-molaires qui ne devraient pas tarder… Au secours! Je file

    • Bonjour *CLM*,

      Je me permets de réagir à ton post car une amie m’a conseillé les fameux suppositoires weleda pour les poussées dentaires. Effectivement tu as raison me pharmacienne ne les connaît pas et elle me demandait les références du produit….super simple quand on en a jamais commandé..enfin bref!!! Du coup pourrais tu me communiquer « les références » (le fils de mon amie a maintenant 6 ans donc elle n’en a plus en stock)les de ces suppositoires je commence à me préparer mes loulous travaillent énormément de la gencives!!!
      En te remerciant
      Belle soirée

      • Pour info les suppositoires welleda sont remboursés sous ordonnance! 14 euros dans ma pharmacie, ils sont assez chers alors ça vaut le coup de se les faire prescrire!

  9. Super cette rubrique ! Tu as raison, on est souvent seule et désemparée surtout face à un bébé qui souffre.

    Ma deuxième nous a fait des poussées dentaires impressionnante, avec une grosse boule sur la gencive pendant plusieurs jours sans que la dent ne perce … Comme ça durait vraiment, en bons parents paranos, on a été chez notre pédiatre qui nous a bien rassuré ! Gestion de la douleur de l’enfant (ici, on n’hésitait pas à lui donner du Doliprane quand elle avait trop mal) et on attend. Voilà pour mon expérience, si cela peut rassurer d’autres parents flippés (de toute façon, en cas de doute mieux vaut aller chez le pédiatre et passer pour les relous de service ^^nous on n’hésite pas, ou tout du moins, on appelle pour qu’il nous donne son avis)

  10. Ton post tombe à pic, nous sommes en plein dedans avec ma fille qui a 11mois et 2 dents…mêmes astuces+ le collier d’ambre, qui au pire est inutile, au mieux soulage! A défaut de faire oublier la douleur de bébé, ton billet donne du baume au coeur, on y passe toutes mais ça ne dure pas, ouf!

  11. Ah les dents… ici ça a duré pile poil 1 an ( 5 mois- 15 mois), quand la pédiatre nous a annoncé que c’était terminé on a dégainé la bouteille de champagne tellement cette période a été horrible (en grosse partie parce que « les dents » affaiblissent le système immunitaire et qu’à cause de la crèche on a eu droit à 6 mois de maladie non stop). Le collier d’ambre ne m’a pas convaincue personnellement.
    Je suis bien d’accord quand tu dis que les mères d’aujourd’hui sont très isolées et démunies…
    Hâte de lire ton billet sur le terrible two, le mien a 18 mois et c’est déjà la fiesta !

  12. Superbe idée. C’est gentil de partager avec nous car effectivement quand c’est le premier on est pas préparé.
    J’aimerais bien des conseils sur les siestes car c’est le talon d’Achille de ma fille et que souvent on ne parle que des nuits. J’ai aussi quelques difficultés en temps que maman « novice » pour savoir comment sortir avec ma puce sans pour autant la perturber car elle ne dort ni en poussette ni en voiture (bref, uniquement dans un lit et dans le noir). Merci beaucoup pour tes conseils Elisa.
    Virginie

  13. Bonjour à toutes,

    J’ajouterais que les douleurs dentaires peuvent être liées à l’afflux sanguin vers la tête quand bébé est couché à l’horizontale. Alors il suffit de surélever le matelas en y glissant en dessous un petit coussin ou une couverture pliée.
    Pour les bébés que l’on retrouve endormis dans n’importe quel sens ce conseil n’est évidemment pas valable.
    Enfin pour les mamans qui se retrouvent parfois isolées renseignez vous dans vos mairies ou sur le site de la CAF pour voir s’il n’existe pas près de chez vous des Lieux d’Accueils Enfants Parents. Ce sont des mieux de rencontres et d’écoute animés par 2 professionnels de l’enfance et de la famille au sein duquel vous pourrez trouver des jeux pour vos enfants, d’autres parents avec qui échanger et souvent on vous offre à boire voire à manger. Les enfants passeront un bon moment et pourront rencontrer leur pairs et mieux qu’au square vous pouvez vous adressée aux professionnels qui sont là aussi pour animer se genre de débat. Pour les mamans qui travaillent plusieurs créneaux d’accueils sont souvent proposés en semaine et même le samedi!
    Bien à vous,
    Perrine, maman de 2 enfants, éducatrice de jeunes enfants et (vous l’aurez compris), accueillante en Lieu d’Accueil Enfants Parents en région toulousaine.

  14. C’est une très bonne idée cette rubrique partagée car en effet j’ai connu bien des périodes de doute avec mon premier bébé. Les mamans (et les papas) se sentiront moins seuls et compris, c’est très important pour prendre confiance en soi avec bébé.

    Cependant, concernant cette rubrique, le problème c’est quand il y aura 300 commentaires (ou 1000), ça va être galère à tout lire pour y dénicher peut être SA solution. Exemple, j’ai eu des soucis pour le sevrage de mon deuxième. Et j’ai cherché des solutions un peu partout. Et j’ai trouvé une maman qui en parlait dans son blog. Elle avait fait un article assez complet et proposait aussi aux lectrices de me donner leur technique. Mais comme rien ne marchait pour bébé parmi les solutions proposées dans l’article, j’ai du lire les 1000 commentaires pour tenter de trouver MA solution. Surtout qu’il faut faire le tri entre les commentaires qui donnent aussi des conseils et ceux qui sont juste écrits pour remercier. C’ était assez fastidieux pour moi.

    Alors je me demande si vous ne pourriez pas essayer d’intégrer, comme un édit, les meilleures solutions d’autres mamans, que vous n’aviez pas évoqué? C’est beaucoup plus de travail de rédaction pour vous du coup, mais peut être que ça vaudrait le coup pour être encore plus efficace ? Ne prenez pas mal ma proposition je ne cherche pas à critiquer ou démonter votre rubrique, je vous donne juste mon avis 🙂

    Bon courage pour le travail, votre super blog et vos adorables enfants! Vous êtes vraiment à les yeux une mère modèle. Merci à vous

  15. Comme Perrine, je conseille aux mamans d’aller à des lieux de rencontre parents/ enfants, ce que j’ai fait et surtout aller à la PMI pour être conseillée, écoutée et soutenue par des professionnels. c’est ce que j’ai fait pour mon premier enfant et cela m’a aidé énormément, et je conseillais aussi à mes amies qui n’étaient pas du tout au courant de cette prise en charge totalement gratuite.
    Mes enfants ont sorti leur 1ère dent à 9 mois, le 1ère semble avoir souffert et le second rien du tout! Pour les fesses rouges, je mettais des fois du miel quand c’était trop rouge et du bepanthène en prévention. Effectivement les gencives commencent à travailler assez tôt, je me rappelle à quel point mes enfants bavouillaient, je devais changer plusieurs fois par jour de bavoir!

  16. Très sympa cette nouvelle rubrique. C’est vrai qu’avec le premier on est un peu perdue, malgré les conseils, souvent contraidctoires, de l’entourage. L’expérience amène le calme, la patience, le rapport au temps , à l’écoute et à l’observation.
    Bon courage pour les dents. On en est au même point ici! Elle mâchouille tout et en permanence. On évite la nourriture car on est sujet au surpoids, mais le pain dur est apprécié à table. Première dent à 10 mois passé! On n’a jamais vu un adulte qui n’a jamais eu de dents 😉
    (le dolodent j’en ai pris lorsque mes dents de sagesse ont poussé il y a 4 ans et j’ai bien aimé le goût 😉 )
    J’ai hâte de lire le sujet sur le terrible two! Je suis assez partagée sur le sujet

  17. je l’ai beaucoup entendu aussi, le « on n’a jamais vu un adulte qui n’a pas de dents »… et longtemps : ma fille a eu sa première dent à… 14 mois ! (mères d’enfant édenté qui parle, eh non, vous n’êtes pas seule !)
    chaque petite ronchonnerie, douleur ou fièvre était attribuée (surtour par les grand-mères, tiens !!) à la poussée dentaire… on s’est bien marrés quand les deux premières sont sorties sans douleur et qu’elle a enchainé au rythme de trois ou quatre par semaine !!
    du coup, à 8 ans et demi, la petite souris n’est pas encore passée… je crois que lorsqu’elle perdra ses dents de lait, elle risque de me regarder de travers si je parle de les mettre sous l’oreiller !!
    ses frères et soeurs les ont aussi eu tard (plus de 6 mois, de tête, mais ce n’était pas si particulier que la première.)

  18. Ici les dents n’ont pas vraiment été un problème sauf les 2 premières: en vacances chez mes parents (car bien sûr les bobos n’arrivent QUE pendant les vacances) ma fille s’est mise à vomir une fois par jour, sans fièvre. Elle avait 8-9 mois. Comme on avait changé de lait en poudre on pensait que c’était le problème (mais je l’allaitait encore la nuit et ca se passait aussi à ce moment là), puis on a cru que c’était la voiture, etc, jusqu’à ce qu’une mamie nous dise « c’est peut-être les dents ». On a regardé, en c’était ca !
    Je crois que chaque enfant est un peu différent. Ici, en Allemagne on propose des batonnets de lègumes froids à machouiller (comme le concombre).

  19. Coucou!
    Chouette idée cet échange de bons plans:)
    Mon fils porte un collier d’ambre depuis ses 4 mois et ne l’a plus jamais quitté.
    Ca a été miraculeux.
    Tous les soucis liés aux dents ne sont jamais arrivé chez lui.
    Nous l’avons beaucoup recommandé et je ne connais personne chez qui ça n’ a pas aidé.
    Ils en vendent chez nature et découverte et dans tous les magasins bio!
    Bise,
    Laura

  20. Merci merci pour cette nouvelle rubrique ! Mon petit gnome a bientôt 4 mois et commence déjà à « faire » ses dents… Je me prépare psychologiquement et j’enregistre tous les conseils !

  21. Non mais Mia est une bouille d amour!!! Cette série est excellente (comme beaucoup d autres d ailleurs!)
    Super rubrique! Merci pour ces bons conseils!

  22. Il n’y aurait pas pu y avoir de meilleurs rubriques que celle-ci ! merci Elisa…
    Très bon week end et très belle et heureuse fête des mères à toutes les mamans, qu’elle soit riche en baisers, fleurs, tendresse et colliers de coquillettes…
    Caroline

  23. Merci Elisa pour cette nouvelle rubrique, une super idée 🙂
    Maman d’une petite princesse de 6 mois, nous sommes bien concernées par le sujet !!!
    Nous prenons de l’homéopathie depuis plusieurs mois (aussi bien elle que moi car j’allaite) et pour l’instant ça ne se passe pas trop mal (quelques pleurs tout de même). Sinon, le froid la soulage également.
    Carole

  24. Super article et très bonne idée ! Étant jeune maman je me tourne souvent vers une copine qui en ai à son 2ème bebe. D’ailleurs (si je peux me permettre) nous avons ouvert un blog de mamans http://www.lheuredelasieste.ch afin de partager nos trucs et astuces ainsi que notre quotidien de jeunes maman avec les autres mamans. Nous sommes suisses et ici il y a peu de blog de ce genre. En tout cas, je suis le tien assidûment et lis les articles attentivement! J’espère que tu auras beaucoup de succès par la suite!
    Bonne continuation

  25. Bonjour Elisa. Super cette rubrique 🙂
    Moi qui vais devenir maman pour la première fois dans 1 mois, je te lirais avec beaucoup d’attention. Cela fait du bien d’avoir des « grandes soeurs » comme toi pour nous guider!
    Merci <3

  26. Coucou Elisa !
    Ton blog est un trésor d’inspirations, et ta bienveillance y est palpable à chaque ligne, un vrai bonheur.
    Petite astuce à partager : pour ma fille, nous faisions infuser du clou de girofle, et nous lui donnions à la pipette un peu de cette infusion bien glacée : antalgique efficace et elle adorait le goût !
    Bon WE à tous

  27. Super sympa cette nouvelle rubrique ! Je suis très entourée dans ma famille mais des conseils supplémentaires sont toujours les bienvenus ! Ma fille a 5 cinq mois et mange très mal depuis 15 jours et je n’imagine pas vivre ce moment difficile toute seule. Depuis qu’elle est née, je prends vraiment conscience de la chance que j’ai d’être autant entourée et a quel point ça doit être dure si on ne l’est pas ! Je trouve donc ton idée de rubrique géniale pour toutes ces jeunes mamans qui sont seules ! Bravo !

  28. Maman de deux garçons de 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2, ici le terrible Two est une terrible réalité ! Qui passe, qu’on finit par oublier comme tout les autres moments un peu relou et puis tout d’a coup le petit 2ème a 22mois et on se rappelle…
    Hâte de vous lire sur le sujet !

  29. Quelle merveilleuse idée cette nouvelle rubrique!!
    Chez nous les dents sont arrivées sans réelles douleurs ou fièvre. Je lui ai mis un collier d’ambre pendant toute la période des poussées dentaires. Pour les personnes qui ont peur qu’ils ne s’étranglent sachez que vous pouvez leur mettre en bracelet ou autour de la cheville. L’ambre doit être contre la peau, pas spécialement autour du cou.
    J’étais un peu septique sur le pouvoir des pierres, et je n’avais aucun moyen de savoir si c’est vraiment ca qui l’apaisait jusqu’à ce que je me rende compte qu’il ne bavait jamais quand il en portait un, alors qu’il fesait la petite limace dès que je lui enlevais.
    Conclusion il y a une action 😉

  30. Très bonne idée de rubrique, si bien illustrée par l’adorable bouille d’ange bouclé de Mia !

    Pour ma puce, j’utilise le gel gingival Weleda (à la sauge et au goût très frais, elle adore). Lorsqu’une dent sort, elle a souvent des selles liquides un peu glaireuse et dans ce cas, je dilue dans de l’eau 5 granules de Podophyllum 9CH, 3 x par jour.

  31. Merci pour cette nouvelle rubrique en tant que jeune maman c’est top. Et ça me rassure ma fille a 9 mois et aucune dent ne pointe! Ça le démange ça se voit le quignon on a aussi adopté cette méthode même si du coup faut contrôler parle qu’elle arrive à le manger a force de le mâchouiller et du coup je redoute la prise de poids. Et le gel delabarre pour les gencives qui semble la soulager. Belle journée à toutes. J’adore votre univers

  32. Par qui peut-on se faire prescrire les suppositoires weleda pour être remboursés ?

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *