De mère à mère : dormir ça s’apprend?

In Maman
Scroll this

Le sommeil est certainement le sujet le plus sensible chez les parents de bébés ou de jeunes enfants.

En effet, nous avons tous fanfaronné à la première nuit précoce en se disant que youpla boum, la merveille était extraordinaire et que l’on allait échapper aux cernescheveuxgrasjaipasdormijedonnemamèrepourunedouche mais non!

La vérité vraie c’est que niveau sommeil on en a tous %*** un jour. Et avouons le, on préférerait parfois affronter une horde de lions enragés que de se dire, qu’une fois de plus, on ne dormira pas plus de trois heures d’affilées.

IMG_5655.JPG_effected IMG_5660.JPG_effected

Je suis toujours amusée de lire les statuts de jeunes parents qui annoncent fièrement deux jours après le retour de la maternité « première nuit complète »….Je me dis à chaque fois que c’est beau cette foi en son enfant mais que malheureusement toi aussi tu connaitras forcément une période de disette du dodo.

Malgré tout, j’affirme aussi que les enfants sont tous très différents et que bien qu’ayant appliqué des méthodes relativement similaires pour mes trois petits, aucun n’a eu le même sommeil, ni la même qualité de sommeil.

Cependant, je crois avoir compris, après plusieurs années de tâtonnement que l’endormissement s’apprend, que c’est un apprentissage long et fatiguant mais que finalement cela finit toujours par se régler.

Alors à vous toutes si fatiguées, tenez bon! Bientôt vous les secouerez comme des pruniers en criant (avec un chouille de vengeance dans la voix) « Réveille toi, il y a école ce matin! »…mais ça c’est une autre histoire!

Mon bébé vient de naître il ne dort pas la nuit, je suis épuisée. Etre fatiguée après une grossesse et un accouchement c’est normal, vous venez de traverser l’équivalent de trois marathons (et oui!), votre enfant avait pris l’habitude dans votre ventre d’être réveillé quand vous dormiez: lorsque vous étiez allongée, c’était le meilleur moment pour lui pour bouger. Quelques heures après sa naissance, ces habitudes perdurent, le bébé dort le jour et pas la nuit. Ce rythme qui doit changer demande beaucoup de temps. De plus un bébé qui vous a connue de l’intérieur ,pendant si longtemps a besoin de contact, de votre présence: l’avoir un maximum contre vous permettra de le rassurer et de lui apporter la confiance nécessaire pour dormir et s’endormir seul par la suite.

Mon nourrisson ne dort qu’au bras Je crois avoir tout entendu et tout lu à ce sujet. Bien souvent vous entendrez des discours très culpabilisants vous expliquant que si vous gardez votre bébé de deux mois aux bras vous en ferez un sociopathe incapable de se débrouiller par lui même, ou à contrario, vous lirez aussi que si vous ne donnez pas votre vie à ce petit être divin venu sur terre vous êtes une mère qui ne souhaite pas le meilleur pour son enfant. STOP. Si votre bébé ne dort qu’aux bras au moins il dort un peu. C’est dur, je l’ai vécu, vous allez avoir besoin de soutien car vous ne pourrez vous occuper de votre maison (mais finalement on s’en fout un peu quand on ne dort pas). Je vous rassure cela s’arrange forcément, je ne connais aucun homme de 22 ans qui a besoin des bras de sa mère pour s’endormir. Essayez en revanche de poser régulièrement votre bébé et ce même si il se réveille après. Personnellement, ce qui m’a « sauvée » dans cette situation, c’est l’écharpe, Les bébés adorent dormir ainsi contre vous et cela vous permet de faire des choses dans la maison ou de vous occuper de vos autres enfants. Et surtout, lorsque vous n’en pouvez plus, sortez, prenez un bol d’air!

On m’avait dit que passé 3 mois, tout finissait par se mettre en place, et pas l’ombre d’une nuit complète chez nous, que se passe t il? Encore une fois, je déteste ces « on dit » hyper culpabilisants. Il n’y a pas de règle avec les enfants, chacun a un rythme différent. Les bébés très demandeurs font souvent par la suite de petits enfants curieux de tout et passionnants.

Je ne comprends pas, mon bébé faisait ses nuits et soudain plus du tout. Et oui jeune padawan, tu as cru que ton gosse était trop fort et en fait il est comme tout le monde (je te rassure j’ai cru pareil)! Dis toi que tu as une dose de jenchieunpeujesuisparent à avaler et que voilà tu y es. Le savoir et l’accepter c’est déjà beaucoup, en rire c’est carrément pouvoir toucher l’aura d’un Mahatma Gandhi. Sache que rien n’est jamais gagné et que c’est pas parce que tu es l’adulte responsable que c’est toi le plus fort. Maintenant va surtout falloir être le plus malin.

J’endors mon bébé au sein, tout le monde me dit que je fais une énorme bêtise, est ce exact? Non tu es capable d’endormir ton bébé et rien que pour cela tu mérites déjà une médaille. Belle maman ou je ne sais qui,  qui te fait la réflexion, elle l’endort elle le saint graal? Non! et ben voilà tu l’endors comme tu peux et même que tu as le droit de t’endormir en même temps, non mais! Pour info, j’ai endormi tous mes enfants au sein contre l’avis du plus grand nombre, c’est rapide, facile et agréable et j’ai désormais des enfants qui s’endorment seuls et sans souci: chacun sa méthode et quand tu en tiens une qui fonctionne, garde là bon sang!

Je dors avec mon bébé, est ce que je le mets en danger? Vaste sujet que le cododo , que je traiterai plus longuement dans un billet dédié. J’ai pratiqué la cododo moi même avec tous mes enfants, cela m’a permis d’allaiter sans être épuisée. De préserver mon énergie alors que je reprenais le travail. Maintenant il y a cododo et cododo, il existe des méthodes très simples pour ne pas risquer de chute ou de se retourner sur son enfant. Des berceaux spéciaux collés au lit du parent sont parfaits, j’ai aussi utilisé mon cocoonababy placé dans l’angle de mon lit contre le mur. Cela m’a permis d’attraper mes enfants et de les reposer sans avoir à bouger pendant la nuit.

Dois je laisser mon bébé pleurer la nuit ou pour s’endormir? Je ne suis pas docteur en la matière, je ne détiens aucune vérité, je suis pour ma part incapable de laisser pleurer un de mes bébés, je pars du principe que plus je rassure mes enfants plus ils seront affirmés et indépendants. Cependant, j’ai certaines amies qui épuisées l’ont fait et cela a fonctionné, d’autres non…Certains enfants pleurent quelques secondes juste avant de s’endormir, à vous de voir…Veillez avant tout au bien être de votre enfant bien sûr, mais n’oubliez pas que vous faites de votre mieux et que c’est déjà beaucoup. Je pense que si l’on se trouve au bout du rouleau (et on a toutes le droit d’en arriver là dans cette période épuisante), il vaut mieux laisser son enfant pleurer un peu, le temps de reprendre son calme. Qu’en pensez vous?

A quel âge instaurer le rituel de l’endormissement? Dès le retour à la maison, les rythmes et les habitudes rassurent bébé. Une lumière, une musique peuvent être synonyme de calme et de repos pour un bébé.

Mon petit dort avec la lumière, est ce grave? Encore une fois, il dort et c’est déjà très bien. Mettez une lumière douce afin que sa qualité de sommeil ne soit pas entamée.

Dois je donner le sein ou un biberon à mon bébé qui se réveille la nuit?  Vous pourrez tout entendre à ce sujet. Les nourrissons (et encore plus ceux qui sont allaités) digèrent très vite leur lait, la faim les réveille donc fréquemment. Si le besoin de succion est nécessaire plus grand, essayez peut être de l’eau ou encore de donner des féculents le soir.

Ma fille qui dormait parfaitement la nuit, se relève et nous rejoint dans notre lit, que faire? Le souci n’est pas vraiment que votre enfant vous rejoigne mais que bien souvent cela vous empêche vous de dormir non? Je n’ai jamais recouché mes enfants de force car  finalement cela me fatiguait plus, j’ai toujours choisi de sauver mes nuits et me permettre ainsi d’affronter mes journées. Je l’ai fait en accord total avec mon chéri, je crois que c’est une décision qui se prend à deux. J’ai une amie qui elle préfère se relever, une autre qui a installé un matelas à côté de son lit. Je crois que le plus important est de faire en fonction de sa famille et de sa manière de vivre, en accord avec soi même. Surtout n’écoutez pas les autres si ils vous jugent, être en forme et pouvoir affronter un quotidien plutôt éreintant n’a (à mon sens) pas de prix

Mes enfants ont peur du noir ou font des cauchemars Rassurez les un maximum!, il y a une phase classique de peurs, dans ces moments là, on ne peut qu’expliquer et trouver par exemple des histoires qui expliquent que les monstres ne sont que dans l’imaginaire. Ne vous énervez pas, même si c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Les peurs partent très vite! J’avais fait pour Jules un spray anti monstres qui avait bien fonctionné: c’était juste un spray vide avec de l’eau et une belle étiquette sur la bouteille, mais grâce à cela il s’est débarrassé lui même de ses monstres.

Je suis épuisée, je vais craquer, que faire? Faites vous aider! Cela demande plus de courage d’avouer que l’on n’en peut plus que de cacher ses faiblesses. Nous toutes ici sommes passées par là. Cela peut être très dur d’être mère, faites une nuit sur deux avec le papa. Dormez plus les matins de week end, accordez vous des siestes, mangez sainement…et tenez bon, car ce n’est que passager. Promis,juré!

Enfin, je terminerai en ajoutant que oui le sommeil s’apprend, c’est un apprentissage long et parfois douloureux, mais finalement nécessaire. 

Cela induit beaucoup de notions, comme la confiance, l’apaisement et le lâcher prise.

C’est un des premiers pas de nos enfants vers le détachement, leur premier mouvement vers l’indépendance, d’ou ces difficultés fréquentes.

Je suis là pour répondre à toutes vos questions, je pense très fort à toutes les mamans en manque de sommeil et je vous serre fort dans mes bras.

N’hésitez pas à complétez mon propos en commentaire!

Plein de baisers 

Elisa

Photos prises ce soir, à la va vite juste avant le coucher, est il utile de préciser que je les adore?

A lire sur le sujet: 120 astuces pour que bébé fasse ses nuits écrit par ma douce Marjolie maman!

Tags: / Category: Maman

64 Comments

  1. Encore un billet tout plein de bienveillance,c’est ça qu’ il faudrait nous faire lire quand on est enceinte !
    Et tu as bien raison il faut se blinder face aux remarques culpabilisantes et faire au plus simple.
    Moi j’ai lu des histoires à mon fils dès le retour à la maison avant l’heure du coucher, c’était plus par envie de partager ce moment que d’instaurer un rituel mais ça a bien fonctionné.
    Ca n’empêche pas qu’on a parfois notre lot de nuits trop courtes (on le prend avec nous pour pas avoir à se relever, mais c’est la teuf dans le lit il nous escalade, nous pince le nez, et met 2000 ans à trouver sa position -souvent dans le sens de la largeur du lit en nous ayant bien poussés…huhu :-))
    Et puis ce qu’on oublie souvent c’est qu’un petit qui dort bien peut être très compliqué pendant les repas, chaque parent a droit à son lot de galères et de cernes et de jenpeuxplus… mais purée quand on y arrive enfin, à les faire dormir, ou manger, ne serait-ce qu’une fois, on se sent pousser une cape de super héros et on a envie de hurler « i dit it ! »

  2. bonsoir elisa je suis.d.accord sur tout !!!! j aurais vendu moi aussi ma mere pour dormir donc je m en suis toujours un peu fichu de ce que les autres pensaient du moment que tout le monde ronflait ! la premiere vers 4 mois s endormait vers 21 h et se reveillait au minumum a 9 h lematin je precise elle etait exclusivement au sein mais a 14 mois elle a commencer a nous appeler 50,fois et meme a vomir des que je finissais le calin et l histoire cela a dure un mois et c est arrete des que j ai decide qu elle dorme avec nous pendant 5 dodos et puis termine les angoisses !!!
    et la seconde ben c clair elle.est sorti de mon ventre en hurlant et a beaucoup beaucoup beaucoup pleure les 6 premiers mois et j avoue.que moi.aussi j en ai fait des.tours.de.poussettes dans le salon !!! en pleur ! et a 6 mois plus rien un enfant de publicite qui s endor sans heurt lol donc courage a toutes les mamans j ai compris.avecma seconde que l on peut vite perdre pied mais oui ca passe !!!! bon en ce moment j en ai toujours.une qui nous rejoins dans notre lit dans la nuit mais franchement j adooorr on se rendort avec mon mari et parfois les deux petites.jamais.je me.verrais.me.lever les recoucher on dirait des peluches c est le kifff bisous a vous toutes les chanceuses et les cernees !

  3. Merci ❤️de cet article qui rassure et me conforte dans mes choix. J’ai une question pour toutes les mamans : comment s’est opérée la transition chez vous ? Je veux dire : passer de « mon enfant s’endort au sein puis je le pose », à « je pose mon enfant puis il trouve le sommeil tout seul ». C’est MA préoccupation du moment ! Je suis la maman une petie fille de 7 mois, une exploratrice, ultra curieuse de tout. C’est génial, mais cela se manifeste la nuit aussi, elle peut scruter l’obscurité totale, malgré la fatigue, des heures durant, dans espoir de faire une découverte capitale ! D’où le portage en écharpe, et le sein, pour l’aider à lâcher prise.
    Mais je stresse beaucoup pour les prochaines étapes. Dites-moi que c’est à tort et que ma fille un beau jour se sentira prête pour trouver le sommeil et que tout se passera comme par magie ! Bisous Elisa, bisous les mamans.

    • alors je peux parler du dernier: Il a dormi dans notre lit, entre nous deux, jusqu’à 4 mois. Mais il prenait de plus en plus de place. Et dès que je l’entendais remuer ou se réveiller un peu, hop je lui donnais le sein, et ça nous réveillait completement. Alors un soir, au lieu de le laisser dans notre lit après la derniere tété (20h en général) je l’ai posé doucement dans son lit à barreaux, et il s’y est endormi tranquillement! La chance! Maintenant je fais exactement ça tous les soirs et il dort jusqu’à 7h du mat (6h en ce moment) Je précise que son lit est dans notre chambre, donc on est à 2 m l’un de l’autre! Mais je n’ai plus de torticolis et courbatures à force de dormir coincée et pliée pour lui faire de la place!
      Pour ta fille, si elle est déjà si éveillée et qu’elle cogite, elle sera peut etre comme mes deux premiers! En fait ils sont tous différents, impossible de dire!

      • Désolée je n’avais jamais vu que tu m’avais répondu, Chaglam ! Evidemment, chaque enfant est différent, mais vois-tu je crois que plus que tout, ce sont les autres et les images qui sont renvoyées qui me stressent. En vrai, j’ai confiance en ma fille, je sais bien qu’elle se détachera doucement, à son rythme. Mais je ne peux m’empêcher de douter, de stresser, de culpabiliser, de paniquer (en fonction de mon état de fatigue) à l’idée de mal faire. Car nourrir et endormir mon enfant, c’est MA responsabilité. Ca repose sur mes petites épaules, alors trop souvent je crois avoir pris de mauvaises directions. Mais à la réflexion, c’est surtout à cause des petits commentaires des uns et des autres (pas parent ou plus parent depuis fort longtemps).
        Rien qu’hier soir, un BBQ entre potes, et une réaction horrifiée en découvrant que j’allaite encore mon enfant de 8 mois ! On m’a comparée à la tarée de Games of Thrones, dont le fils de 12 ans est encore au sein. Je préféré esquiver plutôt que de me justifier, au risque d’encore plus passer pour une harpie.
        En vrai, ma fille et moi, on y trouve notre compte : 7 mois de cododo, le cocoonababy entre le mur et moi, puis le lit à barreaux. Toujours plusieurs réveils nocturnes, mais je n’ai pas envie de plomber l’estomac de mon gosse pour dormir tranquille : je ne travaille plus (merci le licenciement 2 j avant le congé mat !!!) alors je peux me permettre ces nuits hachées. Et j’adore endormir ma fille au sein, je n’ai pas particulièrement hâte de lui faire un p’tit bisou furtif sur le pas de la porte ! (je schématise un peu, j’avoue).

        Bref, faut réussir à ne plus se prendre la tête et à se faire confiance, mais c’est très difficile !

        Bisou

  4. Encore un bel article. Ici l’un à fait ces nuits vers trois mois , l’autre à 15 jours . Ils dorment bien nous avons toujours eu des rituels. Ils ont chacun eu un rythme différents mais on a toujours respecté les envie de veilleuse, de musique, de doudou, qui rassure . On a eu l’aspirateur à monstre pour mon fils qui le passait sous son lit avec moi , l’attrape rêve pour protéger la chambre.
    Je suis par contre un peu choquer de lire sur le net que certaines mamans conseil aux autres mamans de donner du lait anti régurgitations ( à leurs bébés qui n’ont aucun soucis de régurgitations ) le soir pour qu’ils fassent leurs nuit plus vite car le lait est épaissi et ainsi elles peuvent dormir elle la nuit.

    • Ce qui me choque moi c’est qu’après un post comme celui ci, bienveillant et qui prone la tolérance entre mères, vous vous permettiez de faire ce type de commentaire. Vous n’avez rien d’autre à faire que de critiquer ce que certaines mères font certainement par épuisement?

      • Je suis désolée que vous preniez mal mon commentaire claire . Je ne commente jamais et j’aurais mieux fait de ne pas le faire merci de cette leçon désolé Elisa je ne voulai pas polluer votre très bel article

  5. J’ai juste envie de dire à toutes ces mamans fatiguées : « soyez bienveillantes envers vous même, écoutez-vous, n’écoutez pas les autres, vous seules savez ce qui est bon pour votre enfant alors faites vous confiance! » 😉

  6. C’est rigolo ton sujet car justement j’ai rédigé un billet sur le sommeil de mes enfants (je pense le publier la semaine prochaine) car j’ai la chance d’avoir eu deux enfants modèles en terme de sommeil, cela sucite beaucoup de questions autour de nous et même de doutes… Genre est ce bien normal qu’ils aient fait leur nuits à 15 jours (comme quoi on fait VRAIMENT culpabiliser les mères tout le temps même quad tout va bien!).

  7. Nina a fait des nuits complètes à 3 semaines et a arrêté de 18 mois à 3 ans. Donc j’aurais préféré qu’elle dorme moins bien bébé je crois. On l’a beaucoup laissée pleurer parce que je ne parvenais pas à lui faire des câlins et maintenant je le regrette parce qu’elle est vraiment très angoissée, pas sûre d’elle et très peureuse. Je ne sais pas si c’est lié mais c’est une des choses que je regrette. Ne pas savoir apaiser ton bébé c’est vraiment douloureux, même 4 ans après je m’en veux encore. Mais bon, on ne peut pas refaire l’histoire alors je me rattrape maintenant. Merci pour ton article Elisa, bisous ma jolie.

  8. Ton article est super, car tu nous déculpabilise. On vit dans une société ou on doit tout faire parfaitement, et c’est un poids. Car au lieu de le faire parfaitement et de s’épuiser, faire du mieux que l’on peut c’est déjà beaucoup.
    Ma petite fille de 20 mois à « fait ses nuits » assez rapidement, mais un grain de sable est venu enrayer ce beau sommeil vers ses 5 mois. nous avons mis plus d’un an à comprendre ce qui s’était passé.
    J’en ai passé des nuits à finir par lui hurler dessus car j’étais à bout… être réveillé toutes les nuits durant parfois 5 heures pendant plus d’un an…. nous étions épuisés.
    Puis on l’a laissé qq jours chez ses grands parents, nuits parfaites…. le problème venait de nous.
    Alors on a réfléchis, remonté le temps pour comprendre et trouver qu’un jour au petit matin j’avais dû partir avec les pompiers pour son grand frère. Elle ne l’avait pas vu, mais je n’étais pas là ce matin là, son papa l’avait déposé à la hâte chez sa nounou sans explication. Je n’ai pas pensé une seule seconde à lui raconter ce qu’il s’était passé ce jour là, et pourquoi nous n’étions pas là….
    Depuis que nous avons mis des mots dessus, ma petite poulette dort très bien.
    Je le raconte désormais à qui veut l’entendre, car on ne pense pas toujours à expliquer les choses de la vie à nos petits bouts, mais c’est nécessaire!
    Merci Elisa!

  9. Et voilà, tout pareil : chaque enfant est différent et je l’ai constaté avec mes jumelles : des rythmes d’endormissement différents, l’une qui se réveillait toutes les nuits jusque vers l’âge de 3 ans, parfois 2 ou 3 fois dans la nuit tandis que sa soeur est une vraie marmotte. Malgré la fatigue, je me suis toujours levée, pour aller voir ce qui se passait, et surtout pour caresser, faire un petit bisou et qu’elle se rendorme. Ok, je reconnais que j’ai une chance inouie : je suis de celles qui s’endorment à peine la tête posée sur l’oreiller, ça aide bien.
    Bref, ce billet est juste parfait, doux, ne culpabilise ni les enfants ni les parents et parle de la vraie vie. Enfin 🙂

  10. Encore un article très intéressant terrassant et qui m’aurait bien aider il y a quelques mois. 6 mois après la naissance de ma fille, j’ai un (tout) petit peu de recul et je peux affirmer, qu’il n’y a rien a affirmer !!!! 😀 chaque parents, bébé, couple doit trouver sa propre manière de fonctionner. On peut tous prendre des conseils et à droite et à gauche mais au final chacun fait ce qu’il peut et doit trouver la manière de faire dans laquelle il se sent le mieux. Des parents qui se sentent bien font des enfants qui se sentent mieux ! Ce qui n’a pas forcément été évident pour moi !

    Aujourd’hui, en tous cas en Belgique, la norme (presque obligation) est de faire dormir les bébés sur le dos. Ma fille n’a absolument jamais voulu. Depuis que je l’ai mise sur le ventre, elle dort !!! Souvent on me demande si je n’ai pas peur, pourquoi j’ai osé,… C’est notre méthode à tous les trois, celle qui nous convient 😉

    Chaque couple parents/enfants est unique ! Félicitations pour tous ces conseils pleins de bienveillance !

  11. Super article qui m’a beaucoup touché puisque je dois accoucher dans une semaine !!
    Avec mon amoureux nous nous posons beaucoup de questions par rapport à ce rythme de dodo, c’est encore l’inconnu pour nous. Nous entendons souvent : vous allez voir vous n’allez plus dormir pendant des jours, des nuits, des mois et votre vie de couple va en prendre un sacré coup !!
    Sympa ces précieuses phrases qui ne mènent nulle part si ce n’est à faire encore plus peur aux jeunes parents en devenir que nous sommes.

    Grâce à ton article et ces précieux conseils je pense que nous allons essayer de relativiser et de dédramatiser. 🙂
    Donc merci beaucoup !!

  12. Ton article tombe à pic et me réconforte carrément! 6 mois qu’avec ma dernière je passe des nuits hachées (et parfois même avec ma grande d’un peu plus de deux ans, et oui même si elle a fait ses nuits à la cliniques elle a des périodes où les nuits sont difficiles parfois donc ça approuve ce que tu dis!) et j’ai l’impression que ça va jamais aller mieux. Et puis en ce moment les nuits défilent et chaque jours ça va un peu mieux, comme si que l’apprentissage se faisait doucement mais sûrement 🙂

  13. Le sommeil c’est si précieux… Pour ma part j’ai eu un fiston top de ce coté là. 2 jours après être rentré de la maternité il faisait 21h-7h du matin et se rendormait… Mais j’ai été hospitalisé à ses 15 jours et absente 15 jours de la maison, et là ça l’a perturbé, lia commencé à se réveiller. Quand je suis rentrée c’est doucement rentré dans l’ordre et j’ai le souvenir qu’à 2 mois, quand on partit en vacances, il faisait il prenait son dernier bib à 21h et s’endormait dans la foulée jusque 9h du matin… Bon part contre à 9h c’était biberon immédiatement, il devait être affamé!!! Ca lui ai resté longtemps de se ruer sur le petit déj dès le réveil!!!
    Un peu plus tard vers 3 ans il y a eu des terreurs nocturnes, ça arrivait par période. C’est impressionnant. Il n’y pas grand chose à faire, je surveillais juste qu’il ne se blesse pas, si on s’approchait de lui il se débattait et nous tapait, puis ça passait et se recouchait sans s’être réveillé.
    C’est vrai que dans l’ensemble on a été plutôt gâté niveau sommeil (bon même si c’est pas le roi de la grasse matinée, mais faut pas abuser non plus!!).On a souvent dit avec mon mari qu’on avait commandé un enfant qui dort, c’est dingue le pouvoir de l’autoconviction!!! 😉

  14. Psychologue en crèche (et avant tout jeune maman chez qui ça rate aussi !!), je valide complètement tout ce qui est dit là haut !
    Se faire confiance, s’apprivoiser avec son tout petit (ou son plus grand), être convaincue qu’il n’y a pas UNE bonne solution, mais bien un ensemble de petites inventions singulières toutes aussi respectables les unes que les autres.
    Bravo pour ces mots qui apaisent !

  15. Olala je comprends pourquoi ton article a fait la 1 ! Limite j’ai envie de pleurer en le lisant tellement ça me rassure !
    Ma petite a 4 mois et demi et tout le monde me critique car je l’endors au sein ! Pourtant moi je suis heureuse car quand elle s’endort c’est partie pour 12h de sommeil … Je dors avec elle dans sa chambre et mon mari dans notre chambre, c’est pareil, quand les gens ( francais! ) l’apprennent ils sont choques et « oh bah dis donc, sympa la vie de couple », alors que le plus important c’est que c’est notre choix non? Mon mari rentre tard du boulot, il ne me reveille pas, et la petite ne le reveille pas le matin, tout le monde dort bien, tout le monde est de bonne humeur et nous avons du nous disputer … a peine 1 ou 2 fois depuis mon accouchement !
    Je compte bien dormir avec mon bebe jusqu’a ce qu’il s’endorme seul, et quand bebe 2 nous rejoindra, bebe 1 pourra dormir avec papa ou avec moi et bebe 2. Nos enfants grandissent si vite, je trouve ca tellement dommage de ne pas en profiter ( bon pendant la periode colique j’aurais voulu moins en profiter mais j’oublie petit a petit ! ). Heureusement je vis en Chine et ici c’est la norme de dormir avec ses enfants, et les petits chinois se portent tres bien, une amie dort toujours avec son fils de 6 ans, et c’est un petit genie !
    Impossible pour moi de laisser pleurer mon bebe, j’ai envie de pleurer avec lui ! Et l’avantage de l’allaitement c’est qu’en cas de crise de larme, une tetee et ca va mieux 😉

  16. Ton article est formidable ! Il est plein de bienveillance pour les parents et pour les enfants, ça fait un bien fou ! Nous n’avons jamais eu de mal à faire dormir notre petite loutre et c’est parce que, sans réfléchir plus que ça, nous n’avons jamais fait au plus difficile. Genre : elle s’endort au sein ? Ouf ! Genre : j’aime plus qu’elle dorme au sein ? Hop, un gros câlin pour dormir, c’est bon ! Elle se réveille la nuit et veut pas se recoucher toute seule ? Ok, vient avec maman et papa qui n’arrivent pas à ouvrir leurs yeux… Quand je te dis que tout va bien à travers les murs ça t’apaise ? Et bien, tant mieux, je n’ai pas à me relever ! A chaque mois (voire semaine), l’enfant change ses besoins et ses habitudes, les parents changent leur façon de faire. Faut être souples et inventifs pour ne pas se fatiguer avec un enfant.
    Exactement comme tu l’as dit !

  17. Super texte, avec de très bonnes idées (le spray anti-monstres, j’adore !) et beaucoup de bienveillance. Merci !

  18. Je crois que c’est Marie Thirion qui évoque les pleurs de l’endormissement et qui conseille de laisser l’enfant qui a mangé, été changé (et qui n’a donc aucune raison de pleurer) pleurer 10 min maximum sans intervenir sinon on risque de le réveiller. Et j’avoue que ça fonctionnait très bien pour mon fiston : il pouvait hurler pendant 2 min et s’endormir tout à coup le plus paisiblement du monde !

  19. et voilà que les « tétées d’endormissement » me manquent en te lisant…
    Merci pour ces mots ultra-déculpabilisants !

  20. J’aime ta façon de traiter ce sujet Elisa, je partage ton point de vue. Belle journée.

  21. Et dis ! le prochain de mère à mère pourrait pas traiter du  » ma fille ne veut pas dire un mot? que dois-je faire pour la stimuler encore plus ? « .
    Parce que là, franchement, j’ai beau tout essayer , rien ne marche !

    toi , oh fée Elisa , tu as peut-être la solution ? 🙂

  22. merci pour cet article Elisa. Pourrais tu faire un article sur  » les gens ont toujours une opinion : commen faire pour s’en detacher? »?

    • Merci pour cet article ! Juste et judicieux! Quand Gatien était bébé, il dormait toujours près de moi, dans sa nacelle. Je l endormais dans les bras et le posait en lui disant, je te pose, bonne sieste/ bonne nuit. Je ne me voyais pas lui faire des coups « en douce  » . Il aimait téter avant de dormir, le ventre plein l aidait mais aussi les bons câlins. Les transitions nacelle / lit de bébe ou encore seul dans sa chambre ( à 8 mois) m ont bcp stressé mais il a assuré grave ! ( et rassuré sa mère ! ) J ai également souvent dis à mon bébé que j aimais dormir et que c est agréable de dormir, hasard. Ou pas ? Il va toujours au lit , le coeur joyeux. Finalement, c est bien chaque famille qui tâtonne ses solutions: les enfants nous font vivre des parcours initiatiques, nous font aller au bout de nous mêmes…

  23. Parfait ce billet ! J’aime bien quand tes textes sont longs comme celui-ci. Merci pour toute la bienveillance que tu as mis dans tes mots !
    « Et alors, il fait ses nuits ce bébé ? » je crois que c’est l’une des questions qu’on nous pose le plus …
    Après c’est sûre que chacun fait bien comme il peut, je te plussoie totalement quand tu dis que l’essentiel est qu’on arrive à endormir notre bébé !
    Tes photos sont encore une fois très jolies.
    Bonne journée 🙂

  24. Bravo! C’est tellement important de communiquer de cette façon!
    Il faut déculpabiliser les mères, c’est évident.
    Parce que le poids des paroles des autres est impressionnant. Il faut rien lacher, nous les mères, nous savons.
    Merci!
    Célia

  25. Pour ma première fille, j’ai lu tout je crois sur internet pour savoir comment la gérer et j’avoue qu’avec la 2ème, je fais vraiment au feeling. Elle ne dort que très peu le jour, très souvent que je la porte en écharpe ou porte-bébé. Pas forcément reposant mais au moins elle dort la nuit! (de 20h à 7h mais elle ne peut pas s’empêcher de faire un petit réveil tétée à 5h ;-)) J’ai aussi choisi la solution cocconababy (qui passe dans son couffin) et c’est magique!
    J’adore ta façon d’écrire! Merci pour ton joli blog!

  26. Tellement vrai, merci pour l’article. C’est un sujet vraiment difficile parfois et qui peut nous échapper totalement ! Notre fils de 18 mois n’a jamais fait ses nuits et a même repris de petits biberons depuis les angoisses de séparation nocturnes des 9 mois où c’était la seule chose qui le calmait… On a pourtant suivi plein de conseils (rituels du coucher, le faire jouer plus souvent dans sa chambre pour mieux se l’approprier, la veilleuse, etc.) Rien n’y fait. Les otites et les dents n’aident pas non plus. Dans ces moments là c’est 3/4 fois par nuit, épuisant…
    On pense consulter un spécialiste du type Aude Becquart bientôt, en attendant on fait tout pour le rassurer. On prend notre mal en patience et on écoute les conseils bienveillants en laissant de côté les remarques de ceux qui « savent mieux que les autres ». Ne pas juger est essentiel. Bon courage à toutes !

  27. Un article qui fait du bien. Même les commentaires sont interessants à lire et complètent bien, chacune avec son expérience, le sujet. Notre Babydouce a 16mois et ça fait 16mois que je n’ai pas fait une nuit complète. Je dirai même que je n’ai pas dormi plus de 4h d’affilées depuis 16mois. J’ai repris le boulot depuis 2 mois et à ma grande surprise je tiens le coup. J’ai en quelque sorte pris le rythme. Sans compter Papours qui assure grave pour me laisser quelques siestes et fausses grass’mat le week end.
    Mais j’ai confiance. Au fil de nos expériences j’ai retenu qu’il fallait croire en nous, notre ressenti, notre intuition et n’écoutez personne. Notre fille est bien dans sa peau, calme, souriante. C’est l’essentiel. Le reste viendra en son temps.

  28. ce post tombe pile poil pour moi qui découvre les nuits fractionnées! c’est très drôle et rassurant!

  29. Très bel article! Je vous lis depuis Genève. J’ai deux petits garçons. Le grand de bientôt 3 ans et le petit dernier de 6 mois. Les nuits du 1er ont été rapides et longues… Pour le deuxième, une autre histoire… Il dort encore dans son lit « next to me » de Chicco… Et je dois l’allaiter encore au moins 2 fois par nuit… C’est dur mais ça fait du bien de ne pas se sentir seule… Être mère c’est si beau et parfois si dur!

  30. C’est si précieux ce que tu fais là Elisa… Vraiment. J’aurais adoré tomber sur ton article pour mon deuxième grizzli ! 2 ans avec des nuits hachurées toutes les heures. Un bébé stressé, victime de régurgitations qui le faisait hurler durant des heures. Et cette culpabilité qui nous tenait, nous, parents parce que tous deux éducateurs spécialisés et soucieux de faire tous dans les clous ! Comme je regrette ! Comme nous avons galéré ! Comme notre couple à souffert ! Mais oui. On s’en sort. Mais clairement, si c’était a refaire, et ben je ne referais pas du tout comme ca ! Sortons des clous et écoutons nous ! Comme tu as raison ! Oust les préjugés et conseils dépassés de peur d’en faire des sangsues incontrôlables ! Bravo Elisa ! Et merci ! Oh oui ! Un très tres grand merci pour ce que tu transmets avec tant d’humilité.

  31. Merci pour toute cette bienveillance!
    Le sommeil est précieux et oui, je pense comme toi que l’on doit faire comme on le sent, comme on peut.
    Et les « on dit » mon dieu si j’avais pu ne pas les écouter pour mon 1er.

  32. Bonjour,

    J’adore toujours lire vos articles et dans celui ci je m’y retrouve pour beaucoup de choses. Loin de être parfaites je fais au mieux avec ma fille de 2ans et demi qui a un bon petit caractère, je tâtonne et je teste tt les méthodes pour le sommeil qui est compliqué chez elle. Et même si parfois je trouve un truc qui marche pendant quelques jours ou quelques semaines, elle me démontre que rien est acquis. Mais je l’aime ma girl….
    C’est le plus important, je pense.
    Et sinon un article sur l’apprentissage de la propreté, car ça fait un mois et demi que je suis dedans et c’est la galère.
    Merci en tous cas.

  33. Merci pour ces nouveaux billets qui relèvent juste du bon sens, comme c’est bon de les lire ! Qu’est-ce que ça change de tout ce qu’on entend, c’est surtout justement ce qu’on souhaite toutes entendre !

  34. Vaste sujet le sommeil des enfants ! Je n’ai pas beaucoup d’expérience, ma puce n’a que 9 mois. Elle a fait ses nuits plutôt rapidement, et puis plus à 6 mois au moment des dents. Quand elle se réveillait, elle avait mal, du coup un coup de camilla pour la soulager et elle se rendormait dans mes bras (je ne me voyais pas la laisser se rendormir toute seule sur sa douleur le temps que le camilla agisse). parfois elle finissait sa nuit dans notre lit. on m’a dit que je lui donnais une mauvaise habitude, évidemment… Et 1 mois après, la crise des dents terminées (pour cette poussée dentaire en tout cas), elle dort tranquillement dans son lit toute la nuit ! peut être seulement jusqu’à la prochaine poussée de dents ? 🙂 Tout ça pour dire que j’approuve à fond de se reposer sur son instinct, on sait mieux que les « on dit » ce qui est bon pour nos petits, je pense !

  35. Ah le sommeil ! Je me tâte à en faire un livre vois tu ! Je suis auxiliaire de puériculture j’ai conseillé moult parents en crèche puis maintenant je travaille en pédiatrie et perinat’ dans un Chu les conseils fusent aussi et comme on dit « c’est le cordonnier le plus mal chaussé ! » Parce que mon lulu il est né et a fait ses nuits de la maternité jusqu’à ses 4 mois ! Je devais me réveiller pour le biberon de la nuit car petit poids et le chameau quand j’ai repris le boulot à arrêter de dormir la nuit et le jour jusqu’à ses 3 ans ! Imagine donc ma tête ! Et je devais repartir le matin après une nuit où il faisait que pleurer et il me réveiller jusqu’à 20 fois ! Tu parles que j’avais envie de conseiller les parents après ! Ou même d’entendre pleurer les bébé ! Je rentrais le soir la nounou me disait « il a pas dormi plus de 10 min il est terrible je suis usée ! » L’enfer !! Comme quoi on a beau savoir plein de choses …

  36. Quand j’allaitais la nuit, j’aimais à me dire qu’au même moment quelque part des mamans étaient aussi réveillées, ça me donnait un peu de courage.
    Ce que je regrette le plus, c’est le manque de solidarité, de « transmission » inter générationnelle. Ca aiderait, donnerait du courage et l’espoir que tout ceci n’est que transitoire . Actuellement tout n’est que jugement, c’est tellement néfaste et triste sur l’ét

  37. triste sur l’état d’esprit de notre société. On en revient à ton témoignage sur l’annonce de la grossesse et reprise du boulot après le congés mater. Mais que ferons nous sans toutes ces femmes courageuses? Nous sommes les héroïnes modernes, tout faire, tout bien, tout le temps. Alors un peu d’indulgence pour nous, et nous en envers nous même.

  38. Un article qui fait un bien fou, MERCI! Ma puce a 6 mois 1/2, est réveillée de 6h à 23h pratiquement non stop et angoisse le soir pendant plusieurs heures d’être séparée de nous: crise de pleurs, hurlements… Pas facile lorsque l’entourage s’y met avec des remarques telles que  »tu la gardes H24 avec toi aussi, alors forcément… » ou encore  »tu l’a mal habituée ta fille, les bras ne sont pas la solution ».
    Je l’endors au sein, elle dort à côté de nous et l’écharpe est devenue ma meilleure amie, le parfait combo, et je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule. Je pars du principe qu’une maman reposée sera plus à l’écoute des besoins de ses enfants car plus apte à affronter la journée qui suit!
    Encore merci pour tant de bienveillance.

  39. Ah ça fait plaisir des plaisirs des posts comme ça ! Je suis 100% d’accord avec vous Elisa. Maman de deux petits filles de 3 ans et 3 mois, mon mari et moi avons fait quand comme on le sentait et surtout on s’adaptait en fonction des besoins de nos enfants.
    Mon mari a fait pas mal de cododo malgré les réflexions de notre entourage mais on ne le regrette en rien.
    Notre première fille avait besoin de présence, je l’endormais également au sein car elle en avait besoin. Cela ne l’a pas empeché de faire ses nuits à 3 mois, de nous faire des pleurs pendant 2h au moment de l’endormissement vers 9 mois, d’avoir des crises vers les 2 ans à ne plus vouloir dormir la nuit et maintenant à 3 ans elle s’endort tous les soirs calmement avec une veilleuse et la porte ouverte.
    Actuellement, ma grande est une lève-tôt (6h30 tous les matins) contrairement à sa petite soeur qui à 3 mois dort jusqu’à 11h du matin.
    Un bébé ne fait pas l’autre, ce qui est important c’est de savoir s’adapter et d’écouter son enfant.
    J’ai gardé mes deux filles dans ma chambre avec leur lit à côté de moi jusqu’à 3 mois (période où elles ont commencé à faire leur nuit) et à chaque fois la séparation au moment de les remettre dans leur chambre me faisait culpabiliser.
    C’est fou ce qu’on déborde d’amour en devenant maman. Merci et continuez vos articles qui sont toujours aussi touchants.
    Et pour l’idée du spray anti-monstre, je trouve ça génial !

  40. Super ce post!! La déculpabilisation toutes les mamans en ont besoin parce que c’est vrai qu’on serait prêtes à faire des rites débiles quand on est à bout et qu’on a l’impression que plus rien ne fonctionne …. Moi le seul conseil de couchage super utile et efficace que j’ai reçu m’a été donné par la sage femme qui est venue me voir les deux fois à mon retour à la maison, c’est qu’un nourisson s’endort sur un sommeil très léger ( au sein, ils s’endorment quasi systématiquement au début) et que donc il était bien de donner la tétée couchée, puis d’attendre au moins 15-20 minutes avant de transférer le bébé dans son lit. En fait c’est un grand classique que dès qu’on repose un nourrisson dans son lit il se réveille , si on n’a pas attendu assez longtemps. Et je crois que ce conseil que je n’avait pas reçu à la maternité m’a évité bien des réveils ( même s’il faut bien dire que la nuit je me rendormais peut être avant mes bébés …. j’ai connu des nuits dans un délai convenable puis des périodes de rien-ne-va-plus, aussi….. La même sage femme m’avait conseillé de tirer mon lait des les 3 semaines du bébé, d’une part pour que le passage au biberon soit accepté, d’autre part parce que comme ça je pouvais avoir une nuit complète en passant le relais au papa, et une vraie nuit de sommeil , même si ce n’est qu’une fois par semaine, quel pied !!!

  41. Bravo pour cet article qui résume très bien tout ce que je pense 🙂 en effet il faut faire comme on le sent, ne pas écouter les conseils ou les critiques qui nous culpabilisent… et rester au plus proche de son ressenti et de celui de son bébé ! Pour ma part je l’ai laissé dormir sur son cocoonababy à côté de notre lit pendant plusieurs semaines, cela me permettait de l’allaiter très facilement la nuit. Le fait de l’allaiter facilite énormément l’endormissement 🙂 comme tu le dis si bien c’est simple et agréable, et quand on tient une bonne solution il faut la garder ! Courage à toutes les mamans qui sont épuisées, reposez vous dès que possible la journée, vous ferez le ménage plus tard 🙂

  42. Merci pour ce post. Je suis au milieu d’une période où mes deux enfants ne dorment pas. Cet article tombe à pic

  43. Je viens enfin de lire ce billet qui à mon sens est parfait et totalement déculpabilisant! il faut fermer les écoutilles quant au discours des autres en mode « Il faut que » et faire comme on le sent.
    allez, vive le matelas à côté du lit et les petits pas dans le couloir à 3h du matin en ce qui me concerne ahahahahah!

  44. J’aime beaucoup cette nouvelle rubrique, tout en douceur, bienveillance et remplie de bon sens. Les conseils des autres mamans / grands mères / tata sont généralement ultra culpabilisants (« Mais pourquoi fais-tu comme ça », « tu n’as jamais pensé à faire ci », « de mon temps on faisait plutôt comme ça ») et ça m’a toujours rendue dingue de les entendre. J’essaie souvent moi aussi de donner des conseils à mes amies jeunes mamans tout en leur disant ce qui a marché pour moi mais que surtout tous les bébés sont différents et qu’il faut rester à leur écoute et aussi avoir confiance en ses propres réflexes. Pour ma fille aînée, j’ai eu l’impression d’avoir de revenir à un état un peu animal après sa naissance, à la façon dont je la couvais, la protégeais, la nourrissais bien sûr. Tout était fait à l’instinct et j’étais sereine (moi qui suis pourtant si angoissée de nature). Tes articles vont aider beaucoup de mamans, j’en suis certaine. Et pour répondre à ta question sur les pleurs : je suis complètement d’accord avec toi et les conseils que tu donnes. Les nuits complètes chez moi sont arrivées naturellement pour le 2ème et plus progressivement pour l’aînée qui prenait encore un biberon à 3 mois en pleine nuit. J’avais d’abord épaissi un peu son dernier biberon avec de la blédine (sur les conseils de ma pédiatre) et diminué la quantité du biberon qu’elle prenait en pleine nuit, pour progressivement le remplacer par de l’eau, puis ne plus rien donner, juste la rendormir, et enfin, la laisser pleurer mais jamais bien longtemps. En une semaine et avec cette méthode, ça a fonctionné et elle a pleuré de moins en moins longtemps et fini par zapper ce réveil nocture et enfin, faire des nuits complètes. Comme tu dis, il n’y a pas UNE méthode, mais bien plusieurs, autant que de parents et de bébés différents. Si on en trouve une qui fonctionne et ne soit pas trop fatiguante pour nous, il ne faut pas écouter les critiques et juste savourer sa victoire !

  45. Merci Elisa pour votre billet ! Le sommeil, c’est LE sujet ! Nous avons la chance d’avoir deux enfants (4,5 ans et 2 ans) qui ont assez vite fait leurs nuits et ont eu un très bon sommeil.. à partir du moment où nous avions pris la lourde décision de les faire dormir sur le ventre. Oui. Je sais. Il n’y a que ça qui fonctionnait. Et c’est un pédiatre (pas n’importe lequel, mon père !) qui nous avait soufflé l’idée, pas trop fort non plus parce que bon… Evidemment, à la crèche, mon fils n’a jamais dormi plus de 5 min d’affilée, jusqu’à ce qu’il arrive à se retourner seul pour s’endormir sur le ventre. Aujourd’hui, ils ont tous les deux un sommeil de plomb, s’endorment rapidement… toujours sur le ventre. En revanche, la nourriture, c’est une autre paire de manches ! On ne peut pas tout avoir !!! 🙂

  46. ohhh mais quel bonheur ce billet tellement rassurant, déculpabilisant, enrichissant…mille mercis vraiment !
    Et un grand bravo pour votre jolie tribu!

  47. Bonjour Elisa et Merci !!!

    Je suis enceinte de 5 mois et j’anticipe l’arrivée de bébé 🙂

    Je suis d’accord à 100% avec ce que tu dis. Une question me trotte à l’esprit : est-ce que le cododo empêche de faire garder ses enfant ? En effet, j’aurai envie parfois de m’accorder du temps avec mon mari. Et les grands parents auront l’envie de garder notre petit bout. As-tu de l’expérience en la matière ? Si oui, peux-tu me conseiller ??

    Belle et chaleureuse soirée et encore…MERCI <3

    Céline

  48. Bonjour Elisa,

    est ce que tu recommande encore Aude ? Maintenant cest 180 euro ( que je n’ai pas !!) qu’il faut payer et sincerement avec min mari on se demande si c’est une bonne idée …

    Merci d’avance

  49. Ma fille a fait appel à des coachs sur la région parisienne (ma fille habite à Sèvres). Elles sont spécialistes de la petite enfant et à priori ont aussi de bons résultats.
    En tout cas, s’est réglé en quelques séances. Je ne suis pas certaine que le prix soit au-delà de 100€.
    Mais de toute façon, le sommeil n’a pas de prix ! Elle revit depuis …
    Elles sont à Boulogne, je crois.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *