Chère Elisa…Je devais te parler de ma petite dame âgée à moi

In Humeurs
Scroll this

Chère Elisa,

Cela fait des semaines que je pense à t’écrire, mais comme pour beaucoup de choses je remet souvent à demain. Ce qui m’a marquée dans tous tes témoignages, c’était celui écrit par une dame âgée qui te racontait sa vie de femme et je me suis dit que je devais te parler de ma petite dame âgée à moi…

Je crois que c’est important de parler de nos anciens.

On a accueilli Paule chez nous il y a trois ans maintenant. Paule c’est pas vraiment ma grand mère, mais elle a élevé ma maman. Paule elle s’est toujours occupée de tout le monde, et maintenant elle a une retraite qui ne lui permet même pas d’avoir une vie décente.

Moi je suis étudiante, je vis encore chez ma mère avec mes deux soeurs. On est une grande famille de femmes. Quand les gens disent à maman qu’elle est courageuse d’avoir pris Paule chez elle, elle répond toujours que c’est la meilleure chose qui nous soit arrivé… Et c’est vrai, Paule fait faire les devoirs à mes soeurs, elle est là quand elles rentrent du collège. Elle nous écoute et c’est la présence qui nous manquait parfois quand ma maman rentrait trop tard du travail. Paule est toujours là pour discuter, nous écouter et nous conseiller, juste il ne faut pas la déranger les soirs ou il y a “L’amour est dans le pré”, là le monde peut s’écrouler autour d’elle.

On regarde souvent ensemble ton blog, elle adore tes photos, tes mots et elle me dit qu’elle a hâte qu’il y ait des petits enfants autour de nous, pour qu’elle les regarde courir et grandir. Elle me dit aussi, qu’elle aurait aimé voyager comme toi et que c’est beau ces femmes actuelles qui saisissent leur vie à pleine mains, sans sembler avoir peur de rien.

Paule c’est un peu comme si elle comprenait tout de nos vies: quand je lui ai dit que j’étais amoureuse de mon copain mais qu’il me rendait malheureuse, elle m’a répondu que je méritais que l’on se batte pour me rendre heureuse…

Et elle avait raison.

Elle est vraiment importante dans nos vies et aujourd’hui, j’aimerais le lui dire ici.

Je sais que l’on regardera ton article ensemble, parce qu’elle va me demander à regarder le carnet de la belle dame blonde et j’aimerais qu’elle y lise:

Paule on t’aime, maman avait raison, tu es la meilleure chose qui nous soit arrivé.

Merci Elisa. merci pour toute cette vie qui déborde et qui nous rappelle de tout savourer.

Amélia.

39 Comments

  1. Bonjour Amélia, Bonjour Elisa,
    Merci pour ce joli partage, ce beau témoignage sur la VIE et sur cette belle personne que semble être Paule. Elle me fait penser à ma grand-mère; ces personnes sont riches en expérience et peuvent nous enseigner tant de chose avec ce regard bienveillant.
    Je vous souhaite à toutes un beau mardi.

  2. Oui la vie est devenue différente, autrefois c’était naturel de vivre avec les aînés . Lorsque nous étions enfants mon frère Pierre et moi nous vivions tous ensemble dans une grande maison, mes parents, grand-père, mamie et nous deux .
    Moi je me souviens de cette période comme du Paradis . D’ailleurs nous avons toujours vécu ensemble .
    Mais les temps changent et la vie peut-être ou les us ou les priorités changent et rares sont les enfants qui restent aussi près et présents de leurs parents . Mais rien ne peut toujours rester pareil, mais je suis contente pour vous cela doit vous amener je crois bien des joies !

  3. Bonjour Amelia.Quel jolie partage.Je suis toute émue.Comme j’aurais aimé être accompagnée par une Paule moi-aussi et pouvoir faire vivre ce partage et cette richesse à mes enfants.Savourez cette chance que vous avez et faites un gros baiser à Paule.
    Et Merci à la jolie dame blonde qui nous permet de lire de beaux témoignages.

  4. Bonjour Amelia,
    Merci Elisa d’avoir partagé !
    Tes mots sont magnifiques Amelia …
    Paule a une grande chance de t’avoir ! Vous avez une grande chance de vous avoir mutuellement … Quelle richesse ! ❤️

  5. quel plus beau message pour commencer une journée! Merci à toi, ta maman, et à Paule… celle par qui tout a été possible au départ, car elle a donné l’amour à ta maman…. je vous embrasse toutes… tendrement

  6. Oh comme c’est beau ! Merci pour tout cet amour Amélia et Paule.
    Merci Elisa de semer de si belles pensées dans nos journées !

  7. Absolument somptueux. Merci à Amélia d’avoir écrit ces si belles phrases et aussi à Elisa d’avoir choisi de publier ce témoignage d’amour.

    Notre société oublie de célébrer nos aïeux alors qu’ils sont nos racines et notre mémoire.

    Longue vie à Paule!

  8. Voilà, je pleure Amélia.

    Qu’est-ce que j’aimerais aussi avoir une Paule dans ma vie – mon petit gars ne comprend pas toujours pourquoi il n’a pas, ou plus de grand-parents. C’est un repère important pour nos enfants, et une richesse de brasser les générations pour tisser ce lien qui manque trop souvent dans nos vies.

    Paule, Amélia, Elisa, merci de parsemer nos vies d’éclats de joie qui résonnent encore longtemps après qu’on ait refermé l’ordi.

  9. Beaucoup d’amour … Je fonds !
    C’est sûr que c’est rare maintenant une maison avec plein de générations sous le même toit, et ce n’est certainement pas toujours facile, mais en fait, ça doit être tellement riche aussi.
    Vous en apprenez d’elle, elle en apprends de vous, c’est certainement un vrai plus pour la vie !
    Merci pour ton très beau message!
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

  10. Quel beau témoignage! Merci de partager çà avec nous! Très touchant. Merci Paule! et à toutes ces personnes qui rendent la vie belle et fabriquent de beaux souvenirs pour l’avenir!

  11. Quel beau message d’Amour <3 <3 <3
    Paule, Amélia… vous êtes des anges <3 <3 <3

  12. Ohlala tu m as fait pleurer !!! Trop d amour !!! Quel joli message !

  13. Bon ben je pleure….
    Il faut tellement en profiter, ma grand mère me manque tous les jours (même 4 ans après)
    Je donnerais tout pour vivre un petit moment avec elle, même pas un moment important, même pas une embrassade ou une grande discussion… juste revivre un regard, ré-entendre sa voix… Bref profite de Paule!

  14. Quel beau témoignage… J’espère avoir la chance de vivre ce genre de complicité avec ma fille et mes futurs petits enfants, c’est magique !

  15. Et voilà, tu m’as donné les larmes aux yeux, au boulot en plus 😉
    Merci pour tes si jolis mots Amélia, merci Elisa de nous partager ces instants de vie qui nous rappellent comme la vie est si belle et si précieuse, merci Paule pour tout le bonheur que vous déployez autour de vous.
    Je vous souhaite simplement de profiter et de transmettre à d’autres cette notion de partage car c’est ce qui manque le plus dans notre société très individualiste.

  16. je suis très émue par ce témoignage… je regrette tellement, moi, de ne pas avoir eu la de maison adaptée pour accueillir ma mamie ou mon papi quand ils ont perdu leur autonomie. Je regrette le temps où on prenait soin des “anciens”. Leur présence est pourtant tellement importante à bien des égards. Profitez les unes des autres… partagez… ça emplit le coeur.

  17. Merci pour ce beau partage de vie. Paule semble être une si belle personne. Bonne continuation à toutes les deux

  18. Des larmes aux yeux en te lisant, comme on aimerait avoir une Paule et une Amélia dans notre vie. Soyez heureuses mais je pense que c’est déjà bien parti 🙂

  19. Les mamans ont TOUJOURS raison. C’est tellement fair-play de le reconnaître Amélia. 😉

    J’ai adoré ce Cher Elisa. Il m’a mis la larme à l’œil hier et ce matin, au réveil, je repensais encore à cette histoire ne sachant plus si c’était quelque chose que j’avais lu dans un livre ou vu à la télé ou une bande-annonce au ciné (comme si j’avais des images qui défilaient dans ma tête).

    Merci à toi Amélia pour cette histoire, merci à Paule sans qui tout cela n’aurait jamais été possible et merci Elisa pour cette jolie rubrique donnant la parole à tes lectrices !

    Belle journée à toutes !

  20. Et voilà je pleure aussi ! C’est beau cette relation là, et c’est précieux. Vous avez tellement de la chance de vous en rendre compte. Je souhaite le meilleure à toute cette belle tribu de femmes : Amélia, Paule et les autres.
    Et merci Elisa pour le partage de ces histoires qui nous réchauffent le cœur. Belle continuation

  21. Un grand merci Elisa de publier des “Chère Elisa” aussi positifs dernièrement. C’est tellement bon de lire du bonheur !!!

  22. Et oui, la vie, chaque vie compte, chaque personne a du bon en soi à partager. Coucou Paule 😉

  23. Les larmes aux yeux en vous lisant Amelia…
    Merci Elisa de nous faire partager de si belles histoires.

  24. Oh merci Amélia pour ce joli témoignage, tellement touchant, que j’en ai les larmes aux yeux. Merci de mettre en lumière ta “petite dame âgée”, car on oublie trop souvent nos aînés. Ca me remue de te lire, car je pense à mes grand-mères, maintenant disparues. Une bise à ta maman aussi. Tu es entourée de bien belles femmes. Je t’embrasse.

Submit a comment